Un meeting qui risque de sonner bien creux.
L’Histoire de Caen
Le nom de la ville apparaît pour la première fois dans un acte de 1027. En 1077 Caen est qualifié de burgus dans une charte de Guillaume le Conquérant, qui a agrandi cette ville. Il construisit le château-fort et les célèbres abbayes de Saint-Etienne en 1063 et de la Trinité. Caen devient une ville classique au XVIIIè siècle et atteint son pic de population avec environ 50 000 habitants en 1754.
Le 18 juin 1940, Caen est déclarée ville ouverte ; les premiers Allemands entrent dans la ville. L'entrée des Allemands se fait sans heurts mais une Caennaise qui donnait une indication de direction à un soldat allemand est quasiment lynchée par des passants. L'administration allemande s'installe dans différents lieux de la ville.
À partir de 1941, le quartier de la gare est la cible de plusieurs bombardements aériens de la Royal Air Force. C'est aussi à cette époque que les premiers actes de sabotage font leur apparition dans la ville. Sont particulièrement visés les câbles de communication. Dès lors, les autorités occupantes infligent à la ville une amende d'un million de francs.
Après le débarquement en Normandie, l'objectif majeur des Alliés est Caen. Selon le plan initial, la ville devait être libre dès le 6 juin 1944 au soir. Mais les alliés se trouvent totalement bloqués dans la campagne au nord de la ville. Commence alors une série de bombardements quotidiens qui détruit une grande partie de la ville.
Le 7 juin, les Britanniques lancent l'opération Perch censée permettre l'encerclement de la ville par l'Ouest. Mais cette opération est un échec. À partir du 25 juin, ils attaquent à nouveau dans le cadre de l'opération Epsom, suivi par l'opération Charnwood. La ville subit alors le pire bombardement. L'hôtel de ville est définitivement détruit et le palais des facultés s'enflamme. Le 9 juillet, la rive gauche de l'Orne est libérée par les forces canadiennes qui ont combattu pendant un mois les troupes S.S. Les opérations Goodwood et Atlantic permettent de libérer la totalité de la ville 10 jours plus tard. L'opération Goodwood prend fin le 20 juillet. Les opérations Spring, Totalize et Tractable mettent définitivement la ville à l'abri en août 1944.
Le plan de reconstruction et d'aménagement de la ville est approuvé en mai 1946. La reconstruction de Caen a officiellement duré de 1947 à 1963.
L’Histoire du Stade Malherbe de Caen
Les prémices du club remontent à 1892 : au lycée Malherbe, les lycéens et leur proviseur créent le Club Malherbe qui deviendra l'Union Athlétique du Lycée Malherbe trois ans plus tard. Le Stade Malherbe Caennais naquit le 17 novembre 1913, le lycée Malherbe légua son nom au club et le Club Sportif Caennais ses couleurs rouge et bleu.
Durant la grande guerre, 39 personnes du club décédèrent entre 1914 et 1918. Les noms des joueurs et dirigeants figurent sur la plaque funéraire du monument aux morts. Cette stèle est placée aujourd'hui devant l'entrée d'honneur du Stade Michel d'Ornano. Malgré la guerre, le SM Caen dispute la première Coupe de France de l'histoire en 1917.
En 1933, le club devient professionnel et joue en D2, mais garde ce statut que jusqu’en 1938. De 1938 à 1985, le club passe régulièrement du statut amateur à professionnel, et depuis 1985 a gardé celui de pro.De 1983 à 1993 le SMC passe de la division 3 à la coupe d’Europe.
Saison 1992/1993 l’équipe, entraînée par Daniel Jeandupeux, accède à la coupe de l’UEFA, après avoir terminé 2ème de son groupe en coupe Intertoto. Le 1er match se joue contre Le Real Saragosse. Avec deux buts de Stéphane Paille et d’un de Xavier Gravelaine, le SMC l’emporte 3-2. Mais le club se fera éliminer au match retour, entre autres, par des décisions discutables de l’arbitre Gallois Howard King. Le magazine France Football, en décembre 1992, décerne le titre de meilleure rencontre de l’année.
De 1994 à 2022, le club fait l’ascenseur entre la L1 et la L2.
1- Le parcours :
Après être passé très près d’une relégation en National (ça vous rappelle quelqu'un ?) à la fin de la saison 2020/2021, le président Olivier Pickeu a fait un grand ménage dans son équipe pour 2021/2022, avec un nouvel entraîneur expérimenté, Stéphane Moulin. Pas moins de 15 joueurs quitteront le club dont plusieurs résiliations de contrat. Pour renforcer le SMC, 5 nouveaux joueurs signent à Caen, dont 2 arrivés de L1, et 1 de Nottingham Forest. Au mercato hivernal, 2 nouveaux joueurs signent au Stade Malherbe et 7 joueurs quittent le club.
