Quelle est ta
satisfaction principale cette saison : l'intégration de nombreux jeunes
dans le groupe pro ou le maintien obtenu tranquillement ?
(pitchdobrasil)
Les deux vont de paire. L’important en termes de résultats de la CFA, c’est le maintien, parce que ça permet de rester à un certain niveau. Mais bien évidemment, sortir des jeunes qui jouent en pro, c’est primordial aussi. Il y a le petit Zouma qui a signé pro, Ghoulam qui joue, Guilavogui… Diomandé va signer professionnel, et a déjà fait un match à Paris, est souvent dans l’effectif. La principale satisfaction pour nous est de sortir au moins deux joueurs par saison. C’est ce qui se passe depuis quelques années. Au-delà de ça, pour le côté entraineur que je suis, c’est important aussi d’obtenir des résultats. Je suis très content en termes de statistiques, la saison a été très bonne : 86 points, 14 victoires, 10 nuls, 10 défaites. C’est le meilleur score depuis cinq ans.
Tu as fait jouer cette saison 54 joueurs. De mémoire de supporter et d'archiviste, c'est un record. A quoi est-ce dû ? As-tu le sentiment de devoir chaque année piocher un peu plus dans les réserves ? Est-ce un inconvénient pour toi ou plutôt un avantage ? (macrik)
Entraîner une réserve, c’est être dans l’adaptation permanente. A l’entraînement, les pros peuvent à tout moment nous prendre des joueurs ou nous en donner. Le week-end, parfois on fait les équipes le samedi soir au téléphone après le match des professionnels pour savoir qui redescend le lendemain. J’appelle Abdel, en U19, pour faire l’équipe la semaine. Tout découle des pros. Il y a des saisons où moins de pros descendent, selon le nombre de blessés. Cette année, à chaque fois que l’ASSE jouait le samedi, Christophe Galtier a fait descendre des joueurs le dimanche. C’est bien pour les joueurs, parce que le temps de jeu est important. Mais c’est bien aussi pour l’équipe, puisqu’avoir plus de pros, c’est important - sauf quand ils ne jouent pas le jeu, ce qui n’a pas été le cas cette année. Mais je me suis aussi retrouvé, notamment sur les matchs à l’extérieur, parce qu‘on jouait en même temps que les pros, ou les week-ends de Gambardella, à prendre des U17. Et à chaque fois, on a réussi à tirer notre épingle du jeu, avec des équipes de 18 ans de moyenne d’âge (2-2 à Tarbes, 0-0 à Bordeaux, victoire 2-1 à Gap). Kévin Lebon a marqué à Tarbes, Adrien Valente à Gap. C’est positif, parce que les jeunes savent qu’ils peuvent jouer en CFA à tout moment. La porte est ouverte à tout le monde. Cela se fait souvent au mérite, ou parfois par défaut à cause de la Gambardella ou des pros, mais je leur demande aussi, même si ça va vite pour eux en CFA, de se mettre à la hauteur, au moins sur l’aspect mental. Au-delà de ça, on finit quand même meilleure attaque du groupe, avec 57 buts. Cette année, on a été performant en qualité de jeu.
