Cadre technique départemental de la FFF depuis deux ans en Haute-Garonne et grand spécialiste du TFC, l'ancien milieu de terrain stéphanois Pascal Despeyroux répond avec son franck-parler habituel aux questions des potonautes sur Tabanou, nouvelle recrue de l'ASSE.
Qu'est-ce qui a poussé Franck Tabanou à venir dans le Forez selon toi ? (alv01)
Je pense que Franck a l'ambition de rejoindre un jour le groupe de l'équipe de France, à l'image de ce qu'a pu faire son coéquipier Etienne Capoue à Toulouse. Franck n'avait connu que le TFC, il avait besoin d'une remise en question en signant dans un club ambitieux, lui donnant les moyens de jouer le premier tiers voire le premier quart du tableau. Il recherchait un club ayant des ambitions européennes, il l'a trouvé en s'engageant avec l'ASSE.
Sais-tu s'il a été sollicité par d'autres clubs et connais-tu le montant précis de son transfert à Sainté ? (mikapika69)
Je ne connais pas le montant précis mais je sais qu'il doit tourner aux alentours des 5 ou 5,5 M€ annoncés. C'est le tarif qu'Olivier Sadran voulait. On connait l'art du président toulousain pour vendre ses joueurs, que ce soit Gignac ou d'autres. Je sais que Franck a été sollicité par d'autres clubs. Lyon s'était positionné mais a préféré faire signer Gaël Danic. Franck a également eu des touches avec l'OM, sachant qu'Elie Baup l'avait connu à Toulouse et continuait à le suivre.
As-tu des contacts avec les dirigeants stéphanois ? T'ont-ils contacté pour avoir des tuyaux sur Tabanou ? (Stéphanois)
Non, je n'ai pas été contacté. De toute façon, Christophe Galtier suivait ce joueur depuis un moment. Personnellement, en travaillant à la FFF aujourd'hui, j'ai un droit de réserve par rapport à l'actualité du football national.
Est-ce que tu as conseillé à Franck Tabanou de venir à Saint-Etienne ? (Stayfree)
Oui, j'en ai discuté plusieurs fois avec lui, y compris dans la dernière ligne droite. J'avais déjà eu l'occasion d'échanger avec Franck pour lui dire tout le bien que je pensais de lui. Attention, c'est un garçon qui a progressé et qui a un vrai potentiel, un pied gauche magnifique. L'année dernière, il avait hélas un petit peu perdu la joie de jouer à Toulouse. C'était plus que jamais le moment pour lui de rebondir. Franck était à la croisée des chemins et je crois qu'il a fait le bon choix en rejoignant Saint-Etienne. Je le lui ai fait savoir puisque je mange avec sa belle-mère notamment. J'ai plusieurs fois rencontré Franck ces deux dernières années. Je m'étais ouvert avec lui de la nécessité à un moment donné pour un garçon comme lui d'avoir un nouveau challenge tôt ou tard.
On sait qu'à Toulouse, il a été utilisé milieu offensif gauche mais aussi latéral gauche. Quelles qualités a-t-il pour le très haut niveau (coupes d'Europe) à ces deux postes ? (Sylvain92, Tom) Tabanou peut-il réellement dépanner au poste de latéral gauche ? (Stéphanois, Kvinus07)
Il a un pouvoir de percussion sur le côté avec une patte gauche vraiment très affirmée. Il évolue dans un registre un peu différent de Yohan Mollo. Lui c'était un pur ailier gauche. Tabanou est un remarquable joueur sur le couloir gauche dans le cadre d'un 4-4-2. Il est performant sur les centres, il est puissant. Il a cette capacité très appréciable à répéter les efforts. Franck a un potentiel athlétique assez impressionnant. C'est ce qui l'a amené à dépanner à Toulouse au poste de latéral gauche, et il s'en est toujours super bien sorti du reste ! Mais bon, son poste, c'est vraiment milieu gauche.
A qui pourrait-on comparer Franck Tabanou ? (mikapika69)
Ce n'est pas évident de te répondre comme ça à brûle-pourpoint. Pour moi, ce n'est pas un vrai ailier gauche Tabanou. Il peut le devenir, mais quand il joue souvent il part de loin. Il me fait un peu penser à Jérémy Mathieu, qu'on a connu aussi bien milieu gauche qu'arrière gauche. A la réflexion - il ne faut pas que ça te fasse peur - Franck me fait un peu penser à Jérôme Rothen. Au Jérôme Rothen des grandes années. C'est quelqu'un qui sans déborder peut donner d'excellents ballons à son avant-centre. Je pense que Brandao va se régaler car Tabanou c'est caviar sur caviar côté gauche !
