Avant-centre du Maccabi Haïfa, Frantzdy Pierrot garde un souvenir ému de son Cornud.


Pierre Cornud a signé à Sainté, qu’est-ce que t’en dis Frantzdy ?

Je suis un peu triste qu’il soit parti car je l’apprécie. Pierre va nous manquer mais je suis content pour lui. Saint-Etienne a vraiment recruté un bon joueur. J’ai eu le plaisir de jouer ces deux dernières années avec lui. Pierre a beaucoup de qualités. Techniquement il est bon, il sait faire de bons centres. Il aime défendre bien sûr mais aussi prendre son couloir pour aider les joueurs offensifs de l’équipe. Pierre est un bosseur. A l’entraînement il est très ponctuel, sérieux, à l’écoute. Ce n’est pas le genre de joueur à s’économiser lors des entraînements, il envoie !

C’est facile de s’entendre avec des gars comme Pierre. Humainement, c’est quelqu’un de bien, il était très apprécié au Maccabi Haïfa. C’était un joueur vraiment important ici. Ce n’était pas facile pour le club de lâcher Pierre mais il a fait le choix de quitter le club, on le respecte ; Il a un bon caractère et l’esprit d’équipe. Pierre, c’est un gars sympa. J’aime son côté compétiteur, même dans les petits jeux à l’entraînement, il veut gagner. Pierre, c’est quelqu’un qui donne tout. Il donne 100%. J’aime bien ça, il est très généreux.

Quelle est sa principale qualité de latéral gauche ?

Pierre est un latéral qui a la caisse pour répéter les efforts et faire beaucoup d’allers-retours dans son couloir. Il a beaucoup d’activité et il sait faire preuve de justesse dans ses interventions défensives comme dans son apport offensif. J’aimais avoir un joueur comme lui à mes côtés. Pierre me donnait de très bons ballons. J’ai dû marquer au moins 3 ou 4 buts grâce à sa qualité de centre. La première passe décisive qu’il m’a faite, c’était lors des éliminatoires de la Ligue des Champions, sur le terrain l’Olympiakos. Son centre était parfait, je n’ai eu qu’à couper le ballon de la tête pour la mettre au fond.



Pierre a performé tous les matches qu’on a joués en Coupe d’Europe, même le tout dernier. Son dernier match avec le Maccabi, le 1er août, c’est grâce à son centre à mi-hauteur dans le temps additionnel que j’ai marqué le but qui nous a permis d’arracher l’égalisation contre Sabah en Azerbaïdjan.



Hélas on a perdu aux tirs au but ce match des éliminatoires de l’UEFA Conference League. Je me souviens aussi d’un match du championnat israélien a gagné à la 95e minute sur le terrain de Sakhnin. J’ai encore bénéficié d’une offrande de Pierre ce jour-là !



Pierre, c’est devenu un ami. On est vraiment proches. Il n’y a pas beaucoup de francophones dans l’équipe, on s’est rapproché naturellement. Avec Pierre on a beaucoup échangé et on continue de se donner des nouvelles via les réseaux depuis qu’il est parti à Saint-Etienne. C’est quelqu’un que j’ai appris à connaître et à apprécier, pas que sur les terrains. On avait aussi de la complicité en dehors. C’est une belle personne et c’est un latéral complet. C’est aussi quelqu’un de très régulier. Franchement, je n’ai pas souvenance qu’il soit passé complètement un côté d’un match.

Pierre jouait dans quel schéma tactique ? Dans quelle configuration le trouves-tu le plus efficace ?

On n’a pas de système immuable au Maccabi Haïfa, ça dépend de nos forces en présence et surtout de l’équipe en face. Pendant ses 2 années chez nous, Pierre aura joué dans tous les systèmes : 4-3-3, 4-4-2, 3-5-2, etc. Pierre a vraiment les qualités pour performer quel que soit le schéma tactique mis en place par le coach. C’est un joueur intelligent, qui sait se placer, combiner avec ses partenaires et tirer le meilleur parti de ses qualités comme des leurs. Perso je le trouve aussi bon dans une défense à 3 que dans une défense à 4. Pierre fait toujours son job. Il sait s’adapter tactiquement et il saura s’adapter à son nouvel environnement stéphanois. La France, c’est chez lui.

Quels sont ses axes de progression ? Dans quel domaine le trouves-tu perfectible ?

