Après 15 jours de trêve, il est grand temps de se replonger dans la L1. Le déplacement à Lorient, sur ce foutu synthétique, est une bonne occasion de se relancer et, qui sait, enfin marquer !
Cet été a eu lieu une petite révolution à Lorient. Tout le monde est au courant, il s'agit, bien sûr, du départ de Christian Gourcuff qui a quitté la rade pour prendre la sélection algérienne. Du coup, son adjoint – durant 11 ans -, Sylvain Ripoll, acquis aux méthodes locales, a pris la succession du Guardiola français (sic). Une vague de transferts a, dans le même temps, sensiblement chamboulé l'effectif lorientais. On recense plusieurs départs d'importance : Aboubakar, Aliadière, Baca, Bourillon, Ecuele-Manga et, évidemment, Monnet-Paquet. Une bonne partie des titulaires, donc. Dans le sens inverse, Ayew, Jeannot, Mesloub ou encore Mostefa ont rejoint l'arsenal local.
1- Le parcours
Avec 10 points en 9 rencontres, le début de saison n'est franchement pas flamboyant pour les Merlus. 3 victoires seulement (Monaco, Guingamp, Bastia), un nul contre Nice et 5 défaites (Lille, Montpellier, Reims, Lyon, Evian). Bref, pour l'instant le club peine à retrouver son niveau de jeu et une constance dans les matchs, même si le fond est resté identique, par rapport aux saisons précédentes, avec ce 442 immuable, une possession de balle souvent supérieure à l'adversaire ou, encore, une dizaine de frappes en moyenne.
2- L'effectif
Dans les bois, Lecomte a pris la place d'Audard, qui est n°3 dans la hiérarchie. Sur le banc s'assoit Chaigneau, qui a participé à quelques rencontres la saison dernière.
La charnière centrale a rarement été la même d'un match à l'autre. Koné, Le Goff, Lautoa et Bellugou se sont partagés les temps de jeu. Se dégage, malgré tout, une tendance : Koné-Lautoa a été la paire la plus utilisée par Sylvain Ripoll.
Le poste de latéral est plus stable. Gassama évolue à droite, Guerreiro à gauche. Le Goff a dépanné une fois à gauche, et le club peut compter sur Pedrinho ou Mostefa pour pallier les blessures ou les suspensions.
L'autre charnière, du milieu, est comme sa consœur de derrière : instable. Là aussi, plusieurs joueurs ont évolué dans cette zone : Abdullah, Coutadeur, Mostefa et Lautoa. Les deux premiers cités sont les plus utilisés et nul doute qu'ils seront alignés samedi.
Pour animer le jeu sur les côtés, Sylvain Ripoll s'est beaucoup appuyé sur Sunu, qu'il a fait jouer, suivant les rencontres, côté droit ou côté gauche. Il a eu plusieurs pendants, de l'autre côté. Dans l'ordre des temps de jeu : Pelé, Jouffre, Lavigne. Traoré et Autret n'affiche même pas une heure de jeu depuis le début de la saison. Cela dit, Pelé ne figure pas dans le groupe. Du coup, on peut parier sur Jouffre à droite et Sunu à gauche.
Parmi les attaquants, dans ce système à deux pointes, celui qui a le plus joué est la recrue-phare : Ayew. Mais il est forfait pour cette rencontre, tout comme Mesloub qui a participé à 4 matches. Du coup, Jeannot, partenaire d'attaque principal d'Ayew, sera sans doute titulaire. Il n'est pas impensable qu'il soit accompagné de Lavigne... ou de Diallo.
Equipe possible : Lecomte, Guerreiro-Lautoa-Koné-Gassama, Sunu-Coutadeur-Abdullah-Jouffre, Lavigne-Jeannot.
3- Souviens-toi la dernière fois
C'était une rencontre à 17h à Lorient... mais un dimanche. Ce 9 mars, Sainté sortait de deux résultats probants contre Bastia et Monaco. Puis, au Moustoir, petite désillusion. Après une première mi-temps avec peu d'occasions, mais un peu plus pour les Merlus, nos Verts n'étaient franchement pas fringants en seconde mi-temps. Les Lorientais s'approchaient même plus souvent du but. Sur un corner, Guilavogui commettait une main dans la surface, carton jaune et pénalty transformé par Aliadière : derrière rien n'y fait, Sainté perd 1-0 sans qu'il y a ait grand chose à redire sur le score.