Du fait de l'absence de pros et de la non-implication légitime de ceux qui ne sont pas retenus par le club, les fins de saison sont traditionnellement difficiles en termes de résultats. Je me souviens que certaines saisons, tu as même eu du mal à emmener 11 joueurs sur les derniers matches. Malgré cela, cette année, la CFA termine par 3 victoires de rang. Est-ce anecdotique, ou un gage de qualité ? (macrik)
On en avait déjà parlé dans les interviews d’après-match, j'avais dit qu’on était largement sauvés, mais que les pros partaient en vacances le 21 mai. J'avais dit qu'il nous resterait trois matchs à disputer sans les pros, et que les jeunes non-conservés ne préfèreraient pas jouer pour éviter la blessure, ce que je comprends très bien. Mais j’avais dit que je ferai tout pour qu’on finisse bien la saison. J’ai mis les jeunes devant leurs responsabilités. On est en formation, on est des compétiteurs, on n’a pas le droit de lâcher, on a des matchs intéressants. La première mi-temps contre Bordeaux a été très bonne, c’est l’une des meilleures mi-temps de la saison. On menait 2-0 à la mi-temps et on n’a pas lâché, même si la présence de Yoric Ravet nous a aidés. A Gap, nous sommes tombés sur une équipe faible, mais ces victoires sont un gage de qualité. Je voulais surtout qu’on ne lâche pas, je ne voulais pas que ce soit une fin de saison amicale. Ça m’a permis aussi de lancer, de préparer la saison prochaine, avec de jeunes joueurs qui n’étaient pas dans mon groupe d’entraînement cette année. Je vais profiter du dernier match contre Agde pour faire des vidéos sur ces jeunes joueurs.
L'année dernière Germain Sanou paraissait un grand espoir. Comment juges-tu son évolution cette année ? (osvaldopiazzolla) Pour quelles raisons l'avoir rappelé pour jouer un match de CFA au milieu d'un stage international (il a joué trois jours avant et deux jours après contre le Mali et la Guinée) en novembre dernier ? (osvaldopiazzolla)
Il a déjà eu un début de saison très difficile pour lui. Il devait reprendre avec les pros, mais le problème de surpoids a fait qu’il n’est pas parti en stage. Il n’avait pas été sérieux et rigoureux, un garçon qui reprend avec les pros doit être en pleine forme. Ça l’a grillé pour le redémarrage, et avec le temps, il n’a pas eu l’opportunité de retourner dans le groupe pro. Parfois, il ne faut pas gâcher ses chances. Maintenant, je pense que c’est un bon gardien, international. Il n’a pas fait beaucoup de matchs tout d’abord parce que je suis de plus tombé sur un excellent Coulibaly cette saison, pro, donc prioritaire. Il a de plus été beaucoup en sélection, donc il y a un bon nombre de week-ends où il n’était pas là . Quand Coulibaly s’est blessé, il a fait 4-5 matchs d’affilée, il n’a pas été irréprochable sur certains matchs, alternant le bon et le moins bon. Avec le démarrage qu’il a fait en ratant le stage avec les pros, il a raté son coup. Il a besoin de rigueur, mais je sais que c’est un bon gardien.
Que manquait-il à des joueurs comme Jessim Mahaya ou Pierrick Cros, pourtant considérés comme très prometteurs à un certain moment, pour percer à l'échelon supérieur ? (dadouasse)
Jessim Mahaya a eu aussi l’opportunité, puisqu’il était allé s’entraîner trois semaines avec les pros à une période. Il paye un peu son inconstance, son irrégularité, son « endurance psychologique » comme on dit. Il est capable sur des périodes d’être au top, et puis de lâcher un petit peu. Il manque de constance, et ça lui a coûté sa place dans le groupe pro, puisqu’il s’entraînait avec eux mais a un peu lâché sur la fin des trois semaines. Les pros l’ont renvoyé, ils sont restés peut-être un peu sur une image négative. Il le sait. C’est un petit peu son défaut, il doit trouver cette constance dans le goût de l’effort, dans le volume de jeu, dans cette endurance psychologique pour faire des efforts. Il y a eu une grande période de la saison où je ne l’ai pas fait joué, parce qu’il n’y était plus, mais il a très bien fini la saison. Il a marqué des buts, a joué pratiquement tous les matchs titulaires avec moi. Pour moi, ça reste un bon joueur, mais il n’a pas fait ce qu’il fallait pour signer pro chez nous.
Pierrick Cros a joué trente matchs cette année, et je suis très, très content de lui dans l’état d’esprit, dans ses qualités de footballeur au niveau de la CFA. Maintenant, il s’est entraîné toute l’année avec les pros, et le staff a fait son choix par rapport à ce qu’ils ont vu sur la durée des entrainements avec les pros. Il n’en était pas loin, mais il lui manquait certainement quelque chose.