Quelles sont ses principales qualités ? (ALLVERT, Kvinus07) Quels sont ses points forts ? (alv01, Stayfree)
En plus des qualités que j'ai précédemment évoquées, il a des qualités de dribbleur mais aussi de frappeur. Il a marqué pas mal de buts sur de très jolies frappes mais il pourrait marquer plus de buts. Il peut faire beaucoup mieux. Beaucoup mieux ! Pour moi, Franck Tabanou fait partie des trente meilleurs joueurs du pays, comme Etienne Capoue. Ce sont les deux joyaux de Toulouse mais à un moment donné, ils ont besoin de changer d'air. C'est la vie ! Ce n'est pas que Toulouse manque d'ambitions mais ça fait cinq ou six ans qu'ils ont grandi dans ce club. Il leur faut maintenant un nouveau challenge ! Ils ont besoin de se remettre en question. C'est le propre du métier, aller chercher une ambition supérieure.
Avec le départ d'Aubame, l'ASSE perd son arme essentielle : la vitesse en contre-attaque, car il faut bien reconnaître qu'on était plus souvent dans la réaction que dans l'action. Tabanou apportera-t-il cette vitesse à l'attaque stéphanoise ? (Stephanois) Galette aime les joueurs avec une bonne pointe de vitesse sur les côtés, Tabanou appartient-il à cette catégorie ? (Vordox)
Franck et Aubame n'ont pas du tout le même profil. Aubame est un attaquant de rupture. C'est un pur attaquant. Tabanou va vite aussi mais il évolue dans un autre registre, il n'occupe pas le même poste. Franck part de loin. Par des redoublements de passes, il va proposer sur trente ou trente-cinq mètres des déboulés côté gauche avec des finitions du pied gauche très spécifiques à ces joueurs d'extérieur. Ceci dit, Franck a lui aussi un gros volume et un potentiel athlétique très intéressant. Il a un autre point commun avec Aubame : il est très rarement blessé. C'est sa grande qualité, je pense que c'est le joueur qui a dû disputer le plus grand nombre de matches. Il ne s'est jamais pété !
Possède-t-il les mêmes caractéristiques que Mollo qu'il devra remplacer ? (alv01)
Mollo, pour moi, c'est plus un ailier gauche. Tabanou est un milieu gauche qui devient très vite attaquant gauche. C'est quelqu'un qui a plus un répertoire de milieu gauche. Je pense qu'avec le jeu offensif prôné par Christophe Galtier, Tabanou va s'éclater. Honnêtement, je pense que c'est une très, très bonne recrue pour Saint-Etienne.
Que vaut-il sur les coups de pied arrêtés ? Les tire-t-il ? (Stéphanois, Sempre Sainté) Tu penses qu'il va nous allumer quelques mèches sur coup franc ? Dans mes souvenirs, il a une grosse frappe de balle ! (Tom)
Il a effectivement une grosse frappe du gauche. A Toulouse, il frappait les coups de pied arrêtés côté gauche. Il aime bien enrouler son ballon. Il arrive à trouver des angles de frappe intéressants propres aux gauchers. Franck Tabanou est un joueur complet. J'ai toujours été surpris qu'il n'ait pas eu sa chance avec les Bleus. Un garçon comme Romain Alessandrini est arrivé en équipe de France alors que franchement Tabanou la méritait depuis un moment.
Quels sont ses points faibles ? (alv01) Quelles sont ses pistes de progression, (Sempre Sainté), ses points à améliorer ? (Kvinus07) C'est un joueur qui se crée beaucoup d'occasions à son poste, pourtant il est relativement peu décisif, est-ce qu'à terme sur une saison à 30 matchs titulaires on peut l'imaginer à 10 buts ? 10 passes ? (Lopez&Supersub, Sylvain92)
Vous avez raison, la première chose qu'il doit améliorer, c'est l'efficacité. C'est en effet un garçon qui se procure beaucoup d'occasions. Maintenant, c'est toujours pareil : quand tu joues pour la huitième place, c'est une chose, mais quand tu joues pour être quatrième, peut-être que tu te surpasses et que tu vas chercher les choses ailleurs. Vu le nombre d'occases qu'il a chaque année par ses frappes, ses dribbles mais aussi ses une-deux – c'est un excellent joueur de une-deux – il devrait marquer entre douze et quinze buts. Je pense que ça va venir avec de l'exigence. L'exigence du public, celle que j'ai connue quand j'ai eu le bonheur de porter ce mythique maillot vert. Toulouse, c'est 11 000 ou 12 000 spectateurs de moyenne. Saint-Etienne, c'est plus de 25 000. Franck a tout connu à Toulouse, il a commencé jeune, il y a été formé. A Sainté, il arrive avec un autre statut, avec une nouvelle ambition. Dans ce nouvel environnement, c'est à lui d'aller chercher ce surplus d'efficacité. Un autre domaine dans lequel il doit progresser, c'est le jeu de tête. Franck ne marque pas assez de la tête, il pourrait être plus performant dans ce domaine.
