Avant de retrouver ses anciens coéquipiers stéphanois Loïc Perrin et Laurent Batlles ce vendredi à l'occasion du match qui opposera l'ASSE au GF 38 au Chambon-sur-Lignon, le latéral grenoblois Loris Néry s'est confié à Poteaux Carrés.


Alors Loris, comment se passe votre stage au Chambon-sur-Lignon ? T’es un peu comme chez-toi là-bas, non ?

Un peu, c’est vrai ! (rires) J’y suis allé plusieurs étés avec les Verts au début de ma carrière pro car à l’époque l’ASSE se préparait là-bas. C’est toujours un plaisir de revenir au Chambon car on a un cadre plus qu’idyllique. Ça se passe très bien pour nous, hélas je me suis fait une petite blessure au mollet ce mardi matin donc je ne pourrai pas jouer contre Sainté. A priori ce n’est pas bien méchant, les échographies que j’ai passées n'ont rien révélé de grave. Je pense que je serai ménagé une petite semaine.

En tout cas c’est sympa d’avoir retrouvé le Chambon-sur-Lignon, on est très bien installé au Bel’O. Guillaume Chazot et son équipe font un travail remarquable qui nous permet de travailler dans des conditions vraiment optimales. La salle de muscu est encore mieux qu’avant, les installations sont top, le terrain est top. Vous allez le voir vendredi, c’est une galette. Y’a pas mal de prestations très appréciables pour des clubs comme les nôtres. Il y a un bain froid à notre disposition, la piscine, le terrain de pétanque. On mange très bien, on dort très bien.

Quelles sont tes ambitions collectivement et personnellement pour cette nouvelle saison, la 13e de ta carrière professionnelle ?

Collectivement, on aura à cœur de faire bien sûr une bien meilleure saison que la dernière. On avait mal démarré le championnat, on l’a un peu payé sur tout le reste de la saison. A un moment donné on s’est retrouvé relégable, c’était compliqué. Heureusement on a su faire le nécessaire pour se sauver. On a terminé à la 15e place avec 44 points. On espère faire mieux. L’idéal pour vivre une saison plus sereine serait de partir du bon pied, d’engranger des points et de la confiance.

On va faire en sorte d’être compétitif assez vite et j’ai bon espoir qu’on parvienne à faire une bien meilleure saison que la précédente. On a un bon groupe, il y règne une bonne atmosphère de travail et de convivialité. C’est important d’avoir un climat comme ça pour performer. A titre personnel, je vise toujours à être le plus compétitif possible, de disputer un maximum de matches sans trop de pépins physique.

Mon objectif est aussi de prendre du plaisir. J’ai 31 ans, je sais que je suis plus proche de la fin de ma carrière que du début, même si j’espère encore jouer quelques années. Je veux prendre du plaisir avec mes collègues.

Tu t’apprêtes à disputer ta 9e saison de L2, tu as joué 165 matches dans ce championnat que Sainté va redécouvrir 18 ans après. T’étais à peine adolescent à l’époque.

Ça ne nous rajeunit pas ! (rires) Mais je garde de bons souvenirs de la remontée en 2004. J’avais 13 ans à l’époque, je jouais dans les équipes de jeunes de l’ASSE et j’allais régulièrement voir les matches à Geoffroy. J’avais vraiment vibré la saison où l’équipe de Frédéric Antonetti était remontée, ça m’avait beaucoup marqué. Il y avait aussi eu cette demi-finale de Coupe de la Ligue contre Sochaux, l’ambiance était incroyable.

J’espère que Sainté revivra sans trop tarder les joies d’une remontée même si ce ne sera pas évident. La L2 est un championnat compliqué, les Verts seront très attendus. Il y aura sans doute pas mal d’équipes qui ambitionneront de retrouver l’élite voire de la découvrir. Seuls les deux premiers vont monter, il n’y aura pas de barrage d’accession cette saison. Vu le statut des clubs qui descendent et la qualité de nombreux clubs qui évoluaient déjà en L2, ça s’annonce ouvert et intéressant !

