Dans la continuité de la saison dernière, il n'y a pas eu de vainqueur entre les Verts et le champion en titre lillois.


Le staff stéphanois a fait le choix de la continuité pour la réception de Lille, avec très peu de changements dans le groupe par rapport à la semaine précédente (Trauco pour Silva et Saban pour Rivera) et le même onze de départ :
 
 
Un 4-3-3 avec le triangle pointe basse Neyou - Camara - Ypussouf et un trio offensif Bouanga - Khazri - Hamouma. Et comme une semaine plus tôt, les cinq changements effectués en 2MT ont amené beaucoup de jeunes sur le terrain, les Verts finissant le match avec un seul joueur âgé de plus de 24 ans (Green / Maçon - Sow - Moukoudi - Kolo / Camara - Gourna / Nordin - Aouchiche - Saban / Krasso) :
 
 
Comme ces deux images le montrent, il y a eu un changement de système après la pause, Claude Puel ayant décidé d'enlever un milieu pour rajouter un offensif supplémentaire. Un choix complètement justifié, tellement les trois offensifs titulaires étaient esseulés dans les 30 derniers mètres. 

Des milieux pas offensifs

Les Verts ont bien démarré le match et ont réussi à poser des problèmes aux Lillois grâce à leurs armes habituelles : savoir s'en sortir du pressing adverse et le contre-pressing à la perte du ballon. Par exemple, à la 16e minute, Green joue avec Moukoudi :
 
 
Le triangle au milieu est bien visible, le jeu est envoyé vers Maçon, en passant par Sow. Au moment où le ballon arrive dans les pieds du latéral droit, les Lillois déclenchent leur pressing :

 
Maçon joue dans le couloir vers Hamouma, qui est devancé par un adversaire. Heureusement, le ballon arrive dans les pieds de Neyou, qui le contrôle avant de le redonner à son latéral. Le pressing adverse continue, il y a 7 Lillois dans la moitié stéphanoise, dont 3 qui enferment le porteur du ballon :

 
S'il y a autant d'adversaires de ce côté du terrain, il y a de l'espace à l'opposé. Maçon sort du pressing en trouvant Moukoudi, qui lance parfaitement Kolo dans cet espace. Les Verts sont sortis de leur moitié et théoriquement la défense adverse est en déséquilibre. 

 
Sauf que les Lillois font l'effort pour revenir, les deux lignes de 4 sont là, pendant que Kolo n'a que Bouanga et Khazri devant lui, seul Camara ayant un peu suivi. La passe vers Khazri est interceptée et la possession est perdue. Ce qui déclenche donc un contre-pressing de la part des Stéphanois :

 
Ils montent haut - c'est à leur tour de se trouver à 7 dans la moitié adverse - et ils entourent la zone du ballon. Les Lillois ne paniquent pas non plus et arrivent à écarter le ballon :

 
C'est sans compter sur Maçon, qui surgit de derrière et passe devant un adversaire pour intercepter la passe. Les Verts ont récupéré le ballon dans la moitié adverse et peuvent en profiter :

 
Maçon lance dans la surface Hamouma, qui centre au deuxième poteau, où Bouanga arrive lancé, mais sa reprise de la tête n'est pas cadrée. Il faut noter que si sur l'image précédente il y avait 7 Stéphanois dans la moitié adverse, cinq secondes plus tard il n'y a que 3 qui vont dans la surface, les 3 attaquants...
 
C''était une belle situation pour l'ASSE, mais il n'y en a pas eu beaucoup comme ça. Après une vingtaine de minutes, les débats se sont équilibrés et peu à peu Lille a pris le dessus, se montrant dangereux surtout suite aux erreurs stéphanoises. Quant aux Verts, il n'y avait tout simplement pas de liant entre les milieux et les offensifs. Il y a plein d'exemples où ces derniers se retrouvent tous seuls contre la défense adverse, mais la meilleure illustration est donnée par cette capture whoscored.com :
 
 
Les points oranges correspondent aux endroits où Neyou, Camara et Zaydou ont touché le ballon dans la première demi-heure de jeu (l'ASSE attaque de gauche à droite) : quasiment aucun ballon joué par ces trois milieux dans les 30 derniers mètres, le point le plus avancé étant un hors-jeu de Youssouf à la 5e minute. 
 
