Malgré des côtes fracturées et un enfant en bas âge à gérer, Jérôme Alonzo a tenu à répondre aux questions de Poteaux Carrés à trois jours du match des Verts à la Beaujoire. Une rencontre entre deux de ses anciennes équipes, avec lesquelles il a connu une descente en L2.


Jérôme, on t'a vu arriver blessé aux Trophées UNFP du Football, est-ce que ça va mieux ?

Non (rires) ! Le problème avec les côtes c'est qu'il faut du repos, et je n'arrête pas. J'étais à Lyon la semaine dernière, je suis allé aux Trophées UNFP donc ça ne s'améliore pas vraiment. C'est chiant mais on fait avec !

Lors de ces Trophées de la saison, c'est le parisien Donnarumma qui a été sacré, malgré son faible temps de jeu, ça te semble logique ?

Evidemment, ça fait parler vu qu'il n'a joué que 17 matchs. Mais si vous n'êtes pas contents, il faut demander aux joueurs, ce sont eux qui votent ! Ce n'est pas les consultants ou l'UNFP. Donnarumma est probablement le meilleur gardien en L1, mais sur la saison, il y avait sûrement meilleur. Après, il faut voir comment votent les joueurs ? Est-ce qu'ils se basent sur un souvenir du moment où ils l'ont affronté ? Est-ce qu'ils votent selon l'image du joueur ? Peut-être que certains qui ont joué contre lui se sont dit que c'était une montagne ! Si ça avait été moi, je pense que j'aurais voté pour Alban Lafont ou Walter Benitez. Il n'empêche que l'Italien est un phénomène !

En tout cas on ne risquait pas de retrouver Etienne Green, Stefan Bajic ou Paul Bernardoni cette saison avec nos 75 buts encaissés ! C'est rédhibitoire pour rester en L1 ?

Pas forcément ! Tu aurais pu en prendre juste 1 ou 2 de moins et te sauver ! Mais il n'empêche que ça restera une saison catastrophique défensivement parlant. Paul a ramené des points à l'hiver, jusqu'à cet arrêt de folie contre Brest. Même moi à la TV, j'ai dit que ce serait sûrement l'arrêt du maintien. Mais après ça, Paul a plongé un peu à l'image de l'équipe. La lumière s'est éteinte d'un coup pour tout le monde. Le gardien ne peut pas porter l'équipe à bout de bras tout le temps. Paul l'a vécu à Nîmes, je l'ai aussi vécu à Nantes il y a 10 ans ... tu as beau avoir un très bon gardien, s'il n'y a pas d'ossature autour de toi, tu vas gagner un duel, deux duels, trois peut-être et après ça rentrera forcément ! Donc, quoiqu'il arrive, ce ne sera pas la descente de Paul Bernardoni ! Mais en tant que gardien, si tu descends pour quelques points, tu peux toujours te dire qu'il t'aura manqué un arrêt ou deux.

Tu as vécu des descentes tu le disais, avec Sainté en 2001. Une descente officialisée à Nantes, petit clin d'oeil de l'Histoire ?

On m'en parle beaucoup de ce match, mais il restait encore un match derrière contre Guingamp avec un infime espoir (les 7 points de pénalité infligés par la Ligue avaient été redonnés à l'ASSE après ce match à Nantes, juste avant la dernière journée, ndp2). Mais ce n'était pas pareil, cette saison-là était tronquée par l'affaire des faux-passeports. On t'enlève des points, on te les remet ... tu es en apnée toute la saison, tu ne peux pas jouer comme ça ! Donc entre ça et Maxym Levytsky, ça faisait beaucoup ! Je pense que si on avait eu une saison normale, on ne serait pas descendus en L2. Le contexte extra-sportif était trop pesant. Cela n'a rien à voir avec cette saison pour les Verts.

Ce que vivent les hommes de Pascal Dupraz est plus proche de ce que tu as vécu à Nantes en 2008-2009 ?