Après un début de championnat emprunté, le temps que les méthodes du coach soient assimilées, le club termine la saison à une honorable 7ème place. Pour la saison 2022/2023, le mercato Caennais a encore été important avec l'arrivée de 10 nouveaux joueurs et le départ de 15 joueurs.
2- L’effectif :
Le coach Stéphane Moulin, en un peu plus de 15 mois, a constitué l’équipe pour qu’elle reflète sa façon de jouer. Son schéma de jeu dépend de sa possession du ballon. SM fait jouer Caen en 4-5-1 s’il n’a pas le ballon, et en 4-3-3 avec la maîtrise du ballon. Depuis le début de la saison en L2, les Caennais ont gagné 6 matchs, on fait 5 matchs nuls et 5 défaites. La ligne d’attaque a marqué 18 buts et la défense en a encaissé 16.
Lors du dernier mercato, l’équipe a été renforcée avec les arrivées d’au moins 1 joueur par ligne.
Dans les buts, Anthony Mandrea est arrivé et en défense l’expérimenté Romain Thomas, tous deux en provenance du SCO d’Angers. Emmanuel Ntim de Valenciennes et Johann Obiang de Rodez renforcent la défense Caennaise. Au milieu, Quentin Daubin, fraîchement élu meilleur tacleur de L2 avec Pau, le polyvalent et prometteur Bilal Brahmin arrive de Dunkerque, et enfin le jeune Iyad Mohamed débarque de l’AJ Auxerre. En attaque, Samuel Essende auteur de 7 buts avec Pau et Godson Kyerehem, de retour de prêt à Annecy, où il a été élu révélation de l’année en national, viennent renforcer l’équipe.
A noter que l’entraîneur Caennais ne sera pas présent à Geoffroy-Guichard en raison de problèmes familiaux. C’est son adjoint Patrice Sauvaget qui devrait le remplacer sur le banc. Côté joueurs, seul le défenseur Obiang, blessé au mollet devrait faire défaut.
Il y a 36 joueurs et entraîneurs qui sont passés dans les 2 clubs:
Les gardiens : Matthieu Dreyer, Vincent Planté, Philippe Montanier et François Lemasson.
Les défenseurs : Paul Baysse, Mathieu Bodmer, Alaeddine Yahia, David Charrieras, Salem Harchèche, Maurice Caron et André Caraboeuf.
Les milieux : Youssef Ait Bennasser, Ismaël Diomandé, Mouhamadou Dabo, l’éphémère Steed Malbranque, Marc Zanotti, Patrice Garande, Patrick Parizon.
Les attaquants : Makan Macalou, Sada Thioub, Enzo Crivelli, Yohan Mollo, Sébastien Mazure, Alex Di Rocco, Didier Thimothée, Étienne Mendy, Patrick Revelles, Franck Priou, Henri Veyssade, Lilian Compan. Sans oublier le grand Romain Hamouma.
Les entraîneurs : Rudi Garcia, Robert Nouzaret, Jean-Louis Gasset, Pascal Dupraz, Pierre Mankowski
3- Souviens-toi la dernière fois :
Les deux équipes se sont rencontrées 54 fois.
- en Ligue 1 à 34 occasions,
- en Ligue 2 à 18 occasions
- en coupe de la Ligue lors d’un match
- en Coupe de France lors d’un match également.
Sainté a gagné 25 rencontres, fait 10 matchs nuls et concédé 19 défaites.
Notre dernière victoire remonte au 16 mars 2019 pour le compte de la 29ème journée de L1, au Stade Michel d’Ornano. Victoire sans conteste 0-5 avec des buts de Romain Hamouma, Robert Beric, Arnaud Nordin, Laminé Ghezali et Valentin Vada
4- Joueurs à suivre :
Le gardien Anthony Mandrea a remplacé Rémy Riou, retourné chez les Vilains. Élu meilleur gardien de National durant la saison 2020/2021, dans l’équipe type cette même saison, il a déjà été élu meilleur joueur du SMC en août et en octobre 2022. Grand gardien de 1,86m à 26 ans, il est au meilleur de sa forme, titulaire depuis le début de la saison.
Romain Thomas solide défenseur qui a presque 300 matchs de L2 à son actif est un joueur qui est porté sur l’attaque et a déjà marqué 22 buts. Le coach Caennais le connaît bien et l’a fait venir cette saison.
Samuel Essende, l’attaquant est un véritable poison pour la défense adverse, depuis la saison 2019/2020, il a marqué 22 buts. Heureusement pour nous que Victor Lobry le connait bien, ils étaient encore coéquipiers au FC Pau l’an passé.