Parmi ton groupe de CFA cette année, quel(s) joueur(s) te semble(nt) le(s) plus à -même d'intégrer la une bientôt ? (Olaf)
Kévin Mayi en est le plus proche, puisqu’il reprend avec les pros, il a joué contre Marseille. C’est le seul 93 à reprendre avec les pros, mais il va falloir qu’il prouve, il a encore beaucoup de progrès à faire. Il y a aussi ceux qui se sont entraînés régulièrement avec les pros, Pierre-Yves Polomat, Kamel Chergui, Ruben Aguilar, Elian Tack. Parmi les 94, il y a l’exception Kurt Zouma qui a sauté toutes les étapes car il était exceptionnel, extraordinaire. Les 94 ont plus le temps. Il y a Maxence Chapuis qui m’a fait 17 matchs cette année, en plus de la Gambardella. Il a fait une belle saison.
Quels sont les points que doivent travailler des garçons comme Pierre-Yves Polomat et Kamel Chergui pour optimiser leurs chances de signer pro ? (José)
Polomat était plus un joueur offensif à une période, très bon joueur de ballon. Il a progressé, mais il doit encore travailler sur l’aspect défensif, sur l’aspect tactique défensivement et sur l’agressivité. Il faut noter qu'il est de décembre 1993, à quelques jours près il pourrait être un 1994, ça compte quand même. Chergui a alterné le bon et le moins bon cette saison. On lui a fait un programme de renforcement musculaire, parce que c’est quelqu’un qui manque de puissance. C’est un très bon joueur de ballon, intelligent. Il a fait des matchs satisfaisants avec les pros, il s’est entraîné avec eux. Kamel arrivera peut-être à maturité un peu plus tard.
Que penses-tu de ce Yoric Ravet qui est généralement au dessus du lot cette année en CFA ? Pourquoi n'intègre t'il pas les pros ? (Tom, Yvan42) Doit-il partir ? (hcatteau) Le verra-t-on en pro l'an prochain avec les départs de Batlles, Sako et celui plus hypothétique de Nicolita ? (dadouasse)
Ravet s’est entraîné tous les jours avec les pros, Galtier et le staff ont vu des matchs de CFA aussi. Pour moi, c’est un très bon joueur, il a été décisif pour la CFA cette année, il a fait onze passes décisives et a marqué sept buts. C'est quelqu'un qui a été très influent sur les résultats de la CFA, j'en suis très content. Mais ça reste la CFA. Je pense qu’il pouvait aller plus haut, mais Christophe Galtier a fait ses choix en toute conscience. Il le connaît, il l'a vu tous les jours. Il y a de très bons joueurs en pro, et il n’a pas pu passer devant d’autres. En fait cette question serait plutôt à poser au staff des pros.
Idriss Saadi n'a pas vraiment fait son trou à Reims. Tu le connais bien, doit-il privilégier des pistes en L2 ou "forcer le passage pour intégrer totalement le groupe pro et y jouer" ? (hcatteau)
A mon avis – je pense que le staff pro y a déjà réfléchi avec lui - Idriss a besoin de jouer. Il a déjà beaucoup joué en CFA, il a besoin d'évoluer à un plus haut niveau pour progresser. Pour la Ligue 1, on a vu chez nous que c’était encore un peu juste. Partir à Reims dans une équipe qui tournait bien puisqu'elle est montée et où les attaquants marquaient, n’était pas facile pour lui. Ils l’ont pris certainement parce qu’ils n’avaient pas de troisième attaquant. Il n’a pas vraiment eu l’opportunité de faire voir ce qu’il valait. Son avenir sera une décision à prendre par le club avec lui. Il lui faut du temps de jeu, en Ligue 2 certainement.
