Une victoire moins étriquée que le score ne le laisse penser et qui vient enrayer la spirale négative : Sako et Gradel ont fait la différence dans le jeu comme sur la feuille de match. On peut encore rêver d'Europe !


L’équipe

La première info, c’est quand même le retour de Loïc Perrin titulaire. Malgré l’absence de Lemoine, c’est bien comme arrière latéral droit que le capitaine va jouer le match, laissant Guilavogui en place au milieu aux côtés de Clément.
La seconde, c’est le choix de la ligne offensive qui entoure Aubame : Sako (qui n’était plus titulaire depuis deux matches) à gauche, FSP en seconde pointe et Gradel à droite, avec Batlles sur le banc.
Enfin, sans surprise puisque Marchal est absent, Mignot et Zouma sont titularisés ensemble pour la troisième fois de la saison.

Pas de changement dans l’organisation générale de l’équipe.


Le déroulement

Le match commence de manière tout à fait équilibrée : la première mi-temps est fermée, et les occasions se font attendre – il faut dire que Brest est la troisième défense du championnat, et qu’il n’y a pas beaucoup d’espace. Cette équipe bretonne ressemble à ce que nous vous avions annoncé dans la semaine * : un 4-2-3-1 très compact, où Kantari remplace Martial en défense centrale. Offensivement, Alphonse et Lesoimier sont titularisés, Ben Basat prend l’aile gauche et Grougi est le maître à jouer. 

Concrètement, en phase de possession, les Verts se retrouvent face à deux lignes de quatre très serrées. L’un des attaquants brestois presse le porteur du ballon ; l’autre marque le milieu de terrain stéphanois le plus près de l’action, afin d’empêcher des relances correctes. Deux clés : pressing haut et impact physique fort. Une fois le ballon récupéré, Brest tente de créer des points de fixation dans l’axe pour obtenir un décalage sur les ailes (une stratégie qui portera finalement peu de fruits) ou alors cherche Grougi entre les lignes – ce qui posera bien plus de souci aux Stéphanois.

Chaque action est accrochée : les duels sont omniprésents sur l’ensemble du terrain, et souvent à l’avantage de l’équipe qui défend. A cela s’ajoute, côté stéphanois, une propension à rater ses passes. Sinama-Pongolle, mais surtout Clément, Mignot et Guilavogui ratent des transmissions : preuve que Brest quadrille à merveille le terrain, mais aussi que l’équipe stéphanoise retombe dans un de ses travers habituels ; plusieurs fois, 15 bons mètres investis par les Bretons sépareront le bloc défensif du bloc offensif… Les Verts piétinent : la plupart des actions se terminent dans les pieds des ailiers qui, esseulés, n’arrivent pas à faire la différence. Seule une (trop rare) montée de Clément apporte de l’animation, grâce à une suite de une-deux avec Ghoulam et Sako notamment, qui déstabilise la défense brestoise (8’).

De la première demi-heure, on ne peut mettre en avant que des détails. Brest penche clairement à droite, du côté de Lesoimier ; même l’avant-centre Alphonse va faire ses courses croisées de ce côté. Pourtant, à gauche, Ben Basat va deux fois se mettre en évidence et mettre l’arrière-garde stéphanoise en danger. Côté forézien, on permute autour de la 20’ : PEA systématiquement battu dans les duels par Zébina échange avec FSP, à peu près en même temps que Gradel et Sako dans les couloirs. Au fil de la période, FSP décroche de plus en plus pour chercher de l’espace.

Une première détonation arrive à la 35è minute : Sako et Gradel permutent à nouveau ; le latéral droit brestois, Baysse, va commencer à perdre pied – et ce sera pire en seconde période. En l’espace de deux minutes, grâce à des rushes sur son aile, les Verts vont d’abord frapper mollement au but (PEA), puis obtenir un corner mal renvoyé qui se transforme en cadeau pour FSP qui voit malheureusement sa reprise de volée sauvée sur la ligne par Kantari. L’arbitre siffle la fin d’une mi-temps globalement fermée. Néanmoins quelques signes donnent  de l’espoir : Elana n’est pas rassurant dans ses sorties aériennes ; les Verts ont parfois combiné en une touche de balle, et même réussi un ou deux changements de jeu (nouveauté !)…

En première période, les latéraux stéphanois ont été discrets offensivement. Galtier a dû les enjoindre dans le vestiaire à prendre plus de risques : à peine le coup d’envoi de la seconde période donné, Perrin se projette ostensiblement vers l’avant ; il ne sera pas pour rien dans l’obtention du pénalty de l’ouverture du score. Mais Ghoulam fera de même de son côté. Mieux : Gradel et (surtout !) Sako vont petit à petit prendre le dessus sur leurs adversaires directs, et le même schéma va se répéter tout au long de la période : ouverture de l’arrière, l’ailier stéphanois bat le latéral brestois à la course, centre. Les Verts vont attaquer sans réfléchir jusqu’à la 75’ minute : FSP rate une occasion énorme de la tête à la 50’, FSP rate ensuite une Madjer à la 58’, PEA rate l’immanquable à la 62’ sur un centre de Sako… On voit encore des actions à une touche de balle !

