Tombé dans le Chaudron quand il était petit mais devenu journaliste sportif à La Voix de l'Ain, le Stéphanois Cyprien Dumas nous met en garde avant le match qui opposera son club de coeur à Bourg-Péronnas ce samedi dès 13h45 lors du 7e tour de Coupe de France.


Cyprien, le match de samedi sera vraiment particulier pour toi !

Effectivement ! Je suis né à Saint-Etienne et j’ai grandi dans un village à côté, Bourg-Argental. Maintenant je suis basé dans un autre Bourg, en Bresse. A la base je suis de la Loire et ça fait dix ans que je travaille dans l’Ain. Je bosse pour La Voix de l’Ain, un hebdomadaire qui paraît chaque vendredi. C’est sûr que ça sera un match particulier pour moi. L’ASSE, c’est le club de mon enfance. La première fois que je suis allé à Geoffroy, je devais avoir six ans. J’ai été abonné, j’ai fait mes études à Sainté, à la fac à Tréfilerie. J’ai grandi à côté, j’allais voir dix à quinze matches par saison dans le Chaudron. Ça fait dix ans que j’habite à Bourg-en-Bresse. Je couvre les évènements sportifs pour mon journal.

Ce qui est génial, c’est qu’on a quatre clubs pros dans l’Ain. A Bourg on a le basket avec la JL qui joue en élite. A Bourg on a aussi l’Union Sportive Bressane Pays de l’Ain, une équipe de rugby qui joue en National (3e division). On a le FBBP qui jouait encore en L2 il n’y a pas très longtemps, qui était encore en National la saison dernière mais qui est descendu en N2. Et on a bien sûr un club important dans le département, Oyonnax qui joue dans le Top 14. C’est un bonheur de pouvoir échanger dans le cadre de mon travail avec ceux qui évoluent dans ces clubs et côtoient le très haut niveau.

Il y a deux clubs de rugby sur les quatre que tu viens de mentionner. C’est d’ailleurs un ancien rugbyman qui a donné son nom au stade où les Verts joueront ce samedi en début d’après-midi…

Oui, Marcel Verchère défendait les couleurs de l’US Bressane quand il a été blessé mortellement en octobre 1937 lors d’un derby qui a été une véritable boucherie. Alors qu’il s'était élevé plus haut que tout le monde pour capter un ballon botté par ses adversaires, Verchère a été tamponné par un Oyonnaxien au bout d’un quart d’heure de jeu. Son foie et sa rate ont éclaté sous la violence du choc. Il est décédé le lendemain de ce match qui pour l’anecdote s’est achevé sur un score nul et vierge, ce que je n’ai jamais vu pour ma part dans ce sport !

Il y a eu beaucoup de changements à l’intersaison à tous les niveaux dans le club que Sainté va défier ce week-end...

Tout à fait. Au sommet déjà ! De juillet 2021 à août 2023, le club a été présidé par David Venditelli. Il a été l’agent de Christophe Galtier, Loïc Perrin, Jérémy Clément, Sidney Govou, etc. C’est un agent très influent dans la région lyonnaise. Il a quitté le club suite à la descente en N2. Il y avait 6 descentes dans ce championnat de National, ça a fait très mal. Le club n’a pas réussi à enchaîner deux victoires consécutives. La saison dernière, Bourg-Péronnas a eu beaucoup de mal à gagner à Marcel-Verchère. Ils ont dû attendre leur 8e match à la maison pour gagner enfin, contre Concarneau, futur promu.

Il y a eu pas mal de changements sur le banc. Ils avaient démarré cette saison de National avec Alain Pochat, qui est aujourd’hui l’adjoint de Pierre Aristouy à Nantes. Il y a eu un intérim assuré par Jean-Paul Ancian, qui a connu l’ASSE en tant que préparateur physique, notamment pendant le bref passage d’Alain Michel. Ancian est un proche de Sabri Lamouchi. Ensuite Pascal Moulin est arrivé. C’est un entraîneur qui a surtout officié du côté de Jura Sud. Il avait une petite dizaine de matches pour sauver le club mais le mal était fait, la descente était inéluctable. Ils ont perdu beaucoup trop de points à domicile.

Des historiques sont revenus au club depuis la relégation en National 2. A commencer par le président, Gilles Garnier. Il a présidé pendant des années ce qu’on appelait à l’époque le FCBP. Depuis que ce club est monté en L2 en 2015, il s’appelle le FBBP 01. Un autre ancien de la maison est arrivé avec lui, Hervé Della Maggiore. Il avait entraîné le club une dizaine d’années avant d’exercer au Gazelec Ajaccio. Les deux dernières saisons, il était au FC Villefranche Beaujolais. Il a fait des barrages d’accession en L2 avec les Caladois. Il est revenu à Bourg dans un rôle plus dans l’ombre mais il connaît bien le club.

