Invaincus dans leur antre depuis le début de la saison, les Havrais foncent vers une montée facile en Ligue 1. Mais les Verts ont une revanche à prendre par rapport au match aller.

 


L’histoire du Havre :

Le 7 février 1517, François Ier ordonne la création d’un port fortifié au "lieu de Grasse", puis signe le 8 octobre de la même année, les chartes de fondation de la ville.

Avant cette date, au Moyen-Âge, l’Estuaire de la Seine est placé sous l’influence des ports d’Harfleur et d’Honfleur. Leur envasement conjugué aux ambitions territoriales et à l’essor commercial, favorise la naissance d’un nouveau port, plus grand et pouvant répondre aux opportunités économiques et aux besoins défensifs du royaume. Le site d’implantation du nouveau port, au nord de l’embouchure de la Seine, et déjà connu sous le nom de Havre de Grâce, est choisi pour des raisons stratégiques. Le port devient ensuite une ville de fondation royale au XVIe siècle et François Ier confie le projet d’urbanisme et de fortification à l’architecte italien Girolamo Bellarmato.

À partir du XVIIIe siècle, le port militaire décline au profit du commerce maritime caractérisé par l’enrichissement des armateurs avec le commerce, notamment du café, du coton et du chocolat.

Cette croissance encourage la construction d’une ville neuve au Nord et le percement de bassins dédiés au négoce à partir de 1787. Mais sous la pression d’un centre toujours surpeuplé, l’arasement définitif des enceintes remplacées par de grands boulevards est décidé sous le Second Empire. Le système défensif de la ville repose désormais sur une ceinture de forts de type Vauban, dont deux subsistent encore aujourd’hui (le Fort de Tourneville, reconverti en site créatif artistique, "le Fort !", et celui de Sainte-Adresse devenu "Les Jardins suspendus"). Le Havre multiplie sa superficie par cinq, par l’annexion des villages et faubourgs environnants.

Le Havre connaît alors un siècle d’âge d’or porté par la Révolution Industrielle et le trafic des matières premières (coton, café, épices, bois exotiques…). Les premiers grains de café arrivent des Antilles sur le port du Havre en 1728 ; au début du XXème siècle, l'importation de café vert dépasse les 100 000 tonnes par an, soit 80% des importations françaises (en 1937). Le Havre est toujours le premier port importateur de café en France avec 60% des trafics des ports français.

En 1815, c’est le premier port français de commerce et de négoce de denrées tropicales. Au XIXème siècle, le Havre est une place cotonnière de première importance, entièrement équipée pour le commerce du coton. Jusqu'à la fin des années 1930, la ville est une place forte du négoce, notamment grâce à sa bourse internationale alors la plus importante d'Europe et la seule à pouvoir rivaliser avec celle de New-York.

En 1904, les importations de cacao occupent 77% des importations françaises et le Havre est, en 1927, le premier port français des cacaos (70% des importations).

Au XIXème siècle, la Compagnie Générale Transatlantique devient la ligne phare de l’Europe vers les Etats-Unis. La ville respire alors au rythme des départs et des arrivées (le Normandie, le France). Station balnéaire prisée, la ville voit son front de mer s’urbaniser, porté par la mode des bains de mer qui place Le Havre et ses palaces parmi les destinations de villégiature privilégiées de la haute société, des artistes les plus renommés et des têtes couronnées d’Europe. L’activité des grands paquebots transatlantiques qui relient Le Havre et New-York est en plein essor. Opérée pendant 150 ans, la ligne mythique Le Havre-New York a forgé la réputation du Havre, notamment grâce aux célèbres "liners" Paris, Ile de France, Normandie et France qui assuraient la rotation entre la Porte Océane et Big Apple. De ce passé prestigieux, le Havre a conservé un savoir-faire et reste le premier port de croisière français en Manche-Atlantique. Aujourd'hui encore, l’accueil de navires de croisière est une activité florissante du port du Havre. 

L’ancien Premier ministre Édouard Philippe est le maire du Havre.

