Etudiant à Bordeaux et ayant grandi entre Perpignan et Annecy mais supporter des Verts comme son père (le fidèle potonaute esperanzzzzza), Yanis nous présente le promu haut-savoyard, dont la série d'invincibilité de 12 matches ne demande qu'à s'achever ce samedi après-midi dans le Chaudron.
Annecy après avoir débuté avec un 3-5-2 en début de saison, est maintenant passé à un système en 4-3-3 comme ceci, avec la compo probable face à Sainté :
Laurent Batlles et ses hommes ont la chance de tomber face à une équipe annécienne amputée de son capitaine Bissenty Mendy (suspendu) et de son meilleur ailier Steve Shamal (blessé). Cependant ils ne sont pas la prendre à la légère, l’équipe étant invaincue depuis 12 matches toutes compétitions confondues, le dernier revers haut-savoyard remontant au 22 octobre lors de la défaite 1-0 à Bordeaux.
Présentons un par un les joueurs du onze annécien :
Florian Escales (gardien, 1996) : gardien très confiant et possédant un grand sens de l’anticipation, il excelle dans les sorties très loin de son but. Il est également le meilleur gardien de L2 sur sa ligne en termes statistiques (68% d’arrêts)
François Lajugie (latéral droit, 1996) : ce latéral droit est le meilleur joueur de L2 dans le domaine aérien et il est assez sûr défensivement. Ce n’est pas le meilleur centreur mais il aime prendre des risques (Monsieur petit pont) et se propose toujours. Cependant attention dans son dos !
Kevin Mouanga (défenseur central droit, 2000) : joueur surpuissant, impressionnant physiquement, bien plus rapide que ce qu’il laisse transparaître. C'est une machine à duels et il est également très à l’aise balle au pied et n’hésite pas à porter la balle sur de longs rushs.
Gaby Jean (défenseur central gauche, 2000) : il découvre le monde pro et progresse à vitesse grand V. Pas le plus rapide, il aime prendre des risques dans ses passes à la relance, il est très bon pour récupérer dans les pieds sans se jeter malgré un style peu académique.
Maxime Bastian (latéral gauche, 2001) : joueur très rugueux, il aime se faire mal et faire mal. Pas le meilleur offensivement il progresse néanmoins énormément sur ce point (2 passes dé pour lui depuis la reprise). Très sûr défensivement, il a su regagner sa place.
Ahmed Kashi (milieu défensif, 1988) : le papa du onze, le leader incarné, il passe son temps à replacer et encourager, un vrai 6. Toujours présent pour couper les contres, il joue simple, une ou deux touches de balles, tout est propre, cependant joueur sujet à prendre des cartons.
Vincent Pajot (milieu droit, 1990) : la machine à pressing de l’équipe, toujours présent pour mettre la pression sur les défenses adverses. Véritable joueur de l’ombre par excellence, l'ancien Vert est cependant trop absent dans le dernier et l’avant-dernier geste.
Yohan Demoncy (milieu gauche, 1996) : le meneur de jeu de l’équipe, le joueur qui tente le plus au milieu, également tireur de coup franc de l’équipe. Joueur qui aime prendre des risques et jouer en une-deux dans les petits espaces, il perd néanmoins beaucoup de ballons.
Kevin Testud (ailier droit, 1992) : joueur rapide, très bon sur de longs rushs balle au pied, il possède une très bonne conduite de balle. Il reste un joueur assez « croqueur » mais adore courir, que ce soit pour appeler ou pour aider son latéral à la perte du ballon.
Moise Sahi Dion (avant-centre, 2001) : il explose depuis la reprise post-Coupe du monde (6 buts depuis dont 2 ) Excellent finisseur des deux pieds, il possède de très bons appuis qui lui permettent de se retourner, changer de direction et enchaîner très rapidement.
Ibrahima Balde (ailier gauche, 2003) : habitué du côté droit, il sera très probablement aligné à gauche. Joueur en forme, il commence à enchaîner les stats, ultra rapide sur de longues courses. Il n’est pas le meilleur techniquement pour combiner mais gare à la profondeur !
Maintenant que nous avons passé en revue le 11 probable, parlons de la façon de jouer de cette équipe.
Lorsque l’équipe perd la balle, elle enclenche immédiatement un contre-pressing, et ce peu importe le placement sur le terrain, si pas de récupération rapide elle se replie en forçant l’adversaire à jouer long, en comptant sur sa ligne arrière dominatrice dans le domaine aérien.
Elle ne recule pas, elle garde une ligne de défense haute, qui sait parfaitement faire tomber l’attaquant dans le piège du hors-jeu et aime le faire, avec toujours un Escales qui veille très haut et prêt à bondir en cas de mauvais alignement.
Elle ne laisse également jamais bien longtemps l’adversaire construire ses actions, un des 8 (Pajot notamment) sort souvent sur le porteur pour ne pas le laisser dans le confort. C’est par contre une équipe qui depuis la reprise post coupe du monde peut parfois avoir du mal à garder sa cage inviolée après avoir mené (Annecy, Valenciennes, Pau).
A la construction maintenant, c’est une équipe qui cherche constamment les côtés et notamment le surnombre avec un jeu en triangle entre l’ailier, le 8 et le latéral, l’utilisation des côtés est le point fort numéro 1 offensivement de cette équipe.
Lorsqu’elle prend le dessus sur le côté, elle aime apporter de la présence avec 3 joueurs plongeant dans la surface (le 9 et l’ailier opposé, le 8 se plaçant aux 16m) et deux en retrait (le latéral opposé et le 6.
En bref, c’est une équipe « d’Hommes » qui adorent courir et presser énormément (c'est léquipe qui court le plus en L2). Elle est très forte pour exploser vite vers l’avant, dominante dans les duels (notamment aériens) mais sait aussi utiliser le ballon.
Elle ne perd pas son temps à faire tourner le ballon avec ses centraux mais amène très rapidement le jeu sur les côtés afin de profiter de ses deux trios préférentiels (habituellement Shamal-Demoncy-Bastian et Testud-Pajot-Lajugie).
Comme dit plus haut les Verts auront cependant la chance de ne pas affronter le plus grand danger sur l’aile de cette équipe (Steve Shamal), très important dans la provocation il laissera malgré tout la place à un Ibrahima Balde en pleine bourre (1 buts, 2 passes sur les 2 derniers matchs).
Suspendu, le capitaine annécien Bissenty Mendy pourrait également manquer. En effet, il est le leader de cette ligne arrière, et si le piège du hors-jeu fonctionne si bien, il en est un grand artisan tant sa lecture du jeu et son calme sont nécessaires à celui-ci. Calme qui a également manqué à cette équipe face à Pau lorsqu’elle a littéralement paniqué à 2-0 pour eux, pris par la furia paloise et finalement remontée à 2-2.
En résumé c'est une équipe solide, mais qui reste sur certaines prestations mitigées à l’extérieur où elle n’a plus gagné en championnat depuis 8 Octobre et sa victoire 4-0 à Guingamp. Elle peut être prenable dans son dos et traverse certains trous d’air dans un match.