Pour cet avant dernier adversaire à présenter, c'est un habitué de la L2 qui s'avance face à nous, même s'il est promu cette saison.
L’histoire de Laval
Si les bords de la Mayenne font l'objet d'un peuplement diffus à la fin du néolithique , ce sont les concentrations militaires, religieuses et économiques de la vallée qui orientent son devenir urbain. Alliés aux familles nobles de Normandie, de Bretagne et d'Anjou, les seigneurs de Laval contrôlent, dès le XIe siècle, les hauteurs de la rive droite et la traversée à gué de la rivière. Autour du château, s'ordonne un bourg prospère cerné de murailles. Un pont en pierre, bâti au XIIIe siècle, restera jusqu'à la Révolution, la voie de passage obligée entre Le Mans et Rennes. Après la guerre de Cent Ans, Laval est érigée en comté par le roi Charles VII en 1429.
Ses seigneurs font de la rivière un vecteur de renouveau économique. On développe le blanchiment des toiles de lin exportées jusqu'aux colonies d'Amérique au XVème et XVIème siècle. Ce mouvement permet aux artistes locaux de diffuser le modèle du retable lavallois dans toutes les églises de l'ouest. Le XVIIIe siècle est l'apogée d'une ville tournée vers le textile et dirigée par une oligarchie de marchands vivant dans de somptueux hôtels particuliers. Au XIXè siècle, le coton supplante la toile de lin. Une grande traverse est-ouest est aménagée pour améliorer la desserte Paris-Rennes. En 1855, la construction d'un viaduc ferroviaire parachève la politique de grands travaux marquée par l'édification d'édifices publics monumentaux.
Laval connaît alors un relatif déclin démographique qui sera heureusement compensé par un retour à la prospérité lors des Trente Glorieuses (1945-1975).
Le saviez vous ?
Henri Rousseau, né le 21 mai 1844 à Laval, est un peintre français, considéré comme un représentant majeur de l'art naïf. Après des études de droit en Mayenne, il part à Paris travailler à l'octroi qui est une contribution indirecte perçue par les municipalités sur des marchandises. ‘Ce travail lui vaudra le surnom de « Douanier Rousseau ».
L’histoire du Stade Lavallois
Le Stade Lavallois Mayenne Football Club, appelé plus communément Stade Lavallois, est un club de football professionnel français, fondé le 17 juillet 1902.
Sous la direction d'Henri Bisson, président à partir de 1947, le club gravit deux échelons et accède au championnat de France amateur, troisième niveau national, en 1964. La nomination de Michel Le Milinaire comme entraîneur de l'équipe première en 1968 marque un tournant.
En 1970, le club est intégré à la nouvelle Division 2, d'où il obtient sa promotion dans l'élite en 1976. Devenu professionnel, le club continue sa progression et connaît son apogée au début des années 1980 : les Lavallois terminent à la cinquième place de Division 1 en 1982 et 1983, qui leur offre la qualification pour la Coupe UEFA 1983-1984 où ils éliminent au premier tour le prestigieux Dynamo Kiev. Le stade Lavallois terminera son parcourt européen en 1986. L'équipe fait un retour vers la Division 2 de 1986 à 1992. Le club évolue ensuite entre la D2 et le National depuis 1992.
1- Le parcours :
Les Tango, champion de National, reviennent en Ligue 2 après 5 saisons passées en national. La saison 2021/2022 fut prolifique, avec pas moins de 20 victoires, 7 résultats nuls et 7 défaites. Le SLMFC termine juste devant le FC Annecy. L’équipe du coach Frapolli a été première lors de 12 journées de championnat.
Pour la remontée en L2, le président Laurent Lairy a mis les moyens à disposition de son coach en recrutant 9 nouveaux joueurs pour renforcer l’équipe, 8 joueurs ont quitté le groupe.
2- L’effectif :
L’entraîneur Olivier Frapolli, en poste depuis mai 2019, avant de devenir entraîneur, a joué 358 matchs en D1, en D2, et a côtoyé Zinedine Zidane en équipe de France espoir, (3 sélections, 3 victoires). En 1993 le magazine Onze Mondial voyait en lui, le successeur de Maxime Bossis. En tant que coach, c’est lui qui a révélé au monde du football le regretté Emiliano Sala.
Pour la saison 2022/2023 il a à sa disposition un effectif de 27 joueurs.
Depuis qu’il entraîne Laval, il a gagné 48 matchs, fait 29 matchs nuls et concèdé 40 défaites. Il a été élu meilleur entraîneur de National en 2022 avec le Stade Lavallois.
