Ancien capitaine des Verts et actuel milieu de terrain du Stade Brestois (surprenant 4e de L1), Mahdi Camara nous présente son ex-coéquipier Irvin Cardona, fortement pressenti pour devenir dès demain le premier renfort du mercato hivernal stéphanois.
"J’ai côtoyé Irvin un peu moins de six mois au Stade Brestois, la première partie de la saison dernière car ensuite il a été transféré au mercato d’hiver à Augsbourg, en Allemagne. Je crois qu’il a démarré la saison dernière titulaire mais je n’étais pas encore arrivé à Brest à ce moment-là car j’avais attaqué la saison avec Sainté. Irvin n’a pas beaucoup joué quand je l’ai connu dans le Finistère. Il a quand même fait quelques entrées en jeu, tantôt pour remplacer Jérémy Le Douaron dans l’axe, tantôt pour remplacer Haris Belkebla ou Franck Honorat sur un côté, le plus souvent sur l’aile gauche.
Irvin, c’est une bonne personne dans un vestiaire. C’est quelqu’un d’assez joyeux. Il était agréable à vivre et restait positif alors que ce n’est jamais évident quand on joue assez peu. Irvin était juste à côté de moi dans le vestiaire. Comme tout compétiteur, il aurait aimé avoir davantage de temps de jeu mais il a toujours été respectueux avec tout le monde, il discutait avec tous les gars de l’équipe. Il a toujours gardé sa joie de vivre au quotidien. Irvin, c’est un bon gars. Un bon vivant et un bon communicant.
Sur le terrain, j’en garde aussi de bons souvenirs même s’il n’a pas eu beaucoup de temps de jeu la période où on a évolué ensemble. Irvin, je le connais depuis assez longtemps. Il m’avait tapé dans l’œil quand j’avais joué contre lui en U19 avec les Verts contre Monaco, qui avait une très bonne équipe. C’est un 97, il a un an de plus que moi. Je l’avais trouvé solide contre nous, c’était à l’époque Jean-Philippe Primard notre entraîneur. C’était assez chiant de défendre sur lui car c’est un attaquant qui savait déjà faire pas mal de chose, je l’avais trouvé solide.
Irvin est un attaquant assez complet, avec pas mal de qualités. Il est rapide et peu aussi garder les ballons. Je pense que ce sera un super joueur pour Saint-Etienne en tout cas. C’est un attaquant polyvalent. A Monaco il jouait avant-centre, à Brest aussi il a souvent évolué attaquant axial mais il lui est aussi arrivé de jouer sur une aile, à droite ou à gauche, que ce soit aux entraînements ou en cours de match. Je me souviens qu’il avait marqué deux saisons de suite à Francis le Blé contre Sainté, il nous avait fait mal par ses appels et son sens du but. Il peut occuper plusieurs postes sur le front de l’attaque.
Je pense que ça peut être une bonne pioche pour Sainté. S’il arrive vite à se mettre en confiance, il peut faire très mal. Il a connu une période à Brest où il réalisé de super choses. Irvin est capable de mettre des buts spectaculaires. C’est un joueur entreprenant, il tente beaucoup de choses. Je pense vraiment que ça peut être une super recrue. Irvin a une bonne finition, il a les deux pieds. Il est rapide et il a une très, très bonne frappe. C’est un joueur qui se démène, qui se procure pas mal d’occasions. S’il est dans une bonne forme, il est assez véloce. Il fait de bons appels, c’est un vrai attaquant.
Irvin a les qualités pour jouer dans un 4-4-2 dans un 4-3-3 ou dans un 4-2-3-1. En fait il peut s’adapter à tous les schémas de jeu. Je le pense à l’aise dans n’importe quel système. Irvin, c’est un vrai renfort pour Sainté. Je pense qu’Ibrahima Sissoko et Gaëtan Charbonnier sont davantage des joueurs d’appui. Irvin peut être très complémentaire avec eux, tourner autour d’eux et prendre la profondeur. Irvin connaît d’ailleurs Charbo car ils ont évolué ensemble au Stade Brestois. Je crois qu’ils ont été associés en attaque. Je pense que ça peut matcher.
Je n’ai pas connu Olivier Dall’Oglio mais je sais qu’Irvin a bien carburé quand il jouait sous ses ordres à Brest. Si Irvin vient à Sainté, c’est sans doute grâce à lui, je pense que ce coach garde de bons souvenirs d’Irvin et sait tout ce qu’il peut apporter aux Verts. Il y a une bonne alchimie entre eux. Comme Irvin a également joué avec Charbo et Larsonneur, je pense qu’il peut vite s’acclimater à Sainté. Il a très peu joué cette saison en Allemagne mais le fait qu’il rejoigne l’ASSE en tout début de mercato va lui permettre de s’adapter au mieux à sa nouvelle équipe. J’espère que ça va bien marcher pour Irvin et qu’il va aider les Verts à faire une grosse seconde moitié de saison."
Merci à Mahdi pour sa disponibilité