L'ASSE en Ligue 1, mais quelle phrase magnifique. Gazidis président, un chant fantastique ?  Agissant en sous-marin depuis plusieurs mois, Larry Tanenbaum, un milliardaire canadien vient de racheter l'AS Saint-Etienne via la société Kilmer Sports Ventures. Pourtant c'est un autre homme qui a fait surface aux alentours du stade Geoffroy-Guichard depuis quelques semaines : qui est Ivan Gazidis, le nouveau président des Verts ?


La philosophie Gazidis

Fils d'ancien prisonnier, cet ex-avocat sud-africain tient probablement sa vision du football de son éducation. Activiste anti-apartheid, son père Costantino Gazidis a toujours eu une vision égalitaire de la place de chacun dans la société. Ivan met en place la même recette dans son environnement de travail : "Le football souffre d'une chose en particulier : [..] il y a un grand leader, qui connait tout, où tout doit lui revenir et rien ne doit être fait sans lui [...] ce modèle de management est dépassé et inefficace dans ce monde qui change très vite." Cette déclaration sur la chaîne Youtube Business of Sport date d'août 2023 et semble faire écho à son expérience londonienne. De 2009 à 2018, Gazidis a en effet occupé la fonction de directeur général à Arsenal. Cadenassé par la figure tutélaire d'Arsène Wenger, il n'a jamais pu mettre en place une structure collégiale semblable à celle qui l'a mené au sommet de l'Italie quelques années plus tard, avec le Milan AC.

A Saint-Etienne, avant que le club ne soit racheté, le futur sexagénaire avait déjà introduit ses hommes de confiance, Hussein Fahmy et Jaeson Rosenfeld. Ce dernier est d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs analystes de données du monde. Cela ne l'empêche pas de conserver les dirigeants déjà présents afin de ne pas bousculer le club, tout en s'imprégnant de sa culture et de ses valeurs.

 

Hussein Fahmy (à gauche) posant avec William Saliba lors de sa signature à Arsenal
Crédit : chaîne Youtube Jérome Huchon
 

Le Mufasa de Milan, la cicatrice d'Arsenal, le Simba stéphanois

Entré dans les instances footballistiques par la grande porte en 1994 en participant à la création de la Major League Soccer (MLS), ce fan de football, tapant le ballon dès qu'il en a l'occasion, est aujourd'hui considéré comme une pointure dans le microcosme des dirigeants de club. Pourtant son parcours n'a pas été uniquement couronné de succès.

A Arsenal, Gazidis a eu pour objectif de rééquilibrer les comptes des Gunners après le changement de stade (de Highbury à l'Emirates Stadium). Il n'est pas resté dans la mémoire des supporters londoniens pour les bonnes raisons. Aucun titre de champion et même une sortie du Big 4 lors de ses deux dernières saisons, des raisons qui poussent le blog fan Arsenal devils de juger : "L'ancien PDG du club voulait réussir mais avant tout pour lui-même, pour sa notoriété et pour accroître sa base de pouvoir. Il lui manquait essentiellement deux choses : la passion et l'instinct."

La cassure entre lui, le club et les supporters ne peut être mieux matérialisée que par ce contrat de sponsoring signé avec le géant des transports BYD. Cette multinationale chinoise était censée assurer les trajets de l'équipe d'Arsenal, malheureusement The Sun a révélé «que le club avait été victime d'une arnaque, l'homme qui a approuvé l'accord n'a en fait jamais travaillé pour l'entreprise ». 

Ce type d'erreur ne pardonnera pas à Saint-Etienne aussi bien auprès des supporters que dans les caisses du club. L'ASSE n'a pas les reins aussi solide, elle sera même l'entité sportive la plus fragile que Gazidis aura eu à diriger. Un nouveau défi pour lui, qui remplit les supporters d'espoirs, alimenté par une presse dithyrambique sur l'identité et le pedigree des repreneurs. Sebastien Vidal (co-fondateur de Week-end Sport) : "Cet homme est la meilleure nouvelle qui pouvait arriver à Saint-Etienne".  Julien Laurens (Journaliste RMC) : "Je n'ai que des choses positives à dire."

Des éloges qui peuvent s'expliquer par son passage au Milan AC où il a laissé une trace indélébile. Economiquement, il a relevé le club d'un déficit structurel de 150 à 200 millions d'euros par an en à peine quatre années. Sportivement il a remporté un titre de champion d'Italie en 2022. Humainement, alors qu'il était touché par un cancer, il a été totalement transparent avec les supporters, établissant une relation émotionnelle et de confiance avec les employés et les supporters rossoneri.

 
 

Les différents classements de Gazidis en tant que président
 
 

A Saint-Etienne, si cette organisation se montre aussi fructueuse que son passage à Milan, elle devrait faciliter sa validation par les supporters, un point sur lequel il est un homme averti. "La question des supporters est la plus importante, parce qu'ils ont une connexion émotionnelle avec le club", il connait l'importance de l'échange avec eux : "J'ai appris quelque chose de nouveau à Milan. Je devais communiquer sur un plan émotionnel directement avec les fans et donc exposer mes vulnérabilités publiquement. [...] Cela a aidé les supporters à comprendre qu'on se souciait du club et j'étais très honnête sur les problèmes qu'on avait et ceux qu'on allait rencontrer. Aujourd'hui je possède une relation très spéciale avec les supporters de Milan car les gens me connaissent et me comprennent."

A première vue, le contexte interne et externe stéphanois ressemble bien plus à ce que Gazidis a pu connaitre du côté de Milan qu'à Arsenal. De quoi vivre sa vie (stéphanoise) sans aucun souci ?

 

Sources :

https://www.forbes.com/profile/larry-tanenbaum/?sh=15d5fa86307c

1

https://youtu.be/knygaVBVYBU?si=n6chxrg0gAvVZvF1

https://rmcsport.bfmtv.com/amp/football/ligue-2/calendrier-organigramme-les-coulisses-de-la-vente-de-l-as-saint-etienne-a-kilmer-sports-ventures_AN-202405130783.html

https://onefootball.com/en/news/report-arsenal-analytics-guru-jaeson-rosenfeld-set-to-leave-club-after-nine-years-to-join-arsene-wenger-at-fifa-29507111

https://briefly.co.za/south-africa/138640-constantinos-gazidis-history-unsung-anti-apartheid-hero/

2

https://youtu.be/knygaVBVYBU?si=n6chxrg0gAvVZvF1

https://www.thesun.co.uk/sport/football/6797360/arsenal-news-scam-byd-auto-imposter/amp/

https://arsedevils.com/iven-gazidis-man-that-set-arsenal-path-mediocrity/

https://x.com/sebecrivainfoot/status/1790785594609566152?s=46

https://x.com/afterrmc/status/1790495043867816077?s=46