Directeur du centre de formation du SCO, Abdel Bouhazama a entraîné cette saison Paul Bernardoni et Sada Thioub en N2 et a rencontré il y a un mois et demi Bergerac. L’ancien coach des U19 stéphanois nous donne donc son avis éclairé sur les joueurs prêtés par Angers et le prochain adversaire des Verts en Coupe de France.


Abdel, il ne t’a pas échappé que deux joueurs du SCO viennent d’être prêtés à Sainté.

En effet, ce sont des Angevins qui deviennent des anges verts. Ou des Anges vins qui deviennent des anges verres. C'est toi qui vois, c'est toi qui bois (rires).

Paul Bernardoni a l’air plutôt sobre comme garçon et il a un peu moins de cheveux que Dominique Rocheteau…

(Rires)

C’est sous ta direction qu’il a réalisé sa dernière clean-sheet, le 11 décembre dernier…

Il est en effet venu jouer avec la réserve à Montpellier pour notre dernier match avant la trêve hivernale. Paul avait été indisponible plusieurs semaines à cause d’une infection pulmonaire. Il était resté en convalescence, après il avait repris. L’idée du staff pro, c’était qu’il redémarre par un match en N2 avant de jouer derrière les deux derniers matches de l'année, en 32e de finale de Coupe de France puis en Ligue 1 à Montpellier. Paul était donc du voyage avec la réserve. On a fait ce long déplacement en bus, Paul m’a dit que ça lui rappelait sa jeunesse. On a gagné 4-0. La règle chez nous, c’est qu’en cas de victoire à l’extérieur, les joueurs pros payent le McDo. Ç’est donc Paul qui nous a régalés, il a perpétué ce rituel de bonne grâce. Il était content d’avoir retrouvé des sensations.

Avant ce déplacement, t’avais eu l’occasion d’échanger avec lui ?

On est sur le même site que les joueurs pros donc on est amené à se croiser. On a des connaissances en commun. Il avait été à Bordeaux, il avait côtoyé là-bas des gens comme Patrick Battiston que je connais bien. Le monde du foot est un petit milieu, tout le monde se connaît. On se passe les bonjours des uns et des autres. Il m’a passé le bonjour d’un ancien joueur que j’avais connu à Châtellerault et qui est l’un de ses meilleurs amis, Éric Adiasse. On a un mode de fonctionnement assez familial au SCO. Paul fait partie de ces pros qui s’intéressent aussi aux jeunes. Ils sont venus voir nos matches de la Youth League. Quand leurs copains jouent en réserve, ils viennent les voir jouer. Cela reste des joueurs professionnels mais il y a une certaine proximité bienveillante.

J’avais déjà eu l’occasion plusieurs fois d’échanger avec Paul avant qu’il vienne avec nous pour le match à Montpellier. Lors de ce déplacement, il a surtout échangé avec Vincent Bru, mon entraîneur des gardiens. J’ai voulu donner le brassard à Paul pour ce match de N2 mais il a refusé. Il m’a dit qu’il ne fallait pas changer les habitudes et qu'il valait mieux laisser le brassard à celui qui avait l’habitude de le porter. Sur les coups pied arrêtés, on a mis des choses en place avec lui. Paul est quelqu’un de plutôt réservé, ce n’est pas quelqu’un de très extraverti, de très exubérant. Il est simple comme il l’est dans son jeu. Très sobre, pour reprendre ton expression.

Claude Robin nous a dépeint un très bon mec, tu confirmes ?

Je le connais moins que Claude mais ce que j’ai vu lors de notre déplacement à Montpellier n’a fait que confirmer la très bonne image que j’avais de Paul. Comme tu le sais, je ne dissocie jamais l’homme du joueur. Il de grandes qualités humaines et sportives, c’est pour ça que le club a investi et s’est investi dans ce transfert. Paul a une certaine stature, il compte de nombreuses sélections en équipe de France Espoirs, il a fait les Jeux Olympiques. Bien sûr, ça ne reste qu’un match de N2, mais j’ai aimé son comportement sur le terrain comme en dehors à Montpellier. Il a dégagé de la confiance, il a rassuré les gamins. Paul a été impeccable. C’est agréable d’avoir des joueurs dotés d’un tel état d’esprit. On est très vigilant là-dessus.

