La présentation du match ASSE-Monaco par le jeune potonaute TIB, un fidèle de notre forum. Merci àlui !
A l’approche de cette 20ème journée, le Dakar a commencé sa traversée du désert samedi dernier mais l’ASSE l’a entamée pour sa part juste avant la trêve hivernale. En enchaînant tout d’abord deux défaites assez injustes à l’extérieur en Coupe de la Ligue à Bordeaux après une triste prolongation et à Marseille malgré un match correct ou les Vert et Blanc auraient sans doute mérité mieux que la défaite dû à un tibia d’un dénommé Pagis. Ces contre-performances auraient pu s’arrêter là mais c’était sans compter sur la redoutable équipe sochalienne qui s’est brillamment imposée à GG grâce notamment à un but magistral du revenant. Mais ces péripéties n’étaient pas encore finies puisque le feuilleton Piquionne venait prendre une ampleur incommensurable à cause d’un personnage louche et fantasque : un certain JMA. Mais comme si cela ne suffisait pas, il fallut que notre coprésident Mr Romeyer s’en prit par voix de presse à notre faux lyonnais pour son piteux match contre les Doubistes. Mais il critiqua aussi quelque peu les choix tactiques du coachtchèque, notamment l’entrée de Piatti lors de ce fameux quart de finale de Coupe de la Ligue.
Mais par un rebondissement de situation fantastique le jeudi 11 janvier 2007, on apprend que Fred Pik restera quoi qu’il arrive à l’ASSE. Autre bonne nouvelle sauf pour quelques réticents encore nombreux sur ce forum, l’idéal remplaçant de Piquionne a réussi à rester jusqu’à l’ASSE en 2010 ! !
Même si les bonnes nouvelles commencent à fleurir, le plus dur reste à faire car trois défaites consécutives n’ont pas vraiment arrangé le moral des troupes vertes. Comme le disait si bien Cyrano, pour nous l’ASM est maintenant un roc !… C'est un pic!… C'est un cap !… Que dis-je, c'est un cap ?… C'est une péninsule!
Venons en aux faits puisque ce match de football se déroulera inhabituellement le dimanche 14 janvier à 18h00 au stade Geoffroy Guichard. L’affluence devrait être au rendez-vous car malgré le mauvais classement des Monégasques l’ASM est comme l’ASSE une équipe prestigieuse. Les Stéphanois trsoisièmes au championnat équitable essaieront de garder cette place car derrière eux, une meute de poursuivants se bousculent pour prendre cette place très convoitée. Quant aux Monégasques, ils se remettent tout doucement de leur mauvais début de championnat équitable et pointent désormais à la 14ème place car ils étaient exempts pour leur dernier match de championnat (cela leur a permis de bien préparer leur match de coupe de France).
L’ASSE ne part pas forcément favorite vu le contexte actuel, mais à GG elle reste sur six succès consécutifs en championnat et compte bien continuer cette série pour ne pas enchaîner une quatrième défaite consécutive qui ferait mal aux Stéphanois aussi bien au niveau comptable que psychologique. Cette vingtième étape verra cette équipe stéphanoise avec son gardien du temple habituel qui n’a hélas rien pu faire sur les trois buts sochaliens. En défense ce sera du grand classique avec sans doute deux retours dont celui de Diatta qui était blessé physiquement et celui de Camara qui lui était gravement attristé par la mort de son père ( encore tous nos vœux de soutien à lui et à sa famille).
Au milieu, le capitaine sera l’éternel touareg Julien Sablé qui n’en finit plus de courir sur le terrain. A ses côtés le colombien Guarin devrait faire partie de la fête avec pourquoi pas un autre coup franc magistral. Sur les ailes on devrait retrouver à droite notre Guinéen qui doit suivre passionnément le Dakar mais il devra rouler plus vite que les autres pour pouvoir adresser une frappe surpuissante comme celle contre Ajaccio. Encouragé par le coachtchèque, Marek Heinz essayera de transpercer les filets pour une troisième fois d’affilée car il faudra bien nos deux Tchèques pour pouvoir contrer géant rouge. En attaque nous espérons trouver le remplaçant du grand Fred Piquionne : celui qui a remporté le trophée UNFP et fait six passes décisives tout en marquant six buts. Il sera normalement soutenu par son compère Ilan meilleur buteur du club avec Feindouno.
