Présent hier soir à Geoffroy-Guichard, l'ancien défenseur des Verts et des Bastiais Didier Gilles nous a livré ses impressions après cette 21e et dernière victoire stéphanoise de l'année 2023.
"J’ai été ravi de revenir dans le Chaudron à l’occasion de ce match entre Sainté et Bastia, mes deux anciens clubs. J’ai assisté au match avec mon fils qui est Vert à 200%. Si on lui coupe la tête, du sang vert giclera. Il est né quand je jouais à l’ASSE, le 17 décembre 1985. On a fait le voyage depuis la Corse pour voir ce match. J’habite à Biguglia, juste à côté de Bastia. Je suis content que mon fils ait assisté à une victoire. On était déjà monté quatre fois ces dernières années et les Verts avaient perdu : deux fois contre Lyon, une fois contre Manchester United et une fois contre Paris.
Je tiens à souligner qu'on a été super bien reçus pour ce match contre Bastia. L’ASSE reste un grand club qui rend honneur à ses anciens. Avec mon fils, on a vrailment été reçu comme des rois, que ce soit par Philippe Gastal et son équipe au Musée des Verts ou par Roland Romeyer qui nous a invités en tribune présidentielle. Grâce à lui d’ailleurs je suis reparti avec le maillot de Larsonneur pour mon petit-fils qui joue gardien de buts.
Avec mon fils on aura vraiment assisté ce mardi à un drôle de match en tout cas, avec un scénario pas banal ! Les Verts ont pris le match par le bon bout, ont marqué coup sur coup deux buts dès les 10 premières minutes. Ils ont enfoncé le clou peu après l’heure de jeu, leur domination était parfaite. Ils ont même eu une balle de 4-0 sur l’occasion de Sissoko. Mais juste après la sortie sur blessure de Briançon, ça s’est un peu corsé.
Il y a eu ce penalty à mon avis injustifié. Je dis ça en toute honnêteté. Pour moi Nadé ne fait pas faute sur cette action. J’ai senti le doute s’immiscer dans la tête des Verts après ce péno transformé par Alfarela. Cinq minutes plus tard ils ont concédé un second but et Bastia a vendangé une énorme situation de 3-3. Sur un contre, ils ont très mal négocié un cinq contre un. Heureusement !
La fébrilité de cette équipe stéphanoise m’a frappé. Vu les résultats précédents, je pense que cette équipe manque de confiance. On mène tranquille, largement, et en un instant on a comme l’impression d’être rattrapé par de vieux démons, le ballon nous brûle les pieds et on panique. C’est très bizarre de se retrouver à trembler autant après avoir été tout près du 4-0. Les Verts ont quand même fini par l’emporter, tant mieux !
Les 25 dernières minutes de ce match ont été inquiétantes mais elles ne doivent pas faire oublier les 65 premières. Les Verts ont su emballer la rencontre, ont montré un visage conquérant avec un jeu construit. J’ai bien aimé la prestation des milieux de terrain. Chambost a été décisif, il a fait un doublé et a mis une un super ballon à Cafaro sur le but du 3-0. Bouchouari et Moueffek ont encore montré de belles choses dans l’entrejeu.
J’ai bien aimé quand Dall’Oglio a fait entrer Charbonnier devant en fin de match quand ça devenait compliqué. Quand on est malmené comme ça, on ne peut pas se contenter de défendre. Charbonnier, à tout moment, pouvait apporter un truc. Il est capable de garder le ballon, de faire remonter le bloc. Mais je retiens surtout l’enthousiasme de l’équipe en première mi-temps. On sentait qu’il y avait de l’envie, les Verts étaient entreprenants et régalaient leurs supporters. Ça m’a rappelé de bons souvenirs !
