Formé à Sainté (2011-2014) et accessoirement beau-frère de Dieu, Romain Spano a répondu aux 5 questions de Poteaux-Carrés avant le déplacement à Annecy lundi soir.


Romain, ta dernière saison a été perturbée par de multiples blessures. Après ton opération suite à un problème cartilagineux au genou, tu peux nous donner de tes nouvelles ?

Je suis mon processus de rééducation. Progressivement, j'ai repris la course depuis 2 ou 3 semaines. Je continue le renforcement musculaire avec des exercices spécifiques. On essaye de changer chaque jour, chaque semaine. Je continue mon programme de rééducation en m'orientant vers l’aspect terrain. Je me sens de mieux en mieux chaque jour, je me bats et c’est l’essentiel durant la convalescence. L’appel du terrain me motive, même si ce n’est pas pour tout de suite. Je dois travailler encore 2 à 3 mois, mais je suis sur la bonne voie. 

Le sort d'Annecy ne s’est décanté que quelques jours avant le début du championnat. J’imagine que Laurent Guyot a fait comme si vous alliez reprendre en L2, l'équipe est-elle opérationnelle à 100 % pour affronter vos adversaires ?

La décision de nous maintenir en L2 n’est arrivée qu’au dernier moment mais la vie a continué et nous n'avons jamais arrêté de travailler. En gros, on a fait comme si on allait rester en L2. En tout cas, la direction du club a tout fait pour que nous puissions nous préparer dans les meilleures conditions. Ce qui est dommage c'est que des négociations n’ont pas pu aboutir avec certaines recrues. Pour les joueurs, il y a une vraie différence entre la L2 ou le National. Mais le fait d'avoir été longtemps dans l’inconnu nous a forgé un mental de vainqueur. Aujourd’hui, la direction continue à travailler au quotidien pour répondre aux besoins de l’équipe.

Tu attaques ta cinquième saison à Annecy.  L'an passé, vous avez d'abord battu les Verts au Parc des Sports - bien aidé par un bug Dreyer - avant de mordre la poussière dans le Chaudron. Quels sont les points forts de ton équipe pour parvenir à faire mieux cette saison ?

On s'appuie sur ce qu’on a vécu la saison dernière. Les recrues qui arrivent se sont mises au diapason. Aujourd’hui, grâce à la saison passée, nous avons plus d’expérience. Le fait d'avoir été repêchés nous donne encore plus de hargne et d’envie. C’est toujours important de rencontrer une équipe comme Saint-Étienne, et les anciens comme les nouveaux joueurs vont se surpasser. On va se servir de notre vécu lors des matchs de l’an passé et en profiter pour changer de qui n’a pas fonctionné. Le coach a bien fait travailler le groupe et nous sommes très motivés pour donner le meilleur.

Avec Vincent Pajot et Zakaria Bengueddoudj, tu es l'autre ancien Vert de cet effectif d'Annecy ... vous avez évoqué votre passé en Vert avec vos collègues pour les motiver ?

C'est vrai qu'avec Vincent et Zak on connaît bien Saint-Étienne mais on n’évoque pas trop notre passé. Que ce soit entre nous ou avec l’équipe, on n’en a pas vraiment parlé. C’est le coach, durant la semaine, qui nous fait le point sur notre adversaire. Nous, on se concentre chaque jour à préparer le match suivant. C’est déjà largement suffisant (rires). 

Une petite dernière pour le plaisir. Tu dois probablement échanger avec Loïc sur le début de saison difficile des Verts. Est-ce que ton beau-frère est confiant pour le reste de la saison stéphanoise ?

Oui Loïc est confiant pour le reste de la saison. Votre effectif est de qualité voire l'un des meilleurs de cette Ligue 2, même si le début du championnat n’a pas été à la hauteur des attentes du club. Bien sûr, il aurait préféré une entame de saison plus performante, pour le  club, pour les joueurs et pour les supporters. Mais ce n’est que le début, les Verts ont tout de même montré de la qualité. Regarde, ils ont gagné le week-end dernier et ça c’est forcément un point positif. Comme lui, je suis serein parce qu’ils ont les joueurs pour monter, les moyens aussi et puis surtout ils ont un grand public qui va pousser toute la saison à domicile comme en déplacement.

Un grand merci à Romain pour sa disponibilité !