Fidèle lecteur de notre forum, le potonaute Tylith nous livre son analyse de la victoire des Verts contre Nancy et revient sur les prestations des joueurs stéphanois. A débattre sur le forum !

Première fois de la saison que Saint-Etienne fait exploser une défense, enfin une attaque qui tente véritablement des choses, c'est à mon sens largement plus rassurant que le match à Bordeaux où l'équipe avait été bien en place mais faisait encore preuve d'une faiblesse et d'une prévisibilité assez inexcusable vu notre effectif offensivement.

Match intéressant côté stéphanois mais il faut modérer notre enthousiasme puisque tout n'as pas été parfait loin de là.
En première mi-temps, les Verts sont bien rentrés dans le match avec un Gomis posant beaucoup de problème à André Luiz et Puygrenier. On a vu quelques actions en une touche de balle mettant à mal l'organisation nancéienne et permettant à l'ASSE de se positionner assez haut et d'empêcher l'équipe adverse d'imposer son jeu. Perrin va donc profiter d'un mauvais jugement de Dia qui tente de couvrir un ballon pour passer le pied et récupérer le ballon avant de placer un joli grand pont puis une frappe imparable au ras du poteau opposé.

Par la suite Nancy s'est réveillé un peu, n'étant plus disposé à se laisser faire mais en l'absence de Kim son attaque n'a plus du tout la même allure (on pourrait appeler ça le syndrome Elmander, d'ailleurs Kim est un joueur sous côté selon moi). Bref ils n'arrivent pas à faire la passe ou à trouver le déplacement qui pourrait faire la différence. Pourtant la défense stéphanoise n'avait pas l'air à toute épreuve ce soir et des appels en profondeur plus inspirés l'auraient sûrement mis à mal. Restent les coups de pieds arrêtés toujours très problématiques, Janot ou non. L'ASSE poussera un grand ouf de soulagement quand après une mauvaise lecture d'un ballon aérien Dia reprendra de volée sur le poteau.

Nancy reprend donc un peu le contrôle du jeu mais l'ASSE fera très bon usage d'un ballon perdu grâce à Feindouno puis à Gomis qui après un très bon appel trompe Bracigliano. L'ASSE rentre donc aux vestiaires avec un avantage mérité mais peut être pas au point de mener 2-0.

En seconde période encore une fois le duo Gomis/Feindouno fait parler la poudre très vite mais c'est à nouveau Nancy qui essaye de reprendre le jeu à son compte sans parvenir à être efficace.
L'ASSE se bat bien et va finalement faire la différence en deux minutes en marquant deux buts. D'abord sur penalty, profitant d'un travail de sape fait sur l'arbitre en début de première mi-temps où il avait fait plusieurs grosses erreurs en notre défaveur puis grâce au même duo Feondouno/Gomis.

Ensuite Nancy a complètement lâché à l'image des Verts après l'expulsion une semaine avant, c'est donc dur de ressortir quelque chose de concret après la 72 ème minute. Les Verts ont donc déroulé devant une équipe qui n'y croyait et ne jouait plus.

Le gros point positif du match est sûrement le fait que l'équipe cherche enfin à faire la différence dans ses passes, exit les 100 passes latérales par match qui ne servent à rien à part perdre du temps et rendre le match chiant. C'est sûr qu'on peut moins se toucher la nouille sur le pourcentage de passes réussies et sur la possession mais au final ça reste bien plus efficace du point de vues occasions.

Tout n'a pas été parfait non plus, l'équipe hésite encore trop à passer par les côtés, bien aidée en cela par le fait que les milieux excentrés font bien trop peu d'appels en profondeur, certains joueurs ne sentent pas toujours bien le jeu non plus ou alors c'est qu'ils hésitent trop à monter pour pourtant proposer une solution qui pourrait faire la différence. Quelques ballons perdus aussi mais c'est obligatoire quand tu prends des risques.

Le souci est plutôt à mettre du côté de la défense, toujours les coups de pieds arrêtés et ça vaut pour tout le secteur défensif sauf Matuidi, pas assez d'agressivité et de joueurs "mords de faim" pour se jeter sur tous les ballons qui traînent, heureusement en face l'envie n'était pas très présente non plus mais ça ne pardonnera pas face à une équipe qui joue à fond. Dernière petite chose qui prouvait que cette défense était fébrile, elle n'a jamais cherché à relancer le ballon correctement, dès que celui-ci était récupéré il était immédiatement balancé loin devant.