Quelles sont les modalités de l'accord entre l'ASSE et Niort ? Quels joueurs pourraient être amenés à y être prêtés et à l'inverse, des joueurs de leur effectif sont-ils intéressants pour le club ? (dadouasse)
Je ne sais pas si ce partenariat est officiellement signé. En tout cas, le club partenaire qui est en Ligue 2 peut-être intéressant au niveau des pros.
Comment gères-tu le cas Ebrima Bojang ? S'il résout ses problèmes récurrents de santé, peut-il voir grand ? (Tom) Est-ce que tu penses que Bojang peut être un attaquant pivot remisant des ballons de la tête? (plutôt que de le faire jouer sur une aile comme dans les matches amicaux des pros en juillet dernier). Comment gérer sa place l'année prochaine quand il reviendra, alors qu'il faudra faire jouer Tack, Mayi voire d'autres joueurs ? (osvaldopiazzolla)
Je l’avais vu quand il était encore dans son pays, il était venu trois mois à Saint-Etienne en stage pour s’acclimater, et je lui avais vu de grosses qualités. Il a eu beaucoup de blessures : la pubalgie, le genou, le dos... Il n’a pas eu l’opportunité de pouvoir enchaîner. C'est forcément un gros manque, beaucoup ne l'ont pas vu sous son meilleur jour. Sa dernière blessure au genou est dommageable parce qu’il était en train de bien revenir. Il avait fait une belle rentrée face à Marseille Consolat, il avait failli marquer un but et retrouvait son potentiel physique, technique et mental. Il sera là la saison prochaine. Il devrait reprendre en septembre-octobre mais il lui faudra du temps pour se remettre dans le coup. Il aura une carte à jouer en deuxième partie de saison. Je crois en lui mais il rate tellement de séances à cause de ses blessures que ça freine sa progression.
Peux-tu nous donner ton avis sur Danijel Aleksic, qu'on a entrevu avec les pros lors de la réception de l'OM ? (Ulysse42, asse55)
C’est un garçon des pays de l’Est, qui a une très bonne technique, une bonne vision de jeu, une bonne protection de balle, qui est buteur. Il a fait huit matchs et a mis cinq buts. J’ai été agréablement surpris. On l’avait vu à l’essai, d’abord avec moi puis avec les pros. J’étais sceptique sur son endurance, son volume de jeu dans le match. J’ai été agréablement surpris par son implication et son investissement sur le terrain. Il a montré de belles qualités, mais il faut qu’il continue à bosser pour espérer s’imposer en pro.
En Espagne, les réserves des clubs pros peuvent jouer jusqu'en deuxième division. Regrettes-tu qu'un tel règlement ne soit appliqué en France? Ne penses-tu pas que cela permettrait aux jeunes d'assimiler les exigences requises pour atteindre le niveau professionnel plus facilement et ainsi relever le niveau global du football français, avec des joueurs moins déstabilisés par l'écart entre le niveau de la ligue 1 et celui de l'équipe réserve ? (dadouasse)
La question est intéressante est très difficile d’y répondre. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne précisément en Espagne, mais il doit y avoir des règles, avec des joueurs moins jeunes qu’en France. J’imagine notre CFA qui joue en Ligue 2, il n’y a pas photo, on descend. Obligatoirement, même s’ils ont de bons jeunes, ils doivent être renforcés par des pros ou de jeunes pros qui sont là pour cette équipe. Quand on voit les difficultés qu’a toute réserve pro pour se maintenir en CFA, je ne vois pas comment on pourrait faire en L2. Le championnat CFA va devenir de plus en plus dur, parce qu’on va passer à 16 équipes dans deux ans au lieu de 18. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a cinq clubs qui descendent la saison prochaine. La CFA est un niveau qui permet de progresser. Mais c’est vrai qu’il y a un fossé entre la CFA et la Ligue 1. Mais malgré tout, pour nos jeunes joueurs entre 17 et 19 ans, c’est déjà pour moi assez formateur.
