Il a failli signer à Sainté l'été dernier. Il affrontera les Verts ce jeudi en Europa League. Entretien avec Gaëtan Bussmann.
Hier tu as vu rouge pour mieux te préserver pour le match contre Sainté ?
Ouais, t'as tous compris ! (rires) Nan, en fait je n'ai rien calculé, je ne mérite pas de prendre ce rouge. Un attaquant d'Hoffenheim part au but, il y a un défenseur qui revient, je passe derrière, je ne touche même pas l'attaquant. L'arbitre m'expulse parce qu'il pensait que j'étais dernier défenseur et qu'il y avait faute. En fait il n'y avait pas faute et je n'étais pas dernier défenseur. C'est dommage car cette décision a influé sur le cours d'un match qu'on maîtrisait bien jusque-là.
Cette expulsion risque-telle de te coûter ta place ce jeudi ?
Je ne pense pas mais on verra ce que décidera l'entraîneur. Ça ne sert à rien de ressasser cette expulsion, quand bien même je la trouve injuste. Dès ce lundi on s'est projeté sur la réception de Sainté. Il n'y a pas lieu de gamberger, on passe à autre chose. On va s'efforcer de préparer au mieux ce premier match de poule de l'Europa League.
A quelle ambiance faut-il s'attendre pour la réception des Verts ?
Il faut s'attendre à une ambiance allemande : il y aura du monde dans le stade. On sait que nos supporters vont nous pousser. Le public est assez fervent à Mayence, nos fans sont heureux de nous voir disputer une Coupe d'Europe. Comme nous ils sont impatients de découvrir l'Europa League. Il y a une belle ambiance à l'Opel Arena, à peu près du même acabit qu'à Geoffroy. Je pense que le Chaudron, c'est encore un cran au-dessus. Saint-Etienne a l'un des meilleurs publics en France, si ce n'est le meilleur. Mais vous allez voir, on se débrouille pas mal, il y a du répondant en face !
Mayence-Hoffenheim, c'est quel niveau de derby ? Plutôt gentillet comme un Metz/Nancy ou un sommet comme Lyon/Sainté ?
Mayence-Hoffenheim, ce n'est pas vraiment un derby en fait. Nous on parle de derby quand on affronter Darmstadt, Francfort, des villes beaucoup plus proches car situées seulement à 20 bornes. On parle également de Kaiserslautern, qui n'est pas très loin non plus. Par contre Hoffenheim, c'est plus éloigné, c'est pas dans la même région.
Avez-vous digéré ce nul alors que vous meniez de trois buts ? Mentalement ça peut jouer pour jeudi ?
On a digéré, on a déjà tourné la page. Bien sûr, c'est rageant de se faire rejoindre quand on a trois buts d'avance. Mais on ne va pas cogiter pendant trois ou quatre jours. Ce match, c'est déjà du passé. Il est fini. Seul le match d'après nous importe. On a tous à cœur de bien démarrer la phase de poule devant notre public. Je ne pense pas que notre mental soit atteint. Pendant 70 minutes on a fait un match top, on s'appuie là-dessus. On continue de faire ce qu'on sait faire. La saison dernière on a prouvé qu'on avait le niveau face à de grosses équipes, je ne vois pas pourquoi on n'y arriverait pas cette année.
Les deux jours de récupération en plus dont dispose Sainté, t'en penses quoi ?
Ce n'est pas neutre mais je ne pense pas que ce soit forcément un avantage pour les Verts. J'aurais peut-être répondu différemment si le match avait été programmé à un autre moment de la saison. Mais bon, récemment il y a eu la trêve internationale. J'estime qu'on a le temps de récupérer. On a deux jours de moins que Sainté, c'est vrai. Mais quatre jours, ça reste suffisant pour préparer cette échéance européenne.
Mayence n'a joué que 3 matches officiels cette saison alors que Sainté en a disputé 8. On sera plus en jambes et vous êtes bons à prendre, non ?
Ecoute, je te donnerai la réponse jeudi soir !
A gauche, nos deux latéraux sont blessés, ça te dirait pas de jouer pour nous ce jeudi ?
Non ! J'ai failli jouer pour vous la saison dernière. J'étais en contacts assez avancés avec l'ASSE mais finalement ils ont décidé de recruter Benoît Assou-Ekotto, ils préféraient prendre un joueur en fin de contrat. Tu m'as appris que Jean-Philippe Gbamin était convoité par l'ASSE cet été mais on n'en a pas parlé. Par contre c'est vrai qu'on n'a pas mal parlé de ce match contre Saint-Etienne car on a hâte tous les deux de découvrir l'Europa League contre un club français.
Mayence se sent-il parmi les favoris du groupe ?