On pourrait passer des heures à parler de Paul, c’est vraiment un super mec. C’est quelqu’un de très intéressant. Quand j’ai discuté avec lui, on n’a pas parlé que le foot. C’est quelqu’un qui regarde beaucoup de films, qui bouquine beaucoup. Il me rappelle un peu Loïc Perrin dans la stature et le charisme. C’est exactement le mot que tu as utilisé qui lui correspond. Paul, c’est la sobriété. Paul, c’est aussi l’efficacité. Quand on voit ce qu’il a pu faire à Clermont, à Nîmes, la première saison chez nous…

Mais cette deuxième saison, la hiérarchie des gardiens était en passe de s’inverser, ce qui a semble-t-il précipité son retard…

Cette saison avec Petkovic ils se sont tirés la bourre. Des chois ont été faits, Paul avait besoin de temps de jeu. Franchement, je suis content pour l’ASSE. J’espère qu’il va se relancer chez vous. Pour moi c’est quelqu’un de bien pour les Verts. Ce n’est pas un fantaisiste dans le but, il ne fait pas de fioritures. Paul n’est pas sur le paraître, il est très efficace et très sobre dans son jeu. Il a une bonne lecture de jeu. Il est capable dans les balles aériennes d’imposer sa taille car il est immense. Il est hyper intéressant dans la gestion de la profondeur et la lecture de balle. Paul est un garçon qui marche beaucoup, beaucoup au mental, il a besoin d’être en confiance.

Sans faire injure aux anciens clubs où il a été, quand il est venu à Angers, ça a un peu changé pour lui. Avant il fallait qu’il fasse une dizaine d’arrêts par match, chez nous il faut en faire trois ou quatre. C’est là qu’il faut être prêt en termes de mental et de concentration. De ce que je voyais de nos matches, Paul est un garçon qui est toujours dans la communication, dans le commandement. Même sur les phases où on dominait, il restait vigilant, toujours actif, toujours à encourager les copains. Je pense qu’André Biancarelli va aimer travailler avec lui.

Ce que j’aimais beaucoup aussi – c’est l’entraîneur de la réserve qui parle mais aussi le directeur qui fait l’évaluation des gardiens du centre de formation – c’est l’efficacité. C’est toujours le ratio des points qu’un gardien nous rapporte dans le championnat. C’est tout bête mais un gardien peut faire un très bon match pendant 89 minutes et faire une erreur à la 90e. Si tu perds le match 1-0, en tant qu’entraîneur, par moment tu vas rester juste sur cette action-là. C’est très pragmatique, malheureusement. C’est un poste ingrat. C’est pour ça que je discute toujours avec Vincent Bru, on essaye d’échanger là-dessus.

Chez nous je trouve qu’il y a des gardiens efficaces. Chez nous ces derniers temps c’est surtout Petkovic car Paul a moins joué. Je retiens surtout l’efficacité qu’il donne à l’équipe, le rendement en termes de gain de points. Ça c’est hyper important. La saison dernière, Paul nous a fait gagner beaucoup de points. Il a été l’un des artisans de notre maintien. Cette saison, Petkovic a su se montrer très efficace les semaines où Paul était indisponible. Paul est parti à Sainté et je crois que Pascal Dupraz a dit de lui : « C’est le numéro un mais avec de la concurrence. » Dans le rôle de gardien, il y a toujours cette concurrence naissante.

Il y en a qui disent qu’il y a un numéro un et un numéro deux, d’autres te diront qu’il y a un numéro un et un numéro 1 bis. Dans le foot t’as une hiérarchie de départ qui peut s’inverser. On dit parfois que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Peut-être que chez nous Petkovic a « profité » de la maladie de Paul. Il a saisi sa chance et quand ça tourne, quand un gardien est performant, à un moment donné comme pour les joueurs de champs l’entraîneur doit faire des choix avec pragmatisme. Un entraîneur fera toujours jouer le meilleur du moment, à un instant T.

