Le seul pseudo d’OURASI nous permet de facilement deviner quelle peut être l’une des autres passions de notre Mastre du jour. Pour autant, dans sa façon de nous donner l’explication de son pseudo, en passant par son penchant pour le Stade Français, jusqu’àsa ferveur pour les Verts, il est aisé de voir que nous avons àfaire àun authentique passionné !
Pseudo :
OURASI, le nom du plus grand trotteur de tout les temps. Cheval au comportement nonchalant qui lui valut le surnom de « Roi Fainéant ». En course, il se transformait et devenait un véritable tueur. Il retrouvait un mental extraordinaire mais aussi un fichu caractère. C'est lui qui décidait du moment d'accélérer. Jean René Gougeon son driver (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de la personne qui se trouve dans le sulky et qui est censée diriger le cheval) disait qu'en fait, il n'était qu'un passager et ne maîtrisait rien. OURASI écoeurait ses adversaires. Certains ne s'en sont jamais remis. Il a réussi à gagner toutes les plus grandes épreuves au monde dont 4 fois le Prix d'Amérique (championnat du monde des trotteurs). A ce jour, il est le seul à avoir réalisé cet exploit. Outre des performances sportives exceptionnelles, l'histoire d'OURASI et de son entourage est extraordinaire, mais il serait trop long de vous la raconter.
Vous l'aurez compris, les courses de trotteurs sont une de mes passions (J'aime moins les courses de galopeurs, souvent réservées à une certaine « élite »).
Je considère cela comme un vrai sport à part entière. Asseyez-vous sur un sulky derrière un cheval lancé au trot, vous comprendrez de quoi je parle. Il est vrai que les courses ont parfois une mauvaise image. C'est regrettable, car effectivement, si je dois reconnaître qu'à une époque tout n'était pas clair, la situation à quand même beaucoup évolué. Les hommes, comme les chevaux, sont l'objet de nombreux contrôles en tous genres (dopage, fiscalité, santé vétérinaire...). Les méthodes d'entraînement sont désormais dignes de ce qui ce fait pour les plus grands athlètes. Si vous avez l'occasion, je vous invite à vous rendre sur un hippodrome. Vous assisterez à un spectacle fabuleux. Vous n'êtes pas obligé de jouer de l'argent. On peut aimer les courses sans parier.
Une autre de mes passions est le rugby, un sport où l'on ne peut pas se cacher et où la solidarité n'est pas un vain mot. Les joueurs de football auraient beaucoup à apprendre de ces valeurs. Je suis supporter du Stade Français étant même abonné. Ce qu’a fait son président Max Guazzini est extraordinaire. Il a donné un nouvel élan au rugby. On peut ne pas aimer le côté show-bizz de ce club, et pourtant je peux vous assurer qu'il est bien plus familial que ne l'est Toulouse par exemple. En fait, cela gène surtout quelques gens du sud-ouest (pas tous bien heureusement) qui ont gardé le monopole de ce sport pendant des années pour préserver leur bien être et faire parler de leur clocher. J'aime bien aussi les jaunards de l'ASM, le bouclier est pour eux cette année (si si je vous l'assure, il faut y croire !!!) ce serait tellement mérité.
Localisation :
Originaire de ROANNE (plus précisément de St Jean St Maurice, mon village que j'aime et qui me manque) je vis depuis 17 ans pour raisons professionnelles en région parisienne et plus précisément depuis 4 ans à MAISONS-ALFORT (94). Je n'aime pas particulièrement la région francilienne, mais bon, il faut bien bosser. Et puis tous n'est pas négatif non plus, il y a quelques coins sympa. C'est juste les habitants qui sont parisiens.
Premier match à Geoffroy-Guichard :
Je ne m'en souviens plus exactement, mais je crois que ce devait être contre TROYES (TAF à l'époque) dans les années 76 - 77. Je devais avoir 7 – 8 ans, j'avais accompagné mon père. Nous étions dans la tribune nord derrière le but. A l'époque (même si cela n'a pas beaucoup changé, tout du moins dans cette partie de tribune), tout le monde s'entassait debout dans le stade. J'avais été impressionné par cette bande de fou furieux qui vociférait et gesticulait dans tout les sens. Un souvenir plutôt vague car en fait je n'avais pas vu grand chose du match. Vu ma taille de l'époque, au milieu de tous ces grands, j'avais seulement vu quelques bouts de maillots verts ou bleus. Donc un souvenir plutôt mitigé, mais je crois qu'on avait gagné et c'était bien l'essentiel.
Premier souvenir de supporter :
Je n'ai pas de premier souvenir de supporter. Je crois que je suis tout simplement né supporter de l'ASSE. Il faut dire que je suis arrivé avec l'époque bénie du club (né en 1969). Donc forcément, mes premières années ont été bercées avec les exploits des verts.
