Actuellement 2e de Ligue 2 avec le Paris FC, Jean-Philippe Krasso, qui a joué quatre mois et demi avec Maxime Bernauer en National 1 sous le maillot du Mans en 2021, nous parle du nouveau défenseur stéphanois.
"Maxime, c’est un mec sympa, assez simple. Il est posé, il a sa petite famille, s’occupe bien d’elle. Rien de fou ! C’est un père de famille qui mène une vie tranquille. Le joueur, techniquement, il est fort. Il fait notamment de très belles transversales. C'est vraiment un bon relanceur. Maxime a été numéro 6 – il portait d’ailleurs ce numéro au Mans- je pense que ça explique que ce soit un défenseur assez à l’aise techniquement.
Maxime a une bonne vision du jeu, il a le sens de l’anticipation. Au Mans, il a joué à plusieurs postes. Il jouait en sentinelle ou en défense centrale, il lui est arrivé de jouer aussi latéral droit. C’est un joueur qui avait une certaine polyvalence à l’époque. C’est lors de son expérience au Paris FC qu’il s’est installé en défense centrale et c’est également dans l’axe qu’il a évolué au Dinamo Zagreb. Je suppose que c’est aussi à ce poste qu’il sera utilisé à Sainté.
Je suis d’un an son aîné, on se connaissait déjà avant de jouer ensemble au Mans. On s’était affronté pas mal de fois quand il était au Stade Rennais et que j’étais à Lorient. On est resté en contacts et tous les deux on a fait de notre petit bonhomme de chemin. On avait eu l’occasion de jouer l’un contre l’autre quand on avait gagné 4-2 avec Sainté contre le Paris FC à Charléty il y a deux ans. Je crois que Maxime était resté sur le banc au match aller à Geoffroy-Guichard (victoire 2-0 du Paris FC).
J’ai suivi son parcours, Maxime est resté fidèle à lui-même. Il s’est donné à fond, s’est très bien intégré et a vécu une belle expérience en Croatie Perso ça ne me surprend pas du tout que Sainté l’ait contacté et qu’il ait répondu directement, positivement. Je me souviens que lorsqu’on était ensemble au Mans, on parlait des Verts. Je ne crois pas qu’il était pisté par Sainté à l’époque mais je voyais bien que Maxime n’était pas insensible à l’ASSE et à l’ambiance du Chaudron. Il avait conscience que c’est un club mythique avec un public magnifique. C’était déjà un club qu’il portait dans son cœur.
Je suis content que Maxime ait à son tour l’occasion de porter ce maillot vert et puisse découvrir la Ligue 1 à 26 ans. On a quelques similitudes dans notre parcours. On est passé par des clubs de National avant de faire nos débuts en pro assez tardivement par rapport à de nombreux autres joueurs. On a vécu tous les deux une expérience à l’étranger dans un club phare dans son pays. On a eu l’occasion de jouer la Ligue des Champions. Je pense que cette expérience des matches de très haut niveau va servir Maxime et qu’il a les qualités pour s’imposer à Sainté.
Il a joué cette saison plusieurs matches européens en tant que titulaire contre des équipes comme Arsenal, Dortmund, Monaco... Ce n’est pas rien ! Je suis convaincu qu’il aura à cœur d’aider Sainté à remonter au classement. Maxime est un compétiteur, il a pleinement conscience que tous les matches sont importants. Je pense qu’il va se sentir bien à Sainté. Je pense qu’il ne sera pas inhibé mais porté par la pression. Bien sûr, la première fois que tu joues à Geoffroy, quand tu vois tout ce monde et tout ce bruit, ça impressionne.
Mais dès que le match commence, le public est un soutien. Waouh, ils sont beaucoup Waouh, ils chantent fort ! Mais ils crient pour nous, ils nous encouragent. Je l’ai vécu de l’intérieur, c’est un vrai plus, un gros plus ! Ce public stéphanois m’a boosté, j’ai bon espoir qu’il en soit de même avec Maxime. J’ai envie de donner rendez-vous à Maxime la saison prochaine pour des retrouvailles cette fois en Ligue 1. La montée du Paris FC, le maintien des Verts, c’est l’objectif. On se le souhaite mutuellement. Ce serait cool pour moi de revenir à Geoffroy-Guichard même si ce ne sera pas avec un maillot vert.
Merci à Zipé pour sa disponibilité