DG du TFC, l'ancien défenseur de l'ASSE Jean-François Soucasse nous livre ses impressions avant le match qui opposera les deux clubs dans le Chaudron ce samedi à 17h00 lors de l'antépénultième journée de L1.
Dans quel état d'esprit est le directeur général du TFC à la veille de ce match à Sainté ?
Le directeur général du TFC, malgré la bienveillance habituelle qu'il porte à l'A.S. Saint-Etienne, est totalement mobilisé derrière son équipe et son club. Nous sommes dans une situation particulièrement délicate, notre maintien ne sera pas chose aisée. Il passe vraisemblablement par un bon résultat à Geoffroy. On aurait aimé jouer notre maintien dans des conditions et dans des stades plus "hospitaliers", plus faciles que le Chaudron, mais c'est comme ça…
Vu de l'extérieur, on a le sentiment que le TFC s'était presque résolu à l'idée de la relégation avant que Pascal Dupraz ne parvienne à redonner à tout un club l'espoir fou du maintien.
Il faut dire les choses comme elles sont, il a réussi le tour de force de redonner confiance en son groupe alors que les joueurs étaient effectivement en grande difficulté. Cette confiance s'est propagée avec les résultats positifs. Le challenge n'est vraiment pas simple, mais le calendrier de nos concurrents pour le maintien ne l'est pas lui non plus. On ne va pas se lancer dans des probabilités car ça ne rime pas à grand-chose. Il est certain qu'on a beaucoup de points à prendre d'ici la fin de la saison. Si on est capable de maintenir le niveau qu'on a affiché lors des six ou sept derniers matches, le maintien est jouable. Notre match à Saint-Etienne est sûrement le plus difficile des trois qui arrivent. Mais bon, on n'a pas le choix, on va commencer par le Chaudron.
A tons sens, le maintien du TFC passe par une victoire à Geoffroy-Guichard ?
Pas forcément, l'avenir nous le dira. Tout le monde s'évertue à faire de savants calculs pour savoir où sera le maintien. Actuellement, on a quatre points de retard sur le 17e, le Gazelec, qui joue ce week-end à Lyon, reçoit ensuite le PSG avant de finir par un déplacement à Lorient. Reims, qui compte trois points d'avance sur nous, reçoit Montpellier, va à Marseille et termine par la réception de Lyon. Pour nous, une victoire à Geoffroy-Guichard serait inévitablement un signe particulièrement positif dans cette lutte pour le maintien. On espérait tenir la victoire le week-end dernier mais on a sombré en fin de match face à une très belle équipe lyonnaise. Je ne pense pas qu'une victoire du TFC dans le Chaudron soit programmée dans le tableau de marche mais ce serait une très agréable surprise. Vu sa situation, le TFC se doit d'être ambitieux. L'objectif du Tef est de ramener au moins un point. On ne peut pas revenir bredouille de ce déplacement à Sainté.
De quels atouts disposent le TFC pour contrarier Sainté ?
On a une équipe qui, depuis quelques matches, si ce n'est retrouve son niveau, en tout cas, retrouve un niveau sûrement moins éloigné de celui qu'on attendait. On a des éléments qui ont montré de belles choses les derniers matches mais pas seulement. On a deux attaquants de très bon niveau, de très haut niveau. On a une assise défensive qui se remet en place, avec en particulier deux jeunes joueurs prometteurs - le gardien Alexandre Lafont et le défenseur Issa Diop – que tout le monde reconnait unanimement comme de futurs très très bons joueurs. Cette alchimie, si elle prend encore, nous emmènera peut-être vers un maintien improbable au départ. On avait quand même au dix points de retard et dix buts de retard au goal-average. Aujourd'hui on est à -12 alors que le Gazelec est à -15 et Reims à -14.
Cette alchimie est-elle suffisante pour faire chuter les Verts dans le Chaudron ?
On sait que ce sera très compliqué à Sainté. Les Verts ont un groupe, une équipe avec suffisamment de joueurs de talent pour enchaîner. Ils évolueront dans un contexte très favorable, sachant qu'il s'agit aussi d'un match à enjeu pour eux. La tâche ne sera pas simple. Mais en fait on fait abstraction, on fait assez peu de cas de l'équipe adverse. Une équipe moyenne de TFC sera énormément en difficulté à Geoffroy. Il faudra une très bonne équipe de Toulouse pour faire un résultat chez les Stéphanois. Il ne tient qu'à nous d'essayer d'être à la hauteur de l'évènement.
Que t'inspire la saison des Verts ?
