Les Verts ont proposé des choses intéressantes à Angers, mais ils ont quand même encaissé quatre buts, synonymes de leur sixième défaite de la saison...


Après le non-match de ses milieux la semaine dernière contre Lens, le staff stéphanois a décidé d'aligner une autre paire de relayeurs, Bouchouari - Louis Mouton :
 
 
Pas de changement de système, toujours le 4-1-4-1, pas de changement de charnière, Dall'Oglio faisant de nouveau confiance à Abdelhamid, qui ne lui la rend toujours pas sur le terrain... D'autres choix forts dans la composition de départ, Boakye a connu sa première titularisation - à la place de Cafaro - et Stassin a été préféré à Sissoko en pointe. 
 
Mais ce qui est le plus innovant sur l'image ci-dessus est le bloc équipe compact, bien en place, des Verts. Les milieux forment une vraie ligne de 4, Ekwah se trouve pile entre les deux lignes, dans sa zone, pas au marquage individuel d'un adversaire ou dans la défense centrale. Un changement majeur par rapport à la disposition tactique une semaine plus tôt contre Lens :
 
 
Ekwah à la hauteur de la défense, Amougou seul contre deux milieux car Moueffek suit partout sur le terrain son adversaire direct, du pressing haut pas coordonné, des écarts importants entre les joueurs... bref.
 
Pour revenir au match à Angers, un autre changement tactique est à souligner - les Verts ont joué au foot, gardant le ballon et construisant des actions intéressantes au lieu de balancer des longs ballons sur leur avant-centre. Voici un exemple, à la 9e minute :
 
 
Ekwah est positionné entre ses défenseurs centraux, il échange avec Nadé avant d'avancer un peu avec le ballon. On remarque le positionnement axial de Boakye, qui a échangé avec Mouton. Les Angevins défendent en 4-4-2, les Stéphanois bougent pour proposer des solutions...
 
 
... mais c'est Pétrot, complètement libre à gauche qui est recherché par Ekwah. Le latéral gauche stéphanois avance, élimine son adversaire...
 
 
... et joue avec Bouchouari dans l'axe. Et si plusieurs Stéphanois se trouvent dans la surface adverse, un autre propose une alternative aux abords :
 
 
Ekwah monte donc très haut, laissant les deux défenseurs centraux contre un seul attaquant. Et les Verts combinent dans un petit périmètre, la sentinelle des Verts signant leur premier tir du match après un une-deux avec Boakye.
 
Et si tout n'était pas parfait, les Verts faisant trop de cadeaux à leurs adversaires, les deux équipes se retrouvaient à égalité à l'heure de jeu, quand le staff stéphanois a décidé de faire trois changements d'un coup. La paire de relayeurs a été remplacée par Amougou - Moueffek et Cafaro est entré à la place de Boakye :
 
 
Si tout le monde a remarqué que le milieu stéphanois a été beaucoup moins présent à partir de ce moment là, les chiffres le confirment. Pendant les 72 minutes jouées (en comptant les 8 de temps additionnel de la 1MT), Bouchouari a touché 61 ballons, donc 0,85 ballons / minute et Louis Mouton 0,78 par minute. Beaucoup plus que leurs remplaçants, Moueffek a touché 0,63 ballons / minute et Amougou seulement 0,5 (un ballon toutes les deux minutes). Et ce n'est pas une question de possession, les Verts ont eu le ballon 57% du temps avant ces changements et 61% après...
 
Bref, des changements qui ont complètement cassé la dynamique stéphanoise. Mais tout n'est pas lié à ces deux milieux relayeurs. Comme on le voit sur l'image précédente, Ekwah a aussi reculé, se retrouvant de nouveau comme un 5e défenseur. D'autres chiffres pour confirmer ce nouveau positionnement : il a touché 39% de ses ballons dans la moitié adverse jusqu'aux changements et seulement 19% après. Ceci n'est pas lié aux changement de charnière à la pause - entre la pause et la 64e minute qui a tout basculé ce sont 36% de ses ballons qu'Ekwah a touché dans la moitié adverse, pas loin du ratio de la 1MT.
 
Finalement, un 4e changement tactique a contribué à casser l'animation offensive des Verts - Cafaro a remplacé Boakye, mais pas avec le même positionnement. Là où le dernier a beaucoup joué dans l'axe, comme un 4e milieu axial, l'entrant est resté collé à la ligne de touche - souvent c'est Appiah qui allait plus dans l'axe pour qu'ils ne se marchent pas dessus. Et pour illustrer cela, ces deux images montrent l'endroit du terrain où les deux ailiers droits ont respectivement touché leurs ballons (les Verts attaquant de droite à gauche) :
 
 
 

Conclusions

Si le staff stéphanois avait fait des choix forts pour démarrer ce match, ils n'ont pas été totalement payants car la naïveté des joueurs les a pénalisés. Et ce triple changement à l'heure de jeu a fini par les achever, ils n'ont plus proposé grande chose, mais ont continué à faire des cadeaux. Il est difficile de comprendre pourquoi les Verts ont voulu passer de 4 milieux très disponibles et qui combinent beaucoup (si on compte Ekwah, haut sur le terrain, et Boakye, axial) à 2 qui ne touchent plus le ballon (avec Ekwah comme défenseur central et Cafaro totalement excentré). Et c'est encore plus dommage car les Stéphanois n'étaient pas inférieurs à leurs adversaires - cette défaite était bien plus évitable que d'autres, surtout contre un concurrent direct...