Pour la première fois de leur histoire les Verts reçoivent Quevilly ce week-end. Face à une équipe solide à l'extérieur, il s'agira d'enfin valider officiellement leur maintien.
L’histoire du Petit-Quevilly
L'origine du Petit-Quevilly remonte au XIIe siècle, après la scission d'avec Le Grand-Quevilly. C'est à la suite de grand défrichements entrepris par Rollon, premier comte de Rouen et fondateur du duché de Normandie, que s'était développé le village de Quevilly
Le Petit-Quevilly dispose d'archives de grande qualité aujourd'hui conservées aux archives départementales de la Seine-Maritime. Il s’agit d’une double comptabilité, sous la forme d’un journal de compte article par article et date par date. Les comptes dits du « trésor de la paroisse » ou communauté d'habitants 27 et du « trésor de l'église » ou fabrique 28 témoignent avec un luxe de détails de toute la vie d’un village normand depuis le milieu du XVIe siècle.
Le cas original que représente Le Petit-Quevilly réside dans la continuité de son système de financement et dans la conservation de ses archives. Par exemple, vers la fin du XVIe siècle, on sait que plus de quatre cents paroisses normandes sont en conflit avec le Général réformateur des Eaux et Forêts. Le Petit-Quevilly est la seule paroisse dont les archives peuvent en témoigner
Depuis le XIXe siècle, Le Petit-Quevilly a connu un développement industriel important.
- les Établissements Malétra sont fondés en 1808
- la filature «La Foudre» a été construite en 1846 et 1847, fleuron industriel, elle a été évoquée dans de nombreux ouvrages comme dans Bel-Ami de Guy de Maupassant.
- Usine d'explosifs « Davey Bickford »
- « Éclair Prestil ». Comme Klaxon ou Frigidaire, cette marque a donné son nom à l'objet (fermeture Éclair) ; on y fabriqua jusqu'à 8 450 km de « Fermeture à glissière » chaque année.
La commune compte trois monuments historiques :
La chapelle Saint-Julien des Chartreux construite en 1150, l'église Saint-Antoine-de-Padoue dont la construction a été initiée par Lucien Lefort vers 1890, et l'ancienne filature de coton « la Foudre » d'Augustin Pouyer-Quertier construite en 1845-1846 sous la direction de l'ingénieur écossais Fairbairn ayant abrité la caserne Tallandier.
L’histoire de l’USQRM
L'Union sportive de Quevilly Rouen Métropole, abrégée en US Quevilly, Quevilly Rouen Métropole ou parfois QRM, est fondé en 1902 sous le nom d'Union sportive quevillaise et situé au Petit-Quevilly, dans la banlieue ouest de Rouen en Normandie
La mention Rouen Métropole accolée depuis 2015 vient du fait que l'US Quevilly est en partie financée par la Métropole Rouen Normandie. Le club n'a de lien ni avec la ville de Rouen, ni avec le FC Rouen, le club historique de cette ville dont elle utilise le (vieux) stade Robert Diochon.
Lors de la réunion des championnats professionnel et amateur en 1970, le club est sélectionné sur dossier pour participer à la nouvelle deuxième division, ouverte aux clubs amateurs. Il y évolue pendant deux saisons jusqu'en 1972, avant de déposer de bilan en 1978 alors qu'il est descendu en Division 3.
L'US Quevillaise doit repartir du plus bas niveau de la hiérarchie du football français en championnat départemental. Le club remonte les échelons un par un. il ré-atteint le niveau national en 1999, puis monte en Ligue 2 en 2017 et passe professionnel pour la première fois, avant d'être relégué l'année suivante.
Le club s'est aussi distingué en atteignant deux fois la finale de la Coupe de France, en 1927 et en 2012
1- Le parcours :
Pour son retour en Ligue 2 lors de la saison 2021-2022, seulement 23 joueurs débutent le championnat que QRM terminera 18ème et barragiste. Le club obtient son maintien en battant le FC Villefranche grâce à ses deux victoires contre 1-3 à l’extérieur et 2-0 à domicile.