Merci à OnlySainté pour la retranscription de cette troisième partie de l'interview.
Les deux vont de paire. L’important en termes de résultats de la CFA, c’est le maintien, parce que ça permet de rester à un certain niveau. Mais bien évidemment, sortir des jeunes qui jouent en pro, c’est primordial aussi. Il y a le petit Zouma qui a signé pro, Ghoulam qui joue, Guilavogui… Diomandé va signer professionnel, et a déjà fait un match à Paris, est souvent dans l’effectif. La principale satisfaction pour nous est de sortir au moins deux joueurs par saison. C’est ce qui se passe depuis quelques années. Au-delà de ça, pour le côté entraineur que je suis, c’est important aussi d’obtenir des résultats. Je suis très content en termes de statistiques, la saison a été très bonne : 86 points, 14 victoires, 10 nuls, 10 défaites. C’est le meilleur score depuis cinq ans.
Tu as fait jouer cette saison 54 joueurs. De mémoire de supporter et d'archiviste, c'est un record. A quoi est-ce dû ? As-tu le sentiment de devoir chaque année piocher un peu plus dans les réserves ? Est-ce un inconvénient pour toi ou plutôt un avantage ? (macrik)
Entraîner une réserve, c’est être dans l’adaptation permanente. A l’entraînement, les pros peuvent à tout moment nous prendre des joueurs ou nous en donner. Le week-end, parfois on fait les équipes le samedi soir au téléphone après le match des professionnels pour savoir qui redescend le lendemain. J’appelle Abdel, en U19, pour faire l’équipe la semaine. Tout découle des pros. Il y a des saisons où moins de pros descendent, selon le nombre de blessés. Cette année, à chaque fois que l’ASSE jouait le samedi, Christophe Galtier a fait descendre des joueurs le dimanche. C’est bien pour les joueurs, parce que le temps de jeu est important. Mais c’est bien aussi pour l’équipe, puisqu’avoir plus de pros, c’est important - sauf quand ils ne jouent pas le jeu, ce qui n’a pas été le cas cette année. Mais je me suis aussi retrouvé, notamment sur les matchs à l’extérieur, parce qu‘on jouait en même temps que les pros, ou les week-ends de Gambardella, à prendre des U17. Et à chaque fois, on a réussi à tirer notre épingle du jeu, avec des équipes de 18 ans de moyenne d’âge (2-2 à Tarbes, 0-0 à Bordeaux, victoire 2-1 à Gap). Kévin Lebon a marqué à Tarbes, Adrien Valente à Gap. C’est positif, parce que les jeunes savent qu’ils peuvent jouer en CFA à tout moment. La porte est ouverte à tout le monde. Cela se fait souvent au mérite, ou parfois par défaut à cause de la Gambardella ou des pros, mais je leur demande aussi, même si ça va vite pour eux en CFA, de se mettre à la hauteur, au moins sur l’aspect mental. Au-delà de ça, on finit quand même meilleure attaque du groupe, avec 57 buts. Cette année, on a été performant en qualité de jeu.
Du fait de l'absence de pros et de la non-implication légitime de ceux qui ne sont pas retenus par le club, les fins de saison sont traditionnellement difficiles en termes de résultats. Je me souviens que certaines saisons, tu as même eu du mal à emmener 11 joueurs sur les derniers matches. Malgré cela, cette année, la CFA termine par 3 victoires de rang. Est-ce anecdotique, ou un gage de qualité ? (macrik)
On en avait déjà parlé dans les interviews d’après-match, j'avais dit qu’on était largement sauvés, mais que les pros partaient en vacances le 21 mai. J'avais dit qu'il nous resterait trois matchs à disputer sans les pros, et que les jeunes non-conservés ne préfèreraient pas jouer pour éviter la blessure, ce que je comprends très bien. Mais j’avais dit que je ferai tout pour qu’on finisse bien la saison. J’ai mis les jeunes devant leurs responsabilités. On est en formation, on est des compétiteurs, on n’a pas le droit de lâcher, on a des matchs intéressants. La première mi-temps contre Bordeaux a été très bonne, c’est l’une des meilleures mi-temps de la saison. On menait 2-0 à la mi-temps et on n’a pas lâché, même si la présence de Yoric Ravet nous a aidés. A Gap, nous sommes tombés sur une équipe faible, mais ces victoires sont un gage de qualité. Je voulais surtout qu’on ne lâche pas, je ne voulais pas que ce soit une fin de saison amicale. Ça m’a permis aussi de lancer, de préparer la saison prochaine, avec de jeunes joueurs qui n’étaient pas dans mon groupe d’entraînement cette année. Je vais profiter du dernier match contre Agde pour faire des vidéos sur ces jeunes joueurs.
