Alex s'est confié aux potonautes en marge du dernier Sainté-Marseille, une affiche qu'il avait éclaboussé de son talent il y a quinze ans.
Est-ce que l'ASSE a marqué ta carrière de joueur ? Ta vie ? Parce que toi tu as laissé une empreinte indélébile au club et dans le cœur des supporters ! (Mr Manchot, seb4282, rouge)
Bien sûr, l'ASSE a marqué ma carrière. J'ai vécu des moments extraordinaires avec les Verts. Je sais que les supporters m'aiment encore. Moi aussi je les aime, je ne les ai pas oubliés !
Vraiment, Alex : tu t'en rends bien compte, que plus de dix 10 ans après ton passage, tu es le genre de joueur qu'on n'oublie pas ? (Tom) As-tu conscience d'être devenu pour beaucoup d'entre nous d'abord un ange qui nous est apparu ce soir d'août 1999 contre Nancy, puis un Dieu ce 12 décembre 1999 contre Marseille ? (Parasar)
Vois-tu, j’avais besoin de cette opportunité et Dieu a été fabuleux ! J’ai marqué et j’ai fait une passe décisive pour mon frère Aloisio . Nous avons gagné et la saison a été couronnée de succès.
Peux-tu nous expliquer comment tu es arrivé à Saint Etienne ? A l'origine, les dirigeants Stéphanois s'étaient déplacés pour José Aloisio. Comment es-tu parvenu à te glisser dans les bagages de José ? (Parasar)
A l’origine, Gérard Soler et Alain Bompard sont venus voir José, mais il y avait un numéro 7 qui a détruit l’Internacional lors d’un match de coupe du Brésil. Ils se sont résolus à nous emmener tous les deux.
Confirmes-tu la légende de la cassette vidéo, qui aurait suffi à convaincre le staff de l'époque à vous recruter ? (Olaf)
Je confirme, c’est bien grâce à une vidéo !
Comment as-tu vécu ton intégration dans le groupe ? (Sempre Sainté)
Très bien ! C' était logique qu’au début je sois triste car je voulais jouer mais quand j’ai intégré le groupe, je n’en suis plus jamais sorti. C’était un très bon groupe, j’ai de la nostalgie…
Comment était l'ambiance au sein du groupe ? Franche camaraderie ? Rapports juste professionnels ? Tensions et formation de clans ? (Vert|treV)
J’ai toujours été professionnel, j’avais de bonnes relations avec mes coéquipiers, j'ai toujours été honnête avec eux.
Tu es passé très près d'un retour prématuré au Brésil avant de faire ton entrée (et quelle entrée !!) face à Nancy. Etais-tu bien conscient de l'enjeu à ce moment précis ? Qu'est-ce qui n'allait pas avant cet instant décisif ? (Vert|treV)
Oui, je voulais rentrer car je pensais que je serais titulaire quand j’avais signé. Mais le vieil entraîneur ne m’aimait pas, contrairement à Rudi Garcia qui est aujourd’hui à la Roma.
Par la suite tu as marché sur l'eau. Tu as multiplié les buts comme d'autres les pains. Quel est selon toi ton match le plus abouti ? Le Sainté-Marseille de 1999 (5-1) ou le Sainté-Troyes (4-1) de 2000 lors duquel un défenseur troyen avait arrêté de la main sur la ligne ta magnifique reprise de volée, t'empêchant de réaliser un quadruplé ? (Parasar, Vert|treV)
Je garde un excellent souvenir des quatre buts que j’ai marqués contre Marseille, j'avais imité la panthère noire (rires). Contre Troyes également, ça a été le show !
Peux-tu nous dire ce qui t'a donné envie de faire la panthère pour fêter tes buts ? A l'époque, il n'y avait pas de musée du club. Que savais-tu de l'histoire de l'ASSE ? (forézien)
Je ne connaissais pas l’histoire du club mais je savais que la panthère noire en était le symbole. J'ai eu l'idée de faire ce geste, ça a été fantastique !
Jérémie Janot a déclaré récemment «qu’Alex ne voulait pas jouer de la tête. Tu te rends compte, pour un attaquant ? Il n’aimait pas ça, donc il en faisait pas ; il disait que le football, ça se joue avec les pieds". Tu confirmes ? (Mr Manchot)
Oui. Le foot, ça se joue avant tout avec les pieds, non ?
Ta stratégie c'était à l’entrainement on se donne à moitié puis à fond en match ? (Tom)
Oui, je reconnais que c'était ma stratégie ! (rires)
L'éviction de Nouzaret, franchement, ce n'était pas excès d'autoritarisme de Bompard ? La situation n'était pas si dramatique que ça quand même, non ? (Vert|treV)
Nouzaret ne m’aimait pas. Après, il était obligé de me supporter... Ça n’a jamais été un grand entraîneur. Je pensais que Rudi Garcia deviendrait un excellent coach, et il le prouve aujourd'hui à la Roma…
Qu'as-tu pensé du bref passage de Toshack chez nous ? De sa méthode de coaching ? A-t-il su faire passer son message auprès des joueurs ? L'as-tu senti investi dans sa mission de redressement ? (Vert|treV)
C'était très bien avec Toshack, je le connaissais. Lui me laissait tranquille pour jouer. Il m’appelait Romario (rires) !
