Comme annoncé en présaison, l’AS Saint-Etienne se bat pour son maintien dans l’élite. Après sept points glanés en autant de matchs, doit-on être optimiste pour ODO et ses hommes ?
Le rôle du calendrier
N’étant pas au quart de la saison, il existe un faible écart de points entre chaque équipe, ce qui rend le classement très fluctuant. En cela, le calendrier de ce début de saison a joué un rôle très important sur la position qu’occupe chaque club actuellement .
Pour autant, au vu des performances, des moyens financiers et des objectifs de chaque club, il est possible de créer un mini-championnat concernant la bataille pour le maintien et d’évaluer le début de saison de chacun avec plus de recul que le simple classement brut.
En reprenant les chiffres de la saison 2023-2024 de Ligue 1, on s’aperçoit que l’AS Saint-Etienne, a marqué 7 points contre le 8,57e (soit le 9,28e en 2024-2025). A titre de comparaison, Toulouse a joué contre le 7,85e pour un total de 5 points et Nantes contre le 12,71e pour un total de 9 points (sachant que : plus la moyenne se rapproche de 1, plus le début de saison a été difficile).
Ainsi Saint-Etienne est le troisième club jouant le maintien à avoir hérité du calendrier le plus difficile (à égalité avec Angers) et se trouve deuxième de ce « mini championnat ». Il est donc aisé de faire l’hypothèse que les hommes de Olivier Dall'Oglio sont en bonne voie pour se maintenir. Ceci est corroboré par le ratio de points pris selon la difficulté du calendrier, les Verts sont premiers et Montpellier et Auxerre font un début de saison très compliqué.
Pour autant, ils sont loin d’être sortis d’affaire surtout lorsqu’on regarde les confrontations directes.
Les matchs à 6 points
Une équipe qui joue le maintien marque peu de points. Une de ses priorités devient alors de ne pas en donner à ses concurrents. Dans ce domaine là Le Havre et Toulouse s’en sortent très bien avec une moyenne de 2 points par match. A contrario, Auxerre sous-performe avec 4 défaites contre des concurrents directs sur les 7 matchs du début de saison. Il faut noter que Angers ne possède qu’un seul match face à un de ses cinq rivaux alors que Nantes a déjà joué contre tout le monde.
Les Verts eux réussissent à rester en embuscade, grâce à incroyable comeback à La Beaujoire et un triplé de Zuriko Davitashvili. Ainsi, malgré certains résultats catastrophiques, l’AS Saint-Etienne a plutôt bien réussi son début de saison pour le moment. Mais dans un championnat où chaque point compte, se contenter de cela serait dangereux.
Auteur : Mattis