L’histoire du HAC :

Le Havre Athletic Club, abrégé en "le Havre AC", est un club de football français fondé en 1894 au Havre, en tant que section football du club omnisports du même nom, fondé en 1884.

Contrairement à ce que prétend le club depuis longtemps, le Havre AC n'a pas été fondé en 1872, et n'est ni le premier club de football français à avoir été créé, ni le plus vieux encore en activité. Le plus vieux club français encore existant est le Standard Athletic Club, fondé en 1892 dont le siège social se trouve à Meudon dans les Hauts de Seine (92).

Le Havre AC reste un club historique du football français et l'un des plus vieux encore existants. Il participe au championnat de France de l'USFSA dès 1899, qu'il remporte trois fois, en 1899, 1900 et 1919. Le Havre AC passe professionnel dès 1933, le club étant l'un des clubs français ayant passé le plus de saisons en première et deuxième divisions confondues. Le club garde son statut professionnel jusqu'à 1964 et le récupère de 1981 à nos jours.

Côté palmaères, le HAC est champion de D2 lors des saisons 1937/1938, 1958/1959, 1984/1985, 1990/1991 et 2007/2008. Avec 5 titres, c'est le club le plus titrée de D2 à égalité avec l’As Nancy-Lorraine qu'il est bien parti pour détrôner cette saison.

En mai 1959, les Havrais réalisent un authentique exploit. Alors en Division 2, ils déjouent tous les pronostics en venant à bout de Sochaux (D1) en finale de Coupe de France Coupe de France ! Un exploit en deux temps car la première finale le 3 mai s'était conclue par un score de 2-2, les Sochaliens marquant le 3e but juste après le coup de siffler final. C'est deux semaines plus tard que Le Havre s'imposait pour de bon, 3 buts à 0. Le club remportera dans la foulée le Trophée des champion 1959.

Le HAC a un centre de formation d’où sont sortis des noms bien connus du football comme Steve Mandanda, Édouard Mendy, Benjamin Mendy, Ferland Mendy, Riyad Mahrez, Paul Pogba, Guillaume Hoarau, Jean-Alain Boumsong, Pascal Chimbonda, Souleymane Diawara, Lassana Diarra, Vikash Dhorasso, Nicolas Douchez, Didier Digard, Charles N'Zogbia et Michel Hidalgo. On n'oubliera pas non plus les éphémères stéphanois Anthony Le Tallec et Florent Sinama Pongolle.

1- Le parcours :

La saison dernière les Havrais terminent à la 8ème place de Ligue 2. Avec 13 victoires, 11 matchs nuls et 14 défaites, le club termine en roue libre avec 4 défaites lors des 5 derniers matchs. Avec seulement 38 buts marqués en autant de journées de championnat, le HAC avait un vrai déficit offensif, l’équipe a encaissé 41 buts.

Cette saison est marquée par une efficacité défensive redoutable. Les Havrais ont encaissé seulement 12 buts dont 5 à domicile. Ils n'ont marqué "que" 37 buts soit 2 de moins que les Verts à qui ils en ont passé 6 à l'aller. Toujours invaincus au Stade Océane, leur seule défaite de la saison leur a été infligée par le Valenciennes d'un certain Gautier Larsonneur lors de la 2e journée. Ils restent donc sur une série de 25 matchs sans défaite ! Ils peuvent viser le record de Sedan : 32 matchs sans défaite entre 1954 et 1955.

2- L'effectif :

Afin de préparer la nouvelle saison, l’entraîneur Slovaque Luka Elsner est arrivé en juin 2022 en remplacement de Paul Le Guen, non conservé, après une saison en dessous des objectifs fixés. Pour la saison 2022/2023, 14 joueurs sont arrivés et 14 joueurs ont quitté le club parmi lesquels 6 attaquants et 3 milieux offensifs. L’effectif compte 37 joueurs et malgré près de 40% de nouveaux joueurs, l’équipe est sur la voie de la remontée en L1.

Blessé Gautier Lloris ne sera pas encore opérationnel samedi soir. L’attaquant Jamal Thiaré (17 matchs cette saison dont 6 titularisations), 3ème meilleur buteur du leader du championnat avec 4 buts sera quant à lui suspendu.

