Actuel entraîneur des U17 du SCO, l'ex-latéral stéphanois Yoann Andreu nous parle de son ancien coéquipier angevin Enzo Crivelli, prêté aujourd'hui avec option d'achat par le club turc de Basaksehir à Sainté.
Je garde de bons souvenirs d’Enzo Crivelli, humainement c’est une très bonne personne. Il a quand même fait une belle formation à Bordeaux. Il a été international Espoirs, a fait une saison pleine à Bastia avant de nous rejoindre au SCO l’été 2017. Enzo, c’est quelqu’un de très généreux, dans la vie comme sur le terrain. Sur le rectangle vert, il affiche beaucoup d’abnégation, de dévouement. Il a le sens du but même s’il n’a pas eu la réussite qu’il escomptait au SCO. Il a marqué pourtant dès son premier match avec nous à Amiens en début de saison. Ensuite il n’a plus trouvé le chemin des filets mais on a marqué quelques buts grâce à sa générosité car il mobilisait plusieurs défenseurs et d’autres joueurs en profitaient pour scorer.
Enzo est parti à la mi-saison en prêt à Caen, qui l’a conservé la saison suivante. C’est vrai qu’il n’a pas vraiment réussi à performer chez nous mais on sait que la carrière d’un buteur est souvent faite de hauts et de bas. Un attaquant carbure à la confiance, est sensible à l’environnement dans lequel il évolue et marche plutôt à l’affectif. Enzo a été plus efficace dans d’autres clubs. Il s’est illustré à Bordeaux, il a beaucoup marqué avec Bastia, il a claqué une dizaine de pions lors de ses 18 mois à Caen. Et je crois que ses débuts en Turquie ont été assez prolifiques. Je pense que l’environnement stéphanois, qui pourra lui rappeler à certains égards ce qu’il a connu à Bordeaux, est à-même de lui correspondre. Je le sens bien à Sainté, je ne m’en fais pas pour lui.
Enzo avait eu du mal à tirer son épingle du jeu chez nous car il y avait pas mal de concurrence en attaque, des garçons performants comme Famara Diédhiou, Karl Toko-Ekambi, Nicolas Pépé, Billy Ketkéophomphone. Je garde malgré un excellent souvenir d’Enzo, c’est quelqu’un qui met beaucoup de cœur au quotidien. Il est exemplaire dans l’investissement, il n’a jamais lâché. La preuve, il a su rebondir à Caen puis en Turquie et aujourd’hui Saint-Etienne fait appel à lui. Ça prouve son professionnalisme, la rigueur qu’il met au quotidien. C’est bien pour lui de porter ce maillot vert, c’est une récompense.
Je pense qu’Enzo peut rendre de fiers services à Sainté. Il va peser sur la défense et il a le sens du but. Je me rappelle que lors des entraînements au SCO il était adroit devant la cage. Il sait avoir le bon geste devant le but. C’est un attaquant intéressant car il permet aussi de faire briller les autres. Enzo fait de nombreuses courses, multiplie les appels. Enzo est capable de jouer en pivot, de protéger son ballon, de faire souffler un peu sa défense ou de remiser pour ses partenaires. Il est précieux en point d’appui. Il a une zone préférentielle, axe droit de la surface avec une frappe pure du pied droit.
Chez nous il évoluait seul en pointe dans un 4-1-4-1. Il peut jouer aussi devant avec un autre attaquant dans un 4-4-2. Enzo est plutôt un attaquant axial mais j’ai le souvenir de l’avoir affronté contre Bordeaux et il avait joué sur le côté, il s’était bien débrouillé. Mais c’est avant tout un joueur d’axe, très combatif, qui aime aller au duel et mettre de l’impact dans ses interventions. Il va au mastic sans rechigner. Enzo a un bon jeu de tête et au sol je le trouve assez à l’aise. Il sait avoir le bon timing, utiliser la bonne surface de contact, ce qui est important pour un attaquant.
Je pense que l’ASSE n’avait pas encore de joueur de son profil cette saison. Je suppose que Loïc et le coach Dupraz ont bien ciblé le profil. S’ils prennent Enzo, ce n’est pas un hasard. Enzo a des qualités de footballeur et aussi la mentalité qui colle à l’ASSE. Enzo est un joueur qui mouille le maillot. Dans la situation où en est rendue le club aujourd’hui, il va se donner à fond dans cette mission maintien. C’est un profil hyper intéressant dans le contexte actuel stéphanois.
Il connaît Wahbi Khazri pour avoir un peu joué avec lui à Bordeaux, je pense qu’ils peuvent être complémentaires et aider le club à remonter la pente. En tout cas j’espère que les Verts vont se sauver. Peut-être que leur succès chez nous lors du dernier match de L1 va en appeler d’autres. C’est tout le mal que je leur souhaite. Saint-Etienne est quand même un club qui mérite de rester dans l’élite. Forcément, la situation de l’ASSE ne me laisse pas indifférent. C’est mon club formateur, le club où j’ai fait mes débuts en pro, où j’ai connu la Coupe d’Europe. Et pour l’environnement du football français, ce serait triste de voir le club descendre en L2.
Merci à Yoann pour sa disponibilité