Dans le marasme global que traverse le club, les supporters souffrent plus que jamais d’assister impuissants à la chute du club le plus titré de France. Le plus titré, le plus populaire peut-être aussi. Celui sans doute qui se prêterait le mieux à un véritable projet Socios d’envergure. Cela tombe bien, une initiative en ce sens vient de voir le jour, intitulée Socios Verts. Le président de l’association, Thierry Simonnet, nous en dit plus sur son ambition.


Bonjour Thierry, tout d’abord, peux-tu nous dire qui tu es ?
Je suis un supporter des Verts de bientôt 58 ans .Je suis né à Clermont-Ferrand, je suis arrivé en région stéphanoise en 1988 pour vivre ma passion, être le plus près possible de Geoffroy-Guichard. J’ai fait ma vie à Saint-Chamond pendant une trentaine d’années et j’habite maintenant à Usson-en-Forez. Je me suis un peu éloigné du Chaudron mais j’y retourne le plus souvent possible, c’est comme un aimant.

Tu lances donc un projet de Socios ?
Oui, nous lançons un projet socios, nous sommes une petite dizaine de supporters stéphanois de tout le territoire. Nous pensons que le moment est venu de faire entendre une parole de supporters à l’intérieur même de notre club de cœur.
Il est important d’expliquer ici comment nous fonctionnons. Les membres du conseil d’administration de l’association ont élu un bureau : Président, Secrétaire/Trésorier, Secrétaire adjoint et nous nous réunissons par vidéo une heure par semaine.
Des commissions ont été créées afin d’organiser et de répartir les charges de travail.
Je profite de cette question pour demander aux personnes amoureuses des Verts et ayant des connaissances comptables ou/et juridiques de ne pas hésiter à nous rejoindre au sein du bureau de l’association, les bonnes volontés sont les bienvenues afin de rejoindre le conseil d’administration. Pour cela faites vous connaître sur notre site !

En quoi cela consiste précisément d’être Socio ?
Être Socio c’est à terme s’impliquer fortement dans les décisions stratégiques du club, donner son avis, être la boussole au milieu de cet environnement de plus en plus déchaîné qu’est devenu le football moderne.
Ensuite suivant l’écho que pourrait avoir le projet Socios Verts en lui-même, la possibilité, au delà de rentrer dans le capital du club, pourrait être de financer des actions, aider au développement et rayonnement du club.

Il existe d’autres exemples de démarches comparables en France, à Nantes ou Bastia, les as-tu étudiées, où en sont-elles ?
En France nous avons surtout étudié à distance les projets bastiais, nantais et aussi celui de Tours. Nous avons regardé aussi celui de Murcie en Espagne qui pourrait servir d’exemple dans l’avenir pourquoi pas ? Un collectif de Socios Verts au niveau planétaire cela fait rêver mais nous sommes très loin de ce rêve dans l’immédiat.

Quelle serait la vocation, l’ambition de Socios Verts vis-à-vis du club ?
On peut dire que nous actionnons une fusée à plusieurs étages, dans un premier temps si l’on réunit suffisamment de Socios le premier objectif est de rentrer au capital du club, ensuite suivant la puissance de l’association d’autres actions annuelles pourraient être mises en place sous forme de souscription spécifiques avec interrogation des Socios.

Combien de personnes penses-tu fédérer ?
Nous avons un objectif "fictif" de remplir le Chaudron c'est à dire 42000 personnes.

Quel montant pour devenir socio ?
Afin de devenir Socio et donc d’avoir la possibilité de rentrer au capital du club ASSE, si accord avec le club bien évidemment, nous demandons une première participation annuelle de 30€ pour toute personne physique et de 300€ pour toute personne morale. Nous avons décidé de fixer un montant assez bas pour que un maximum de supporters puisse devenir Socio. A ce stade il faut bien préciser que ce n'est pas un engagement ferme, c'est une simple promesse de don. Chaque supporter des Verts qui a envie de nous rejoindre peut donc le faire, qu’il vienne de n’importe groupe, MF 91, GA 92, indépendants, associés, Uss, de n’importe quel forum Poteaux Carrés ou autre …

Où peut-on vous rejoindre ?
On peut nous rejoindre sur le site https://www.socioverts.fr/ et s’inscrire aux demandes de dons, lorsque que le temps de la souscription sera terminé, si le nombre de personnes et que le montant des promesses est suffisant alors le moment sera venu de s’adresser aux propriétaires et décisionnaires de l’ASSE.

Quel serait pour vous le planning cible ?
Nous avons prévu le lancement de la première étage de la fusée pour 6 mois, c’est à dire jusqu’à fin Avril 2022. Nous ferons le point à ce moment là. Soit il sera temps de passer au deuxième étage c’est à dire passer en société de type SCIC, ce qui voudrait dire que le seuil des demandes de participation suffisant est atteint. Soit notre espoir aura été déçu et il est possible que l’on dissolve l’association. Le futur dépendra bien sûr de la mobilisation des supporters des Verts .

Comment vous positionnez vous par rapport aux dirigeants actuels, et par rapport à d’éventuels repreneurs ?
L’éventuelle rentrée au capital n’est pas liée à tel ou tel propriétaire ou repreneur. Nous sommes neutre par rapport à l’identité du ou des propriétaires. Nous plaçons l’entité ASSE au dessus de tout. Notre seul vœu est la pérennité et le développement de notre club de cœur dans les valeurs d’humanisme auxquelles nous sommes attachés. Il nous semble néanmoins qu'intégrer un projet Socios serait une belle idée, une opportunité pour un repreneur, pour lancer une nouvelle dynamique au sein du club.