Frapolli n’a pourtant pas de composition d’équipe type car depuis des années il s’appuie sur les data pour optimiser son équipe. Il prépare chaque match avec son analyste de jeu et sur l’expected goal, ce qui lui permet de parfaitement connaître son adversaire avant chaque match.
- Les Tango seront privés de leur charnière Yohan Tavares - Bryan Goncalves mais aussi de leur latéral gauche Rémy Duterte pour accumulation de cartons jaunes. Marvin Baudry est également suspendu.
- Côté blessés, l’attaquant Steven Nsimba n’est toujours pas disponible après sa blessure aux ligaments du talon. Le 15 septembre absent pour plusieurs mois , le milieu offensif Julien Maggiotti s’est fait une rupture des ligaments croisés et le ménisque le 22 novembre. Pour lui la saison est terminée, et le milieu Jordan Adeoti sorti avant la fin du match contre Dijon, ne sera peut être pas prêt pour ce match.
Au total, pas moins de 7 joueurs, très souvent titulaires, seront absents mardi soir.
A noter que Laval vient de recruter 2 joueurs au mercato hivernal : Simon Elisor, l'attaquant de Seraing, prêté pour 6 mois, et l'ancien angevin et nîmois Antonin Bobichon. Les deux prétendent à une place de titulaire mardi.
Il y a 21 joueurs qui ont joué dans les 2 clubs.
Les gardiens : André Castel, John Bruel.
Les défenseurs : Pierre-Yves Polomat, Pierrick Cros, Fousseni Diawara, Patrice Carteron, Philippe Cuervo, Bernard Simondi.
Les milieux : Mahdi Camara, Yvan Neyou, Anthony Losilla, Anthony Garcia, Stephane Pedron, Mohamed Chaouch, Loïc Lambert, Yvon Pouliquen
Les attaquants : Dylan Saint-Louis, Frédéric Mendy, Mickael Citony, Philippe Redon et Romain Hamouma.
Notons que Pierre-Emerick Aubameyang est né à Laval et y a joué chez les juniors entre 1999 et 2001. Par ailleurs, Jean-Luc Dogon, actuel entraîneur des U19 de l'ASSE a été formé à Laval où il a gagné la Coupe Gambardella 1984. Ancien directeur du centre de formation, Philippe Guillemet a également été formé dans le même club.
3-Souviens-toi la dernière fois :
Les deux clubs se sont rencontrés à l’occasion de 36 matchs. En ligue 1 lors de 22 matchs, en ligue 2 lors de 12 matchs et en coupe de France lors de 2 rencontres. Sainté a remporté 15 rencontres, fait 15 matchs nuls et perdu 13 matchs.
La dernière victoire Stéphanoise a été lors de la 32ème journée de L2 en avril 2004 (photo). Le match s’est terminé sur un score de 2-0 avec des buts de Lilian Compan et de Nicolas Marin.
4-Joueurs à suivre :
Le gardien Alexis Sauvage : c’est un fou et très bon gardien avec beaucoup de qualités, notamment un très bon jeu au pied, et sauve souvent son équipe.
Le défenseur Djibril Diaw : arrivé cet été en prêt est un défenseur d’1m94, dur sur l’homme et qui possède un bon pied gauche. Il est capable de casser les lignes par ses passes et son jeu long et apporte son physique aussi bien défensivement qu’offensivement. Dans le vestiaire, c’est un mec super, il n’est pas là pour poser des problèmes. L’année dernière, il jouait en Ukraine et a dû fuir le pays. Il a une grosse force mentale avec ce qu’il a vécu.
L’attaquant Zakaria Naidji : techniquement très fort. Il a été formé à l’académie du Paradou en Algérie, où il a joué pieds nus jusqu’à l’âge de 13 ans. Une fois qu’il a joué avec des chaussures en cuir, il est devenu encore plus fort techniquement. Fin dans le jeu, intelligent, il aime combiner avec ses coéquipiers en attaque. Il sent le jeu et le foot, se crée beaucoup d’occasions et est très adroit devant la cage. Pas très grand mais avec un très bon jeu de tête et un bon timing.
L’attaquant Kader N’Chobi : SuperSub. joueur très rapide qui est flashé à chaque match entre 36 et 38 km/h, (comparable à la vitesse de Kylian Mbappé). Il est capable de toujours se créer des occasions. Cette saison, il découvre la Ligue 2. Il vaut mieux l’avoir avec soi que contre soi.