Pour conclure un match intéressant au moins offensivement qui rassure sur l'objectif maintien tout en nous disant néanmoins qu'on est sans doute pas suffisamment performant pour mériter l'Europe.

*********************************************************************************************

Mon appréciation des joueurs

Viviani : n'a pas eu grand chose de compliqué à faire mais qui ne s'est pas trompé quand il l'a fait?

Perrin : beau but, il se bat bien face à un joueur qui protège trop son ballon (tant mieux si ça peut permettre de moins voir ce genre de geste peu appétissant). ttrès présent offensivement, a eu un peu de mal face à Dia défensivement mais rien de catastrophique à part sur un coup franc qui aurait pu coûter très cher.

Tavlaridis : Charnière centrale pas forcément super rassurante qui n'a que rarement cherché à faire une relance correcte, quelques tacles important rattrapant une parfois assez mauvaise lecture du jeu, dans les airs quand ce n'est pas sur coup franc et physiquement il a pris le dessus sur son vis à vis. Carton jaune sévère.

Sall : Même chose qu'au dessus les tacles en moins.

Dabo : Nancy a beaucoup tenté par son côté en première mi-temps et a obtenu énormément de faute. Ce n'est pas forcément lui qui les faisait d'ailleurs mais à part de multiples coups francs, il n'y a pas eu d'occasions dangereuses dans le jeu. Moins présent offensivement qu'un Perrin mais a tenté d'apporter sa touche parfois.

Matuidi : Dans un rôle à la Zokora assez proche de sa défense, s'est énormément battu et a beaucoup gêné l'attaque adverse. N'est pas cette magnifique rampe de lancement que pouvait être l'Ivoirien donc on est exigeant et on sait qu'un milieu défensif est capable d'encore plus!

Landrin : Lors de son très bon début de match, il a donné le tempo en jouant vite mais par la suite a été beaucoup moins en vue . Enfin dur de se distinguer offensivement à côté du duo d'attaque de ce soir il est vrai.

Payet : Quelques petites choses intéressantes, dommage qu'il ne prenne pas assez son côté. Perd moins de ballons qu'auparavant mais manque un peu de disponibilité. N'hésite pas à tenter de jolies choses comme sa reprise de volée très difficile à l'entrée de la surface qu'il est à deux doigts de redresser.

Dernis : Une première mi-temps qui fait vraiment tâche dans la lignée de son match la semaine passée, jamais sur son côté et perdant beaucoup de ballons même lors de passes simples. Contrairement à Landrin, il s'est lui réveillé petit à petit pour finalement faire une bonne fin de match mais Nancy ayant complètement lâché à ce moment là, c'était beaucoup plus facile.

Feindouno : Auteur d'un match vraiment impressionnant, trouvant Gomis les yeux fermés et multipliant les ouvertures qui ont dérouté la défense nancéienne au point de la faire complètement exploser. Comparé à Ilan il n'y a vraiment pas photo. Ses déplacements nombreux et efficaces couplés à un sens du collectif plus développé font de lui une bien meilleure alternative qu'un Ilan qui se cherche.

Gomis : C'est important de le noter, sans un duo d'attaque extraordinaire, le match aurait été bien plus compliqué. Bref Bafé à complètement pris la mesure de ses deux défenseurs, il a écoeuré Puygrenier que ce soit dans les airs ou balle au pied. Ses déplacements intelligents ont fait tourner en bourrique la défense centrale adverse qui n'a jamais réussi à s'entendre pour parvenir à le mettre hors-jeu à tel point qu'en fin de match Correa a demandé à ses joueurs de ne plus jouer la ligne. Bon et précis dans ses remises, il marque en plus deux buts plein de sang froid avec en prime des crochets simples mais qui l'ont à chaque fois mis dans une situation idéale. Du Gomis de la saison dernière qui vaut largement ses 10 millions.


Au niveau des remplaçants :
Feindouno ----> Faye : un remplacement pour faire plaisir au jeune Stéphanois qui intervient deux minutes avant la fin, le temps de faire une percée sur le côté gauche qui se finit par une tentative de dribble avortée pour cause de glissade sur son pied d'appui. Il mettra un ballon au fond mais l'arbitre sifflera malheureusement main de Gomis lors de son interception.

Matuidi ----> Tiéné : Matuidi est sorti sur blessure (il se tenait l'avant-bras gauche il me semble) à la toute fin du match, ce qui a permis à Tiéné d'apparaître sur la feuille de match. L'international ivoirien n'aura pas le temps de toucher le moindre ballon.

Auteur : Tylith