Profitons de la trêve pour (re)découvrir quelques pépites musicales ÃƒÂ  la gloire de l'ASSE !


Tendons l'Oreille mais pas Trop [N°9] : AS SAINT-ETIENNE


Le plus titré, les plus fort et le plus beau des clubs français, pilier des chansons de supporters, aura attendu 9 "Tendons l'Oreille" pour avoir le sien mais son vivier est tel qu'il pourrait s'en voir consacrer une dizaine !
Depuis les années 70 (et même avant), l'ASSE ne cesse d'inspirer des artistes plus ou moins talentueux qui composent et interprètent en son honneur. De la chanson française au disco, du rap au flonflon, du hard-rock à l'electro de base, ces titres à la gloire de notre club préféré...
Découvrons les ensemble !



Image

S'il n'en fallait qu'une, ce serait celle-là !
Tandis que les Verts faisaient vibrer la ville et aussi la France, l'orchestre Flash nous gratifiait dans les années 70 du tube le plus ringard que la planète verte ait jamais entendue.
En réalité, ce morceau d'anthologie a été composé quelques semaines avant la finale de la fameuse C1 de 1976, ce qui explique les quelques erreurs de texte cà et là, des détails sans grand importance (par exemple: "76, consécration suprême, la coupe d'Europe à Saint-Etienne !!")
Le pouet-pouet d'accordéon se mêle à la mélodie de bal champêtre pour vous emmener au bout de la nuit, les tympans vrillés et le cerveau déconfit. Un air qui sent bon la perruque verte :mrgreen:


Image
Saint-Etienne - La fête à Saint-Etienne

Sur le 45T du Petit Rocheteau, la face A est plus connue que la Face B mais cette dernière parlera à tout stéphanois qui a connu la joie d'un court trajet vers Geoffroy-Guichard un soir de match.
Bon, il est vrai que la mélodie n'est pas particulièrement joyeuse (un comble pour un titre qui contient le mot "fête") mais on a tous dans un coin de notre cœur et de notre mémoire des images nous remémorant la descente de la Grand Rue peu avant 20H, lorsque l'on se mêle aux autre supporters avant de rejoindre le temple du football. La prochaine fois, peut-être fredonnerez vous la Fête à Saint-Etienne ?


Saint-Etienne - La Magie des Verts

Ah la fantastique période 98-2000. Que de fantasmes inassouvis et d'espoirs déçus a-t-on connu au cours de cette parenthèse enchantée qui nous ramena là d'où nous venions aussi rapidement qu'une frappe de Pédron lors d'un derby !
Cette chanson, si l'on peut appeler cà une chanson, eut le mérite d'être diffusée durant quelques match en lever de rideau entre deux pubs NRJ et la présentation du musée France Lames. Sans grand succès vu que la mélodie est parfaitement oubliable et les paroles sans grand intérêt... Mais elle contient ce moment magique où le chanteur appelle les ultras à se lever et à faire du bruiiiiiiiiit ("Et au kop Sud, plus fort, plus fort, les Gween Angellzzzzzzz")
Mythique !


Image
Saint-Etienne - ASSE Champion

Pour conclure, un titre plus atypique, qu'on croirait sorti des années 20. En effet, difficile d'expliquer pourquoi Séraphine Reynaud, grande parolière des années 40-50 composa une chanson en l'honneur de l'ASSE. Une fan cachée ?
En attendant, Marie Diana nous gratifia d'une interprétation de ce morceau aux forts accents de 1957, date fondatrice de toute chose...