Pas moins de trois finalistes de la Coupe d'Europe des Clubs Champions étaient présents à Charléty avant-hier soir : Ivan Curkovic, Dominique Rocheteau et Dominique Bathenay, qui nous a livré ses impressions à l'issue de ce spectaculaire succès des Verts contre le Paris FC.


"Je suis venu en voisin car j’habite à Paris. Ça m’a fait plaisir de voir les Verts, ça faisait longtemps que je n’avais pas assisté à un match de l’ASSE. J’ai trouvé que c’était une rencontre moyenne entre deux équipes moyennes. Ça a démarré vite et fort, il y a eu des buts mais aussi un manque de maîtrise, des erreurs défensives. Sainté était malgré tout au-dessus sur la globalité du match, je trouve que la victoire des Verts est méritée.

Après leur très rapide ouverture du score par Wadji, les Stéphanois ont quand même eu un petit trou. Ils avaient l’air n’ont pas d’avoir arrêté de jouer mais… presque ! Heureusement, ils sont bien revenus dans le match. Le fait d’avoir été menés les a conduits à redonner un coup de collier. Les Verts ont été sinon dominateurs, quand même meilleurs que le Paris FC.

On ne peut pas dire que la charnière centrale stéphanoise ait été au sommet, il y a eu beaucoup d’approximations. J’ai trouvé le milieu de terrain assez compact, déterminé, plutôt bon. Devant, c’était pas mal, sans plus. On va dire qu’aucun joueur n’est sorti du lot dans ce match si ce n’est peut-être Niels Nkounkou, qui a eu de la réussite sur son deuxième but mais la chance sourit aux audacieux.

J’ai bien aimé le gaucher blond au milieu, Victor Lobry ! Je l’avais déjà vu jouer, sachant que je ne regarde les Verts que par intermittence. Je trouve qu’il a des qualités techniques qui peuvent lui permettre peut-être de monter d’un cran. Je l’aime bien. On sent que les Verts ont repris confiance, qu’ils sont moins sous pression, qu’ils ont moins peur de l’échec.

Ce n’est pas transcendant mais heureusement tout est un peu plus fluide qu’avant. Ils sont sur une série d’invincibilité de 9 matches et ont maintenant 8 points d’avance sur la zone de relégation. On respire mieux que fin 2022. J’étais vraiment inquiet à ce moment-là. Les Verts n’étaient pas programmés pour se retrouver tout en bas de la D2. C’était compliqué.

Heureusement le mercato d’hiver a été cette fois globalement très concluant. J’ai d’ailleurs pu mesurer à Charléty l’apport de joueurs comme Gautier Larsonneur et Niels Nkounkou. Les recrues hivernales ont apporté leurs qualités et un mental plus frais. Il ne faut pas oublier également ce qu’a apporté Gaëtan Charbonnier, c’est dommage qu’il se soit fait les croisés.

L’ASSE a par ailleurs le meilleur buteur et le meilleur passeur de L2 en la personne de Jean-Philippe Krasso. Je pense qu’il peut faire beaucoup plus que ce qu’il a montré à Charléty. Sur ce match-là, j’ai l’impression qu’il s’est contenté du minimum. Il doit faire plus mais ce qu’il réalise cette saison c’est vraiment bien. Le plus important c’est que tous les joueurs soient bons en même temps et performent.

On va dire que les Verts ont été « moyens plus » sur le terrain contre le Paris FC. Les supporters ont quant à eux été très bons, ils ont mis de l’ambiance. Mais c’était bizarre de les voir parqués comme ça, entourés de filets alors qu’il n’y avait pas de supporters à côtés d’eux et que le stade était loin d’être plein ! Ceci étant, Charléty a quand même battu son record d’affluence de la saison grâce à la venue des Verts.

On n’a entendu que les supporters stéphanois. A vrai dire cela ne m’a pas surpris, la ferveur verte ne se dément pas malgré le fait que le club soit dans le ventre mou de la D2. Et par ailleurs le Paris FC n’a pas un public énorme, c’est le moins qu’on puisse dire… Pratiquement tous ceux qui étaient présents au stade étaient stéphanois en fait !

Il y avait une belle ambiance, c’était bien. C’est rarissime qu’il y ait du monde comme ça à Charléty. Je pense que même pour le Paris FC, ça leur a fait du bien même si ça ne doit pas évident à vivre de n’entendre que les chants des supporters adverses. Mais à l’époque où je jouais avec les Verts à Paris, le Parc était majoritairement stéphanois. Ça a changé ensuite quand le PSG est monté en puissance.