Le FBBP01 a encore aujourd’hui des difficultés financières pour tout un tas de raisons. La mission de Gilles Garnier et de Hervé Della Maggiore, c’est vraiment de redresser la barre financièrement. Sportivement, le club se porte très bien. Le club n’a perdu qu’un seul match cette saison, à Besançon. Ils sont leaders de leur groupe en N2 avec la meilleure attaque et la meilleure défense tout en ayant un match en moins, ils n’ont pas pu jouer à Macon il y a huit jours à cause des intempéries. Un joueur historique du club est revenu renforcer l’effectif, Quentin Lacour, qui jouait la saison dernière à Louhans-Cuiseaux. Il est né à Bourg, a été formé au club. Il a joué dans plusieurs clubs mais il est toujours revenu à Bourg.

Les dirigeants du club ont décidé également de nommer un jeune entraîneur, Jordan Gonzalez. Il n'a que 33 ans. Il entraînait la saison dernière La Duchère, un autre club de la région qui a connu des soucis. Jordan Gonzalez n’a aucune pression de résultats cette saison. Hervé Della Maggiore a déclaré en début de saison : « C’est souvent quand on n’a pas de pression qu’on a les meilleurs résultats. » Cette maxime tend à se vérifier. Ils sont premiers, n’ont perdu que deux points à Verchère, contre Furiani lors de la deuxième journée. C’est une équipe qui joue vraiment sans complexe, un groupe qui vit bien. J’ai de très bons retours sur le coach, les joueurs sont très à l’écoute. C’était moins le cas la saison dernière.

C’est un groupe qui a réussi à se construire. La descente en N2 a entraîné le départ de la quasi-totalité des joueurs. Ils avaient un contrat adapté au National mais le club n’a plus les mêmes moyens depuis la relégation, le budget est diminué. Le club n’avait plus les moyens de payer ces joueurs. L’ancien président, David Venditelli, avait dit : « on cassera le contrat des joueurs, s’ils veulent trouver un point de chute, libre à eux d’en retrouver un. » Tous les joueurs en ont retrouvé un à l’exception de Jonathan Rivierez. C’est le seul qui est resté, ils n’ont pas réussi à le faire partir. C’est un défenseur très expérimenté qui a une solide expérience professionnelle, il a joué au Havre à Metz et à Caen. Ce joueur leur mange une bonne partie de la masse salariale...

Un groupe s’est constitué entre des joueurs qui ne se connaissaient pas sauf pour quelques-uns qui avaient eu l’occasion de se côtoyer auparavant dans leur carrière. Je pense à Jordan Gaubey et Ludovic Faucher, qui avaient joué avec Jura Sud contre Sainté en Coupe de France il n'y a même pas deux ans. Mais pour le reste chaque joueur a dû aller vers l’autre pour apprendre à le connaître. Ils ont repris l’entraînement assez tardivement vers le 20 ou le 25 juillet. Ils ont fait des bons matches amicaux mais ils ont performé de suite en championnat. Ils font un bon début de saison. Ils ont beaucoup pioché en N2/N3 pour constituer leur effectif. Jordan Gonzalez a fait venir des joueurs qu’il connaissait de La Duchère. La mayonnaise a bien pris, cette équipe marque pas mal de buts, en encaisse peu.

Les supporters sont contents. Non seulement leur équipe obtient de bons résultats mais en plus elle est belle à voir jouer. Cette équipe porte la patte de son entraîneur. Jordan Gonzalez aime le beau jeu, il est accessible et le courant passe bien entre les joueurs et lui. Ils ne se mettent pas de pression. Leur objectif, c’est le maintien. C’est toujours difficile de digérer une relégation. Même quand bien même ils sont en tête de leur groupe, ils le disent encore, ils visent le maintien. Pour en avoir discuté avec des joueurs et un membre du staff, ils savent que ce championnat de N2 est difficile, qu’un grain de sable peut parfois enrayer une bonne dynamique et faire basculer une équipe.

Jordan Gonzalez ne sait que trop bien que ce championnat est éprouvant et compliqué. Lui et son groupe ne s’enflamment pas. Il y a très peu d’élus à la fin. S’ils peuvent remonter en N1, tant mieux. Mais s’ils ne remontent pas cette année, ce n’est pas grave. Ils n’ont pas de pression et avaient l’espoir de tomber sur un gros en Coupe de France. Ils voulaient avoir une belle affiche à Marcel-Verchère. Et bien, ils l’ont !

Tu les penses en mesure de créer l’exploit contre Sainté ?