L'été dernier, l’équipe est reconstruite en grande partie pour la saison 2022/2023 et pas moins de 10 joueurs arrivent dans l’équipe. Afin d’avoir l’effectif le plus équilibré possible, 17 joueurs ont quitté le club.
Le mercato a été marqué par l'arrivée de nombreux joueurs expérimentés et souvent rodés au National. Au delà, QRM a tenté de beaux paris qui s'avèrent payants, comme celui de relancer le défenseur Jason Pendant, de retour d'une expérience de trois ans en MLS à New York.
2- L’effectif :
Le 22 juin 2022, Olivier Echouafni est nommé entraîneur de QRM.
Entraîneur depuis 2012, il connaît d'abord un passage Amiens en National puis à Sochaux en L2. Il est nommé à la tête de l’équipe de France féminine en 2015. Un passage marqué notamment par cet événement en mars 2017, où il remporte la SheBelieves Cup aux États-Unis en battant deux des trois meilleures nations mondiales. L’Équipe de France remporte la finale face aux États-Unis (3-0) à Washington. C’est la première fois que l’équipe de France bat les championnes du monde en titre chez elles.
Après un début de championnat difficile le système de jeu du coach a parfaitement été assimilé par les joueurs, preuve en est l’actuelle 8ème place au classement de L2.
Dans l'histoire, les deux clubs ne se sont rencontrés qu’à une seule reprise lors de la 3ème journée de L2 le 15 août dernier.
Seulement 5 joueurs ont fréquenté les deux clubs :
Les défenseurs Mickaël Nadé, Alpha Nelson Sissoko, Nathan Dekoké, Josué Albert (réserve), et l'attaquant Makan Macalou (réserve)
Quevilly a un petit effectif , 27 joueurs, et seulement 2 attaquants.
3- Souviens toi la dernière fois :
Un match nul 2-2, avec des buts de Jean-Philippe Krasso et de Mathieu Cafaro. Ce dernier égalise juste avant la mi-temps alors que Sainté était mené 2-0 après 32 minute de jeu.
Le second but de Quevilly a été marqué sur une passe décisive Sissoko. À la 86ème minute, sur une intervention anodine, l’arbitre Alexandre Perreau-Niel sanctionne Mickaël Nadé d’un carton rouge. Une fois le match terminé et après avoir visionné l’action, l’arbitre reconnaît son erreur et le note sur son rapport d’après match qu’il envoie à la Ligue et demande l’annulation du carton rouge. In fine, Nadé ne sera pas suspendu.
4- Joueurs à suivre :
Le gardien Nicolas Lemaitre, titulaire lors de 31 rencontres, a à son actif 89 arrêts depuis le début de la saison. Grand gardien de 189cm, il est bon dans les sorties aériennes. Il est au club depuis la saison 2020/2021, arrivé en provenance de Reims sous forme de prêt. Il a été l’un des artisans de la montée en Ligue 2 de QRM avec notamment 9 clean sheets en 27 rencontres de National.
Le milieu offensif Issa Soumaré, titulaire lors des 35 rencontres, n’est âgé que de 22 ans et déjà l’auteur de 6 buts et 5 passes décisives. Il est l’archétype même du parfait milieu offensif. Passes, dribbles, tirs, duels… Aucun domaine ne lui fait peur. Il est à surveiller comme le lait sur le feu car 23,5% de ses tirs finissent au fond des filets.
L’attaquant Louis Didace Mafouta, titulaire lors de 33 rencontres, est le buteur de Quevilly. Avec 10 buts et 2 passes décisives, il est impliqué dans 29% des buts de son équipe. Comme tout « bon attaquant », il commet beaucoup de fautes en voulant récupérer les ballons (35) et, est souvent en position de hors jeu (26). Du haut de ses 181cm, son jeu de tête n’est pas forcément son point fort, puisqu'il a perdu 68 ballons. Autre motif d’espérer il perd 60% de ses duels.