32 joueurs ont évolué dans les deux clubs :

Les gardiens : Carlos Kameni, Eugène Verbrugghe.

Les défenseurs : Harold Moukoudi, Brian Landini (réserve), Jean-Pierre Cyprien, Philippe Mahut.

Les milieux : Anthony Gauvin, Claude Fichaux, Pierre Haon, Patrice Garande, Alain Bénédet, Pascal Françoise, Robert Sab, Jean-Baptiste Bordas, René Vernier, Mohamed Nemeur.

Les attaquants : Anthony Le Tallec, Hamidou Keyta, David Gigliotti, Florent Sinama-Pongolle, Sébastien Mazure, Cyrille Pouget, Patrick Revelles, Christophe Lagrange, Merry Krimau,  Frédéric N'Doumbé, Victor Gomez, Jules Bigot, Émile Chalvidan, Viktor Spechtl, Albert Locke.

L’entraîneur : Pierre Mankowski.

3- Souviens-toi la dernière fois :

Le cauchemar : le 20 août 2022, lors du match aller au stade Geoffroy-Guichard, les Verts ont subi leur plus lourde défaite à domicile de leur histoire 6 buts à 0 malgré un score nul à la mi-temps. Le match a basculé dans les 40 dernières minutes. Les bourreaux stéphanois : Arouna Sangante, Nabil Alioui, Victor Lekhal, Christopher Operi x 2, Yann Kitala. Un match qui se signale comme étant le premier de l'Histoire du football disputé à 12 contre 11, en effet François Letexier a joué un rôle déterminant pour les Havrais, expulsant 3 Stéphanois dont 2 en première mi-temps de façon extrêmement sévère : Anthony Briançon et Mathieu Cafaro. Etienne Green sera ensuite à son tour expulsé. Cet arbitre n'a, depuis, jamais retrouvé le chemin de Saint-Etienne.

Ce samedi marquera néanmoins la première confrontation des deux équipes au Stade Océane, inauguré en 2012. La dernière fois que les Stéphanois sont venus au Havre, c'était en mai 2009, au stade Jules Deschaseaux pour une victoire sur le score de 2-4. Les buteurs verts: Ilan, Mustapha Bayal Sall, Kevin Mirallas et Emmanuel Rivière. Mamadou Diallo et Massamba Sambou ont marqué les deux buts Havrais. Une rencontre qui permit aux hommes d'Alain Perrin de faire un grand pas vers le maintien.

Au global, les deux équipes se sont rencontrées à l'occasion de 59 rencontres. Les Verts se sont imposés 23 fois pour 19 matchs nuls et 17 défaites. Les Verts ont inscrit 87 buts et en ont encaissé 71.

4- Joueurs à suivre :

Arthur Desmas, grand gardien de 196cm a disputé 25 rencontres depuis le début de la saison. C’est le dernier rempart de la meilleure défense de L2 avec seulement 12 buts encaissés. Il est difficile à battre sur les balles hautes et se “couche” très vite sur les ballons à terre. Il n'a été chercher le ballon au fond de ses filets qu’à 10 reprises, Mathieu Gorgelin ayant encaissé 2 buts lors des 2 matchs qu’il a disputés.

Quentin Cornette, attaquant titulaire lors de 14 rencontres des 22 auxquelles il a participé, a marqué 6 buts et fait 2 passes décisives. Attaquant de poche avec seulement 172cm, il est vif et rapide et occupe le côté droit de l’attaque Havraise. 

Arouna Sangante, défenseur solide sur l’homme et qui est toujours dans le bon timing a été titulaire lors de 26 matchs. C’est l’homme de base de la solide défense du Hac.

Victor Lekhal, milieu, a été l’un des milieux relayeurs les plus prometteurs de Ligue 2. Aujourd’hui encore la plupart des ballons passe par lui. C’est le métronome de l’équipe. Le bloquer, c’est bloquer la progression des Ciel et Marine. A 28 ans il se verrait bien terminer sa carrière dans son club de cœur.