Je n’ai pas pu voir le match des Verts à Auxerre mais quand tu prends 5-2, ce n’est pas de nature à te rassurer. Sainté avait déjà perdu le match précédent à la maison contre le Paris FC alors que l’ASSE restait sur une très bonne série. Il n’y a que deux divisions d’écart et on sait qu’en Coupe de France tout est possible. La semaine dernière les joueurs de Bourg-Péronnas étaient vraiment focus sur la réception d’Haguenau. Selon l’expression consacrée, ils prennent vraiment les matches les uns après les autres. Ils ont gagné 3-0 samedi après-midi, ils ont fait un super match à Marcel-Verchère.

Là ils vont basculer sur la Coupe de France avec beaucoup d’enthousiasme car c’est toujours très intéressant de s’étalonner avec un club professionnel, pas n’importe lequel en plus ! S’ils peuvent continuer sur leur dynamique, ils vont le faire. C’est une équipe qui va être vraiment décomplexée quand bien même il y a deux divisions d’écart. Sainté n’arrive pas dans les meilleures dispositions, sera encore privé de nombreux joueurs blessés pour les uns (Larsonneur, Batubinsika, Wadji), retenus en sélection pour les autres (Bouchouari et Moueffek notamment).

Ce match est malgré tout l’occasion pour les Verts de se remettre la tête à l’endroit. Ils vont faire un déplacement qui n’est vraiment pas lointain. Ils vont jouer sur un très bon terrain, ce qui n’est pas toujours le cas quand un club pro joue chez un « petit. » Mine de rien, ça joue beaucoup le terrain en Coupe. Certes, l’équipe de rugby joue sur cette pelouse. Elle a joué vendredi soir contre Narbonne. Mais le terrain est toujours en très bon état. La pelouse est changée chaque été à Bourg-en-Bresse. Comme à Sainté, c’est l’agglomération qui est propriétaire du stade. Elle entretient vraiment bien cette enceinte. Il n’y aura pas l’excuse du terrain en cas de contre-performance des Stéphanois, le terrain est remis en état dès que le match de rugby se termine.

Tu seras partagé lors de cette rencontre ?

C’est compliqué ! Si j’écoute mon cœur, j’ai envie que Sainté passe car je souhaite que l’ASSE fasse un beau parcours dans cette compétition. Mais journalistiquement parlant, en tant que suiveur des clubs de l’Ain… Pour nous une qualification de Bourg-Péronnas nous permettrait de vivre encore au moins un tour de plus. Ce club, on l’a vu malade la saison dernière, ponctuée d’une relégation en N2. On est content de le voir performer en championnat cette saison et de le voir maintenant affronter un club mythique en Coupe de France.

Il ne faut pas oublier que ce club de Bourg-Péronnas a déjà connu dans son histoire de belles épopées dans cette compétition. La saison 1992-1993, Bourg-Péronnas avait tenu la dragée haute à une belle équipe de Nantes. Les Burgiens menaient 2-1 à quelques minutes de la fin mais les Canaris avaient égalisé avant de marquer deux buts en prolongation. Cette saison-là, Nantes est allé en finale après avoir hélas éliminé Sainté en demi-finale à Geoffroy-Guichard sur un but de Nicolas Ouédec.

La saison 1997-1998, Bourg-Péronnas a éliminé deux clubs de L1, Montpellier et Metz, avant de s’incliner en quart de finale à Gerland contre l’OL sur un but de Patrice Carteron. La saison d’après par contre, Bourg s’est fait sortir par Sainté dès le 7e tour (3-0, doublé d’Eric Obinna et but de David Charrieras, ndp2). Samedi, les deux clubs vont se retrouver au même tour mais je ne me hasarderais pas à faire un pronostic. Bourg-Péronnas a facilement gagné 5-0 au 6e tour contre Plaine Tonique, un club de R3. Sur le papier, Sainté reste favori car il y a deux divisons d’écart. Mais vu le contexte des deux clubs, je ne serais pas choqué s’il y avait 1-1 à la fin du temps réglementaire.

Mais ensuite Etienne Green arrêtera des tirs au but et tout finira bien !

C’est possible. Attention quand même, Bourg-Péronnas a un bon gardien ! Je connais bien Charly Jan car il avait déjà joué quelques mois avec le club lors du premier semestre 2022. Il avait joué les 4 derniers matches de la saison. C’est un joueur qui était pisté par Annecy quand Bourg-Péronnas avait joué contre les Annéciens sur le terrain d’entraînement de l’OL. Il avait fait une grosse prestation et tapé dans l’œil des Hauts-Savoyards. C’est un très bon gardien, explosif. Je le trouve très bon dans les relances aussi. Il ne faut pas sous-estimer ce gardien.

 

Merci à Cyprien pour sa disponibilité