Razik Nedder revient pour nous sur la victoire de son équipe ce samedi et fait le bilan de la saison avant d’évoquer son avenir incertain.
Razik, ça te tenait à cœur de finir la saison de N3 par un probant succès contre Chassieu-Décines. Mission accomplie !
Oui, on a fait un bon match dans le contenu avec beaucoup d’occasions. Le score aurait dû être plus lourd. On a fait le match qu’on voulait faire. Le maître mot, c’était de bien jouer au football de manière à pouvoir faire un dernier match un peu à l’image de notre saison. Bien sûr, ça n’a pas été linéaire cette saison, il y a des matches qui ont été plus convaincants que d’autres mais dans le contenu notamment, c’était plutôt satisfaisant. On a eu de la maitrise dans la majorité de nos matches. C’était encore le cas ce samedi. On a vraiment joué en équipe aujourd’hui, j’ai pris du plaisir à voir jouer les garçons.
Certains d’entre eux ont très probablement porté pour la dernière fois le plus beau des maillots…
J’avais la volonté sur ce match de pouvoir donner des derniers moments de plaisir sous le maillot vert à certains joueurs qui sont à la fin de l’aventure avec nous. Ce sont des garçons qui auraient mérité d’avoir plus de temps de jeu cette saison. Les impératifs font que ce n’est pas toujours possible et évident. C’étaient des joueurs de qualité qu’on va libérer : Bryan Djile Nokoue, Marie-Gaël Mukanya, Youssef Njoya Ngapout, Halifa Ngongolo… Je tenais vraiment à mettre ces garçons en avant aujourd’hui. Ils ont été sérieux, ont fait un bon match dans un super état d’esprit. Tout le monde avait la volonté de faire un match en équipe, de gagner pour finir sur une bonne note la saison pour les uns, l’aventure en vert pour les autres.
Quel bilan à chaud fais-tu de la saison ?
Il est vraiment honorable. Ce n’est jamais évident pour une équipe, a fortiori dans une poule comme celle-là. On a des groupes très changeants, on ne peut pas faire ce que l’on veut tous les week-ends. Je ne suis pas sûr d’avoir pu aligner deux week-ends consécutifs le même onze. On ne s’en plaint pas, on est lucide, on est conscient que c’est le rôle d’une équipe réserve. Se maintenir à 10 journées de la fin comme on l’a fait, c’est une vraie performance.
Dans d’autres poules, des équipes de gros centres de formation vont être reléguées. On est satisfait à la fois du contenu et à la fois des résultats. Bien sûr, ceux qui restent bloqués sur un ancien temps parlent de l’époque où la réserve était en CFA. Mais le monde a changé, le football a changé. C’est factuel. L’an prochain il ne restera plus aucune réserve de club professionnel en National 2. Le foot évolue, les choses ont changé, aujourd’hui c’est comme ça !
Bien sûr, on aurait peut-être pu avec un peu plus de régularité titillé un peu plus les toutes premières équipes mais voilà, on finit 4e dans cette poule avec un maintien confortable. C’est une réelle performance car en début de saison quand on attaque, pour être transparent, on était plutôt inquiet quant au maintien. On voit que Clermont, qui a un centre de formation qui bosse très bien, s’est maintenue lors de la dernière journée. Notre saison est globalement satisfaisante, d’autant plus qu’on a joué jeune, avec beaucoup de 2006 souvent titulaires, pratiquement à chaque journée. C’est significatif.
Vas-tu rempiler la saison prochaine à la tête de la réserve ?
Il y a une notion d’incertitude. On sait comment c’est dans le football, tant qu’on ne s’est pas mis d’accord, on ne sait pas ce qu’il peut advenir. J’ai peut-être vécu mon dernier match à l’Etrat aujourd’hui. Mais ça on le saura plus tard. C’était important pour moi de gagner ce match avec cette éventualité là. J’ai quand même fait 13 ans à l’ASSE, ça fait maintenant la 5e saison sur l’équipe réserve. Je m'y sens bien et prends beaucoup de plaisir, je trouve le parcours honorable. On verra de quoi l’avenir sera fait mais à l’heure où on se parle je suis dans l’incapacité de dire où je serai l’an prochain.
Merci à Razik pour sa disponibilité