J’ai bien aimé l’ambiance. Certes, il manquait un peu de monde. Il y a eu un peu moins de 17 000 spectateurs. Mais l’ambiance de Geoffroy-Guichard reste incomparable. Un mardi soir de décembre, t’as quand même 17 000 supporters qui sont venus soutenir une équipe qui n’avait pris qu’un petit point sur ses six précédents matches ! Ceux qui ont bravé le froid pour aller à Geoffroy ont encouragé leur équipe pendant tout le match, ils ont mouillé le maillot ! C’était super ! Je ne suis pas surpris, on sait que les Verts ont un public en or et fidèle, quelles que soient les circonstances. C’est la force de ce club.
J’espère que cette victoire en appellera beaucoup d’autres en 2024 pour nos Verts. Olivier Dall’Oglio va devoir œuvrer pour faire en sorte que la fébrilité de cette équipe disparaisse. Hier soir, c’est passé, mais à un moment donné ça va être compliqué s’il y a trop de fébrilité. Il y a quand même beaucoup de motifs d’espérer une remontée, des raisons d’y croire en tout cas. La trêve va permettre au nouveau coach de travailler avec son groupe, de stabiliser tout ça pour attaquer au mieux la phase retour. Sainté est certes loin des deux premiers mais n’est qu’à 6 points du podium.
Les Verts ne reprendront la compétition que le 13 janvier car ils sont déjà éliminés de la Coupe de France. Certains trouvent que c’est un mal pour un bien ? Je ne suis pas d’accord. On peut faire un bon parcours en Coupe tout en étant performant en championnat, on l’a montré d’ailleurs la saison 1984-1985. La Coupe nous a fait vivre des émotions incroyables, le record d'affluence du stade date d'ailleurs de cette époque-là, lors de notre quart de finale contre Lille. On ne peut pas se permettre de brader la Coupe ! On n’a pas le droit ! Bon, j’ai vu qu’à la place les Verts ont programmé un match amical contre Grenoble, ça leur permettra malgré tout de peaufiner un peu leurs automatismes.
Je trouve que Dall’Oglio a déjà un effectif intéressant à sa disposition mais qu’il faudra le renforcer au mercato hivernal pour se donner un maximum de chances de rester dans la course à la montée. J’ai vu qu’il souhaite recruter un latéral, si possible capable de jouer sur les deux côtés, ainsi qu’un attaquant rapide capable de prendre la profondeur. Mais indépendendamment des renforts, j’ai le sentiment que c’est une question de confiance, d’animation d’équipe.
Grâce à leur victoire d’hier soir, les Verts ont gagné 3 places au classement et se sont repositionnés. Pour aller chercher le podium, il va falloir faire une série, en espérant que les équipes de devant faiblissent un peu. On voit qu’une équipe comme Laval coince depuis quelques semaines après avoir été longtemps en tête. Si les Verts battent les Tango à la reprise du championnat, ils n’auront plus que 3 points de retard sur eux. Mais bon, il y a un paquet d'équipes qui peuvent encore espérer monter, ça va être palpitant à suivre !
Ce sera très dur d’aller chercher Angers et Auxerre mais il peut se passer encore plein de choses sur la phase retour, aucune équipe n’est à l’abri d’un gros coup de moins bien. Le salut des Verts passera peut-être par les barrages. Dans leur histoire, les Verts ne les ont jamais franchis mais je me dis qu’il y a un début à tout ! En 1985, on a perdu notre barrage d’accession contre Rennes. Cette saison-là, on était 7e à la fin des matches aller, comme les Verts cette saison. Sur la phase retour, on a gagné 14 matches, les 9 premiers consécutivement, on n’a perdu qu’un seul match et on a fini à la 2e place.
Je souhaite aux hommes de Dall’Oglio d’en faire de même car pour le coup cette deuxième place serait synonyme d’accession directe. Mais s’il faut passer par les barrages pour monter, on fera les barrages. Et cette fois j’espère bien qu’on les franchira. En quittant le Chaudron hier soir, mon fils m’a dit qu’il n’avait qu’une hâte, y retourner. Je lui ai dit d’attendre un peu mais s’il y a des barrages, c’est sûr qu’on va remonter ! On refera le voyage depuis la Corse pour encourager les Verts."
Merci à Didier pour sa disponibilité