Quant aux Monégasques, ils viennent de gagner 2-0 à Quevilly et restent sur de très bons matchs en Ligue 1. Ils viennent avec une ambition retrouvée à GG. Il faudra se méfier de cet outsider qui après avoir loupé totalement son début de saison se remet patiemment et panse ses blessures grâce notamment au travail effectué par Laurent Banide. La mayonnaise est en train de prendre comme le dit si bien l’expression. Espérons juste qu’elle ne monte pas immédiatement et qu’elle attende au moins après ce match si important pour les Verts. Mais Monaco a aussi des joueurs de qualité et un effectif pléthorique. Les Ménez, Koller, Cufré peuvent révéler leurs qualités en quelques instants et en l’espace d’un match. Espérons que la flamme qui les habite ne soit qu’un feu de paille vite éteint par les pompiers stéphanois. Cette redoutable équipe monégasque viendra avec pas mal d’atouts offensifs mais aussi défensifs. Reste à savoir quelle tactique ils emploieront. Mais il faudra résister et placer l’estocade finale au bon moment au bon endroit.
Présentation du match :
- Les groupes :
Ivan Hasek, le coach de l'ASSE, a communiqué ce samedi en début d'après-midi la liste des 18 joueurs retenus pour affronter l'ASM demain à 18H00. Frédéric Piquionne, Christophe Landrin et Daniel Bilos ne figurent pas dans le groupe.
Le groupe stéphanois : Viviani, Janot - Diatta, Diawara, Hognon, Camara, Perquis, Ilunga - Dabo, Sablé, Sall, Guarin, Dernis - Feindouno, Faye, Gomis, Heinz, Ilan
Laurent Banide a communiqué ce samedi matin la liste des 18 joueurs retenus pour le déplacement à Saint-Étienne. Yaya Touré (lésion du mollet gauche) et Gaël Givet (gêne musculaire à la cuisse droite) sont forfaits.
Le groupe monégasque : Roma, Ruffier - Modesto, Bolivar, Sambou, Dos Santos, Cufré, Monsoreau - Perez, Plasil, Gerard, Leko, Meriem - Menez, Vargas, Koller, Di Vaio, Grax
- Quelques petites statistiques :
Nombre de buts pour Saint Etienne : 53
Nombre de buts encaissés par Saint Etienne : 31
Victoires 19
Défaites 10
Nuls 5
Le dernier match remonte à l’année dernière le score fut de 1-1 grâce à un but de Gomis qui a égalisé dans les dernières minutes.
- Interview
Un potonaute en la personne du Sphinx nous livre ses impressions avant ce match. Merci à lui !
-Quel sentiment as-tu après la défaite contre Sochaux ?
Une énorme frustation. Nous avons pris une leçon de foot collectif, face à une équipe qui, hormis Ziani, n'a pas d'individualités marquantes. De notre côté, une partie de l'équipe m'a paru démobilisée, et l'autre a pensé à jouer pour sa pomme, en oubliant tous les principes qui font que ce sport est avant tout un sport collectif.
-Quel regard porte tu sur nos adversaires d'un soir l'Association Sportive de Monaco ?
Un adversaire qui a très mal démarré, mais qui revient peu à peu, notamment depuis que Banide a pris les choses en main. Ses derniers résultats me semblent probants. Il ne faut pas se leurrer, dimanche soir, les Verts accueillent l'un des cinq meilleurs effectifs de notre championnat.
-Comment sens tu nos petits Verts avant ce match ?
Ce sera un match couperet. Après trois défaites, enchaîner par une victoire remettrait tout le monde sur de bons rails. Une quatrième défaite...Je n'y songe même pas.
-Que t'inspire cette affaire "Piquionne"?
Bof, il me semble que JMA a réussi son coup. Je pense qu'il voulait réellement Piq, mais que de toutes les façons, il savait que ça déstabiliserait les verts. Ceci étant dit, c'est pas de sa faute si :
1) Les joueurs sont si crédules ou si crétins.
2) Notre incapacité à réagir ou à jouer en équipe a été criante.
-Te réjouis tu du possible forfait de Yaya Touré ? Si oui pourquoi ?
Oui, il est du reste définitivement forfait. C'est un super joueur, prometteur, le catalyseur de cette équipe !!
-Quel sera ton pronostic pour ce match entre ces deux équipes qui ont toutes les deux été en finale de la Ligue des champions ? et pourquoi ?
2-1 pour les Verts, parce qu'ils se doivent de réagir, parce que la pression sera plus saine pour eux, parce que pas mal de choses se sont éclaircies depuis !!
auteur : TIB