Exactement ! Cette descente elle est pour nous, les joueurs. On était responsables. Dans une carrière, ça arrive. La saison pourrie où rien ne tourne. Tes pieds ne sont pas devenus carrés d'un coup mais ça ne tourne pas. La pression est trop forte, pour mille raisons ... Mais un classement c'est bien foutu, si tu es toute l'année entre la 15e et la 20e place, à un moment tu le payes en fin de saison.

Il reste quand même un petit espoir pour les Verts samedi ?

Oui, il faudrait gratter un point à Nantes. Mais je les ai vus samedi à Lyon, ils veulent faire honneur à leur public, leur montrer la Coupe et faire de beaux adieux à certains comme Kolo Muani, Blas ou Lafont. Ca fait beaucoup, d'autant plus qu'ils jouent bien au ballon. A Lyon, ils étaient KO après trois matchs, ils avaient sûrement fait la fête mais ils ont tenu tête aux lyonnais. J'aimerais te dire que Nantes va jouer en tong parce qu'ils sont en vacances mais je n'y crois pas. Si les Verts veulent un point, il faudra aller le chercher avec les tripes, avec le cœur !

Il faudra pour cela éviter de prendre des buts, et les Verts sont spécialistes en ce moment. La défense à 5 c'est le meilleur système selon toi ? Pour un gardien, comment on gère ça ?

Tu sais, ce système à 5 derrière est revenu à la mode récemment. Je crois que dans toute ma carrière, je n'ai jamais joué deux matchs d'affilée avec ce genre de défense. J'ai joué 99% de ma carrière avec 2 centraux et 2 latéraux. A Sainté, c'était Mettomo Leclerc, à Paris Heinze Mendy, à Marseille Jambay Amoros ... Quand on mettait une défense à 3, c'était un vrai libéro à l'ancienne avec 2 stoppeurs et 2 latéraux. Mais les pistons comme on dit aujourd'hui, ça n'existait pas. Après, une fois que tu es rôdé à ce système, ça va ! Il faut bosser les fermetures, les compensations, les glissements ... ça, les défenseurs doivent gérer. Quand tu n'es pas habitué, c'est plus compliqué !

A Sainté, ça n'a pas vraiment fonctionné ...

Il faut avoir les joueurs pour le faire ! Christophe Galtier termine meilleure défense avec 4 joueurs derrière à plat. Il faut les profils adéquats pour jouer à 5. Il te faut des Hakimi sur les côtés, des mecs éduqués à ce poste ... Moi, j'ai vu des matchs de Sainté avec Sada Thioub piston droit ! Ce n'est pas possible. Sada est un très bon joueur, mais ce n'est pas un piston ! Mais je comprends Pascal ! Il cherche, il tente de trouver la meilleure combinaison. Si un coach tente ça, ce n'est pas pour faire chier le monde ! C'est qu'il a vu un truc à l'entraînement qu'on n'a pas vu. En tout cas, j'ai un doute sur la capacité des Verts à avoir les joueurs pour jouer dans ce système sur le long terme. A Nice, ça a bien fonctionné une mi-temps, ils ont joué comme une équipe première partie de tableau. Et avec un Denis Bouanga en feu en ce moment ! Ce joueur, moi je le prends dans n'importe quelle équipe de L1 ! Hormis le PSG, bien sûr.

Il s'est révélé un peu inconstant sur ses années stéphanoises tout de même.

Oui mais ça se travaille ça ! Le potentiel, l'état d'esprit, l'attitude ... il a tout !

Et c'est un joueur capable de répéter les efforts ! On a vu Pascal Dupraz pointer les carences physiques de son effectif cette semaine.

Oui, c'est inquiétant. Si tu marques peu, que tu encaisses beaucoup de buts et que tu ne peux pas courir longtemps ... tu ne peux pas rester en L1, ce n'est pas possible !