Non, pas du tout. C'est un groupe homogène, les quatre équipes peuvent sortir. On espère bien sûr faire partie des deux qualifiés pour les seizièmes de finale. On aborde cette poule avec un mélange d'ambition et d'humilité. C'est notre première participation en Ligue Europa, dans notre effectif on n'a pas trop d'expérience des compétitions européennes. Cela ne nous empêchera pas de jouer chaque match dans l'intention de le gagner.
Est-ce que l'Europe est une priorité par rapport au championnat ?
Ce n'est pas une priorité mais on compte bien aller le plus loin possible. La saison passée, on a fait une belle saison qui nous a permis de disputer l'Europa League cette saison. Maintenant qu'on y est, on va faire le maximum pour bien figurer dans cette compétition. Notre objectif, c'est bien sûr de sortir de cette poule pour poursuivre l'aventure.
Comment Sainté est perçu à Mayence ?
Nous, les Français, on a forcément une image différente des Allemands, qui ne connaissent pas très bien le foot français et les équipes françaises. On va leur expliquer ce que c'est que Saint-Etienne.
Pour toi, c'est quoi Saint-Etienne ?
Un club historique, avec un super public, qui s'est installé depuis quelques saisons dans les six meilleures équipes de L1. Sur ce que j'ai vu depuis le début de saison, c'est encore une équipe qui a beaucoup d'impact physique. Sainté, c'est solide, c'est costaud. Ils ont fait un recrutement de qualité pour pouvoir jouer sur tous les tableaux et se sont renforcés en fin de mercato avec Henri Saivet et Jordan Veretout. Je ne vois pas de gros point faible dans cette équipe qui me semble homogène. Peut-être leur côté gauche, car les deux latéraux évoluant habituellement de ce côté sont blessés. Mais on s'attend à un match difficile car l'ASSE a l'expérience de la Coupe d'Europe et a encore prouvé ce week-end au Parc qu'elle avait du répondant. Les Verts ont montré qu'ils pouvaient aller chercher un bon résultat à l'extérieur.
Il n'y avait que deux joueurs allemands au coup d'envoi contre Hoffenheim. La mayonnaise prend-elle facilement ?
Il n'y en avait que deux contre Hoffenheim mais il y en avait quatre lors de la première journée à Dortmund. La mayonnaise a bien pris. Notre groupe n'a pas trop changé par rapport à la saison dernière. Il y a une douzaine de nationalités différentes dans notre effectif mais ça se passe très bien.
Que conseillerais-tu aux supporters stéphanois qui aimeraient visiter Mayence en marge de la rencontre ?
Tout dépend du temps dont ils disposent et de ce qu'ils aiment faire. Mayence est une petite ville sympa au bord du Rhin. Enfin, quand je dis petite ville, il y a peut-être plus d'habitants qu'à Saint-Etienne en fait [effectivement, il y a plus de 200 000 habitants]. Y'a de beaux petits villages agréables à côté. S'ils ont plus de temps, les supporters stéphanois peuvent se rendre à Francfort. Ça vaut le détour. Francfort est assez proche de Mayence. Là pour le coup c'est une grosse ville, comparable à Marseille.
Considères-tu, comme certains potonautes, que votre atout numéro 1 est Yunus Malli ?
Atout numéro un, je ne sais pas, mais c'est un très bon joueur. Ça fait de nombreuses saisons qu'il joue à Mayence mais il est encore assez jeune (24 ans). C'est un milieu offensif, un numéro dix qui a une technique au-dessus de la moyenne et qui sait se montrer décisif. Mais on a d'autres atouts offensifs, notamment ceux qui ont marqué dimanche contre Hoffenheim. Pablo de Blasis, qui a mis un doublé, est notre attaquant de poche argentin. Il peut occuper différents postes en attaque. Il est difficile à prendre et très technique. En plus, malgré sa petite taille, il est bon de la tête. Cordoba, qui a mis le troisième but, c'est un peu notre Balotelli. Ils ont un peu le même style de jeu, la même carrure et le même coiffeur ! (rires) Oztunali, qui a fait une passe dé avant de claquer notre quatrième pion, est un international Espoirs allemand intéressant.
Ton prono pour jeudi ?
J'espère que vais arriver à battre les Verts. Les deux fois où je les ai rencontrés, lors de la saison 2014-2015 avec Metz, on avait perdu à l'aller comme au retour. A Geoffroy-Guichard, je me souviens que Max Gradel était intenable et avait fini par marquer le but victorieux. Il avait remis ça au retour à Saint-Symphorien. Mevlut Erding aussi avait marqué. Aujourd'hui je suis content de voir qu'il fait les beaux jours du FC Metz ! Mon prono pour jeudi, c'est une victoire 3-1 de Mayence !
Merci à Gaëtan pour sa disponibilité et à Sylvain pour sa coopération.