Si le match contre Nantes a connu deux périodes très différentes, le déroulement global est malheureusement celui habituel : les Verts se sont inclinés en ayant encaissé un but sur la seule occasion adverse et en en ayant raté plusieurs de leur côté.
Comme pour le premier match après Claude Puel, la défaite à Reims de Julien Sablé, le titre de cette article est trompeur. Car si rien ne change dans les résultats, les choix tactiques sont différents d'un entraîneur à l'autre. Pour le dernier match de l'année civile, le nouveau coach stéphanois a choisi un système en 4-2-3-1, avec Boudebouz en soutien de Khazri, seul avant-centre :
Les Verts ont eu du mal à se montrer dangereux sur des attaques placées, avec un jeu pas du tout fluide, la faute à de nombreuses approximations techniques et d'un positionnement pas toujours optimal. Par exemple, à la 54e, Maçon joue une touche avec Boudebouz...
... qui garde le ballon malgré la pression d'un adversaire, avant de jouer avec Camara. Le milieu stéphanois écarte bien vers le côté opposé, où il y a de l'espace :
Gabriel Silva profite des appels d'Aouchiche et Khazri (très excentré sur cet action) pour monter balle au pied dans son couloir. Il combine ensuite avec son capitaine...
... qui joue avec Aouchiche, mais les trois Stéphanois se sont enfermés dans le couloir et tous leurs coéquipiers se trouvent très loin - il y a un bel espace qui aurait pu être pris, mais seulement l'arbitre s'y place intelligemment. Aouchiche se retourne, cherche des solutions, mais n'en trouve pas, et 8 secondes après avoir reçu le ballon, il joue en arrière avec Kolo :
Qui joue encore en arrière, avec son gardien. Et Bajic rate son dégagement, qui va directement en touche. La remise en jeu nantaise démarre une attaque très similaire :
Le ballon est envoyé de la droite vers la gauche, pour lancer le latéral balle au pied dans son couloir. Même si pas parfaitement en place, le bloc stéphanois - avec Boudebouz à droite à la place de Nordin - coulisse pour couvrir le côté.
Sans pouvoir empêcher le latéral nantais de lancer son ailier plus haut dans le couloir, où il déborde Maçon avant de centrer dans la surface. Du jeu très simple, mais efficace. Heureusement, Bajic capte ce centre...
... et se dépêche de relancer vite, à la main, pour Youssouf. Qui remonte balle au pied, profitant d'une défense qui recule. Il est accompagné par Boudebouz à droite, qu'il essaye de trouver mais il rate complètement sa passe, qui sort en touche.
Une minute plus tard, Kolo remet le ballon en jeu après un hors-jeu sifflé contre un Nantais. Il joue en latéral avec Nadé...
... qui le donne à Maçon. Les Nantais sont restés haut et, comme très souvent en 1MT, les Verts ne sont pas capables de sortir de ce pressing. Maçon ne joue pas dans le couloir avec Nordin ou Boudebouz, mais essaie une passe improbable entre deux adversaires, qui est interceptée par un troisième. Cette perte de ballon est vite exploitée par les Canaris :
L'ailier gauche est de nouveau lancé dans le couloir, dans le dos de Maçon, d'où il centre encore une fois. Entre temps les Verts étaient revenus, on voit les deux lignes de 4, mais pas les deux de devant, Boudebouz et Khazri :
Silva dégage de la tête, le ballon arrive dans les pieds d'un adversaire. Et Boudebouz surgit de nulle part, se repliant vite pour récupérer le ballon dans les pieds adverses...
... avant de remonter tout le terrain avec. Il profite lui aussi d'une défense qui recule et de l'appel de Nordin à droite, avec qui il finit par combiner :
L'ailier stéphanois déborde dans son couloir... et rate complètement son centre. En même temps, Khazri était le seul coéquipier qui avait suivi et qui se trouvait dans la surface pour reprendre le ballon.