Beaucoup de Toulousains lui reprochent son inconstance, son manque de régularité. Partages-tu ce point de vue ? (obloobloo2000)
Je ne partage pas vraiment ce point de vue. Bien sûr, si on attendait que ce soit LE joueur décisif, on peut être déçu. On peut lui reprocher de ne pas l'être assez. Mais la frustration à Toulouse intervient souvent du fait qu'il n'y ait pas souvent eu ce grand attaquant qui marque souvent comme on peut en trouver dans d'autres clubs. Tabanou, c'est un mec qui fait claquer avant tout. Tabanou va te faire beaucoup de passes décisives. Je suis convaincu qu'il peut en faire quinze par saison. Les supporters toulousains l'ont un peu pris en grippe à un moment donné car il a eu des velléités de départ. Ça fait un ou deux ans qu'il cherchait à partir de Toulouse. Il a eu des offres de Dortmund. Le Borussia s'est intéressé à lui pendant plus d'un an. Je ne dirais pas que Franck est resté à Toulouse à contrecœur, mais il avait besoin à un moment donné de bouger, ce mec !
Il a été un peu en dedans cette dernière saison alors qu'il était plein de promesses la saison précédente. Que s'est-il passé ? (Tom, J3d)
C'est ce que je viens d'expliquer, son heure était passée à Toulouse. Il aurait pris le teston ou le melon, moi-même j'aurais dit : "j'attends de voir !" Mais il a continué de faire les efforts, Franck s'est défoncé. Les supporters toulousains n'ont pas trop apprécié que Franck ait émis le souhait de partir mais il n'a pas triché. Les mêmes choses que j'entends ici pour Tabanou, je les entends encore plus fort pour Capoue. Je ne sais pas si c'est la culture du club mais c'est souvent ce qui se passe avec les jeunes du club. Moussa Sissoko, c'est pareil. Ce n'est pas que tout le monde lui ait craché dessus, mais il est parti entre deux portes. Il ne faut en vouloir à personne, Franck était arrivé à la fin d'un cycle. Aujourd'hui, pour lui, c'était très important de prendre un nouveau départ. C'est un joueur qui a le profil pour séduire Saint-Etienne pour une raison très simple : c'est un vaillant. Il n'y a pas besoin d'accentuer la nécessité des replacements et du jeu défensif avec ce joueur offensif car il a ça en lui. Il ne rechigne pas à venir défendre. C'est un joueur qui va être porté par le public à Saint-Etienne.
Il n'a pas eu un parcours rectiligne pour arriver au haut niveau (3 ans au centre de formation du Havre puis non conservé il retourne en région parisienne avant de partir à Toulouse à 18 ans et de signer ensuite un premier contrat pro d'1 an), comment a-t-il réussi à inverser la tendance, à faire que sa carrière dure ? (Sylvain92)
Franck a réussi à inverser la tendance car il a du caractère. Ça se voit sur lui, tu vas voir sa détermination dans son regard bleu. Tu le vois que c'est un guerrier, le mec ! Sa carrière, il est allé se la chercher Tabanou ! Tu as rappelé son parcours, mais même à Toulouse ils ont failli ne pas le conserver après son premier contrat pro. Ça s'est joué à très, très peu ! Je pense qu'il a eu une très bonne relation avec Alain Casanova, qui lui a fait confiance. Casanova venait du Havre aussi, ça a dû jouer. A mon avis, les deux hommes étaient à la fin d'une relation… Je le répète, je pense que Saint-Etienne a fait là une très belle recrue !
