Les Verts se sont complètement écroulés en infériorité numérique à Strasbourg, confortant ainsi leur place de lanterne rouge.


Dans la continuité du bon Derby d'il y a 15 jours, le staff n'a pas effectué de changements dans le onze de départ, sauf pour compenser l'absence de Trauco : Kolo a pris la place de latéral gauche et Nadé a été préféré à Sow en défense centrale à côté de Moukoudi.
 
 
Maçon toujours indisponible, c'est encore Camara qui a été aligné en latéral droit. Ce 4-2-3-1 avec Boudebouz en meneur de jeu et Khazri en avant-centre a plutôt bien fonctionné en début de match, voici deux exemples.
 
Le premier commence après 12 minutes de jeu, avec les Stéphanois qui construisent une attaque dans leur propre moitié, allant d'abord vers la gauche :
 
 
Kolo et Youssouf échangent des passes, avant que ce dernier joue avec Moukoudi pour orienter le jeu vers la droite, où Camara et Nordin sont dans leur couloir. C'est l'ailier qui décroche pour proposer une solution...
 
 
... et après avoir reçu de nouveau le ballon, Moukoudi envoie de nouveau le jeu à l'opposé. L'idée est claire, l'essuie-glace a pour but de déplacer les trois milieux adverses, qui ne sont pas assez nombreux pour couvrir toute la largeur. Et ça fonctionne :
 
 
Le bloc strasbourgeois en 5-3-2 est en place, mais le milieu axial droit est en infériorité numérique dans ce coin de terrain. Boudebouz se place bien entre les lignes, tout en montrant à Kolo par où passer. Ce que le latéral stéphanois fait, et via Youssouf, le ballon arrive dans les pieds du meneur de jeu, face au jeu et en position idéale pour servir ses attaquants :
 
 
Malheureusement, sa passe en profondeur dans la course de Bouanga est interceptée par un défenseur adverse... Une autre action, 8 minutes plus tard, voit les Verts partir en contre après avoir récupéré le ballon à l'entrée de leur surface :
 
 
La passe de Youssouf pour Nordin est mal dosée, elle arrive dans le dos de l'ailier, qui doit faire demi-tour. Le contre est arrêté et les Stéphanois calment le jeu pour construire proprement :
 
 
Nordin - Camara - Boudebouz - Moukoudi : le ballon est d'abord envoyé dans la défense, avant d'aller à l'opposé, où Kolo le demande. Le bloc adverse en 5-3-2 a le temps de se mettre en place...
 
 
... mais il y a toujours cette faille, le milieu à trois qui ne peut pas couvrir toute la largeur. Kolo en profite et trouve parfaitement Neyou, qui avait fait un très bel appel entre les lignes. Il joue ensuite avec Bouanga, collé à la ligne de touche...
 
 
... et évidemment tout le bloc adverse a coulissé vers ce côté du terrain. Pour les Verts, le jeu est à l'opposé, où Camara et Boudebouz sont complètement libres. Et Kolo se charge de cette transversale. 
 
 
Boudebouz profite des appels de Nordin (vers l'axe) et Camara (dans le couloir) pour préparer son centre, qui arrive pile dans la course de Bouanga, dans le dos de la défense. Malheureusement, l'ailier stéphanois n'arrive pas à contrôler proprement.
 
Même si ces exemples ne sont pas des superbes actions ou des grosses occasions, ils illustrent une certaine maîtrise de la part des Verts, une volonté de produire du jeu. Mais ces actions ont été extraites de la bonne période des Stéphanois, avant que tout commence à tourner contre eux. Strasbourg a réussi l'exploit de tirer une seule fois et marquer deux buts en 1MT, et la sortie sur blessure de Green, le but contre-son-camp et le carton rouge de Youssouf ont détruit le plan de jeu stéphanois. Le penalty obtenu par Nordin et transformé par Khazri dans le temps additionnel de la première période a donné de l'espoir aux Verts, qui sont revenus des vestiaires dans une nouvelle disposition tactique :
 
 
Un 4-3-2 avec un triangle pointe basse (Gourna-Douath, entré à la place de Nordin) et un duo d'attaquants Bouanga - Khazri. Un système préservé après deux autres changements poste pour poste, Hamouma (pour Khazri) et Aouchiche (pour Boudebouz) :
 
 
Même à 10 contre 11, les Verts ont bien tenu, ne se montrant pas dangereux, mais ne concédant pas de grosses occasions non plus... avant qu'ils s'écroulent complètement dans les 20 dernières minutes. Un gros manque d'application défensive a permis aux Strasbourgeois de marquer leur troisième but, avant d'en marquer deux autres dans la foulée. Et la sortie sur blessure de Kolo a amené un nouveau changement de système, les Stéphanois finissant le match en 3-4-2, avec comme pistons Bouanga et Dieye (pour son premier match avec l'équipe première) et un duo d'attaquants Hamouma - Krasso :
 

Conclusions

Il y a eu tout simplement trop d'éléments contraires pour espérer quoi que ce soit de ce déplacement à Strasbourg, cette nouvelle défaite est logique. Le score peut paraître très lourd par rapport au niveau proposé les 20 premières minutes, mais il est tout à fait justifié vu comment les protégés de Claude Puel ont lâché lors des 20 dernières. Les Verts restent derniers, et même s'ils ne sont pas encore décrochés au classement, ils souffrent énormément, quasiment à chaque sortie. Leur salut viendra quand le scénario d'un match tournera enfin en leur faveur - c'est triste d'avoir la chance comme seul espoir, mais on en est là. Car même si le staff technique déclare qu'"il y a toujours des leviers pour inverser la tendance", il ne semble pas avoir d'autres ressorts à actionner avec l'effectif actuel...