Gérald Baticle compte maintenir Petkovic mais ça n’enlève rien aux qualités de Paul. Paul a été l’un de nos plus gros transferts, c’est aussi un gardien en devenir. S’il a déjà pas mal de matches en pro au compteur, il ne faut pas oublier qu’il n’a que 24 ans. C’est un gardien qui a été international dans toutes les catégories de jeunes, qui a gardé les cages des Espoirs, qui a fait les JO. Paul a du talent, il a un gros potentiel. C’est d’ailleurs pour ça je pense que le club a décidé de le prêter mais sans option d’achat.

Dans les colonnes du Progrès, Jérôme Alonzo s’est dit surpris que Paul soit prêté à Sainté, où Etienne Green certes blessé actuellement a montré de belles choses.

Comme l’a dit le coach Gérald Baticle, ça s’est fait avec l’accord des trois parties. Le SCO a donné son feu vert. Saint-Etienne cherchait un renfort à ce poste, le joueur souhaitait rejoindre les Verts dans l’espoir d’avoir un temps de jeu qui devenait moins évident chez nous avec l’avènement de Petkovic. Et notre président Monsieur Said Chabane a bien fait comprendre à tout le monde que le prêt n’était pas assorti d’option d’achat. Et ça vaut également pour Sada Thioub. Ce qui me fait plaisir quelque part en tant qu’ancien Stéphanois, c’est que l’ASSE vienne chercher des joueurs au SCO.

Ça montre la complémentarité, la complicité qu’il y a entre notre président et les présidents de Sainté. Il y avait déjà Loïs Diony qui était venu chez nous. Les deux clubs s’entendent bien, je trouve ça bien qu’il y ait des mouvements dans les deux sens. Si le SCO a laissé la porte ouverte à Paul, c’est que ça s’est fait en bonne intelligence, en concertation entre toutes les parties concernées. Avec Paul ou sans Paul, je pense que l’ASSE va s’en sortir et se maintenir. C’est ce que j’espère en tout cas. C’est peut-être le cœur qui parle ! (rires)

Ton cœur est-il vert au point d’envisager de revenir au club d’ici quelques mois ? Mohamed Toubache-Ter, qui n’aura fait qu’un passage éclair à la com du SCO d’Angers, a annoncé à la mi-décembre que l’ASSE t’avait sondé pour le poste de directeur du centre de formation.

Non, non. Je suis bien à Angers. J’y suis même très, très bien. Je suis heureux au SCO, j’ai un bon président. Je m’éclate, on me laisse travailler. S’il y avait quoi que ce soit, la première personne que j’aurais informé, c’est mon président. Ce n’est pas d’actualité, je suis sous contrat et je respecte toujours mes contrats. J ’aime bien l’ASSE, j’ai fait ce que j’avais à faire quand j’étais là-bas. Le SCO m’a offert l’opportunité d’être directeur de centre.

Que peux-tu nous dire sur Sada Thioub, l’autre joueur du SCO prêté à l’ASSE ?

C’est un garçon surprenant dans son jeu, déstabilisant. Il nous avait fait très mal avec Nîmes la saison 2018-2019 lors d’un match qu’on avait perdu 4-3 chez nous alors qu’on menait 3-1 à 11 contre 10 à un quart d’heure de la fin. Je me souviens que Sada avait ouvert le score au bout de quelques minutes de jeu sur une chevauchée assez impressionnante. Et sur l’égalisation des Crocodiles, il avait enchaîné grand pont et centre décisif. Il a forcément tapé dans l’œil de nos recruteurs ce jour-là !

Désolé de remuer le (fernando) couteau dans la plaie mais tu me donnes envie de revoir ça... sur YouThioub bien sûr !