Selon toi, à quel point la pression médiatique entre le TFC, ancré dans une terre de rugby, et l'ASSE est différente ? Penses-tu que Franck sera plutôt sublimé par cet enthousiasme décuplé ou plutôt impressionné ? (Adalbert K.) Franck a-t-il le mental pour assumer la pression qu'il y a à Saint-Etienne ? (alv01)
Par expérience, ce n'est pas évident d'apporter une réponse tranchée. C'est quand on est sur le moment qu'on constate l'impact d'un environnement aussi fervent que celui de Saint-Etienne. Mais vu le caractère de Franck, je pense que ça va très bien se passer pour lui. Franck a du caractère, je dirais même un sale caractère ! Quand je dis que Tabanou est un vaillant, attention, c'est un physique aussi par moments. Franck est un teigneux, c'est un mec qui ne lâche jamais le morceau. C'est sa principale qualité. Maintenant, j'ai déjà eu le cas où je pensais que le mec allait tout casser, et puis finalement il est inhibé… On ne peut jamais avoir de certitudes. Mais chez Franck, ça vient tellement de loin, il a tellement besoin de prouver, d'intégrer ce groupe France. Je sais que Tabanou a été très vexé de l'histoire Amalfitano. Pendant deux ou trois ans, Franck était aux portes de l'équipe de France, on en parlait. Ça ne s'est jamais fait et il s'est coiffer deux ou trois fois. Maintenant il se dit :" il me faut un club qui médiatiquement soit un tremplin."
Quelle est la mentalité du bonhomme ? Il a l'air vraiment sympa vu de l’extérieur. Le vois-tu s'épanouir à Sainté ? (J3d) Tabanou est-il plutôt extraverti ou calme (Sempre Sainté) ?
Franck a une excellente mentalité, sous les airs de râleur qu'il est parfois. Il est toujours porté sur le bien-être et l'équilibre de l'équipe. C'est quelqu'un de plutôt extraverti. Il a parfois un sale caractère mais pas dans le mauvais sens. Une ou deux fois il a été sorti au Stadium, les mecs commençaient à le siffler alors qu'en fait souvent il n'avait pas fait un mauvais match, c'était un choix tactique de l'entraîneur par exemple. Mais tu voyais à sa tête que Franck n'était vraiment pas content de sortir. C'est un compétiteur, un gagneur. Je me dis qu'il a une marge de progression importante. Il va découvrir ce que j'ai connu en arrivant à Saint-Etienne, il va connaître la déferlante médiatique. A Toulouse, c'est tranquille. Que tu sois 4ème ou 14ème, ça ne change pas grand-chose. Ce n'est pas la même mentalité. A Saint-Etienne, c'est le feu. Je pense que Tabanou méritait de connaître un club avec une telle ferveur. D'ailleurs, je lui avais donné moi le conseil personnel – en tout cas je l'avais fait passer par sa famille – de signer plutôt à Saint-Etienne qu'à Lyon. Non pas parce que j'ai joué à Sainté, mais par rapport au fait que c'est un garçon qui à mon avis va exploser grâce à la ferveur populaire. Il a besoin de ça.
Franck a joué plusieurs matches avec les Bleuets. Tu le penses vraiment capable de jouer avec les A en équipe de France ? (Sempre Sainté)
A mon avis, grâce à Saint-Etienne, Franck va entrer en équipe de France. Je pense qu'il a signé chez les Verts en bonne partie pour ça. C'est pour ça qu'à mon sens il vaut les 5 M€ que le club a mis sur lui. Franck estime qu'à Toulouse c'était un peu devenu la routine. Ce mec sait qu'il peut exploser à Sainté. Il est suivi. Il n'y avait pas que des clubs français sur lui. Il y deux ans, des émissaires de Dortmund se sont déplacés sept ou huit fois pour le superviser, que ce soit à Toulouse ou à l'extérieur. Ils étaient à deux doigts de le faire signer. Le Milan AC aussi à un moment donné s'était intéressé à Tabanou. Je ne déconne pas, hein ! C'est pour ça qu'il faut relativiser les critiques sur sa dernière saison. Bien préparé et mis en confiance, il peut faire un tabac à Saint-Etienne !
En 2011 comme en 2012, Franck a été passeur décisif et victorieux contre les vilains. Est-il prêt à manger les quenelles deux fois par an (Adalbert K.) ?
Ah, ah ! (Rires) Je pense que comme chaque Toulousain qui est monté à Saint-Etienne, il va surtout découvrir un derby que l'on ne connaît pas au TFC. Tabanou c'est un affectif, un GROS affectif. C'est un gros chat qui dort. Ce jour-là, il peut sortir ses griffes. Il va découvrir l'importance du derby. C'est un joueur qui peut encore être décisif contre les Lyonnais y compris dans ce contexte de derby, j'en suis convaincu.
Tu fais partie de la dernière équipe stéphanoise à avoir gagné le derby à GG. Franck va-t-il te succéder le 10 novembre prochain ? (José)
Je l'espère et j'en serais très heureux, ce serait une sorte de cadeau d'anniversaire pour moi une semaine avant l'heure ! (rires) Ayant porté le maillot vert, mon choix est vite fait pour le derby. Chaque année, j'espère que Saint-Etienne mettra fin à cette série noire contre Lyon dans le Chaudron.