La feuille de match
CFA, 3ème journée. L’Etrat. ASSE et Saint-Priest : 1-1
Buts : Dabo (90’) pour Saint-Etienne ; but pour Saint-Priest à la 21’
------------------------Viviani--------------------------
---Badel-------Cétout---Benalouane---D.Moulin---
-----------------------Guarin----------------------------
-------Dabo-----------Piatti---------------Houri------
-----------------Gensel-------Degache-----------------
Remplacements : Faye à la place de Gensel (60’), Pérot à la place d’Houri (67’), Ugur à la place de Degache (87’)
Remplaçants non-utilisés : Noyer, J.Moulin
Guarin attire la foule
Etait-ce dû aux vacances ? Ou à la perspective de voir débuter en vert le jeune espoir Fredy Guarin ? Toujours est-il que le terrain Aimé-Jacquet de L’Etrat avait été pris d’assaut par un petit millier de spectateurs, du jamais vu depuis le derby face à la réserve de l’OL il y a deux ans.
Et le Colombien était bien là , aligné « à la Zokora » devant une défense très jeune (Badel-Benalouane-Cétout-Moulin). Le milieu de terrain s’annonçait « royal », avec Piatti entouré de Dabo et Houri, mais le duo d’attaque Degache-Gensel semblait bien inexpérimenté face à la solide équipe de Saint-Priest, dirigée par le sémillant capitaine…Pierre Laigle !
Des Verts pâles
Après une belle offensive d’Houri, ponctuée par une frappe sur le gardien (4’), les Verts avaient du mal à enclencher la vitesse supérieure, et Saint-Priest sortait peu à peu de sa coquille. Les Rhônadiens ouvraient même le score, sur un coup-franc lointain prenant Viviani à contre-pied (0-1, 21’). Quelques minutes plus tard, un autre coup-franc tutoyait l’extérieur du poteau, même si le gardien stéphanois semblait cette fois sur la trajectoire, ne faisant qu’accompagner tranquillement la balle.
Il fallait attendre la fin de la mi-temps, et une frappe puissante de Badel (39’) suivie d’une reprise à côté de Degache (44’) pour voir enfin une réaction des Verts, timorés et maladroits.
Dabo sauve la baraque
La pause n’allait pas changer grand-chose au problème, ni les rentrées de Faye et de Pérot. De plus, la partie, déjà peu emballante, était désormais hachée par un arbitre pointilleux et peu inspiré, qui avertissait entre autres Guarin et Piatti, peu en vue sur ce match.
L’homme le plus remuant côté stéphanois était Dabo, qui tentait plusieurs percées sur son côté droit, ponctuées, hélas, par beaucoup de déchet dans la dernière passe.
Malgré tout, les hommes de Claude Robin allaient arracher une égalisation au fin fond des quatre minutes d’arrêts de jeu accordées par M.Tatillon. Un corner de Guarin était superbement repris de la tête par Dabo (1-1, 90’). Un éclair dans une après-midi morose. La formation stéphanoise a besoin d’apprendre le métier, et vite, dans un groupe relevé de CFA.
Le jeu et les joueurs
VIVIANI : Le but est pour lui puisqu’il anticipe côté mur un ballon qui part finalement dans le coin qu’il est sensé garder. Par la suite, il eût quelques délicates interventions aériennes, dans lesquelles il ne s’avéra pas toujours très serein.
BADEL : Plutôt à l’aise défensivement, il combina de façon intéressante avec Dabo, mais manqua pratiquement tous ses centres.
BENALOUANE : Très souvent sanctionné par l’arbitre, il eût du mal à se faire respecter dans les duels aériens.
CETOUT : Quelques relances approximatives, et quelques frayeurs inutiles, on sent qu’il a encore besoin d’apprendre.
MOULIN : Beaucoup de hargne et de volonté, mais son marquage est souvent très lâche, et il se met en danger tout seul. Lui aussi manque clairement d’expérience.
GUARIN : Il a manqué ses deux premiers ballons (une passe ratée, puis un contrôle approximatif), puis a été souvent sanctionné pour son jeu très physique. Peu en vue dans un rôle très défensif (à la Zokora). A la mérite de déposer son corner sur la tête de Dabo.
PIATTI : L’Argentin a du mal à retrouver sa forme de la fin de saison dernière. Des erreurs techniques inhabituelles chez lui.
HOURI : Une bonne entame de match, avant de disparaitre peu à peu de la circulation. Remplacé par PEROT (67’), qui n’a pas trouvé plus de solutions dans le problème posé par l’athlétique défense de Saint-Priest.
DABO : Sans faire de véritables étincelles, il fût le meilleur joueur du match côté stéphanois, car le plus remuant. Récompensé par ce joli but de la 94’.
GENSEL : Invisible dans une défense bien trop regroupée et physique pour qu’il puisse s’exprimer. Remplacé par FAYE (60’), qui n’a pas eu plus de réussite.
DEGACHE : Même problème que son compère d’attaque. Remplacé dans les dernières minutes par UGUR (87’).