C’est un championnat qu’il faut connaître. Si on recrute des joueurs ou des coaches étrangers qui ne connaissent pas forcément la Ligue 2, l’adaptation est dure. C’est un championnat qui ressemble un peu à la Ligue 1 malgré tout mais à mon avis il faut des habitués qui connaissent un la L2 pour bien s’en sortir. C’est un championnat qui est somme toute très agressif, où tout le monde peut battre tout le monde. J’allais dire un peu comme en L1 mais en réalité c’est moins souvent le cas dans l’élite. En L1 il y a moins de surprise qu’en L2. En Ligue 2, même le dernier peut surprendre le premier, je trouve que c’est un championnat assez homogène.

Depuis sept mois et demi, tu évolues sous les ordres de Vincent Hognon. On garde de bons souvenirs de ce joueur, que donne-t-il en tant qu’entraîneur ?

C’est un entraîneur qui est très humain. Contrairement à son prédécesseur [le Suisse Maurizio Jakobacci, ndp2], il échange beaucoup avec nous. Le coach s’appuie beaucoup sur les anciens et sur les cadres, il nous demande beaucoup notre ressenti. On peut avoir des discussions franches avec lui, il prend en considération notre point de vue. Vu le groupe qu’on a à Grenoble, c’est intéressant. On est vraiment une équipe avec des valeurs très familiales, on est très potes. Un entraîneur comme Vincent Hognon, ça s’inscrit bien dans notre lignée. Le coach a des principes de jeu assez simples et assez clairs à respecter.

Tu peux nous les détailler ?

Nan ! (rires) Je ne vais vous détailler tout ça pour que vous nous battiez en Ligue 2. Je te rappelle qu’on est concurrent maintenant.

Merci de nous le rappeler et de remuer le (fernando) couteau dans la plaie…

Je peux juste te dire que le coach met un accent particulier sur les valeurs de travail, d’humilité. On adhère complètement à son discours, ça nous caractérise bien à Grenoble.

S’il a été défenseur comme joueur, il a plusieurs fois déclaré la saison dernière qu’il attendait plus de votre attaque.

Le coach a rejoint Grenoble un peu dans l’urgence à mi-saison, on restait sur cinq défaites consécutives et on se rapprochait dangereusement de la zone rouge. Il fallait vitre prendre des points, le coach s’est d’abord focalisé sur l’aspect défensif car on prenait trop de buts. On a été plus performant dans ce domaine quand il est arrivé, au final on aura encaissé 44 buts. Mais c’est vrai qu’offensivement, c’était moins clinquant. On n’a marqué que 32 buts cette dernière saison de L2. On est tous conscients qu’il faut améliorer les choses dans ce secteur, on veut bien sûr claquer davantage de pions cette saison tout en restant aussi solides qu’on l’a été en seconde partie de saison.

A l’instar de Sainté, vous avez remporté vos deux premiers matches de préparation. Mais alors que les Verts se sont imposés contre des clubs amateurs, vous avez fait tomber des équipes de l’élite.

C’est vrai, on a d’abord battu 2-1 le promu Auxerre le 2 juillet à Saint-Priest et on a battu Clermont 1-0 samedi dernier au Chambon-sur-Lignon, là-même où on va affronter les Verts ce vendredi. On ne va pas se mentir, notre match contre Clermont était assez moyen. Clermont n’était pas forcément au même niveau de préparation que nous qui avons repris l’entraînement dès le 20 juin [soit une semaine avant l’ASSE, ndp2]. Clermont était diminué, pas mal de titulaires habituels n’ont pas joué, certains étaient en instance de départ. Je trouve que notre premier match contre l’AJA a été plus convaincant et plus significatif, même si j’ai bien conscience que ce n’est qu’un match de prépa.

Je trouve qu’on a de quoi faire cette année, on a recruté de bons profils, différents les uns des autres. Deux jeunes joueurs prometteurs qui évoluaient la saison derrière en National 1 et qui avaient des touches avec des clubs de Ligue 1 nous ont rejoints. D’abord le milieu offensif Amine Sbaï (21 ans), je crois qu’il a été impliqué dans une dizaine de buts la saison dernière au FC Sète. Pour l’anecdote, il a joué comme Yvann Maçon en U19 à Castelnau-Le Crès, près de Montpellier. Dans la foulée, Pape Meissa Ba (25 ans) est arrivé. C’est un attaquant qui a fini meilleur buteur de la saison de National 1 (21 buts sous le maillot du Red Star). Il a marqué le premier but de notre victoire contre Auxerre. Plus récemment, on a aussi enregistré le renfort de Matthias Phaëton (22 ans), un attaquant polyvalent qui a déjà l’expérience de la Ligue 2 car il nous vient de Guingamp.