La L2 tu l'as connue à Sainté pendant deux saisons. L'une fut magique avec la montée au bout mais la première (1997-1998) fut un vrai chemin de croix !

Ah bah oui, on s'était sauvés à l'arrache (17e avec 2pts d'avance sur Louhans Cuiseaux, ndp2). On n'avait pas l'équipe pour monter. J'ai un souvenir très ému de cette saison-là. C'est ma première année en Vert. Je découvre le poids du Chaudron après le poids du Vélodrome. J'avais tout vécu dans ma carrière déjà (rires) ! En arrivant de Marseille, je me disais que ça allait tourner, que dans ce stade on passerait du fin fond au haut de classement. Il a suffi de quelques arrivées, des Subiat, des Leclerc, des Ferhaoui et les surprises Ponsard, Fayolle ... Mais cette première année, on en reparle souvent avec Romarin Billong et Patrick Guillou. Il y avait eu les arrivées en cours de saison de Gérard Soler et Alain Bompard !

Et un sauvetage à l'ultime journée ...

A Lille oui malgré la défaite (2-1, 8 mai 1998, ndp2)C'était fou, on était assis sur la pelouse à attendre les autres résultats, il n'y avait pas Internet à l'époque. Ce sont des souvenirs que je raconterai à mon fils parce que ... (silence) c'est hyper émouvant ! J'ai adoré, même si on a failli descendre, on a vécu un truc avec ces gars-là, c'était extraordinaire. Quand t'es assis sur la pelouse lilloise et que t'attends le résultat de Louhans Cuiseaux, c'est surréaliste. Tu ne peux pas raconter ça à un gamin d'aujourd'hui, il ne comprendrait même pas le truc ! Aujourd'hui, tu suivrais le truc en direct sur ton portable. Là, on ne pouvait rien faire. Après la défaite, pendant quelques minutes, tu te dis que t'es en National. Tu te demandes où tu vas aller jouer ... à Créteil, à Fréjus ... on se disait, putain non ! Et puis le speaker prend la parole ... et tu n'es maître de rien ... Au bout de cette saison pourrie, tu espères que tu vas te sauver, même d'un but. Et là, le mec annonce la victoire du Mans contre Louhans, je me souviens des larmes de Pierre Repellini !

Cela montre aussi que la L2 n'est pas un championnat facile, et que les grands noms comme Saint-Etienne sont souvent très attendus par les autres équipes ?

Ah bah c'est clair ! Tu remplis tous les stades à l'extérieur. Je l'ai vu avec 3 clubs populaires : Nice, l'OM et Sainté. A Nice, on est montés pour la première année de la L1 réunifiée, post affaire VA-OM. Avec Marseille, on a fait guichets fermés pendant 42 matchs ! Et à Sainté pareil ! Ca t'apprend le métier à vitesse grand V ! Tu as une pression à tous les matchs. Si jamais les Verts descendent, tu ne peux pas garantir qu'ils vont remonter vite. Ce sera dur ! Regarde plusieurs clubs historiques ont du mal. Toulouse a mis deux ans mais Sochaux, Bastia, Auxerre mettent du temps. Et il y a de bons joueurs dans cette L2, ça va être très compliqué !

Avant de penser à la L2, un petit conseil pour nos Verts samedi : que faire pour rester en L1 ?

Je connais bien Pascal ... on a commenté ensemble sur Amazon en début de saison. Je pensais qu'il y arriverait. Mais ce ne sera pas sa descente non plus. Certains supporters s'excitent mais s'il y a descente, c'est celle d'un club qui galère depuis 3-4 ans. La politique sportive, économique et humaine est lunaire par moment. Depuis l'affaire Ruffier, le club y va tout droit. A force de jouer avec la queue du diable, forcément il t'arrive cela. Alors, un conseil ... ce serait d'oublier le football pour ce soir-là et de poser le cœur et les tripes !

Merci à Jérôme pour sa disponibilité !