(Rires)

Sada est un joueur hyper attachant qui a 26 ans. Il a de grosse qualités, il est capable à lui tout seul de faire sauter un verrou. Sada est un garçon joyeux, qui marche beaucoup à l’affect aussi. Il a aussi de le qualité dans le jeu. Cette saison il a très peu joué car la concurrence est assez élevée. L’équipe tourne bien, on a pas mal de joueurs offensifs de talent. Je pense notamment à Angelo Fulgini, Sofiane Boufal. On a aussi le petit Mohamed-Ali Cho. Il faut que les garçons aillent chercher du temps de jeu car aujourd’hui le coach Gérald Baticle a une équipe performante et qui tourne bien.

Quel est son poste de pédilection ?

Sada peut jouer excentré droit, excentré gauche ou sous l’attaquant. Son poste de prédilection, c’est quand même côté droit. Il est capable de déborder et de centrer, il est capable aussi de jouer pied inversé, c’est-à-dire rentrer à l’intérieur. C’est un garçon capable de dribbler, il a cette capacité à éliminer très facilement. Il est capable aussi de faire jouer les autres. Le problème c’est que depuis le début de saison chez nous il manque de temps de jeu. À la demande du staff pro, il est venu chez nous, il a fait quelques bancs, il a fait quelques rentrées.

Sada c’est un garçon qui est plus un ailier. Dans l’organisation c’est important car comme tu joues comme on le fait aujourd’hui en 3-4-3, jouer en piston n’est pas trop son rôle. Sada est plus à l’aise dans une organisation en 4-4-2 voire en 4-2-3-1. C’est plus un joueur de côté, capable de travailler avec un latéral. C’est un joueur hyper intéressant sur l’aspect technique, sur le dribble. Il a une force de percussion et une forme d’insouciance intéressante. Il peut avoir n’importe qui devant lui, il va essayer de dribbler, d’éliminer. Il est capable de marquer des buts et de faire des passes décisives. Ça reste un bon joueur.

Il a joué quelques matches avec toi en équipe réserve.

Il a joué un match en N2 la saison passée avec moi quand on a gagné à Granville. Cette saison, il a joué tout le match qu’on a gagné à la maison contre Béziers. Il a joué un troisième match avec la réserve, contre Bourges, mais j’ai dû le sortir au bout de 20 minutes car il s’est fait une petite entorse. Quand y’a des pros, tu sais comment ça se passe : les gars d’en face sont très fiers, très contents de jouer contre eux. Quand Sada a commencé à leur faire un peu la mayonnaise lors du premier quart d’heure, ils ont essayé de l’attraper et à un moment donné ils y sont parvenus. Il valait mieux le faire sortir pour ne prendre aucun risque.

Selon la Pravda, Sainté s’est rabattu sur Thioub après avoir tenté en vain de faire venir Mohamed-Ali Cho "dont les prétentions n'auraient pas été au goût des Verts". Tu confirmes que Sainté a vraiment tenté de faire venir ce jeune et prometteur attaquant, que tu as contribué à faire signer au SCO ?

Franchement je n’en sais rien, je ne suis pas dans le secret des dieux. Cela relève de mon président et de mon directeur sportif. Franchement, ça m’étonnerait parce que connaissant Gérald Baticle, il compte sur Mohamed-Ali Cho. Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour savoir que c’est un joueur à très fort potentiel. Il est très sollicité. Je serais surpris que son prêt à Sainté ait été envisagé. C’est un dossier que gère très bien notre président avec Laurent Boissier, comme celui d’Angelo Fulgini. Je pense que la porte est plus que fermée sur le dossier Cho ! (rires)

Certains l’aiment, Cho, mais peut-être que Sainté le laisse froid… Nobody’s perfect ! C’est sans votre pépite mais avec Paul Bernardoni et Sada Thioub que les Verts vont défier Bergerac en Coupe de France. Peux-tu nous parler de cette équipe, que ta réserve a affronté il y a un mois et demi en National 2 ?

