Ancien milieu de terrain de l'ASSE et ex-capitaine du Nîmes Olympique, Cédric Horjak nous a livré ses impressions avant le match qui opposera les Verts aux Crocodiles ce samedi à 15h00 dans le Chaudron lors du 8e tour de Coupe de France.


Cédric, tu continues d’aller voir les matches des Crocodiles avec ton fils ?

Pas du tout ! On a tout coupé ! On suit leurs résultats bien entendu. Obligés ! J’habite toujours à Nîmes, j’y travaille mais on ne va plus aux matches parce qu’il y a eu une grosse cassure avec le président. Le club part à la dérive, malheureusement. Je suis dégoûté. Je suis allé deux fois au stade des Antonins. La saison passée, pour voir le match des Verts, et cet été en début de saison. Je ne sais même plus contre qui c’était. Martigues je crois.

Je n’en veux pas à l’entraîneur et aux joueurs, ils font ce qu’ils peuvent. Mais je n’arrive pas à comprendre la politique du club. Le président a tout coupé. Ça a commencé avec le centre de formation qu’il a laissé tomber, on a perdu nos meilleurs jeunes. On n’a plus de vivier alors qu’on a toujours eu de bons jeunes à Nîmes. C’était un peu ce qui faisait la force du club ces dernières années. En Ligue 1, on avait 7 ou 8 joueurs issus du centre de formation, notamment Anthony Briançon.

C’est vraiment désolant, on a perdu cette identité nîmoise et je sens cette passion qui est en train de s’éteindre à cause du président. Je ne connais pas Rani Assaf personnellement mais j’ai l’impression qu’il n’a aucune réaction, il laisse le club partir à vau-l’eau. Il laisse le club mourir. C’est insupportable ! Tous ceux qui comme moi sont attachés au Nîmes Olympique sont dégoûtés. Même mon gamin qui a 18 ans et qui était supporter des Crocodiles.

Il n’y a plus rien ! Franchement, la flamme s’est éteinte. Bon je me dis qu'elle finira par se raviver car comme l’ASSE, dans une moindre mesure bien sûr, le Nîmes Olympique reste un club de passionnés. Mais tant que ce Monsieur sera à la tête du club… Il va falloir qu’il se passe quelque chose de nouveau parce que là c’est juste pas possible !

Nîmes va affronter Sainté en Coupe de France. Ça doit te rappeler de bons souvenirs car tu avais créé l’exploit avec les Crocodiles contre les Verts en 2005. Les Crocodiles étaient déjà en National à l’époque mais les Verts étaient en L1.

Oui, ils menaient 2-0 au bout de 7 minutes de jeu grâce à un doublé de Frédéric Piquionne. Sainté avait aligné une belle équipe avec David Hellebuyck, Pascal Feindouno. Anthony Le Tallec et Bafé Gomis ont également participé à ce match. Mais on a créé l’exploit, je me souviens que le gardien Ronan Le Crom s’était bien fait lober ! J’étais titulaire au milieu de terrain. Je me souviens que du côté stéphanois, au milieu de terrain, il y avait Loïc Perrin qui commençait juste sa carrière.

Il y avait aussi Julien Sablé, mon pote du centre de formation, avec qui j’ai échangé mon maillot à la fin du match. Il y avait au moins une trentaine de personnes de ma famille qui était descendue aux Costières, beaucoup avec l'écharpe verte, mais à la fin ils étaient quand même contents pour moi. Cette saison-là on a battu quatre clubs de L1 avant de s’incliner en demi-finale contre Auxerre. C’est sûr que l’affiche de ce samedi fait remonter pas mal de souvenirs de cette rencontre qu’on avait gagnée 3-2.

La grosse différence, c’est que le Nîmes Olympique de cette époque avait une politique et une dynamique qui n’avaient rien à voir avec celles d’aujourd’hui ! On avait une très belle équipe, avec des joueurs qui avaient le potentiel de Ligue 2. Aujourd’hui, le Nîmes Olympique a des joueurs avec un potentiel même inférieur au National. C’est pour ça que je n’en veux pas du tout à Fred Bompard et à ses joueurs. Toutes nos critiques – en tant qu’ancien capitaine nîmois je croise beaucoup de monde à Nîmes et on parle beaucoup de ballon – portent sur la direction, sur le président.