Des amoureux des Verts, il y en a encore beaucoup, on l’a encore vu samedi à Charléty. Ils profitent de l’occasion pour participer, apporter le soutien à leur équipe, à leur club de cœur. Je me réjouis aussi de voir que les Verts jouent cette saison à la maison devant 20 000 à 25 000 supporters. Des bons supporters, pas ceux qui ont plombé la saison actuelle avec 3 points de moins et les 4 matches à huis clos...

Le maintien est quasiment assuré mais bien malin qui peut prédire l’avenir de l’ASSE. Un gros chantier attend les décideurs stéphanois après cette saison éprouvante et très particulière, marquée heureusement par une dynamique positive depuis le début de l’année. Il va falloir songer à bâtir quelque chose qui tienne la route, sans retard à l’allumage cette fois.

On voit bien que la Ligue 2 est un championnat difficile, on ne monte pas comme ça en un claquement de doigts. Certes, les Verts peuvent compter sur le soutien de leurs supporters, qui est quand même énorme. Mais un gros chantier attend les dirigeants. Bon courage à Loïc Perrin, à Soucasse, à Romeyer, aux dirigeants qui auront la charge du club...

Laurent Batlles a un projet de jeu assez audacieux, pour qu’il soit performant il faut avoir les joueurs pour. Si on ne les a pas, on va à l’abattoir. Le mercato d’hiver a permis de réajuster l’effectif, de gagner un peu en équilibre ou de faire en sorte que le déséquilibre soit mieux géré. Force est de constater que les Verts enchaînent de bons résultats depuis trois mois. C’est le fruit du travail effectué par l’entraîneur, son staff et ses joueurs.

Personnellement ça ne me déplaît pas qu’on ait un projet de jeu plutôt ambitieux. Il faut essayer de prendre les trois points et accepter en contrepartie que de temps en temps on en prenne zéro. Mais si on veut remonter, il faudra impérativement prendre beaucoup moins de buts que cette saison. Tu ne peux pas monter en prenant 1,5 but en moyenne par match. Même si t’as une bonne attaque, ce n’est pas possible !

Et t’as de bonnes chances de finir dans la charrette quand t’en prends 2 par match comme c’était le cas la première moitié de saison. Même si on a encore vu à Charléty que tout n’est pas réglé dans ce secteur, ça va mieux sur cette phase retour, notamment parce que Larsonneur a apporté beaucoup et que des joueurs sont plus à l’aise dans le système actuel à trois défenseurs que dans le système précédent.

Il y a quand même un certain nombre d’incertitudes sur l’avenir de plusieurs joueurs importants de cette équipe. Jean-Philippe Krasso est en fin de contrat et sera certainement convoité par des clubs évoluant à l’étage au-dessus. Niels Nkounkou qui est en pleine bourre va lui aussi susciter des convoitises. Apparemment l’ASSE a une option d’achat mais si des clubs de l’élite se positionnent…

Il y a aussi une inconnue concernant Gaëtan Charbonnier, qui a 34 ans et qui s’est fait les croisés. Va-t-il retrouver son niveau après cette blessure ? Je ne connais pas suffisamment le club de l’intérieur pour savoir s’il y a des jeunes derrière qui sont prêts à succéder à des gars comme ceux que je viens de citer et qu'on risque de perdre. Quand bien même il y en aurait, il faut toujours encadrer les jeunes.

Il y aura fatalement du mouvement lors du prochain mercato estival, mais moins que lors du précédent qui était quand même très particulier avec tous ces joueurs qui étaient en fin de contrat ou qui voulaient partir à cause de la relégation. En tout cas je me dis que Saint-Etienne pourra toujours attirer des joueurs. Participer à la montée des Verts, ça peut être un challenge motivant.

Je pense d’ailleurs que c’est ce qu’avaient en tête des joueurs comme Charbonnier, Larsonneur et Appiah quand ils ont signé cet hiver. Mais aussi tous ceux qui se sont engagés cet été comme Briançon, Lobry, Monconduit, etc. Les joueurs viennent aussi pour avoir des émotions. Ils préfèrent venir à Sainté plutôt qu’à Annecy, avec tout le respect que j’ai pour ce club qui a fait un très beau parcours en Coupe et qui a encore ses chances de se maintenir malgré sa mauvaise série actuelle."

 

Merci à Dominique pour sa disponibilité