Anthony Le Tallec, c'est l'histoire d'un mec qui a claqué quatre fois plus de pions contre Sainté qu'avec. Et qui ne compte hélas pas s'arrêter là... Attention, l'attaquant valenciennois retrouve les Verts samedi ! Entretien.


Peux-tu nous rappeler le contexte de ton arrivée à Sainté l'été 2004 ?


Je suis arrivé en provenance de Liverpool. J'avais décidé de revenir en France, à Saint-Etienne, pour avoir du temps de jeu. J'avais un très bon retour de Damien Comolli à l'époque, j'avais de très bonnes relations avec lui. C'est pour ça que j'ai décidé de venir à Saint-Etienne. Mon expérience là-bas a été malheureusement trop courte. 


Te souviens-tu de ton premier match en vert ?


Oui, c'était à Lens [lors de la 2ème journée, ndp2]. J'avais remplacé Loïc Perrin dès le retour des vestiaires. On en avait pris trois.


La journée suivante, tu as marqué ce qui restera ton unique but sous le maillot vert…


Tout à fait, c'était contre Strasbourg à Geoffroy-Guichard. C'était le premier but de la remontée. Je mets un ciseau à Vercoutre sur un centre de Pascal Feindouno. Ça reste malheureusement mon seul but avec Saint-Etienne. C'est dommage, je m'entendais bien avec tout le monde, on avait une super équipe. Après ce match contre Strasbourg, on avait fait un bon match nul au Parc. J'ai encore été titularisé le match suivant contre Nantes. Mais malheureusement ensuite je me suis blessé.


Que s'est-il passé au juste ?


C'était lors d'un entraînement, avant la sixième journée. Cette blessure a été un vrai coup d'arrêt. Ça a bien sûr stoppé mon élan à Sainté. Ça a été la première grosse blessure de ma carrière. C'est à cause de  Vincent Hognon, il m'a éclaté la cheville ! J'ai été out près de deux mois, j'ai eu du mal à revenir. Et quand je suis revenu, il n'y a plus eu de communication avec Baup. Plus rien ! Du coup on s'est mis d'accord avec le club pour que je revienne à Liverpool. Là-bas ils ont demandé mon rapatriement pour faire face à une cascade de blessures.


Avant de partir, tu as fait de très brèves apparitions en championnat et tu as eu un peu plus de temps de jeu en coupe.


Oui, en Coupe de la Ligue j'ai fait deux passes décisives pour Piquionne contre Créteil et j'ai été titulaire pour mon retour au Havre. Mais bon, mon dernier match en vert, c'est une élimination en Coupe de France contre Nîmes, qui jouait à l'époque en National. Pas top.


Que gardes-tu de ton expérience stéphanoise, qui a tourné court après seulement dix matches toutes compétitions confondues ?


Les supporters, bien sûr ! Il y a vraiment une grosse ferveur, c’est ça qui m’avait vraiment plu. Les gens vraiment super, c’est ça que je retiens. Le président Caïazzo prend souvent de mes nouvelles, il m’apprécie beaucoup et j’aurais pu plusieurs fois re-signer à Saint Etienne. J'ai eu plusieurs touches, même cet été pour ne rien vous cacher. Il y a eu des contacts, mais pas plus que ça. Surtout grâce au président Caïazzo.


Et est-ce qu’un retour à Sainté t’aurait séduit ?


Oui, en plus il y avait la coupe d’Europe, c’est un challenge intéressant. Après il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, il faut que tout le monde soit d’accord, et visiblement ce n’était pas le cas. Mais bon, peut-être un jour, on ne sait jamais ! Le vert, c'est ma couleur préférée.


La ferveur du public stéphanois est-elle comparable à ce que tu as connu à Liverpool ?


C’est vrai que ça se ressemble beaucoup. Ce sont deux villes qui se ressemblent énormément. Des villes assez ouvrières, à fond derrière leur club. Des clubs qui ont fait la coupe d’Europe… Il y a pas mal de points communs, et c’est cela qui m’a plu.


Depuis que tu as quitté Sainté, t'as souvent fait des misères aux Verts. T'as commencé en éliminant les Verts de la Coupe de France en janvier 2007.

 

Oui, je m’en souviens. J'ai marqué à Geoffroy-Guichard dans les arrêts de jeu le troisième but de Sochaux. C'était sur une contre-attaque, je suis parti du milieu de terrain. Sur un ballon en profondeur, j'ai dribblé Janot et assuré la qualification.