Dans notre effectif actuel, je trouve qu’on a pas mal de choix, ça peut nous permettre d’évoluer dans différents styles de jeu. On peut évoluer en conservant le ballon, on peut jouer en contre-attaque, on peut avoir vraiment une belle osmose. Car en plus des trois recrues que je viens de citer, on récupère de bons joueurs qui ont longtemps été blessés la saison dernière. Je pense notamment à Axel Ngando, un milieu assez expérimenté qui a joué en L1 à Rennes et à Bastia ainsi qu’en L1 turque. Il nous a rejoints au dernier mercato hivernal en provenance d’Auxerre. Je pense également à notre attaquant Jordan Tell, lui aussi arrivé cet hiver mais qui a connu quelques pépins chez nous. Notre expérimenté milieu de terrain Manu Perez s’est lui aussi remis des petits soucis qu’il avait eus cette dernière saison. Bref, je pense qu’on est un peu plus armés à jouer un meilleur football.

On espère de notre côté jouer un meilleur football que les trois dernières saisons. Ça ne devrait pas être trop difficile… Comment as-tu vécu la relégation de l’ASSE ?

J’ai vécu ça avec tristesse, évidemment ! Je suis né à Sainté, j’ai été formé à l’ASSE, j’ai fait mes premières années en pro là-bas donc forcément c’est un club qui ne me laisse pas insensible. Je continue de suivre les Verts avec attention. Après, vu que Sainté ne comptait que 12 points à la trêve, cette descente était plus ou moins prévisible. Honnêtement, c’était déjà un miracle que l’ASSE joue les barrages.

C’est une grosse déception de voir un club comme Saint-Etienne descendre en L2. Mais je me dis que quelque part ça peut être un mal pour un bien de faire un peu le ménage et de repartir sur des bases un peu plus saines. Surtout avec Lolo Batlles et Loïc Perrin, ça peut être bien. Après, il faudra voir si le club sera vraiment vendu ou pas, c’est un peu nébuleux et compliqué de ce côté-là… Je suis attristé de cette descente, pour moi Saint-Etienne doit être en Ligue 1 et même y jouer les premiers rôles. Maintenant, peut-être que pour pouvoir repartir de l’avant plus sereinement et plus sainement, il fallait passer par là… C’est toujours bien de jouer une montée, ça pourrait permettre au peuple vert de vivre une belle fête.

Tu as joué avec Laurent Batlles quand tu commençais ta carrière professionnelle et que lui achevait la sienne. Quelle image gardes-tu de Lolo ?

Je garde de très bons souvenirs de Lolo. Pour moi l’entraîneur qu’il est devenu est dans la lignée du joueur qu’il était. C’est un mec passionné, qui aime avoir le ballon, la possession. Le jeune joueur que j’étais a bien sûr beaucoup appris aux côtés d’un joueur très expérimenté et très professionnel. Ce n’était pas un grand frère car c’était vraiment un vrai gamin. C’était plus un pote qu’un mec qui nous donnait beaucoup de conseils. C’est du pur bonheur de s’entraîner et de jouer avec des gars comme lui, comme Jérémy Clément, etc. On les respectait beaucoup et en même temps on rigolait beaucoup avec eux.

T’as des anecdotes ou des dossiers sur Lolo ?

Lolo était très mauvais perdant, ce n’était jamais de sa faute ! (rires) Il tapait un peu sur les jeunes quand on perdait alors que ce n’était pas forcément de notre faute mais ça faisait partie du jeu. Et puis surtout Lolo était un épicier au tarot. Je me souviens des longues parties de tarot avec les Sylvain Marchal, les Loïc Perrin. Lolo était un vrai épicier, ils l’avaient mauvaise contre lui ! (rires) Bon, je le chambre un peu là, mais son côté mauvais perdant ça dénote aussi son esprit de grand compétiteur. Lolo n’est pas qu’un apôtre du beau jeu, c’est aussi un gagneur. Mais il n’a jamais eu un mot plus haut que l’autre ou déplacé, c’était un mauvais perdant bon enfant. On en rigolait après l’entraînement.