L'année dernière Germain Sanou paraissait un grand espoir. Comment juges-tu son évolution cette année ? (osvaldopiazzolla) Pour quelles raisons l'avoir rappelé pour jouer un match de CFA au milieu d'un stage international (il a joué trois jours avant et deux jours après contre le Mali et la Guinée) en novembre dernier ? (osvaldopiazzolla)
Il a déjà eu un début de saison très difficile pour lui. Il devait reprendre avec les pros, mais le problème de surpoids a fait qu’il n’est pas parti en stage. Il n’avait pas été sérieux et rigoureux, un garçon qui reprend avec les pros doit être en pleine forme. Ça l’a grillé pour le redémarrage, et avec le temps, il n’a pas eu l’opportunité de retourner dans le groupe pro. Parfois, il ne faut pas gâcher ses chances. Maintenant, je pense que c’est un bon gardien, international. Il n’a pas fait beaucoup de matchs tout d’abord parce que je suis de plus tombé sur un excellent Coulibaly cette saison, pro, donc prioritaire. Il a de plus été beaucoup en sélection, donc il y a un bon nombre de week-ends où il n’était pas là . Quand Coulibaly s’est blessé, il a fait 4-5 matchs d’affilée, il n’a pas été irréprochable sur certains matchs, alternant le bon et le moins bon. Avec le démarrage qu’il a fait en ratant le stage avec les pros, il a raté son coup. Il a besoin de rigueur, mais je sais que c’est un bon gardien.
Que manquait-il à des joueurs comme Jessim Mahaya ou Pierrick Cros, pourtant considérés comme très prometteurs à un certain moment, pour percer à l'échelon supérieur ? (dadouasse)
Jessim Mahaya a eu aussi l’opportunité, puisqu’il était allé s’entraîner trois semaines avec les pros à une période. Il paye un peu son inconstance, son irrégularité, son « endurance psychologique » comme on dit. Il est capable sur des périodes d’être au top, et puis de lâcher un petit peu. Il manque de constance, et ça lui a coûté sa place dans le groupe pro, puisqu’il s’entraînait avec eux mais a un peu lâché sur la fin des trois semaines. Les pros l’ont renvoyé, ils sont restés peut-être un peu sur une image négative. Il le sait. C’est un petit peu son défaut, il doit trouver cette constance dans le goût de l’effort, dans le volume de jeu, dans cette endurance psychologique pour faire des efforts. Il y a eu une grande période de la saison où je ne l’ai pas fait joué, parce qu’il n’y était plus, mais il a très bien fini la saison. Il a marqué des buts, a joué pratiquement tous les matchs titulaires avec moi. Pour moi, ça reste un bon joueur, mais il n’a pas fait ce qu’il fallait pour signer pro chez nous.
Pierrick Cros a joué trente matchs cette année, et je suis très, très content de lui dans l’état d’esprit, dans ses qualités de footballeur au niveau de la CFA. Maintenant, il s’est entraîné toute l’année avec les pros, et le staff a fait son choix par rapport à ce qu’ils ont vu sur la durée des entrainements avec les pros. Il n’en était pas loin, mais il lui manquait certainement quelque chose.