Ce sont les joueurs qui ont insisté suite au départ, deux mois après son arrivée, de Toshack pour introniser la doublette Garcia-Wallemme. Comment se sont passées ces semaines dans le contexte que l'on sait ? (Vert|treV)
Wallemme était un bon défenseur, c’est tout. Garcia, c'est un super entraineur.
Globalement, comment as-tu vécu l'affaire des faux passeports ? (Olaf)
C’était horrible pour nous, j’étais au centre du conflit avec José. Après je suis resté sans jouer. Ça nous a plombés !
Qu'as-tu pensé du retrait de points arbitraire et totalement injuste (7 points ! qui nous furent d'ailleurs restitués, une fois qu'il était acquis que notre descente était effective) dont seule l'ASSE avait été gratifiée, alors même que d'autres clubs, français notamment, avaient été désignés dans cette affaire (Monaco, Metz et Strasbourg) ? (Vert|treV)
Cette sanction très lourde a plombé aussi l’ASSE, à tel point que nous sommes descendus en deuxième division.
Aurais-tu l'adresse de Jean-Pierre Camus, le gars de la LFP qui avait organisé le coulage du club pendant l'affaire, histoire qu'on lui fasse un petit coucou inamical ? (Olaf)
Non, désolé !
Sinon, qui a balancé selon toi ? Le vilain Aulas ? (Vert|treV)
Je ne sais pas.
Les joueurs de l'équipe ont donné à certains l’impression de baisser trop facilement les bras, alors qu’ils auraient pu se révolter face à cette injustice. Ne penses-tu pas que tout n'a pas été forcément fait sur le terrain par vous les joueurs pour éviter cette relégation ? (Vert|treV)
Oui, tu as raison.
Penses-tu que sans la grave blessure d’Aloisio, nous aurions pu au moins sauver les meubles ? (Vert|treV)
C’est clair, José était notre tank, il jouait beaucoup et avait une influence importante.
Cette saison 2000-2001 qui avait tout pour être une consécration a finalement tourné en véritable cauchemar. As-tu vécu pire saison dans ta carrière ? (Vert|treV)
Cela fait partie de mes pires souvenirs.
Sincèrement, en deuxième division, tu avais moins envie non ? (Sorbiers)
Oui, c’était moche à jouer mais j’étais encore le meilleur buteur du club.
Quel est le meilleur souvenir qu’il te reste de l'ASSE ? (Pirux)
Les supporters, leur fanatisme. J’espère emmener mon fils voir un match dans le Chaudron. Allez les Verts !
Es-tu resté en contact avec des coéquipiers de l'époque ou des personnes de la région ? (Sempre Sainté, cedric26) Es-tu resté en contact avec Stéphane Porato ? (Timick)
Je ne suis pas resté en contact avec Porato, mais il doit encore rêver de moi ! (rires) J'échange sur facebook avec Patrick Guillou, le photographe Philippe Masseguin et quelques fans.
Irais-tu en vacances avec Robert Nouzaret, si tu en avais l'occasion ? (Olaf)
Jamais ! (rires)
Continues-tu de suivre de près ou de loin les résultats du club ? (Pirux, cedric26, Sempre Sainté) Si oui, que penses-tu de l’équipe actuelle, et notamment de notre brésilien actuel Brandao : il est plus Norvégien que Brésilien non ? (Sorbiers)
Oui, je les suis encore, maintenant, on voit les matches en direct au Brésil. Dans un autre style que moi, Brandao est bon.
Penses-tu revenir un jour voir un match à Geoffroy-Guichard ? (Mr Manchot, cedric26) J'avais entendu dire que tu envisageais lorsque tu arrêterais ta carrière (tu joues toujours ?) de faire un jubilé à Geoffroy Guichard. C'était une boutade ou c'était une vraie volonté de ta part ? Et ça avance ce projet ?(Vert|treV)
J’aimerais beaucoup revoir Geoffroy-Guichard et y jouer une dernière fois pour clore ma carrière. Je profite de cette interview pour faire un appel aux sponsors. J'aimerais revenir dans le Chaudron avec José, quelques amis de la sélection brésilienne et mon ami chanteur Léonardo pour faire la fête. J’ai besoin de sponsors pour payer les billets d’avion et l’hôtel pour que mes amis viennent faire un match d’adieu.
