L'ancien attaquant de la réserve de l'ASSE l'assure à Poteaux-Carrés : Dunkerque ne se rendra pas à Angers pour faire de la figuration.
Samy, sache qu'on est tous devenus supporters de Dunkerque depuis vendredi !
Ahah, tu m'étonnes !
Bon, déjà, comment vas-tu depuis le mois de janvier ?
Ecoute, ça va bien ! C'est vrai qu'en début de saison, j'avais été blessé. Mais depuis octobre, je suis quasiment tout le temps dans le groupe. Je suis pas mal rentré en cours de match mais l'équipe n'a pas trop bougé ces derniers mois parce que ça tournait plutôt bien. C'est normal que le coach ne change pas trop une équipe qui gagne. C'est vrai que c'est un peu frustrant quand on est compétiteur et qu'on veut commencer les matchs mais je comprends les choix du coach. Finalement, je tire un bilan en demi-teinte de ma première année en Ligue 2, dans le sens où j'aurais aimé avoir un peu plus de temps de jeu mais mais sachant que je revenais d'une longue blessure, j'ai pris ce qu'il y avait à prendre.
On a vu que tu n'étais pas dans le groupe sur les 2 derniers matchs ?
Oui, il y a pas plus d'explications que ça. J'espère pouvoir l'être pour le dernier match. Déjà parce que j'aimerais qu'on gagne pour nous, et puis pour vous aider aussi (rires) !
C'est sympa ! Mais c'est vrai que tout le monde se dit "Dunkerque n'a rien à jouer et va lâcher le match". Comment on se sent dans le vestiaire, il y a du relâchement, on y va pépère en Anjou ou bien au contraire, comme votre coach l'a dit, il y a la volonté d'être à 100% pour ne ne pas fausser le championnat ?
Comme tu le sais, le sort du match entre Troyes et Valenciennes n'est pas réglé. La décision ne sera rendue que le 22 mai, après le dernier match du championnat. Donc là, on n'est pas encore officiellement maintenu. C'est sûr qu'avec 5 points d'avance sur Troyes, on est dans une bonne position. Il faudrait un séisme pour qu'on soit relégués ... il faudrait que le match entre Troyes et Valenciennes soit rejoué, que Troyes gagne. Donc, c'est peu probable ... mais officiellement, on n'est pas encore maintenu ! On ne sait pas trop ce qui peut se passer à la commission. On a d'ailleurs même pas vraiment fêté le maintien la semaine dernière contre Caen. Si on gagne ou si on fait un match nul à Angers, on s'en fout de la commission, on sera maintenu, on sera en Ligue 2.
Et puis au delà de ça, on ne lâchera pas le match. On est des compétiteurs. Quand on est sur le terrain, on veut gagner. Après, eux, ils savent que s'ils nous gagnent, ils sont en Ligue 1, mais on ne lâchera pas le match. Rien qu'à l'entraînement, on veut gagner les oppositions, alors le week-end, oui, on veut gagner le match !
C'est aussi l'occasion de boucler une super 2eme partie de saison ! Vous étiez 19eme à la 19e journée avec 7 points de retard sur le premier relégable !
Oui, c'est aussi une occasion pour tout le monde de finir la saison sur une bonne note, de se montrer pour certains joueurs. Donc clairement, il n'y a aucun intérêt à lâcher ce match. C'est vrai qu'en deuxième partie de saison, personne ne nous attendait. Mais c'est vrai qu'on a fait une très belle deuxième partie de saison.
Qu'est ce qui a changé entre la 1e et la 2e partie de saison ?
Il y a eu quelques mouvements dans l'équipe, des joueurs qui sont partis, d'autres qui sont arrivés. Les recrues ont fait quand même du bien. Aussi, je pense qu'il fallait laisser aussi le temps au coach, parce que c'est un nouveau coach. Il est arrivé en cours de saison après sept, huit journées. Donc, c'est un nouveau coach qui découvre aussi la France et qu'il fallait lui laisser aussi le temps de s'adapter et de nous s'adapter aussi à sa manière de travailler. Et ça a payé.
Oui vous nous avez même battu sur la phase retour ! Même si le corner qui amène le but n'existe pas !
Ouais, c'est vrai (rires) ! J'étais sorti à ce moment-là et j'avais dit si il y a un but là, c'est un scandale. Et il y a eu but. Malheureusement pour vous !
Ou pas, finalement, car ce match a été un déclencheur à Sainté
Oui finalement, ça vous a bien servi. Après vous avez mis un 5-0 à Troyes. Vous avez enchaîné pas mal de belles victoires.
On espère donc vous remercier 2 fois en fin de saison, pour cette défaite chez vous, et pour votre match nul arraché à Angers !