Qui t'a fait découvrir ce club ?:
Personne en particulier. Originaire du pays Roannais, je suis tombé dedans tout petit. Pour mes proches, mes amis, pour tous, il n'existait qu'une seule équipe : l'ASSE. Lors de nos parties de foot entre potes, on se prenait tous pour des joueurs stéphanois. C'était l'ASSE contre les verts. Quels bons souvenirs!!!
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :
Immanquablement l'équipe de 1976 avec plus particulièrement CURKOVIC et PIAZZA. Après il y en a plein d'autres, même si tous n'ont pas laissé que des bons souvenirs: ALEX, ALOISIO, BATTISTON, CYPRIEN, DEGUERVILLE, KVARME, LARIOS, METTOMO, MILLA, MORAVCIK, PEDRON, PEREZ, PLATINI, POTILLON, SABLE, SAGNOL, SIVEBAECK. Mais je garde une petite préférence pour Johnny REP, je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas le meilleur joueur que l'on ait vu avec le maillot vert, mais c'est comme ça !!!
Après j'aime aussi beaucoup les gardiens tels que Joseph Antoine BELL, Jean CASTANEDA, Grégory COUPET (lorsqu'il était à l'ASSE), Jérôme ALONZO ou aujourd'hui Jérémie JANOT. Dans ce domaine, je trouve que l'on ne souligne pas assez l'importance du travail réalisé par Jeannot DEES. Et malheureusement, j'ai peur que comme souvent, on s'en aperçoive lorsqu'il ne sera plus là .
Autres clubs ou joueurs favoris :
En France je n'ai aucun autre club favori. Après bien sûr, je supporte toutes les équipes françaises ou étrangères) qui jouent contre les 2 Olympiques (L et M). En Europe, j'aime bien le championnat anglais pour son engagement, son jeu ouvert et pour la ferveur de ses supporters. A chaque séjour à Londres, je suis surpris de voir l'engouement que suscite le foot ou le rugby là -bas. Les jours de match, les pubs sont pris d'assaut et l'ambiance y est super conviviale (même si souvent ça chambre, ça ne va pas plus loin (généralement)). C'est impressionnant. Dommage que l'on ne retrouve pas cela chez nous.
Côté joueur, mon préféré et pour moi le meilleur de tous les temps est Diego Armando MARADONA. Malgré son gabarit (1m66), partout où il est passé il a réalisé des trucs incroyables. Son plus bel exploit est d'avoir gagné 2 scudetti, 1 coupe d'Italie et la coupe de l'UEFA avec NAPLES, qui a l'époque était une équipe très moyenne du championnat italien. C'est comme si demain, un extra-terrestre débarquait à VALENCIENNES et qu'ils devenaient champion de France et gagnaient la Champion's League l'année suivante. Après bien sûr on peut lui reprocher la « main de Dieu » mais vu le contexte de l'époque n'était-ce pas une juste revanche pour tout un peuple ? On peut également lui reprocher sa vie en dehors des terrains. Là , il est vrai qu'on ne peut pas tout excuser. Mais quel parcours et quelle vie a eu cet homme (et ce n'est pas fini). Pour ceux qui ne l'on pas encore vu, je leur conseille de regarder le documentaire « El Pibe de Oro ». C'est fantastique !
A l'heure actuelle, les autres joueurs que j'aime bien sont : Lionel MESSI, XAVI et Steven GERRARD qui mériteraient largement le ballon d'or. Certainement plus que l'autre imposteur, comment s'appelle t-elle déjà cette danseuse ? D'une manière générale, j'aime bien les joueurs argentins et l'équipe d'Argentine. J'aime leur technique, leur grinta et même leur roublardise. Un peu à l'image de l'équipe des Pumas en rugby. Ils jouent avec les limites de la règle, énervent les adversaires (et les supporters) mais au final avec leurs forces et leurs faiblesses, arrivent en demi finale de coupe du monde ! Certes, vous me direz que ce n'est pas du beau jeu, mais ils font avec leurs moyens et le résultat est là !
Alors forcément, deux argentins qui signent à l'ASSE ça me réjouit ! J'espère qu'ils s'adapteront et prendront confiance rapidement et qu'ils nous montreront leur talent (en espérant que ce ne soit pas leurs cousins qui aient signé).
J'éprouve aussi le plus profond respect envers Monsieur Aimé JACQUET. On lui doit la coupe du monde de 1998. Je suis certain que sans lui, on n'y serait jamais arrivé. Bien sûr, il y avait des joueurs d'exception, mais pour moi, le plus important est qu'il avait réussi à créer une osmose au sein de l'équipe. Parmi les joueurs, il n'y avait pas que des « avions de chasse ». Mais il les avait sélectionné sachant que contrairement à certains, ils ne nuiraient pas au groupe par un ego surdimensionné, mais au contraire, en renforceraient la cohésion. Dans le foot comme dans la vie de tous les jours d'ailleurs, l'ambiance qui règne au sein d'un groupe est primordiale, bien plus que les individualités. Pour reprendre ma signature je dirai simplement : Chapeau Monsieur JACQUET, vous êtes un homme honnête qui a bien fait son travail.
