"Deuxième papa" de Pierre Cornud aux dires mêmes du nouveau latéral gauche des Verts, l'ex-champion d'Europe Jean-François Domergue, spécialiste du poste et l'ayant dirigé au centre de formation du MHSC, se réjouit de voir son ancien protégé rejoindre l'ASSE.


"J’ai connu Pierre quand j’étais responsable du centre de formation de Montpellier. Je garde un bon souvenir de Pierre. C’est un garçon intéressant, attachant. Comme beaucoup de joueurs qui ont du potentiel et de la qualité, il a besoin d’avoir une certaine forme de confiance donnée par un coach. Je pense que c’est ce qui lui a manqué. Tout en étant très humble, j’ai toujours eu quand j’étais coach une approche très pédagogique. Je connaissais bien le potentiel des garçons, je savais leurs qualités, les choses importantes qui peuvent surprendre un peu le joueur et lui donner de l’envie car il ne faut surtout pas perdre l’envie et la confiance.

C’est fondamental, la confiance ! Regarde l’attaquant lensois Wesley Saïd. Il jouait peu la saison dernière. Cette année, il a la confiance du nouveau coach des Sang et Or. Il a claqué pas mal de pions lors des matches de préparation, il a mis un très beau but le week-end dernier lors de la première journée de L1 contre Angers, il a marqué hier contre le Pana en barrage aller de la Conference League. On sent que ce joueur revit car la confiance est là. Tous les joueurs ont besoin de ça, c’est pour ça que dans les effectifs d’aujourd’hui il est important que le coach principal garde toujours cette relation de proximité avec chaque joueur.

Pour revenir au cas de Pierre, il a éclaté plus tard que d’autres pour des problèmes de confiance, tout simplement. Je me souviens très bien de lui, j’avais décelé son potentiel. Il a de la technique, la vision et l’intelligence de jeu. C’était un défenseur prometteur qui savait déjà distiller de bons ballons de son pied gauche. Après, il fallait simplement qu’il puisse jouer, lui donner du temps de jeu et une certaine forme de confiance. Toutes les choses négatives qu’il a connues, tout ce qu’il a traversé, il a toujours essayé de traduire ça dans du positif et il s’est efforcé de rebondir. Sa détermination à réussi a fini par payer.

C’était une déception pour lui de ne pas signer pro au MHSC. J’avais quitté le club peu de temps avant pour rejoindre l’UEFA afin de travailler sur le développement des jeunes justement. Inévitablement, j’ai laissé le dossier à Henri Stambouli, qui n’est plus de ce monde malheureusement. Pierre ne s’est finalement pas vu proposer un contrat pro alors que c’est un gars qui avait du talent. Après, il avait parfois sa tête de cabochard. C’est toujours pareil, il y a beaucoup de joueurs qui ont un certain ego. Il faut savoir le mettre de côté, travailler et croire en soi.

Ensuite, Pierre est allé à Dijon. Là-bas non plus il n’a pas réussi à passer pro. Il n’y est resté qu’une saison. C’est en Espagne qu’il a fini par signer pro, à Majorque. Il a passé plusieurs années en Espagne. S’il n’aura pas joué en Liga, il a pu faire voir ses qualités d’abord en D3 puis en D2 espagnole. Pierre a fait son trou et c’est suite à ça qu’il a rejoint il y a deux ans le Maccabi Haïfa. Il s’est imposé là-bas et c’est finalement à 26 ans qu’il va découvrir la Ligue 1 à Saint-Etienne. Ce sera intéressant de suivre son parcours chez les Verts !

Il y a des joueurs qui à l’âge de 19 ans ont déjà fait pas mal d’apparitions en pro dans le championnat de France, qui ont des sélections chez les jeunes et qui signent à l’étranger dans des clubs qui ont décelé un potentiel qui va éclore rapidement. Pierre n’a pas eu le même parcours, il n’a pas eu la même confiance au niveau des coaches. Il n’a pas été international chez les jeunes, il n’a pas réussi à percer en France. Il n’a pas pu être contacté par des clubs comme Leipzig, Wolfsbourg, Mönchengladbach qui prennent des joueurs français qui sont déjà en post-formation et qui n’ont besoin que de jouer pour affirmer un potentiel déjà bien présent.

Il a fallu un peu plus de temps à Pierre. Il sort tout juste d’une expérience très concluante de deux ans en Israël. Le Maccabi Haïfa, c’est un club très intéressant. C’est un club structuré, un club qui bosse bien, régulièrement européen. Dans le cadre de mes missions à l’UEFA, j’ai pu m’apercevoir que le Maccabi a aussi de bonnes personnes au centre de formation. Ils ont accompli un boulot extrêmement positif. Les joueurs étrangers comme Pierre apportent inévitablement un plus. Pierre a bénéficié là-bas de la confiance de son entraîneur. En confiance, Pierre peut tout casser ! Je souhaite à Pierre de continuer sur sa lancée. Il rejoint un club phare du football français, un club qui a galéré avant de retrouver l’élite cette année. Je pense que Pierre va apporter un plus. Il faut qu’il soit positif et qu’on lui fasse confiance, que le coach s’appuie sur lui."

Merci à Jean-François pour sa disponibilité