Quatre mois plus tard, t'as remis ça à Bonal en marquant le but de la victoire lors de la dernière journée sur une passe décisive de Guirane N'Daw !


Oui, j’étais à la limite du hors jeu, et puis j’ai ajusté Jérémie en le lobant… Jérémie est un gardien que j'apprécie, en plus c’est un super mec. Au niveau sportif c’est vrai qu’il avait de très grosses qualités pour sa taille, c’est un gardien à part.


La saison suivante, tu as également marqué dans le Chaudron sous le maillot manceau. T'avais ouvert le score sur une reprise de volée...


Oui, une très grosse volée, j’avais enfoncé le gardien ! Je m’en souviens parce que l’on gagnait 1-0 et je pensais qu’on aurait pu faire un résultat la balheureusement on prend un but juste avant la mi-temps et après on a lâché complet. On a perdu 4-1.


La saison 2008-2009, tu n’as pas marqué contre Sainté mais tu as fait une passe décisive pour Helstad à GG, tu t’en souviens ?


Non, ça ne me dit rien… Je me souviens par contre d’un but de la tête au Mans lorsqu'Alain Perrin était entraîneur et Christophe Galtier adjoint. J'avais égalisé de la tête. Je crois que c’était mon plus gros match de la saison.


Tout à fait, c'était lors de la saison 2009-2010. Avec Auxerre aussi, tu nous avais aussi enquiquinés dans le Chaudron lors de la saison 2011-2012. T'avais fait une passe décisive suite à une boulette de Jérémie Clément, et puis surtout tu avais marqué un but qui avait été refusé.


Ah oui, je m'en souviens de ce match ! On, aurait dû mener 2-0, je n'étais pas hors-jeu quand j'ai gagné mon duel avec Ruffier. J'avais fait un bon match.

 

Pourquoi brilles-tu si souvent contre ton ancien club ?


Il y a toujours des équipes où ça marche mieux, je pense notamment à Saint-Étienne mais aussi à Valenciennes ! Quand je jouais contre Valenciennes, je marquais souvent. Il y a toujours eu des clubs, comme ça où ça marche. Il ne faut pas expliquer pourquoi. J'espère que samedi je vais remarquer !

 

Hola Anthony ! Autant avec tous les autres clubs tu nous as fait du mal, autant avec Valenciennes ce n'est pas le cas. T'as enfin compris qu'il fallait ménager Sainté ?

 

C'est vrai qu'avec Valenciennes je n'ai pas encore marqué contre Sainté. C'est dommage parce que l'année dernière, quand on était parti jouer à Geoffroy-Guichard, on se sentait bien, on était premier en cas de victoire. Malheureusement ça c'est mal passé. Je dirais aussi qu'il y avait une tribune en travaux, donc c'était un peu compliqué par rapport aux repères. Ce n'est pas une excuse. Mais cette année je pense que ça va être bon.

 

Tu avais raté le match retour à cause d'une blessure. As-tu retrouvé la plénitude de tes moyens physiques ?

 

Physiquement je reviens petit à petit. C'est vrai que je ne suis pas encore au top niveau, mais je reviens bien avec tous les entraînements et les matchs que je peux jouer. Ça commence à bien revenir. Mais je ne suis pas encore au top niveau, je dirais octobre/novembre je seraisbien.

 

Donc tu ne vas pas marquer en septembre, hein, pas de blague !

 

Je ne sais pas !

 

Tu t'attends à un match compliqué samedi ?

Oui bien sûr. C'est compliqué parce qu'on reste sur trois défaites donc au niveau de la confiance ce n'est pas terrible. C'est un match hyper important pour nous parce qu'il faut qu'on se relance. On est à domicile donc que ce soit Saint-Étienne ou Paris il faut gagner. On s'attend à un gros match parce que Saint-Étienne a des joueurs de qualité.

 

Que penses-tu des Verts cette saison ?

 

Ils sont complets dans toutes les lignes, ils ont doublé les postes un peu partout. C'est dommage qu'il n'y ait plus cette coupe d'Europe, mais je pense qu'il faudra compter sur Saint-Étienne cette année. C'est une équipe qui peut à nouveau décrocher l'Europe, et peut-être une Coupe.

 

On l'espère tous et on compte sur toi pour te tenir à carreau samedi soir. T'as mis quatre buts contre Sainté et un seul but pour : le déséquilibre est trop grand et il ne faut pas l'accentuer. On compte sur toi ! 

 

OK ! (rires)

 

Merci à Ulysse42 et Faiseur de Tresses pour la retranscription.