Le coach et les joueurs font ce qu’ils peuvent. A un moment donné, tu ne peux pas demander à une 2 CV de rouler comme une Formule 1 ! Ce n’est pas dénigrer les joueurs de dire ça mais à une ou deux exceptions près, ils ont le niveau CFA voire en-dessous. Fred Bompard s’efforce de les faire progresser et il a du mérite. A mon époque, quand on a éliminé Sainté, on jouait la montée en deuxième division. On avait des joueurs de Ligue 2, quoi ! On avait beaucoup plus d’armes pour se défendre.

Tu ne vois pas les Crocodiles actuels capables de créer l’exploit ce week-end contre Saint-Etienne ?

Non, je n’y crois vraiment pas. Même si les Verts ne sont pas au mieux en L2 actuellement, l’écart de niveau entre les deux effectifs me semble trop grand. L’ASSE est sur 5 défaites d’affilée en L2 mais je ne vois pas une qualification de Nîmes. Nous, quand on a sorti Sainté, on jouait aux Costières, on bénéficiait d’un vrai soutien populaire. Ça aurait été différent si on avait joué à Geoffroy. Samedi le match aura lieu dans le Chaudron et les supporters nîmois n’ont même pas le droit de se déplacer. C’est vraiment regrettable, ça les prive d’un déplacement sympa.

Tu restes un supporter stéphanois ?

A fond !

Que t’inspire le parcours des Verts cette saison ?

C’est un peu les montagnes russes, c’est étonnant ! On commence par 2 défaites, on enchaîne avec une série d’invincibilité de 10 matches dont 7 victoires. Et là on est sur 5 défaites consécutives. Franchement, ça me surprend. J’ai fait un tournoi de pétanque à La Talaudière début septembre, j’ai croisé Anthony Briançon à cette occasion. J’avais discuté avec lui. Les Verts étaient alors dans leur série d’invincibilité.

On était tous les deux optimistes et le fait est que cette dynamique s’est poursuivie quasiment deux mois. Quand les Verts sont allés gagner chez le leader Laval et qu’ils ont enchaîné avec une belle victoire à la maison contre Angers, ils se sont retrouvés deuxièmes et je me suis dit qu’ils allaient continuer d’obtenir de bons résultats. Je me suis dit "c’est bon, les Verts sont vraiment sur de bon rails" et patatras ! Punaise, 5 défaites d’affilée ! C’est un peu incompréhensible.

En même temps, hormis les 2 matches que tu viens de citer, Sainté s’était souvent imposé avec un contenu qui laissait un peu voire beaucoup à désirer…

Ouais mais là je t’arrête, ça, c’est la Ligue 2 ! Tu peux me dire ce que tu veux, à un moment donné, ce n’est pas le plus beau qui monte. C’est le plus efficace, le moins irrégulier. C’est un championnat rugueux. Regarde la saison passée Le Havre, c’était pas flamboyant ! Mais c’était très solide, très cohérent, régulier. Le contenu, en L2, tu sais… En Ligue 1, c’est plus technique, t’es obligé de mettre du contenu sinon tu ne t’en sors pas. Mais en Ligue 2… Excuse-moi d’être vulgaire mais c’est un championnat que tu joues avec les couilles !

En attendant de retrouver des Verts sévèrement burnés, il va falloir trouver un nouvel entraîneur. Parmi tous les noms qui sont sortis depuis le limogeage de Laurent Battles, quel est celui qui a ta préférence ?

Perso je vote Olivier Dall’Oglio. Je ne dis pas ça parce que je le connais bien. Bien avant de se faire connaître du grand public en faisant monter Dijon en L1, il a dirigé 5 ans le centre de formation du Nîmes Olympique. Il a démarré sa carrière d’entraîneur avec la réserve des Crocodiles. C’est un super mec et moi je suis attaché aux valeurs humaines. C’est ce que j’avais aussi mis en avant quand tu m’avais parlé de Paul Bernardoni et d’Anthony Briançon. Pour moi, quel que soit le niveau où tu évolues, l’homme est au moins aussi important que le joueur.

Je trouve qu’Olivier Dall’Oglio a le bon profil. Il a fait de très bonnes choses à Dijon. Au DFCO, il a commencé comme adjoint de Patrice Carteron et il a réussi à faire remonter le club en L1 puis à le maintenir. Il a fait aussi de bonnes choses à Brest. Même si sa seconde saison là-bas a été plus compliquée que la première, il a maintenu là-encore ce club dans l’élite. A Montpellier, il est resté un peu plus d’un an mais quand il a été démis de ses fonctions au bout d’une dizaine de journées, le MHSC était mieux classé qu’il ne l’est aujourd’hui.