Mais Brest est dangereux en contre. Dupont remplace un Ben Basat éteint par un Jemaa intenable à la 55’. Positionné dans l’axe (Alphonse est allé s’occuper de la gauche), l’international tunisien déséquilibre par ses déplacements la charnière Mignot-Zouma (2 fois dès la 57’ minute !) et cela paye à la 64’. Dans la foulée de cette égalisation, Batlles remplace FSP. En pointe, les rôles s’inversent : Aubame travaille désormais dans la profondeur, tandis que Batlles travaille dans la largeur – mais Papy sera très discret. Ã‡a n’empêche pas les Verts de continuer sur leur lancée : à la 70’ Elana sort le grand jeu sur une tête de Gradel. Deux minutes plus tard, Sako fait encore la différence au départ comme à l’arrivée de l’action.

2-1 pour les Verts, il s’agit maintenant de calmer le jeu, d’autant que les courses de Jemaa posent encore des problèmes (78’ et 79’). Lesoimier, qui a disparu de la circulation, est remplacé par Poyet. Brest prend enfin le jeu à son compte ; ou bien est-ce les Verts qui le lui abandonnent ? Les contres stéphanois sont dangereux et auraient pu faire mouche sans un Elana décisif (84’ et 86’).

A la 88’, Galette sort PEA pour permettre à Alonso de reprendre. Gradel finira en pointe, mais c’est anecdotique : le match était déjà terminé.


Les buts

48’ 1-0 Gradel
Perrin, très discret en 1ère mi-temps, est en jambes : il monte deux fois en moins d’une minute dans ce début de seconde période. Ce second rush s’insère dans une combinaison en 1ère intention entre FSP, Gradel et lui-même, qui efface Ben Basat, Jairo et Daf, et aboutit à un centre de Gradel intercepté de la main par Kantari. L’arbitre n’hésite pas et désigne le point de pénalty. Malgré des tentatives de déconcentration, Gradel ne tremble pas et réalise le contre-pied parfait sur Elana.

64’ 1-1 Jemaa
Les Verts sont dans un temps fort. Mais en contre suite à un duel perdu de la tête par Guilavogui, les Brestois se retrouvent en 3 contre 3. Grougi porte le ballon et sert Jemaa qui a croisé dans le dos de Zouma. Mignot ne peut le suivre ; Perrin vient couvrir dans l’axe, mais laisse Alphonse tout seul derrière lui. Jemaa le voit et le sert : voilà Alphonse seul face à Ruffier. Très intelligent, l’attaquant brestois remet pour Jemaa, qui a continué sa course au point de pénalty. Ruffier est tout aussi dépassé que sa défense. Egalisation superbe.

72’ 2-1 Sako
Une fois encore, Sako prend le dessus sur Baysse à la suite d’une longue ouverture venant de derrière. Zébina vient couvrir, résiste au dribble et dégage en corner. Sako tire le corner, qui est dégagé en touche de l’autre côté. Perrin remet en jeu ; ça travaille le long de la surface de réparation à droite, mais le centre de Gradel est repoussé. Clément, à la retombée à 30m, change le jeu en 1ère intention ; PEA dévie de la tête ; Sako est oublié au deuxième poteau et frappe sans contrôle. Les filets tremblent.


Divers

Gradel a abattu un gros travail défensif qu’il n’avait jusqu’alors pas toujours l’habitude de faire, tout en conservant assez de fraîcheur pour faire la différence plusieurs fois. Si ça se confirme, l’Ivoirien pourrait prendre une dimension supplémentaire.

Je le signale dans le corps du résumé : on a vu des actions en une touche de balle, et même des changements de jeu. Une cohésion d’équipe offensive est-elle en train d’émerger ? Si c’est le cas, c’est doucement : encore une fois, les milieux centraux ont peu participé à la remontée de balle…

Encore un but pris en contre alors qu’on mène au score : ça devient une vraie mauvaise habitude !


* dans le potin Very Brest Of :
http://www.poteaux-carres.com/potin-B8920120412124230-Very-Brest-Of.html