Le trio offensif était donc contraint à l'exploit, ce qui n'est pas arrivé, surtout que le ballon ne lui parvenait pas souvent dans la moitié adverse, comme dans cet exemple à la 54e minute :
 
 
Kolo joue une touche avec Camara, qui lui redonne le ballon et le ballon est écarté jusqu'à Sow. Le poids de la relance a été sur les épaules du très jeune défenseur central et pour la suite de l'action il faut regarder le positionnement des 3 offensifs et des 3 milieux.

 
Les premiers se trouvent dans la moitié adverse, pendant que Camara et Youssouf sont dans le rond central et Neyou descend entre les centraux pour organiser le jeu. Il reçoit le ballon, mais il le redonne à Sow, qui doit trouver une autre option :

 
Camara s'excentre pour lui proposer une solution et ils échangent des passes. Pendant ce temps, Zaydou n'a pas bougé, les attaquants non plus.

 
Sow rejoue avec Neyou, qui lui redonne le ballon. Le milieu censé être le dépositaire du jeu stéphanois ne prend aucune responsabilité, mais en même temps Youssouf et les attaquants ne font aucun effort. Sow décide d'écarter le jeu vers Moukoudi...

 
... mais sa passe est imprécise et son coéquipier doit sprinter pour rattraper le ballon avant qu'il sorte en touche. Les Verts reculent, les Lillois déclenchent un pressing suite à cette erreur...


... et sous la pression d'un adversaire, le dégagement de Green à destination de Kolo sort en touche. Si on regarde attentivement les images ci-dessus, pendant 16 secondes il n'y a eu quasiment aucun mouvement de la part de Youssouf, Hamouma et Bouanga, aucun effort de se démarquer et offrir ainsi une possibilité de construire.
 
L'entrée de Nordin (4e offensif) à la place de Zaydou, et surtout le remplacement de Hamouma par un Aouchiche placé plus bas, en vrai liant entre le milieu et l'attaque, ont remis les Verts en ordre de marche. Ils ont failli se faire punir à plusieurs reprises et ils sont restés dans le match seulement grâce aux parades de Green. Avant que Sow se fasse remarquer à deux reprises dans les dernières minutes. D'abord à la 83e...
 
 
... quand il dégage loin après avoir reçu le ballon d'une touche de Maçon. Krasso perd le duel aérien et le ballon est renvoyé par les Lillois :

 
Sow passe devant son attaquant pour intercepter la passe, mais il se troue et cette erreur est vite exploitée par le couple d'avant-centres :

 
Le buteur lillois lance dans la surface son coéquipier et Green s'emploie pour repousser le tir en corner. Ce corner ne donne rien et il est suivi d'un peu plus d'une minute avec plusieurs pertes de balle, minute qui se finit par un corner obtenu par Nordin :

 
C'est toujours lui qui se prépare à tirer ce corner, pendant que Krasso, Saban, Aouchiche, Kolo et Moukoudi se placent à l'intérieur ou à l'entrée de la surface. Sow n'apparait pas sur cette capture d'écran, il n'est pas encore monté...


... mais 5 secondes plus tard il est bien là, dans la surface, continuant sa course pour arriver pile à la destination du centre de Nordin. Premier but en pro et égalisation pour le jeune défenseur stéphanois, pile deux minutes après son erreur défensive qui aurait pu tuer le match.

Conclusions

Il y a plusieurs aspects positifs à retenir de cette rencontre : obtenir un point contre le champion en titre, égaliser dans les dernières minutes contre une équipe solide, rester invaincus cette saison... Mais il ne faut pas oublier que Green a fait plusieurs arrêts décisifs avant l'égalisation et que le match nul a été surtout obtenu grâce à l'apport des remplaçants, boostés aussi par le soutien inconditionnel du public. Il est difficile de dire si avoir trois milieux qui ne contribuent pas offensivement était un choix tactique délibéré (pour une meilleure solidité défensive) ou si c'étaient les joueurs qui ont eu du mal à se projeter. En tout cas, le bloc adverse a rarement été mis en danger, et, comme les offensifs titulaires peinent toujours à combiner ensemble, les Stéphanois n'ont eu que très peu d'occasions réellement dangereuses...