Fan des Verts, incomprise des siens, Joséphine Asse écrit beaucoup et à tout le monde ! Elle exprime avec douleur et émois sa passion non partagée ! Toi qui chausses du 90D et qui n'a pas eu un père pour t'amener au stade, tu la comprendras ! Toi qui aimes les grosses pointures, lis-la avec empathie ! Toi qui enfin as encore oublié de descendre la poubelle, bouge toi avant que j'm'énerve !!!

Salut Charles !

 

Alors, Ça boume ?

 

J'ai envie de te parler des femmes... Ah, oui ! Pardon, je me permets de te tutoyer. Ne te méprends pas, il ne s'agit pas d'un tutoiement qui sous-entendrait que toi et moi on est copains comme cochons. Non. J'emploie le "tu" un peu à la manière des flics dans les banlieues (enfin plus mainant paraît-il, le petit Nicolas de la Place Beauvau a dit : "nous voulons") ou des voyous à l'égard des flics. Tu saisis ?

Alors les femmes, tu les trouves juste incapables dans le football ou pas que, comme dirait le lapin au chocolat ?

En fait, je m'interroge à propos de ta déclaration du 15 septembre dernier: « Dans le football le plus sérieux, les femmes ne doivent pas remplir la fonction d'arbitre, c'est une question de capacité Â». Y aurait un vieux fond de sexisme là dedans que ça ne m'étonnerait qu'à moitié. Bon oké, tu l'avais mauvaise après votre défaite contre Sao-Polo. Et quand on l'a mauvaise, c'est toujours la faute aux gonzesses ! Et puis tu es jeune... Pouf pouf ! qu'est-ce qu'y faut pas trouver comme excuses... Thierry Rolland a été jeune lui aussi... Les arbitres mââââââles, les VRAIS, sont en effet irréprochables ! Rien que pour te parler de notre championnat, ils sont a-do-rés du public ! On chante leurs louanges à quasiment tous les matches ! Ils ne loupent jamais une (a fortiori plusieurs) main(s) dans la surface ! Ils sifflent toujours le hors jeu à bon escient, et pas que contre les joueurs arméniens (oui quoi ? Je ne suis qu'une femme, j'ai le droit de faire des jeux de mots laids) ! Ils n'ont pas la main lourde sur les cartons et n'oublient aucune faute. Eh pourquoi donc ? Parce que ce sont des hommes ! Puisqu'on vous l'dit !

Je me suis souvent demandé si cette misogynie patente ne cachait pas en fait une homosexualité latente... Il n'y a pas pire homophobe qu'un pédé refoulé, mais cela m'étonnerait qu'il n'y ait pas pire misogyne qu'un hétéro refoulé !

Mais s'agit-il vraiment de misogynie ? Ou bien sommes-nous en présence de phallocratie ? Le culte du gros zizi ou le mépris des femmes ? Parler pour ne rien dire ou pour ne pas se taire ? Plus on avance moins vite, moins le temps passe plus vite ?... Tant de questions sans réponse qui font de mon quotidien un délice sans fin... Car au fond, les réponses importent peu. Tout comme un gamin de 21 ans, plein aux as, champion olympique en 2004 avec 8 buts marqués, sacré déjà deux fois meilleur joueur d'Amérique latine par le journal uruguayen El Païs (équivalent des ballons d'or) et qui a sans doute voulu faire de l'humour... Cette blague misogyne a soulevé l'indignation dans le landernau féministe brésilien mais n'a donné lieu à aucune sanction ni même poursuite (la présidente de la commission des avocates de Sao Polo tient tout de même à te tirer les oreilles, ai-je lu. Mais qu'elle fasse attention ! A 18 millions de dollars le joueur, ça fait cher le lobe !). Ce qui devient drôle, c'est que pour ta dernière boutade, tu t'es fait reprendre de volée cette fois ! Tu sais, quand tu as osé porter un maillot de MU pour donner une interview ! Ah ça, c'était autrement plus grave qu'une déclaration contre des nanas qui ne bitent rien au foot ! Pauvre chéri... Tu te retrouves avec une note salée (20.000 dollars) pour des dirigeants qui n'ont pas goûté tout le sel de ce nouveau débordement humoristique. Allez gamin ! Un Apache se relève toujours !

 

Bonne continuation et bises à ta mère et ta nana !

 

Joséphine