J’ai eu du plaisir à recroiser Lolo quand il entraînait Troyes et je suis très content de le revoir ce vendredi au Chambon. Il avait déjà fait de belles choses avec la réserve des Verts et il est revenu à l’ASSE fort d’une première expérience d’entraîneur professionnel très concluante à Troyes. C’est un coach qui a marqué les esprits par le jeu qu’il fait pratiquer à son équipe. C’est un jeune entraîneur, un nouvel entraîneur qui aime avoir la possession, qui ose, qui prend des risques. Il a une vision du football « nouvelle », c’est rafraichissant et plaisant. Clairement, je pense qu’il va faire beaucoup de bien à Sainté d’autant plus qu’il connaît très bien Loïc et l’apprécie beaucoup.

Avec Lolo, il va y avoir du foot et du spectacle à Saint-Etienne. C’est aussi ce que le public veut. Je pense que ça peut vraiment matcher, surtout si les Verts arrivent à faire un bon début de saison et à créer un groupe avec une belle osmose. Je pense que ça peut prendre. En tout cas on peut vraiment faire confiance à Lolo et à Loïc pour que ça prenne. C’était une évidence que Loïc fasse sa reconversion à l’ASSE. Je ne savais pas quelles fonctions précises il occuperait mais j’ai le sentiment qu’en étant une image très forte de ce club, il s’investit pleinement dans ses nouvelles missions de coordinateur sportif. Je pense qu’il a toutes les qualités pour réussir : il est très humain, serein, il connaît très bien le foot, il a eu une belle carrière, il a des contacts. Il a choisi un entraîneur avec qui il s’entend très bien. Je pense qu’ils vont avoir une relation assez forte, ils vont pouvoir se dire les choses avec franchise. Je pense que c’est atout, que c’est super important.

En tout cas leurs premiers recrutements semblent très cohérents.

Clairement ! Dans un secteur de jeu qui était un peu en souffrance cette dernière saison, ils ont fait venir deux défenseurs centraux qui ont l’expérience de la L2, qui ont été capitaines de leur club et qui ont de plus à leur actif l’expérience d’une montée en L1. En prenant Anthony Briançon et Jimmy Giraudon, je pense que Lolo et Loïc ne se sont pas trop trompés. Dylan Chambost aussi dans un autre registre et à un autre poste, c’est intéressant. Le coach et lui se connaissent parfaitement pour avoir déjà collaboré avec la réserve de l’ASSE puis à l’ESTAC.

Après, il faudra voir ce que va donner la suite du mercato stéphanois, on ne sait pas encore quels joueurs encore sous contrat vont partir. Lucas Gourna vient de quitter le club, je pense que d’autres joueurs vont partir. Mais du coup ça va certainement bouger aussi dans le sens des arrivées. Je ne me fais pas trop de souci pour les Verts, le club arrivera à recruter et à compenser les départs. Même en L2, Sainté reste attractif. Je pense même que des joueurs de Ligue 1 privilégieront Sainté car ça peut être plus attirant de jouer la montée avec l’ASSE que le maintien dans l’élite avec certains clubs.

L’effectif actuel de l’ASSE est bien sûr perfectible mais quand même pas dégueu pour une équipe de L2, ça peut aussi aider à attirer des joueurs, non ?

Oui, il y a pas mal de bons joueurs actuellement à l’ASSE. Sainté a un effectif que je trouve assez compétitif. Après, je pense que certains attirent des convoitises et que le club ne pourra pas garder tout le monde. Denis Bouanga par exemple, il va sûrement partir. J’espère pour Sainté que le club arrivera à garder Yvan Neyou, je trouve que c’est un très bon joueur et que son style de jeu peut coller avec ce que prône Lolo. Mahdi Camara, je pense que pour la Ligue 2 ça peut être très costaud. On voit que Lolo compte sur lui, ce sera intéressant de voir s’il va rester.

Mickaël Nadé peut peut-être partir car il a quand même fait une saison intéressante mais s’il reste ce sera une bonne chose pour l’ASSE. Yvann Maçon sur les côtés, c’est très bon. Ils ont fait signer plusieurs jeunes que ne connais pas trop mais qui ont l’air prometteurs comme Ayman Aiki, Antoine Gauthier et Louis Mouton. Je crois qu’Aïmen Moueffek est toujours là, c’est un joueur que j’aime bien, ce milieu de terrain m’avait fait une belle impression l’été dernier en amical. Et en attaque il y a des joueurs comme Jean-Philippe Krasso et Charles Abi, que j’ai affrontés cette dernière saison en L2. Je pense qu’en L2 ils peuvent faire largement le taf devant.