Exact, on a perdu chez eux 2-1 le 20 novembre dernier. C’est une équipe que j’ai pas mal observée avant de l’affronter. Ils ne sont pas leaders de notre poule de N2 par hasard. Et à côté de ça ils sont en train de faire un très beau parcours en Coupe de France. Bergerac est vraiment en train de réaliser une très belle saison ! Ils ont notamment éliminé le FC Metz donc les Verts devront être vigilants. Ils ont des joueurs de qualités, des garçons aussi qui ont connu la Ligue 2 et le National 1.

C’est une équipe très mature, bien entraînée par un jeune coach basque de 33 ans, Erwan Lannuzel. Il fait jouer son équipe qui est très solide et capable avec son public de sortir de gros matches, on a pu s’en rendre compte. C’est une équipe qui a pris très peu de buts cette saison, que ce soit en championnat ou en Coupe. Ils ont un bon gardien qui a été formé chez les Girondins, Pierre-Laborde-Turon. C’est une équipe qui a passé ses deux derniers tours avec le même scénario, 0-0 et tirs au but.

Cette équipe a un potentiel offensif intéressant, je crois qu’elle a la meilleure attaque de notre poule ex-aequo avec Andrézieux. C’est une équipe capable de marquer de différentes façons : sur coup de pied arrêté, sur un exploit personnel, sur un contre ou en attaque placée. Sans manquer de respect à Jura Sud, Bergerac est une équipe de N2 d’un autre calibre que le dernier adversaire des Verts. Elle ne joue pas le maintien, c’est une équipe de haut de tableau. Les Verts devront prendre Bergerac très au sérieux. Je pense que Pascal Dupraz en a pleinement conscience et va bien faire son boulot.

C’est une équipe solide et solidaire, bien équilibrée, avec quelques individualités dont certains sont des trentenaires. Je pense à Samir Bakir, un grand gabarit, qui a joué en National 1 à Cholet et à Laval. Il a d’ailleurs marqué le deuxième but contre nous. Il y a aussi Hicham Laab, un jouer de côté intéressant formé au Stade Rennais. Il a remporté la Gambardella en 2008 sous la houlette de Laurent Huard aux côtés de joueurs que vous avez bien connus à Sainté : Yann M’Vila, Vincent Pajot, Kévin Théophile-Catherine. Je crois qu’il a fait une ou deux apparitions en L1 avec Nantes. C’est un joueur technique capable de faire des exploits.

Bergerac a une défense centrale assez solide, un bon gardien et un milieu de terrain très travailleur. C’est une vraie équipe, très bien pensée. On sent qu’il y a un état d’esprit qui se dégage du collectif de Bergerac. C’est une bande de potes qui ne lâchent rien sur le terrain. Quand on a joué chez eux, on a perdu juste 2-1 mais ça a été très difficile pour mes jeunes. C’est une équipe qui ne donne rien, il faut aller chercher les choses. Dans cette équipe tu vois que tout le monde travaille pour le collectif.

Pour moi cette équipe a le potentiel pour jouer en National 1. Je pense que c’est la patte du coach. Il est enthousiaste et très exigeant avec ses joueurs, sur le replacement notamment.  Erwan Lannuzel est très pédagogue et a aussi beaucoup de conviction, il a de la personnalité. En plus il est grand, il doit faire 1m90. Il en impose. Il dégage quelque chose et ses joueurs le respectent beaucoup. Contre nous, les rares fois que ses mecs ont négligés le replacement, il les a recadrés et je peux te dire que les mecs n’ont pas moufté ! (rires)

Il y a beaucoup de discipline tactique dans cette équipe. Ça travaille ensemble, ça fait les efforts ensemble. C’est aussi une équipe qui est capable de bien jouer au football, qui n’est pas juste là pour jouer derrière. Elle sait bien ressortir les ballons, elle est souvent dangereuse dans la transition. Ça m’a frappé quand on a étudié cette équipe à la vidéo, elle a un panel de variétés de jeu hyper intéressant. Et à certains postes-clés, ils ont des joueurs capables de faire des différences même face à des joueurs pros.

 

Merci à Abdel pour sa disponibilité