Es-tu resté Stéphanois de cœur ? Et si oui peux-tu affirmer sans crainte que tu détestes n'aime pas les lyonnais et marseillais ? C'est juste pour vérifier que tu ne pipeautes pas. (Vert|treV)
Je suis sincère. Allez les Verts ! J’aime cette équipe et j’espère avoir la possibilité de clore ma carrière avec Aloisio, Romario et d’autres joueurs accompagnés par le meilleur photographe du monde, Philippe Masseguin, dans ce stade qui m’a donné tant de joies. Rien de plus.
Comment définirais-tu l'ambiance du Chaudron comparée à celles d'Amérique du Sud ? En France, on rêve tous de cette ambiance dans nos stades, est-ce si magnifique que ça ? Des souvenirs particuliers te concernant ? (Sempre Sainté, Olaf)
C'est difficile à décrire, ça se vit ! Au Brésil il y a des stades très chauds mais Geoffroy-Guichard c'est spécial. J'aimerais rejouer dans ce stade bondé de supporters.
Beaucoup de rumeurs te prêtaient une vie nocturne assez soutenue. Serait-ce du domaine de l'imaginable ou juste pur fantasme que tu aies laissé derrière toi un petit Alex boy illégitime mais stéphanois, dans lequel tu aurais insufflé tout ton talent footballistique ? (Vert|treV)
J'aime sortir la nuit, mais à ma connaissance je n'ai pas laissé derrière moi un petit Alex ! (rires)
Sinon, si tu connais le Alex version 2014, on peut te passer le numéro de Dominique Rocheteau ? (Parasar)
J’aimerais emmener de bons joueurs à l’ASSE qui deviendraient de bons attaquants dans le futur.
Ton passage au PSG, qu'est ce que ça te laisse comme souvenirs ? (Vert|treV)
Paris, ville lumière... Ça a été un bon passage mais qui aurait pu être meilleur !
Comment expliques-tu que tu n'aies pas réussi au PSG ? Trop de boîtes de nuit ? Ou un "entraînor" qui n'a pas eu l'idée de t'associer avec Aloisio sur le terrain ?
Non, les boites c’est normal, je sortais aussi à Saint Etienne. Je trouve que j’ai trop peu joué à Paris.
José Aloisio est-il le joueur avec lequel tu t'es le mieux entendu sur un terrain ? (Timick)
Oui, c'est mon frère. C'est le meilleur attaquant avec qui j’ai joué !
Après Goias et Sainté, était-ce un impératif pour José et toi de rester ensemble ? (Sempre Sainté)
Oui, nous avons joué ensemble à Sao Paulo, Goias et en France.
En toute sincérité, qui c'est le meilleur : lui ou toi ? (seb4282)
Lui mais avec des caractéristiques différentes…
Tu es toujours en contact avec lui ? (Mr Manchot, Tom, cedric26)
Bien sûr, on se parle régulièrement au téléphone et via instagram.
Alex, est-ce que tu as eu un modèle dans le foot ? Peut-être Romario, car tu as un peu les mêmes caractéristiques que lui ? (Timick)
Oui les gens le disent et j’ai eu l’opportunité de jouer avec lui ! J’aimais beaucoup Careca qui jouait à Naples mais j’ai joué aussi avec Romario qui est un génie.
Penses-tu que tu aurais pu faire une plus grande carrière en étant plus exigeant avec toi-même et en particulier être appelé régulièrement en sélection du Brésil vu ton talent ? (Sorbiers, Skyman)
Il me manque la sélection mais j’aurais pu être appelé. Quand je jouais à l’ASSE, j’ai été deux ans meilleur joueur étranger du championnat.
Où en es-tu de ta carrière ? Joues-tu encore ? Peux-tu nous résumer ton parcours après ton retour au pays ?(Sempre Sainté)
Je suis parti au Cruzeiro en 2003, j’ai été champion du Brésil après j’ai enchainé Goias, Vasco, Sao Paulo et Fluminense puis des clubs de plus en plus petits (rires)
C’est quoi ton avenir : tu prévois une reconversion ? Un retour en France ? Entraineur de futurs goléadors ? Entraineur à l'ASSE dans quelques années ? Dirigeant de club ? Tu ouvres un bar ? (Greenwood)
J’espère rester dans le monde du football. Qui sait, peut-être pour envoyer des joueurs à l’ASSE ? (rires)
Avec le recul, qu’aurais-tu fait différemment ! (airness)
Différemment ? Je ne sais pas, j’ai eu tellement de joies. Plus de joie que de tristesse !
Tu peux revenir à Saint-Etienne quand tu veux, tu seras toujours le bienvenu ! (Sempre Sainté)
J’adorerais mais je laisse la place à Brandao ! Salutations aux potonautes et à tous les supporters ! Allez les Verts… Je suis nostalgique de Saint-Etienne !
Merci à Olaf pour son aide, à Peter Strong, Thomas99 et Reverso pour la traduction, et à Philippe Masseguin pour la photo