Pseudo : Wilyrah, 21 ans.
Localisation : Etudiant à Toulouse, pour un intérim d'un an à priori, et je devrais me rapprocher de mes racines l’an prochain (je suis de Montélimar) si je suis admis à l’IUFM de Montpellier ou Nîmes.
Premier match à Geoffroy-Guichard : En 1991, j'avais huit ans. Mon père m'avait amené en Paret Supérieur. Je me souviens de l'émerveillement devant l'ambiance. Je surplombais le kop et je voyais toute cette animation et tous ces chants que je ne connaissais pas. Les Verts l'avaient emporté 2 - 0 avec un penalty transformé en deux temps par Sylvain Kastendeuch. Mon père ne tarissait pas d'éloges à son sujet, mais je n'avais de yeux que pour Lubo.
Premier souvenir de supporter : Certainement celui-là , mais je me souviens aussi du parcours en Coupe de France des Verts en 1993, qui étaient tombés face à Nantes, à domicile. Le match précédent on avait éliminé l'OM, sur le score de 2-1 avec des buts de Gerald Passi et Moravcik. Je me rappelle de ce scénario complètement fou et des deux pralines de Passi. Un premier but ne lui avait pas été accordé alors qu'il avait bien franchi la ligne.
Qui t'a fait découvrir ce club ? Mon père et mon parrain, tous les deux originaires de Firminy. Les Verts, c'est une passion familiale. Et puis quand on découvre ce public, on ne peut qu'être conquis. C'est inexplicable, il y a ce supplément d'âme et de passion qui fait que ça ne peut pas être autre chose que les Verts. Alors même si vers chez moi, tout le monde était pour l’OM, je portais fièrement nos couleurs, à l’entraînement comme au bahut. Et même exilé ici dans la ville rose, le jeudi soir il y a au moins un maillot vert sur le terrain.
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : Lubomir Moravcik, incontestablement. C'était un magicien. Son toucher de balle et sa technique me faisaient rêver. Etant N°10 , petit, c'était mon modèle. Et sinon, sans être bien original, je dirais en vrac : Jérémy Janot, Loïc Perrin, Marek Heinz, Ilan, Papus Camara, Freddy Guarin et les années précédentes, Helder Postiga, Didier Zokora, Aloisio et Alex (inoubliable tandem), Revelles, J. A. Bell, Kastendeuch, Coupet, Platini, Rocheteau... même si ces deux derniers je ne les ai vus qu'en cassette video. Et en général, je soutiens tous les joueurs portant nos couleurs, tant qu’ils le respectent et le méritent.
Autres clubs ou joueurs favoris : Le FC Nantes et son trio Ouedec-Loko-Pedros. Quel régal. J’ai beaucoup aimé Manchester United il y a quelques années. Ils remontent en puissance cette saison et c’est tant mieux. Et sinon, ces dernières années, j'ai apprécie en vrac : David Beckham, Cristiano Ronaldo, Kaka, Ronaldinho, Ryan Giggs, Peter Schmeichel, Alessandro Nesta, Paolo Maldini... Et en France, j'aime beaucoup Johan Elmander de Toulouse, Mathieu Bodmer de Lille, Mickael Pagis de Marseille, Pauleta du PSG et Marama Vahirua de Nice. Et puis il y a eu Cantona.
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE : J'en retiens trois auquel j'ai assisté. Le match amical face au Milan AC durant lequel Lubo avait étalé toute sa classe. Le 3-0 face à l'OM en 2000. Et surtout la remontée avec le titre décroché grâce au but acrobatique de Bridonneau. Ce fut un souvenir fort. Pour des raisons personnelles, cette journée a été riche en émotion et restera gravée dans ma mémoire pour longtemps.
Ton match des Verts le plus marquant ? Le match amical contre le Milan AC il y a bientôt quinze ans, que Lubo avait illuminé de toute sa classe. Je me souviens qu'il était sorti acclamé par le public après avoir signé un doublé. Il avait livré un match de toute beauté.
Enfiles-tu un maillot de Saint-Étienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Oui, le plus souvent. Au stade, je me débrouille pour avoir au moins l'écharpe. Devant la télé, au bar ou sur mon canapé, la plupart du temps j'enfile un petit quelque chose avec nos couleurs, mais l’important c’est que le cœur est vert.
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ? Yep ! Je ne peux m’empêcher de la mettre au moins une fois avant un match, tout comme celle de Mickey 3D.
Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....)
Puisque j'ai l'occasion de m'exprimer, deux-trois petites choses. Déjà , j'espère que malgré notre irrégularité, on va finir par décrocher une place dans le top 5. Je pense que d'ici peu nous reviendrons en haut de l'affiche et le bonheur n'en sera qu'encore plus fort. Quand on voit la fête qu'on avait vécue en 2004 lors de la remontée, imaginez ce que ça serait que de décrocher l'Europe ou de lutter pour le titre.. Ensuite, je pense que malgré nos différences de points de vue, vis à vis des joueurs ou de la direction, il faut respecter toutes les opinions car nous sommes tous supporters de la même équipe et c'est ce qui compte. Et puis il y a ceux qui ont connu l'épopée et ceux qui ont connu les périodes creuses. Il y a donc les exigeants et les plus indulgents. Notre club remonte marche après marche et certains, dont je fais parfois partie, espèreraient que ça aille un peu plus vite, alors on commence à faire les fines bouches. En tout cas, c’est un plaisir de pouvoir partager notre passion des Verts et ça doit le rester. Solidarité, travail, humilité, respect et ambition.