Ne ratant pas un match des Crocodiles et regardant régulièrement ceux des Verts, l'ancien défenseur de l'ASSE et ex-capitaine du Nîmes Olympique Daniel Sanlaville nous présente Lamine Fomba, sur le point de devenir le 6e renfort hivernal de Sainté selon la Pravda.
"Pour moi c’est le meilleur joueur de Nîmes. S’il joue vraiment à sa place, c’est-à-dire à un poste de milieu de terrain un peu plus offensif qu’actuellement, je pense qu’il sera encore meilleur. C’est un joueur très généreux dans l’effort, il court énormément. C’est lui qui parcourt le plus de kilomètres dans un match. Je trouve que de temps en temps il a tendance à se disperser car il en fait trop, je suppose que Laurent Batlles fera en sorte de corriger ça. C’est son principal défaut. Sinon, Lamine Fomba a vraiment de grosses qualités.
A Nîmes, on le fait jouer en sentinelle devant la défense. Personnellement, je trouve que ce serait préférable de le faire évoluer un cran plus haut, milieu offensif côté droit. C’est d’ailleurs de ce côté qu’il a délivré cette saison une passe décisive qui a permis d’égaliser à Niort. Il est capable d’évoluer dans plusieurs schémas tactiques : en 3-5-2, en 4-2-3-1, en 4-4-2. Il va apporter une vraie plus-value à l’entrejeu stéphanois. C’est une réelle perte pour le Nîmes Olympique, sans lui les Crocodiles auront sans doute moins d’abattage au milieu de terrain.
Lamine Fomba est bon techniquement, physiquement je le trouve très fort. Je pense qu’il a encore une belle marge de progression. C’est encore un joueur assez jeune, il n’a que 25 ans. Il a du coffre, un volume de jeu intéressant. C’est une bonne recrue pour l’ASSE mais c’est un coup dur pour Nîmes. On va voir comment vont se comporter les deux joueurs qu’ils ont pris pour compenser son départ. J’ai des doutes. Guessouma Fofana ne jouait pas à Cluj, Lopy ne jouait plus à Sochaux. Je ne sais pas dans quel état physique ils vont être.
Je ne suis pas surpris que Saint-Etienne se soit positionné sur Lamine Fomba après avoir enrôlé Anthony Briançon cet été. Les deux hommes se connaissent bien et s’apprécient. Lamine Fomba avait un bon de sortie, il l’a utilisé. Saint-Etienne, c’est Saint-Etienne. L’ASSE n’est pas aux mieux depuis plusieurs années mais ça reste un club qui parle aux joueurs, un club attractif. Cela faisait trois ans et demi que Fomba jouait au Nîmes Olympique, il était arrivé en provenance d’Auxerre. Je ne suis pas étonné qu’il soit allé voir ailleurs, d’autant plus que Sainté n’est pas n’importe quel ailleurs…
Je pense qu’il a un profil qui complètera utilement l’effectif de Laurent Batlles dans l’entrejeu. Aïmen Moueffek et Benjamin Bouchouari sont des joueurs intéressants et prometteurs mais ça reste de jeunes joueurs, ils ont tous les deux 21 ans et n’ont pas une grande expérience du championnat de France. Lamine Fomba a plus de bouteille, plus de matches à son actif : une bonne cinquantaine dans l’élite et pas loin d’une centaine en L2, qu’il a découverte avec l’AJA. Au milieu de terrain, Sainté a également Monconduit mais il a été blessé de nombreuses semaines. Il y a aussi Victor Lobry, qui a montré de belles choses lors de ses premiers matches avec les Verts mais a parfois été un peu moins en vue par la suite.
En deuxième division il faut des combattants, oublier un petit peu le règlement et aller au charbon. Lamine Fomba a ça en lui. Bon, du coup il prend beaucoup de cartons jaunes. Il en a pris 10 la saison passée et déjà 6 ou 7 cette saison. Je crois d’ailleurs qu’il aurait été suspendu s’il avait joué demain avec les Crocodiles contre Niort. Par contre, je crois qu’il n’a jamais pris de carton rouge dans sa carrière. Sa combativité va faire du bien aux Verts. Pour avoir vu pas mal de matches de Saint-Etienne cette saison, je trouve que cette équipe stéphanoise est joueuse mais n’a pas toujours été dans le combat, sur certains matches elle a parfois été un peu tendre et naïve.
On sent que c’est en train de s’inverser, l’ASSE s’est mise en mode maintien et a recruté des joueurs expérimentés et combatifs lors de ce mercato hivernal. Et comme par hasard les Verts restent sur deux victoires et ne prennent plus de but. Saint-Etienne n’avait pas de très bons gardiens, maintenant il y en a un meilleur en la personne de Gautier Larsonneur. Gaëtan Charbonnier se comporte en leader, c’est un compétiteur et un buteur. On voit que les autres joueurs qui sont arrivés apportent également leur pièce à l’édifice. Denis Appiah a de la bouteille et rassure une défense qui en avait bien besoin, Kader Bamba est un dynamiteur et a été décisif dès sa première apparition.
L’ASSE s’est considérablement renforcée lors de ce mercato hivernal, plus que toute autre équipe et beaucoup plus que ses concurrents actuels de la seconde partie de tableau. Et contrairement à l’hiver dernier, Saint-Etienne a pris des joueurs qui sont dans le coup, physiquement prêts, opérationnels de suite, performants immédiatement. Dans le jeu c’est encore laborieux mais les Verts sont dans une bonne dynamique. Je pense qu’ils ont de bonnes chances de remporter un troisième succès consécutif, ce qui ne leur est pas arrivé depuis fort longtemps ! En tout cas ce match contre Sochaux sera intéressant à suivre, je vais regarder ça avec beaucoup d’intérêt.
Bien sûr Fomba ne pourra pas jouer ce match mais les Verts jouent deux autres matches dans la foulée, à Bastia et contre Annecy. Je ne sais pas si d'ici là son transfert aura été officialisé et s'il sera qualifié. Mais je pense que Fomba va rapidement se fondre dans l’environnement stéphanois. Il est prêt à jouer dès qu’on fera appel à lui. A Nîmes il a manqué un seul match lors de la phase aller. Les 18 matches de L2 qu’il a joués cette saison, il était titulaire. C’était devenu un cadre de l’équipe. Il a des qualités de récupérateur mais c’est aussi quelqu’un qui a une bonne qualité de passe et de frappe.
Autre atout, Fomba est grand et à l’aise dans le domaine aérien, ce qui n’est pas forcément le cas des autres milieux de terrain stéphanois. En début de saison dernière, il avait d’ailleurs marqué un joli but de la tête contre Bastia.
[📺LIVE - beIN SPORTS 1] ⚽️ #Ligue2BKT - #SCBNO
— beIN SPORTS (@beinsports_FR) July 24, 2021
💥 Lamine Fomba marque le 1er but de la saison ! #beINLIGUE2 pic.twitter.com/tCL0Wl71n0
Je pense qu’il pourrait marquer plus de buts. Il est capable de scorer sur de vrais gestes d’attaquant. On l’a vu avec Nîmes contre Metz en L1 et cette saison quand il a ouvert le score en renard des surfaces chez le leader havrais. Je considère qu’il pourrait être encore plus décisif offensivement."
Merci à Daniel pour sa disponibilité.