J'ai suivi leur parcours, bien évidemment. Comme pas mal d'autres équipes, l'ASSE a eu des hauts et des bas. Mais aucune autre équipe n'a attaqué aussi bien le sprint final. Sainté reste sur cinq victoires consécutives, ce n'est pas rien ! Franchement, je ne suis pas étonné de les voir là. Malheureusement pour nous, je pense qu'ils ont des atouts pour aller encore plus haut. C'est un groupe expérimenté, qui se connait bien, qui comprend des joueurs ayant individuellement de grosses qualités. Collectivement, c'est costaud. C'est une équipe très difficile à manier. Je pense que certains ont enterré les Verts un peu trop tôt. Moi, à titre personnel, je suis content de les revoir sur une telle dynamique, en espérant bien évidemment qu'elle s'enrayera juste pour le match de ce samedi.
Affronter Sainté, c'est particulier pour toi ?
Oui, forcément, ce club ne peut pas me laisser insensible. C'est sûrement un des clubs pour lesquels on a le plus de bienveillance. J'y ai joué, forcément, ça marque de porter le maillot vert ! il y a aussi notre ami Galtier, j'ai joué avec lui à Toulouse. J'ai également évolué aux côtés de son adjoint Laurent Batlles au TFC. Pour être tout à fait honnête, Galette, quand il était chez nous, je n'imaginais pas qu'il allait embrasser la carrière d'entraîneur qu'il réussit aujourd'hui. C'était déjà un meneur d'hommes, il s'imposait dans l'équipe, il était devant dans le combat. Mais à cette époque-là, je n'avais pas décelé chez lui ce qu'il est devenu aujourd'hui. Je ne l'imaginais pas aussi motivé dans ses nouvelles fonctions. Laurent, ça m'étonne moins, mais bon, je le connais mieux, je le connais depuis qu'il a douze ou treize ans. Il avait déjà une capacité d'analyse naturelle. Je n'ai pas du tout été étonné de le voir se tourner vers une carrière de coach à la fin de sa carrière de joueur.
Galette doit aussi t'étonner par sa longévité. Cela fait six ans et demi qu'il est entraîneur de l'ASSE !
Oui, c'est remarquable une telle longévité dans le football professionnel d'aujourd'hui ! J'espère que tous les Stéphanois se réjouissent d'avoir pu garder à la tête de leur club un entraineur compétent, qui a des résultats, qui consacre beaucoup de temps et d'énergie à son métier. Christophe Galtier a amené un renouveau. Il a stabilisé l'ASSE dans le top 5 des clubs français. Il accomplit un travail remarquable. J'espère pour vous qu'il est encore là pour très longtemps. J'espère pour lui à titre personnel que de nouvelles aventures lui seront proposées car il fait indéniablement partie des entraîneurs français qui comptent.
Les résultats parlent pour lui mais la qualité du jeu pratiqué par son équipe est régulièrement critiquée par les médias cette saison, au point d'agacer Galette en conférence de presse.
Je comprends son agacement. Après, c'est tant mieux, ça prouve qu'il est à la tête d'une équipe ambitieuse, le monde médiatique attend peut-être encore mieux des Verts. Mais ce que fait l'ASSE depuis quelques années, c'est vraiment du très haut niveau. Je ne dis pas ça parce que je veux aller à Saint-Etienne, hein ! (rires) Je suis objectif. Sainté a eu plusieurs très bons joueurs, de plusieurs générations. D'excellents joueurs ont quitté l'ASSE pour rejoindre de grands clubs européens. Mais ils arrivent toujours à se renouveler pour rester très compétitifs. Sans mauvaise comparaison, nous, avec Alain Casanova, on a fini une année à la quatrième place. Mais on nous faisait déjà ce procès en pointant du doigt notre jeu peu flamboyant. Notre situation actuelle nous rappelle cruellement qu'on adorait les matches peu flamboyants qui s'achevaient par des victoires. Le week-end dernier on a été plus flamboyant mais on a perdu 3-2 contre Lyon. Je ne regarde pas suffisamment les matches de Sainté pour avoir un avis technique. Mais je constate que les gens s'attachent à des choses qu'ils n'ont pas, et regrettent souvent les choses qu'ils avaient par ailleurs.
L'ASSE occupe actuellement la 5e place. Tu la vois finir plus haut ?
Je crois que les Verts ont les moyens de gratter au moins une place. Mais tout pronostic trop favorable de ma part sous-entendrait que les Verts nous ont battus, et je ne peux pas me résoudre à l'idée qu'on va perdre à Geoffroy-Guichard samedi. Ma réponse va sembler prévisible, elle n'en est pas moins sincère. Je souhaite le meilleur aux Verts mais je nous souhaite de les freiner dans cette belle marche en avant. On va tout faire pour se sauver.
Merci à Jean-François pour sa disponibilité.