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
Il y en a plusieurs mais je retiendrai la victoire 5 à 1 en demi-finale de la coupe de France contre Nantes en 1977. Devant aller me coucher, j'écoutais le match en cachette à la radio. Après la défaite 3 à 0 du match aller, c'était mission impossible. Et pourtant, comme souvent à l'époque, ils l'ont fait au bout d'une prolongation inoubliable. Les buts pleuvaient et provoquaient le dépit du commentateur qui ne nous aimait pas beaucoup. Je crois me souvenir que c'était Saccomano. A la fin du match, je n'ai pu me retenir de crier et de sauter de joie, provoquant la surprise de mes parents qui me croyaient au lit depuis longtemps. Ces derniers se sont montrés compréhensifs, mais de toute façon, toutes les punitions du monde n’auraient eu d'effet pour m'enlever cette joie.
Ton match des Verts le plus marquant ? :
Là aussi, difficile de n'en retenir qu'un. En fait plusieurs matchs m'ont marqué. Des matchs de coupe d'Europe (Hambourg, Kiev), le 5-0 contre Marseille, mais aussi tout les matchs sur lesquels ont a joué le maintien ou la montée et où tu serres les fesses jusqu'au coup de sifflet final. Tous ces matchs où Geoffroy-Guichard s'enflamme, quand les tribunes se mettent à trembler, quand les chants te prennent aux tripes, quand en gradin la larme te vient à l'oeil.....Waouh, rien que d'y penser j'en ai la chair de poule.
Enfiles-tu un maillot de Saint Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Non, je n'enfile pas de maillot mais j'en ai quelques uns. Mes préférés sont les Duarig. Quel dommage que cette société ligérienne ne puisse s'aligner budgétairement sur les gros équipementiers.
Maintenant à 75 euros le maillot (presque 500 francs pour mémoire), ça commence à faire cher même si je conçois qu'il faut passer par le marketing !!! C'est même indispensable si l'on veut garder notre « aura » nationale. Cet été, je me suis baladé dans plusieurs régions de France et j'ai été stupéfait de voir autant de produits dérivés à l'image de l'OM. On en trouve de partout. Le pire c'est que ça marche !!! Alors certes on peut être contre ce système, n'empêche que....
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Oui je connais les paroles par coeur. D'ailleurs, je trouve un peu dommage que cette chanson ne soit pas devenue l'hymne officiel du stade, un peu à l'image du « You'll never walk alone » de Liverpool. Certains peuvent la trouver has been, cependant je suis sûr que repris par les 2 kops et pourquoi pas par l'ensemble de Geoffroy Guichard à 5 minutes de la fin comme le font si bien les supporters des Reds, ça aurait de la gueule, et peut-être que cela reboosterait notre équipe dans des minutes importantes qui nous ont coûtées si cher par le passé. Peu d'équipes ont la chance d'avoir une chanson connue de tous. Il est dommage de ne pas en profiter.
Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de
gueule ?....).
Il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette société qui nous entoure et qui, je trouve, évolue bizarrement. Mais je ne souhaite pas créer de polémiques et je ne m'aventurerais pas sur ce domaine. Je vais simplement tirer un énorme coup de chapeau à tous ces fidèles qui continuent de suivre nos Verts partout en France et qui se tapent autant de kilomètres pour parfois, voir des prestations lamentables. Lorsque l'on regarde le bilan de ces 25 dernières années, que l'ASSE suscite encore un tel engouement est tout simplement extraordinaire. Néanmoins, il est urgent que le club retrouve des couleurs et s'installe durablement dans les coupes européennes. Le fossé se creuse et la jeune génération n'a que faire de l'histoire de l'ASSE. J'en veux pour preuve que lorsque l'on se déplace sur les terrains de foot ligériens, nombre de jeunes portent les maillots de notre voisin honni, où d'autres équipes du championnat de France. Cela était impensable il y a quelques années.
Je vais également saluer tous les supporters verts expatriés. Etre loin de Sainté, parfois en milieu « hostile » n'est pas toujours une sinécure. Il n'est pas toujours évident de se revendiquer « vert » surtout quand les résultats ne sont pas là pour nous aider. Bien souvent ont se retrouve jeté au milieu de la fosse aux lions. Mais nous ne lâcherons rien : envers et contre tous, verts pour toujours !
Merci également à vous tous les gens de Poto² que ce soit les modérateurs, les posteurs (et posteuses) réguliers ou occasionnels, bref tous ceux qui font vivre
ce superbe site. Bien que nous ne puissions être d'accord sur tout, n'oubliez pas que nous sommes unis sous les mêmes couleurs et que dans les moments de joie, comme dans la difficulté et l'adversité, nous devons nous montrer solidaires. Vous êtes géniaux. Continuez ! N'oubliez pas que les joueurs comme les dirigeants ne sont que de passage. L'avenir nous appartient et il dépendra de ce que l'on en fera.