Franchement, nous, on va jouer le match à fond parce qu'on est des compétiteurs. On est des joueurs de foot, on est des professionnels. Si tu savais le nombre de messages que j'ai reçus de supporters de l'ASSE, mes coéquipiers pareil (rires) ! Après, le résultat final, je ne peux pas vous le prédire désormais. Mais il faut aussi que Sante fasse le boulot à Rouen !
Oui évidemment ! Est-ce que tu expliques la façon dont Sainté s'est un peu écroulé sur ces 2 derniers matchs alors que les Verts avaient leur destin en main ?
Franchement, je ne comprends pas. Parce qu'avec la deuxième partie de saison, je me suis dit Sainté, ça y est, ils y vont. En plus, à partir du moment où ils étaient devant Angers, je me suis dit, ils ont leur destin entre leurs mains et leurs pieds. Mais le match nul à Guingamp alors que tu mènes 2-0, je pense que ça a mis un petit coup au moral. Et là, Geoffroy Guichard, franchement, quand tu gagnes 1-0 contre Rodez, tu ne dois plus prendre de but pour moi. Il n'y a aucun match qui est facile, c'est sûr. Mais c'est vrai que ça peut être dommageable en fin de saison si tu dois passer par les playoffs ou si tu rates la montée.
On dit souvent que les équipes de L2 jouent le match de leur saison face à Sainté ... alors que jouer Angers, c'est peut-être moins spécial ?
Oui, Saint-Etienne et Bordeaux, c'est spécial. On le sent nous-mêmes dans la semaine, on sait que c'est un gros club avec une histoire, une grosse équipe du championnat. Il y a un engouement particulier. On joue à 15h le samedi. Donc, il y a un truc qui change par rapport à une autre rencontre. Mais attention, Angers, c'est quand même une équipe qui est deuxième aujourd'hui, qui descend de Ligue 1, donc c'est aussi un gros club. Je pense que leur stade sera plein. Il y aura du monde. Ce sera un gros match aussi pour nous. C'est peut-être un cran en dessous de Saint-Etienne, mais c'est quand même une belle équipe et un beau club.
Comment tu vois ton avenir à titre personnel ?
Je suis en fin de contrat en juin. On n'a pas encore discuté de l'année prochaine. Avec la question du maintien, on n'a pas encore eu le temps de discuter. Je ne sais pas encore. J'aimerais rester à Dunkerque. Et si ce n'est pas possible, j'aimerais rester en France, et en Ligue 2 plus précisément.
Il y a une vraie différence entre la L2 et les divisions inférieures ?
Oui, il y a une différence. Pas un monde, mais une différence dans tous les domaines. Tactiquement, dans l'intensité, physiquement, techniquement. Il faut être au niveau d'autant que cette saison, la L2 c'est une mini Ligue 1. Beaucoup étaient à l'étage au-dessus dans les années précédentes. Il y a quand même une belle différence avec le National et les niveaux en dessous.
Ça nécessite chez toi de faire des ajustements, de t'entraîner plus, de faire plus attention à l'alimentation, au repos, des choses comme ça ?
Oui, mais c'est ce que je fais depuis déjà quelques années. Depuis que je suis professionnel. Même en National parce que quand on est professionnel et qu'on joue au foot, on s'entraîne les matins, on essaye de mettre toutes les chances de son côté. Donc, on continue dans ce sens. Après, bien sûr, en Ligue 2 et même en Ligue 1, il faut augmenter le niveau d'exigence.
On entend que certains joueurs sont plutôt limites sur l'hygiène de vie, on entend beaucoup la question des ballons de protoxyde d'azote, c'est un vrai problème ou c'est un fantasme ?
Non, je pense que c'est un vrai truc. Moi, je n'ai jamais touché à ça. Mais j'ai déjà vu des gens autour de moi et des joueurs professionnels avec ça. Ce n'est pas une légende. Il y en a qui sont très professionnels, qui font attention. Mais il y en a aussi qui n'ont pas des hygiènes de vie compatibles avec le foot. Même si ils ne se blessent pas spécialement. Il n'y a pas spécialement de vérité mais il y en a qui n'ont pas une hygiène de vie qu'on pourrait s'attendre à un joueur professionnel. Il y a aussi l'influence d'un groupe. Parce que si tu restes avec des personnes qui vont prendre des ballons comme tu dis, tu seras plus tenté de faire des ballons que si tu restes avec des personnes qui ne connaissent pas. Donc, il y a aussi ça, c'est vrai, l'influence du groupe avec qui tu es, de tes fréquentations. Mais si tu es focus et si tu es concentré, il n'y a pas de problème.
Ce sont des sujets sur lesquels tu es sensibilisé en centre de formation ?
Moi, je n'ai pas fait de centre de formation. Mais quand je suis arrivé à Sainté à 20 ans, ce n'était pas trop la mode à l'époque. Mais peut-être aujourd'hui, il y a des personnes qui vont pour sensibiliser les jeunes. Je leur souhaite !
Merci à Samy pour sa disponibilité !