Trois minutes de jeu, mais plusieurs exemples d'erreurs techniques qui ont anéanti les actions des Verts. Mais il y a aussi des bonnes actions, dont la première commence une minute plus tard :
Une phase de possession pour Nantes - qui évolue en 4-3-3. Un milieu axial adverse est dans la zone de Camara, pendant que les deux autres organisent le jeu en dehors du bloc stéphanois, en place et compact. Le ballon est d'abord envoyé sur un côté, avant de revenir dans la défense...
... et les déplacements nantais commencent à casser le bloc des Verts. Camara suit son milieu, qui décroche - le positionnement de Khazri et Boudebouz n'empêchant pas les passes vers lui :
Comme Camara n'est plus dans sa ligne, c'est l'avant-centre adverse qui décroche dans cet espace créé, suivi par Kolo. Et donc un ailier plonge dans ce trou pile dans le temps du ballon en profondeur envoyé par son coéquipier. Un mouvement simple et clairement travaillé à l'entraînement. Heureusement, Maçon, Nadé et Silva arrivent à couvrir...
... et c'est le dernier qui le pose par terre pour relancer. Il trouve Aouchiche à gauche, qui remet dans l'axe à Youssouf. Et dès que ce dernier touche le ballon, avant même qu'il se retourne...
... Nordin démarre son sprint. Camara, Boudebouz et Khazri sont aussi disponibles pour sortir le ballon, mais l'appel de Nordin est tranchant et la longue passe de Youssouf le trouve parfaitement dans le dos de la défense :
Huit secondes après que Silva contrôle le ballon dans sa surface, son ailier l'a dans la surface adverse. Une projection très rapide, gâchée par la finalisation, car Nordin s'excentre un peu sur le contrôle et ensuite la poussette du défenseur dans son dos est jugée trop légère par l'arbitre.
Trois minutes plus tard, une autre longue attaque de Nantes se conclut par un centre dans la surface stéphanoise, repoussé de la tête par Silva :
Le ballon arrive à un milieu adverse, Boudebouz n'arrive pas à le déposséder cette fois-ci, et le jeu est envoyé sur un côté :
Le bloc stéphanois se restructure, toujours en 4-4-2, assez compact mais quand le ballon est envoyé vers les défenseurs adverses, Nordin déclenche un pressing :
Il quitte sa zone, mais cette tentative n'est pas suivie par ses coéquipiers. Khazri anticipe une passe en retrait et les trois Nantais peuvent facilement garder le ballon avant de jouer vers l'avant :
Le décalage à gauche est très important, mais heureusement pour les Verts, leurs adversaires n'écartent pas le jeu et Youssouf intercepte une passe verticale, glissant le ballon à Aouchiche. Les Stéphanois ont une nouvelle transition défense-attaque à jouer et ils se projettent en nombre :
Les appels de Khazri, Nordin, Camara et Boudebouz font reculer la défense, ce qui permet à Aouchiche d'avancer avec le ballon. Avant de le donner à Camara...
... qui le donne à Nordin. Il a deux défenseurs devant lui, mais aussi deux options de passe, Aouchiche à gauche et Khazri à droite. Il choisit de tirer de l'extérieur de la surface, en glissant, et le gardien dévie le ballon en corner.
L'ASSE a eu d'autres situations ensuite, souvent parties des récupérations de ballon et projections rapides vers le but adverse. Mais sans les mettre au fond, avant de craquer sur une erreur collective au milieu et en défense dans les dernières 10 minutes.
Conclusions
Sur le plan comptable, avec cette nouvelle défaite, les Verts finissent l'année civile et la phase des matchs aller en bon derniers, à 5 points (et une différence de buts défavorable) de la 17e place. Sur le plan du jeu, on comprend assez facilement que le nouveau staff a une autre vision, une qui mettra du temps avant de devenir efficace et ramener des points. Car il ne suffit pas de tout miser sur la solidité défensive si on ne marque pas sur les quelques occasions créées, surtout si on concède toujours des buts sur les quelques occasions adverses. Il y a aussi la question des profils disponibles dans l'effectif, s'ils sont adaptés au style de jeu prôné par Pascal Dupraz. Heureusement, le mercato d'hiver arrive et permettra de retoucher ce groupe à des postes clé. Car sans cela, ça sera presque impossible à chercher le maintien en fin de saison...