Bons (façon de parler) derniers du championnat, les Verts démarrent leur opération survie à Annecy (15è) au lendemain de Noël.
L’histoire d’Annecy
Cité lacustre, Annecy possède une longue histoire depuis son origine comme bourgade gallo-romaine dans la plaine des Fins, avec son implantation sur la colline d'Annecy-le-Vieux au VIIIe siècle, puis au pied du Semnoz au XIe siècle (Annecy-le-Neuf). Annecy joue un rôle important dans la Réforme catholique aux XVI et XVIIe siècles qui fait d'elle la « Rome des Alpes ».
Résidence des comtes de Genève au XIIe siècle, capitale du comté de Genevois, dans les États de Savoie, capitale de la province de Genevois, puis siège de l'une des deux intendances de Savoie dans les États sardes, la ville devient brièvement française de 1792 à 1815 à la suite d'une invasion militaire, puis de nouveau à partir du 24 mars 1860, date de l'annexion du Duché de Savoie par la France.
Annecy, aussi appelée La Venise des Alpes, est une ville où il fait bon vivre. En 2021, elle termine ainsi à la 1ère place au palmarès des villes où l'on vit le mieux devant Bayonne. En 2022, Annecy termine une nouvelle fois à la 1ère place mais devant Ajaccio.
Si vous aimez la gastronomie, le chef trois étoiles Laurent PETIT vous régalera les papilles dans son restaurant le Clos des Sens situé à Annecy le Vieux. Comme nous serons encore de L2, commencez à faire une cagnotte, vous ne serez pas déçu.
Le saviez vous
La plus grosse cloche de France, baptisée la Savoyarde, a été fondue à Annecy-le-Vieux en 1895 par les frères Paccard. Elle mesure 3 mètres de diamètre et pèse 18 835 kg. Le support pèse 7 380 kg et le marteau qui la frappe 1 200 kg. Elle fut offerte à la basilique par les quatre diocèses de la Savoie. Elle est installée le 16 octobre 1895 à La Basilique du Sacré Cœur de Montmartre.
L’histoire du FC Annecy
Le Football Club d'Annecy est fondé en 1927. En 1933, Jean Chatenoud est nommé président. Il reste à la présidence du club jusqu'en 1970.
Le FCA reste en championnat de France amateur de 1948 à 1971. Puis connaît une progression en passant de la D4 à la D2 de 1984 à 1993. Annecy connaît un gros passage à vide de 1993 à 2016, et descend même jusqu’à la D8, après une rétrogradation administrative.
Après 22 ans de bas et de hauts, le club retrouve le National en 2016.
Enfin, le FC Annecy accède à la fin de la saison 2021/22 à la L2.
1- le parcours :
Le FCA a terminé à la seconde place du champion de National et gagne son accession en Ligue 2, avec une victoire 2 buts à 0 face au CS Sedan Ardennes, grâce à un doublé de l'ancien Niçois Alexy Bosetti, lors de la dernière journée de championnat.
Annecy a terminé la saison avec 19 victoires, 9 nuls et seulement 6 défaites. Les Anneciens ont marqué 55 buts et en ont encaissé 30.
Après des débuts compliqués cette saison, les hommes de Guyot restaient avant la Coupe du monde sur une série très correcte de 7pts en 5 matchs avec notamment deux victoires à Guingamp (4-0) et face à Sochaux (2-1).
En incluant les matchs de Coupe, Annecy est invaincu depuis 4 matchs.
2- l’effectif :
L’entraîneur Laurent Guyot à un effectif de 34 joueurs parmi lesquels Romain Spano, qui a été joueur de la réserve de Sainté de 2011 à 2014, et Vincent Pajot, joueur de l’équipe première de 2015 à 2018.
Dans l'histoire, 13 joueurs ont porté les couleurs des 2 clubs :
- l’actuel gardien de notre équipe réserve Nabil Ouennas ainsi que le gardien de la saison 1936/37 Joseph Collet.
- Les défenseurs Maxence Chapuis, Gracioso Benacchio (saison 1945/46) et Damien Moulin.
- Les milieux Vincent Pajot, Anthony Le Tallec, Nicolas Mermet-Marechal, Lucien Leduc (saison 1951/52, joueur à Sainté et entraineur à Annecy).
- Les attaquants Zakaria Bengueddoudj, Romain Spano, Léon Glovacki (saisons 1959 à 1961), Jean Bailly (saison 1942/43).
Depuis que LG est à la tête de l’équipe Annécienne, il a gagné 50% des cinquante rencontres qu’il a coachées. En fonction des adversaires, il adapte son système de jeu :
3-5-2 (6 matchs) 3-1-4-2 (4 m) 4-5-1 (3 m) 4-1-4-1 (1 m) et enfin 3-4-3 (1 m).
Le mercato estival a été fait avec intelligence avec les arrivées de Vincent Pajot (Metz), Steve Shamal (Caen), François Lajugie (Bastia-Borgo), Clément Billemaz (Louhans), Kévin Farade (Créteil), Alexandre Phliponeau (Sète) et Thomas Callens (Lorient).
Pour les départs de Godson Kyeremeh (Caen), Alexandre Pierre (Strasbourg), Yahya Soumaré (Lyon).
Entre les absences pour blessures et les suspensions pas moins de 6 joueurs manqueront le match.
Tout d'abord l'attaquant Kévin Farade (4 matchs cette saison), entorse et ligament arraché depuis le 22 août, ainsi que le milieu Alexandre Phliponeau (8 matchs) rupture des ligaments croisés depuis le 14 septembre dernier soit deux des joueurs sur lesquels comptait le coach lorsqu’ils sont arrivés l’été dernier, mais également l'attaquant El Jaouhari (5 matchs).
Par ailleurs, notre ex, Romain Spano (3 matchs et 1 but cette année), cadre offensif du club depuis trois saisons (27 buts en 62 matchs) est toujours embêté par son genou et manquera également à l'appel.
Sont suspendus deux défenseurs centraux : Bissenty Mendy (12 matchs) et Kévin Mouanga (11 matchs).
3- souviens toi la dernière fois :
Les 2 équipes ne se sont rencontrées qu’à 12 reprises.
En Coupe de France 4 fois et en championnat amateur 8 fois.
La dernière fois remonte au 3 octobre 1943, en championnat amateur. Victoire de St-Étienne 2-0 , le milieu Aimé Richier avait marqué les 2 buts.
4- les joueurs à suivre :
Florian Escales, gardien qui performe depuis le début du championnat, devrait revenir de blessure pour le match du 26 décembre. Il a été l’auteur de 5 Clean Sheet sur 13 matchs joués.
Alexy Bosetti, arrivé la saison dernière, a été dans les bons coups avec le FC Annecy, en finissant meilleur buteur du club en National la saison dernière, jouant ainsi un rôle déterminant dans la montée en Ligue 2. Il a marqué 2 fois cette saison, soit un but de moins que Moïse Dion. L'Ivoirien de 21 ans, en provenance de Strasbourg, reste également sur un doublé en Coupe à La Duchère.
Vincent Pajot, une vieille connaissance qui est venue mettre son expérience au service des Hauts Savoyards sera une pièce importante au milieu de terrain.