Même si les Verts ont été clairement supérieurs dans le jeu lors du match aller, ils n'ont qu'un but d'avance avant de se déplacer à Metz pour la deuxième manche de ce barrage...
On ne change pas une équipe qui gagne (le match de play-offs contre Rodez), donc le staff stéphanois a aligné le même onze contre Metz, mais avec une approche spécifique pour contrer la tactique adverse. Si la principale arme offensive messine reste leur vilain avant-centre, le choix a été fait de le priver des ballons. Pour cela, rien de plus simple, un marquage individuel sur les trois milieux axiaux messins :
Dans cet exemple dans les arrêts de jeu de la 1MT, le 4-1-4-1 stéphanois est (presque) visible, avec Tardieu en sentinelle, mais les déplacements des milieux sont intéressants. Moueffek et Tardieu sont collés à des milieux adverses, Chambost est légèrement plus loin du sien, mais il le suit quand il décroche :
Tardieu aussi suit son milieu, qui quitte la zone entre les deux lignes stéphanoises - en fait, on ne peut pas parler proprement dit de bloc équipe pour les Verts, car les joueurs ne restent pas dans une zone assignée :
Tardieu suit sont adversaire direct jusqu'au 20 mètres adverses, Moueffek ne lâche pas d'un mètre le sien, et Chambost continue à suivre le troisième, qui s'était placé devant la défense. Bref, un 4-1-4-1 semble de nouveau se dessiner, mais avec Chambost en sentinelle.
Le marquage sur les Messins a été parfois plus subtil que ça, les Stéphanois se parlant pour compenser les déplacements adverses, comme dans cet exemple à la 12e minute :
Moueffek collé à un milieu adverse, Chambost suivant le sien, comme dans l'exemple précédent... et Tardieu en sentinelle sur le troisième :
La défense est en place, le vilain avant-centre entre les deux défenseurs centraux, Pétrot surveille l'ailier droit messin, qui permute avec un milieu :
Tardieu et Pétrot se parlent - on voit sur cette image le signe que Tardieu fait du bras - et ils changent leurs adversaires directs respectifs. Pendant ce temps, Moueffek et Chambost ne bougent pas...
... ni quand le vilain avant-centre décroche pour servir en point d'appui à son défenseur. Son déplacement est suivi par Nadé et les Messins pensent pouvoir profiter de l'espace laissé libre en défense, mais les Verts se sont bien parlés :
Les échanges de position entre les joueurs adverses n'ont rien donné, il y a toujours une défense de 4 Stéphanois (avec Moueffek) et une "sentinelle" devant (Nadé), pour trois "attaquants" (dont deux milieux axiaux). Bref, aucun décalage et le ballon en profondeur n'a aucune chance d'aboutir.
Quant au vilain avant-centre messin, pas alimenté par ses coéquipiers, il n'a pas eu beaucoup de ballons à disputer. Et quand ça a été le cas, il a été bien pris par la défense, comme dans cette longue action à la 18e minute de jeu :
Après plusieurs duels gagnés par les Verts dans le rond central, Cafaro hérite du ballon et lance parfaitement dans le couloir droit Maçon. Sur cette image on voit comment le vilain avant-centre messin essayait de se faire oublier à droite de la défense stéphanoise, comme à son habitude. Le centre est capté par le gardien adverse...
... qui relance rapidement, les Messins adorent jouer en contre. Comme Maçon s'était projeté, Petrot reste pour aider les défenseurs centraux, tout comme Tardieu...
... surtout que Batubinsika s'excentre à droite, là où les contres adverses se développent habituellement. En effet, c'est le vilain avant-centre adverse qui est recherché, les Messins sont à 4-contre-4...
... mais la défense est en place, bien alignée. Et le centre dans la surface de réparation est facilement dégagé de la tête...
... par Tardieu, le ballon arrivant dans les pieds de Cafaro. C'est le tour des Verts d'essayer de profiter des espaces laissés libres par les Messins, l'ailier stéphanois essaie le même ballon long dans le couloir droit, à destination de Cardona maintenant :
Malheureusement, un défenseur intercepte et monte avec le ballon jusqu'au delà de la ligne médiane, cherchant une solution vers l'avant :
Il n'y a que deux attaquants dans la défense stéphanoise, qui est de nouveau en place, à 4 + Tardieu devant. Ainsi, le vilain avant-centre adverse, qui est recherché en profondeur, n'a aucune chance, Nadé couvrant dans le dos et interceptant le ballon. La possession change encore une fois de camp, et cette fois-ci les Verts sortent proprement :
Nadé joue avec Maçon, qui donne plus haut à Tardieu, qui voit le très bon appel de Chambost, qui se déplace vers la gauche, dans un espace libre. Ce qui lui permet de remonter avec le ballon...
... avant de jouer avec Cafaro à sa gauche et de lui proposer une solution en profondeur dans le même couloir. Il n'y a aucun déséquilibre, les 4 stéphanois se trouvent contre une défense à 4 en place, aidée par deux milieux axiaux. Pourtant, les Messins défendent très mal :
Ils se jettent à trois sur Cafaro et Chambost, les défenseurs centraux deviennent trop écartés, un milieu ne suit pas Sissoko, qui fait l'appel parfait entre les deux centraux. Et les Verts ouvrent le score.
Conclusions
Les Verts ont donné une leçon à leur adversaire du jour. Non seulement dans l'intensité, dans l'état d'esprit, mais aussi tactiquement. Ils ont joué comme une vraie équipe, avec des joueurs qui compensent les uns pour les autres. Le jeu messin avec le ballon étant très pauvre - à base de permutations entre des joueurs et misant tout sur un exploit de leur vilain avant-centre, les Stéphanois n'ont ainsi pas concédé beaucoup d'occasions. Pourtant, ils ont encaissé un but sur corner et l'avance au score avant le match retour ne leur permet pas de s'enflammer. Tout reste à faire et s'ils arrivent à mettre les mêmes ingrédients dans deux jours, la montée en Ligue 1 est tout à fait possible...