Je ne dis pas du tout ça pour lui faire de la pub. On se connaît bien, on s’apprécie mais on n’est pas amis. Je trouve que c’est un super entraîneur et j’aime bien sa mentalité. Je pense qu’il est capable de remettre les cerveaux comme il faut et de faire repartir Sainté sur une dynamique positive. Dall’Oglio, c’est un mec compétent. C’est un bosseur. A Saint-Etienne il y a de la passion mais il y a aussi de la valeur humaine. Si t’as des valeurs humaines, tu peux t’adapter à Saint-Etienne. Moi je suis Stéphanois donc je sais de quoi je parle.

Après, il y a d’autres bons entraîneurs dans les noms qui sont sortis ces derniers jours, Thierry Laurey notamment. Mais ce sont des entraîneurs un petit peu plus caractériels. Je ne sais pas si Sainté a besoin de ce type de coaches. C’est une équipe assez jeune, ça peut peut-être enterrer les joueurs plus qu’autre chose. C’est mon avis, hein, je sais que des supporters stéphanois ont une autre vision des choses ! Je pense qu’il faut s’adapter aux joueurs que tu as dans un groupe. Il y en a, il faut leur rentrer dedans, d’autres qu’il faut un peu caresser. Je pense qu’un Dall’Oglio peut faire ça.

Que ce soit lui ou pas qui prenne la tête de l’équipe, tu penses que Sainté a encore de réelles chances de retrouver l’élite en fin de saison ?

Oui, malgré la mauvaise série actuelle, je reste optimiste. Ça va être difficile, bien sûr, mais rien n’est perdu. La saison est encore très longue, t’as encore 21 journées ! Quand je regarde le classement, je vois qu’on est à 9 points du 2e Laval et à 4 points du 5e Grenoble. Comme il y a des barrages cette saison pour les équipes qui finissent aux places 3 à 5… Le seul point négatif, c’est que, putain, on ne pourra pas jouer la montée à Lyon car il y a Taylor Swift qui donne un concert le soir du barrage retour dans le stade de l’OL ! (rires)

Je reste positif. Après tout, au même stade du championnat, après 17 journées, le Metz de la saison dernière n’avait qu’un point de plus par rapport au Sainté de cette saison. Dans ce championnat, tu peux avoir des équipes en forme la première partie de saison et qui s’écroulent la seconde, on l’a vu avec Sochaux. Tu peux aussi avoir des équipes qui semblent distancées à la trêve voire relégables et qui te sortent une grosse seconde partie de saison. On l’a vu d’ailleurs avec Sainté l’an dernier ! Dans ce championnat en plus, tout le monde peut battre tout le monde. Le dernier peut gagner chez le premier. Tu ne vois pas ça en Ligue 1. Tu ne vois pas Lyon gagner à Paris. Par contre tu peux voir Valenciennes gagner à Laval.

Malgré sa série en cours de 5 défaites et grâce à sa bonne période précédente, je constate que Sainté n’est pas décroché. Les Verts ne sont pas si loin que ça. Avec deux ou trois bons renforts au mercato hivernal, des mecs performants et aguerris à la Ligue 2, je pense que ça peut le faire, que Sainté peut nourrir l’espoir de finir au moins dans les 5 premiers. C’est sûr que devant on est un peu juste, on n’a pas vraiment remplacé Krasso. On peut dire ce qu’on veut, c’était vraiment un excellent joueur pour la L2. Il nous manque quand même, Zipé !

Il y a malgré tout de la qualité dans ce groupe stéphanois. Mentalement, ça doit être compliqué de perdre 5 fois de suite, je ne crois pas avoir connu ça. Mais les Verts ont comme capitaine un guerrier en la personne d’Antho. Je suis convaincu qu’il va remobiliser ses troupes. Je connais le garçon, je sais qu’il ne lâchera rien. Mais il faut que tout le monde au sein du groupe stéphanois en fasse un peu plus pour repartir sur une bonne dynamique. Il faut garder espoir. Allez les Verts !

Merci à Cédric pour sa disponibilité