Pour moi, c’est vraiment un défenseur complet. Je ne lui connais aucune lacune rédhibitoire. Ça ne veut pas dire qu’il est parfait car la perfection n’est pas de ce monde, on est tous perfectibles en fait, moi le premier. Demande à Pierre s’il a détecté des choses à améliorer dans son jeu car moi je ne vois pas trop et je ne suis pas le mieux placé pour te répondre.

Pierre a eu un parcours atypique. Passé par les centres de formation du MHSC et du DFCO, il n'a pas réussi à signer pro là-bas et a dû s'exiler en Espagne pour le faire. Pierre va découvrir la Ligue 1 alors qu’il aura 28 ans cet automne. Il a performé dans le championnat israélien mais ce dernier est moins relevé que l’élite française. Des supporters stéphanois se demandent si Pierre aura le niveau requis pour museler les attaquants de L1. Tu leurs réponds quoi ?

Je réponds qu'ils n'ont qu'à regarder ce que Pierre a fait pendant ses 2 ans au Maccabi Haïfa. Certes, le championnat de France n’est pas le championnat d’Israël mais il y a aussi de bonnes équipes ici. Et puis il faut savoir que Pierre a dû jouer à la louche entre 25 et 30 matches européens, en incluant bien sûr les éliminatoires des différentes Coupe d'Europe. La première année, on a réussi à se qualifier en phase de poule de la Ligue des Champions après avoir éliminé notamment l’Olympiakos et l’Etoile Rouge de Belgrade. On est tombé dans la poule du PSG, de la Juventus et de Benfica. Franchement, Pierre a plutôt assuré face à des attaquants excentrés de très haut niveau.

On a battu la Juve chez nous sans qu’il n’y ait rien à redire. A la maison, on a tous fait un gros match contre le PSG. On a mené au score, on a bougé les Parisiens mais au final ils ont gagné 3-1 grâce à des buts de Messi, Mbappé et Neymar, excusez du peu ! Pierre n’a pas pris le bouillon. Il a été très bon face à Di Maria quand on a battu la Juventus. La seconde saison on a joué en Europe League. Dans notre poule, on a accroché Villarreal, on a gagné contre le Panathinaikos. On a perdu nos deux matchs contres Rennes mais Pierre a emmagasiné de l’expérience face à de très bonnes équipes.

Pierre a montré des qualités, je pense qu’il saura les montrer en Ligue 1. Je l’ai félicité quand il a signé à Saint-Etienne. Je l’ai côtoyé pendant deux ans, il a travaillé dur pour ça. Il a mérité de rejoindre l’ASSE et l’élite du championnat de France. Il a montré de très belles choses avec les Verts du Maccabi Haïfa, je lui souhaite bien sûr d’en faire de même avec les Verts de Saint-Etienne, où il va retrouver Dylan Batubinsika. Lui aussi c’est un joueur que j’ai apprécié la saison que j’ai passée à ses côtés au Maccabi. Dylan, c'est un guerrier. Un top défenseur ! Je suis content que Pierre et Dylan soient amenés à rejouer ensemble, c'est une belle histoire.

L’ASSE n’a pas encore scoré après 2 journées de championnat et cherche un avant-centre, un buteur. La saison passée, tu as marqué 26 buts et délivré 8 passes décisives en 50 matches toutes compétitions confondues. Ce début de saison 2024-202, t’as déjà claqué 2 pions et délivré 2 passes dé’ en 3 matches. En ami Pierrot, tu as prêté ta plume à Pierre pour qu’il signe à l’ASSE. Vas-tu la reprendre pour parapher un contrat avec Sainté dans les prochains jours ?

Si c’est le cas, je ne suis pas au courant ! (Rires) Saint-Etienne a déjà un bon attaquant, je suis sous contrat avec le Maccabi Haïfa. On ne sait jamais ce que le futur nous réserve mais pour l’instant je ne pense pas à des choses comme ça. Je ne crois pas que Saint-Etienne s’intéresse à moi et à vrai dire je ne suis pas trop focus sur des choses comme ça, sur le mercato. Je suis au Maccabi. Si un projet qui m’intéresse vraiment se présente, j’irai parler avec mon club. Mais ce n’est pas d’actualité. Si un club me veut vraiment, ça se saura, ça ne va pas rester secret (sourires). Mais je n’ai aucun contact avec Saint-Etienne. Ils ont déjà un bon attaquant.

 

Merci à Frantzdy pour sa disponibilité