Les Verts ont gagné un match très important, devant un public qui a répondu présent, contre un concurrent direct qui n'a pu résister qu'une mi-temps devant les offensives stéphanoises.
Défense à 3 ou à 4 ?
Si le 11 de départ ne contenait pas de surprises compte tenu des absents, des préférences de Pascal Dupraz, et du fait que Khazri était incertain et n'a pas pu démarrer, les titulaires choisis par le staff pouvaient évoluer dans un système à 3 ou à 4 défenseurs. Tout dépendait du positionnement de Thioub, en piston droit ou en milieu excentré :
C'est la première option qui a été choisie pour démarrer le match, la ligne de 5 défenseurs étant bien visible sur cette capture. Boudebouz était placé en "10", devant le duo de milieux récupérateurs Camara - Zaydou et en soutien de la paire Nordin - Bouanga. Si les Verts ont eu la possession et se sont procuré quelques occasions, ils avaient du mal à avoir de la présence aux abords de la surface. Alors le staff stéphanois a choisi de changer le système, à la 39e minute Dupraz demandant à Thioub d'évoluer plus haut pendant que le match était arrêté :
Thioub en ailier droit, c'est Sacko qui est passé latéral droit et les Verts ont commencé à jouer en 4-4-2 / 4-2-3-1 avec Bouanga ailier gauche :
Cette configuration a été maintenue jusqu'à l'heure de jeu, quand les Stéphanois ont arrêté de se projeter en nombre, car ils avaient ouvert le score. Thioub a ainsi reculé pour se positionner de nouveau à la même hauteur que Kolo :
Cette défense à 3/5 a été maintenue pour le reste du match, même quand Thioub est sorti à la 87e minute - Sacko est passé piston droit et Camara a reculé en défense centrale, à sa place.
Les Verts ont montré leurs vraies intentions offensives au retour des vestiaires, quand ils ont attaqué à fond, ne laissant pas leurs adversaires passer la ligne médiane. Littéralement, entre le début de la 2MT et le but, 6 minutes de jeu, aucun ballon n'a été touché par les Messins dans la moitié stéphanoise. Et si on ne regardera pas chaque ballon de ces 6 minutes, l'action du but mérite le detour pour la capacité des Verts à se projeter à fond quand l'opportunité se présente. Ça commence avec une touche messine et une forte présence stéphanoise dans la moitié adverse :
Sous la pression combinée de Camara, Bouanga et Kolo, le ballon est touché par le dernier et arrive dans les pieds du premier :
Une récupération haute et une phase de transition, pendant laquelle il faut regarder le positionnement et le déplacement de quelques joueurs. Quand Camara trouve Nordin aux 20 mètres...
... Thioub commence déjà sa course vers le côté opposé - la capture d'écran est faite au moment où le ballon arrive dans les pieds de Nordin. Pendant ce temps, Boudebouz et Bouanga restent à gauche de l'écran. La projection de Thioub à droite fait coulisser tout le bloc adverse...
... Boudebouz et Bouanga restant loin du jeu - le premier n'ayant quasiment pas bougé depuis le début de l'action. Cette capture est faite au moment où le ballon arrive dans les pieds de Thioub et on voit à peine Sacko à l'écran. Pourtant, cinq secondes plus tard...
... il touche pour la première et dernière fois le ballon et centre en première intention. Boudebouz aussi a fait un appel, qui a aspiré le latéral du côté opposé, laissant Bouanga complètement libre. Entre la déviation messine et la glissade de Bouanga on peut dire que les Verts ont eu un peu de réussite pour ouvrir le score sur cette action. Mais c'est une réussite qu'ils sont allé chercher...
Conclusions
Si les Verts auraient pu aggraver le score, notamment par Bouanga - des face-à-face perdus et un poteau - ils auraient également pu avoir des regrets, un pénalty pour Metz étant annulé en fin de match après arbitrage vidéo. Ça aurait été rageant, tellement leurs adversaires n'avaient pas montré grande chose. Le protégés de Pascal Dupraz ont affiché une très intéressante maturité tactique, s'adaptant en cours de match en fonction des besoins, prenant d'abord la mesure de leurs opposants, poussant quand il fallait et gérant ensuite.
Une partie donc bien maîtrisée et une victoire très importante dans la course au maintien...