Parmi ton groupe de CFA cette année, quel(s) joueur(s) te semble(nt) le(s) plus à -même d'intégrer la une bientôt ? (Olaf)
Kévin Mayi en est le plus proche, puisqu’il reprend avec les pros, il a joué contre Marseille. C’est le seul 93 à reprendre avec les pros, mais il va falloir qu’il prouve, il a encore beaucoup de progrès à faire. Il y a aussi ceux qui se sont entraînés régulièrement avec les pros, Pierre-Yves Polomat, Kamel Chergui, Ruben Aguilar, Elian Tack. Parmi les 94, il y a l’exception Kurt Zouma qui a sauté toutes les étapes car il était exceptionnel, extraordinaire. Les 94 ont plus le temps. Il y a Maxence Chapuis qui m’a fait 17 matchs cette année, en plus de la Gambardella. Il a fait une belle saison.
Quels sont les points que doivent travailler des garçons comme Pierre-Yves Polomat et Kamel Chergui pour optimiser leurs chances de signer pro ? (José)
Polomat était plus un joueur offensif à une période, très bon joueur de ballon. Il a progressé, mais il doit encore travailler sur l’aspect défensif, sur l’aspect tactique défensivement et sur l’agressivité. Il faut noter qu'il est de décembre 1993, à quelques jours près il pourrait être un 1994, ça compte quand même. Chergui a alterné le bon et le moins bon cette saison. On lui a fait un programme de renforcement musculaire, parce que c’est quelqu’un qui manque de puissance. C’est un très bon joueur de ballon, intelligent. Il a fait des matchs satisfaisants avec les pros, il s’est entraîné avec eux. Kamel arrivera peut-être à maturité un peu plus tard.
Que penses-tu de ce Yoric Ravet qui est généralement au dessus du lot cette année en CFA ? Pourquoi n'intègre t'il pas les pros ? (Tom, Yvan42) Doit-il partir ? (hcatteau) Le verra-t-on en pro l'an prochain avec les départs de Batlles, Sako et celui plus hypothétique de Nicolita ? (dadouasse)
Ravet s’est entraîné tous les jours avec les pros, Galtier et le staff ont vu des matchs de CFA aussi. Pour moi, c’est un très bon joueur, il a été décisif pour la CFA cette année, il a fait onze passes décisives et a marqué sept buts. C'est quelqu'un qui a été très influent sur les résultats de la CFA, j'en suis très content. Mais ça reste la CFA. Je pense qu’il pouvait aller plus haut, mais Christophe Galtier a fait ses choix en toute conscience. Il le connaît, il l'a vu tous les jours. Il y a de très bons joueurs en pro, et il n’a pas pu passer devant d’autres. En fait cette question serait plutôt à poser au staff des pros.
Idriss Saadi n'a pas vraiment fait son trou à Reims. Tu le connais bien, doit-il privilégier des pistes en L2 ou "forcer le passage pour intégrer totalement le groupe pro et y jouer" ? (hcatteau)
A mon avis – je pense que le staff pro y a déjà réfléchi avec lui - Idriss a besoin de jouer. Il a déjà beaucoup joué en CFA, il a besoin d'évoluer à un plus haut niveau pour progresser. Pour la Ligue 1, on a vu chez nous que c’était encore un peu juste. Partir à Reims dans une équipe qui tournait bien puisqu'elle est montée et où les attaquants marquaient, n’était pas facile pour lui. Ils l’ont pris certainement parce qu’ils n’avaient pas de troisième attaquant. Il n’a pas vraiment eu l’opportunité de faire voir ce qu’il valait. Son avenir sera une décision à prendre par le club avec lui. Il lui faut du temps de jeu, en Ligue 2 certainement.