Pourtant ils ne brillent pas par leurs qualités de buteur, surtout ce dernier. Certes JP a quand même mis 4 pions en 5 mois à Ajaccio mais Charles n’a mis qu’un seul but en L2 lors de sa saison guingampaise. Sainté cherche en vain depuis des années à attirer un vrai buteur…

En L1 Sainté a eu du mal à en attirer car il y avait d’autres clubs de l’élite plus attractifs. En L2 ce sera peut-être différent. Je pense qu’il y aura du monde même s’ils ont loupé Ibrahim Sissoko. Mais au prix où il a signé à Sochaux, je sais que Sainté n’aurait pas pu s’aligner. C’est sûr que ça aurait été un très bon attaquant, je pense que son profil correspondait tout à fait à ce que souhaitait Lolo. Après j’ai lu un peu les pistes étudiées comme Kalifa Coulibaly ou un retour d’Enzo Crivelli. Y’a sans doute d’autres joueurs qui sont ciblés. C’est un poste tellement particulier... Tu peux prendre le meilleur attaquant de Ligue 2 mais il peut avoir un problème de confiance et te sortir une saison désastreuse. Je pense que Lolo arrivera à dégoter un joueur qu’il sent bien.

En attendant il y a ce match au sommet qui se profile au Chambon. Le GF38 était la seule équipe que l’ASSE avait battue l’été dernier lors de sa préparation. Allez-vous prendre votre revanche ?

(Rires) Je ne sais pas. En tout cas on va jouer sur une très belle pelouse, il fera beau, il fera chaud et ils annoncent du monde. Ça promet d’être un bon petit match, une belle opposition. Que le meilleur gagne. Ça reste juste un match de préparation, l’essentiel est qu’il n’ait pas de blessé des deux côtés et qu’on se retrouve en pleine forme en championnat.

Ce sera début octobre lors de la 10e journée à Geoffroy. Le premier match où le public sera autorisé à revenir dans le Chaudron, à moins que la rétrogradation de Bordeaux en National soit confirmée et que Villefranche ne soit pas autorisé dans ce cas à monter en L2.

En tout cas j’espère que les supporters stéphanois joueront leur rôle de 12e homme quand ils auront le droit de revenir à Geoffroy. Sainté sans son public, ce n’est plus vraiment Sainté, on le sait très bien. Une vente du club permettrait peut-être d’apaiser les tensions car c’est surtout la direction qui est ciblée par une partie des supporters. En ce qui concerne les joueurs et l’entraîneur, je pense que le public adhèrera très vite. Je pense qu’ils seront derrière eux toute la saison. Il y aura sans doute quelques « remuances » vis-à-vis de la direction s’il n’y a toujours pas de vente mais je ne me fais pas de souci pour le public, il soutiendra son équipe.

Sainté va démarrer la saison avec un handicap de 3 points et 4 matches dans le Chaudron à huis clos. Tu penses malgré tout que l’ASSE peut remonter dès cette année ?

Quand on descend, c’est toujours compliqué de remonter de suite. Peu d’équipes l’ont fait et c’est sûr que c’est difficile de démarrer avec trois points de moins que tous les autres. Après, ce n’est pas forcément rédhibitoire. Le championnat est un marathon, pas un sprint.  Si Sainté démarre bien son championnat et arrive à surfer rapidement sur une bonne dynamique, pourquoi pas jouer la montée dès cette année ? Honnêtement, ça ne me paraît pas impossible même si sera difficile.

Seuls les deux premiers monteront et c’est compliqué de dire quelles équipes sont les mieux armées pour monter. Je pense que des équipes comme Sochaux et Guingamp seront compétitives. Le Paris FC fait du bon boulot avec Thierry Laurey. Avec les arrivées de Luka Elsner et Mathieu Bodmer, Le Havre aura peut-être l’ambition de se mêler à la lutte. Caen a aussi des arguments, une belle équipe pour monter. N’oublions pas les relégués Metz et Bordeaux même si on ne sait pas encore dans quelle division les Girondins évolueront. En tout cas, cette saison de L2 s’annonce ouverte et palpitante !

 

Merci à Loris pour sa disponibilité