Quelles sont les modalités de l'accord entre l'ASSE et Niort ? Quels joueurs pourraient être amenés à y être prêtés et à l'inverse, des joueurs de leur effectif sont-ils intéressants pour le club ? (dadouasse)
Je ne sais pas si ce partenariat est officiellement signé. En tout cas, le club partenaire qui est en Ligue 2 peut-être intéressant au niveau des pros.
Comment gères-tu le cas Ebrima Bojang ? S'il résout ses problèmes récurrents de santé, peut-il voir grand ? (Tom) Est-ce que tu penses que Bojang peut être un attaquant pivot remisant des ballons de la tête? (plutôt que de le faire jouer sur une aile comme dans les matches amicaux des pros en juillet dernier). Comment gérer sa place l'année prochaine quand il reviendra, alors qu'il faudra faire jouer Tack, Mayi voire d'autres joueurs ? (osvaldopiazzolla)
Je l’avais vu quand il était encore dans son pays, il était venu trois mois à Saint-Etienne en stage pour s’acclimater, et je lui avais vu de grosses qualités. Il a eu beaucoup de blessures : la pubalgie, le genou, le dos... Il n’a pas eu l’opportunité de pouvoir enchaîner. C'est forcément un gros manque, beaucoup ne l'ont pas vu sous son meilleur jour. Sa dernière blessure au genou est dommageable parce qu’il était en train de bien revenir. Il avait fait une belle rentrée face à Marseille Consolat, il avait failli marquer un but et retrouvait son potentiel physique, technique et mental. Il sera là la saison prochaine. Il devrait reprendre en septembre-octobre mais il lui faudra du temps pour se remettre dans le coup. Il aura une carte à jouer en deuxième partie de saison. Je crois en lui mais il rate tellement de séances à cause de ses blessures que ça freine sa progression.
Peux-tu nous donner ton avis sur Danijel Aleksic, qu'on a entrevu avec les pros lors de la réception de l'OM ? (Ulysse42, asse55)
C’est un garçon des pays de l’Est, qui a une très bonne technique, une bonne vision de jeu, une bonne protection de balle, qui est buteur. Il a fait huit matchs et a mis cinq buts. J’ai été agréablement surpris. On l’avait vu à l’essai, d’abord avec moi puis avec les pros. J’étais sceptique sur son endurance, son volume de jeu dans le match. J’ai été agréablement surpris par son implication et son investissement sur le terrain. Il a montré de belles qualités, mais il faut qu’il continue à bosser pour espérer s’imposer en pro.
En Espagne, les réserves des clubs pros peuvent jouer jusqu'en deuxième division. Regrettes-tu qu'un tel règlement ne soit appliqué en France? Ne penses-tu pas que cela permettrait aux jeunes d'assimiler les exigences requises pour atteindre le niveau professionnel plus facilement et ainsi relever le niveau global du football français, avec des joueurs moins déstabilisés par l'écart entre le niveau de la ligue 1 et celui de l'équipe réserve ? (dadouasse)
La question est intéressante est très difficile d’y répondre. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne précisément en Espagne, mais il doit y avoir des règles, avec des joueurs moins jeunes qu’en France. J’imagine notre CFA qui joue en Ligue 2, il n’y a pas photo, on descend. Obligatoirement, même s’ils ont de bons jeunes, ils doivent être renforcés par des pros ou de jeunes pros qui sont là pour cette équipe. Quand on voit les difficultés qu’a toute réserve pro pour se maintenir en CFA, je ne vois pas comment on pourrait faire en L2. Le championnat CFA va devenir de plus en plus dur, parce qu’on va passer à 16 équipes dans deux ans au lieu de 18. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a cinq clubs qui descendent la saison prochaine. La CFA est un niveau qui permet de progresser. Mais c’est vrai qu’il y a un fossé entre la CFA et la Ligue 1. Mais malgré tout, pour nos jeunes joueurs entre 17 et 19 ans, c’est déjà pour moi assez formateur.
Merci à OnlySainté pour la retranscription de cette troisième partie de l'interview.