Les Verts continuent leur belle série d'invincibilité - dix matchs sans défaite - en battant coup sur coup les deux premiers du championnat...
L'infirmerie stéphanoise était bien remplie avant la réception d'Angers, mais le staff a fait le choix de la continuité tactique, utilisant le système désormais habituel, un 4-1-4-1 avec Tardieu en sentinelle :
Green a pris la place de Larsonneur dans la cage, Nadé celle de Batubinsika en défense centrale et Rivera celle de Diarra à l'aile gauche. Parmi ces trois joueurs, seulement Rivera a eu du temps de jeu depuis le passage à une défense à 4, 19 minutes en 6 matchs. Pourtant, ils se sont parfaitement intégrés dans le bloc stéphanois et ont très bien tenu leur place.
Les protégés de Laurent Batlles ont de nouveau fait preuve d'une grosse solidité défensive (un seul but encaissé lors des 8 derniers matchs), mais ils ont aussi développé de belles actions offensives. Avec comme constante beaucoup de déplacements, des joueurs qui quittent leur poste et d'autres qui compensent. Comme par exemple un quart d'heure avant la fin :
Lors de l'action juste avant, Cafaro s'était écroulé dans la surface et a eu du mal à revenir. Charbonnier, entré en avant-centre à la place de Sissoko, s'était tout de suit replacé en milieu droit pour compenser. Les Angevins combinent dans leur moitié et essayent une transversale...
... parfaitement lue par Pétrot. A ce moment, Charbonnier se trouvait même plus bas que Tardieu - Rivera à l'opposé faisait lui aussi les efforts défensifs nécessaires, récupérant ainsi la balle.
Les Verts posent le ballon calmement en échangeant entre Rivera - Pétrot - Lobry et les adversaires font un pressing en nombre - ils sont pas moins de 7 joueurs de champs dans cette partie du terrain :
Sans paniquer, les Stéphanois s'en sortent facilement, Nadé écartant à l'opposé vers Appiah, qui peut monter avec le ballon. Sa passe vers Moueffek est interceptée...
... mais le milieu stéphanois récupère de suite le ballon et Charbonnier - toujours en tant que milieu droit - lance Appiah dans le couloir.
Après un une-deux avec Moueffek, le latéral droit stéphanois donne le ballon à Cafaro, qui cherche ensuite une solution en portant le ballon latéralement :
L'attaque des Verts ralentit, le bloc adverse se met en place, mais il y a de la place à gauche, où Pétrot monte, reçoit le ballon de Cafaro, avant de jouer avec son ailier, Rivera. Pendant ce temps Charbonnier avait retrouvé sa place d'avant-centre...
... et il propose une solution dans la surface à Rivera, remisant ensuite pour Moueffek, qui ne cadre pas sa frappe.
Ce n'était pas la première course latérale de Cafaro dans ce match, et une autre, vingt minutes plus tôt, mérite le detour :
Après une très longue possession angevine, les Stéphanois sont toujours en place, en train de défendre - à l'exception de Sissoko, tous les joueurs se trouvent très bas. Ainsi, quand Fomba et Cafaro pressent un adversaire et le ballon arrive dans les pieds d'Appiah, les Verts peuvent partir en contre, mais il faut remonter tout le terrain :
Appiah lance Bouchouari, qui monte balle au pied avant de lancer Cafaro à droite. Sur la ligne médiane, le milieu stéphanois décide de repiquer dans l'axe...
... et porte ainsi le ballon latéralement jusqu'à l'opposé, où il combine avec Pétrot :
Le bloc adverse (en 4-4-2) est en place, mais les Verts échangent tranquillement des passes dans un petit périmètre. Cafaro - Petrot, puis Cafaro - Nadé, puis Cafaro-Briançon-Tardieu, et 10 secondes plus tard, le jeu est envoyé vers la droite, où Bouchouari était resté en position de milieu excentré :
Même s'il compensé le déplacement de Cafaro, Bouchouari n'a pas le profil pour déborder dans le couloir. Il préfère donc rentrer dans l'axe...
... combiner avec Fomba, avant de lancer un vrai joueur de couloir, Appiah :
Le latéral droit déborde et centre au deuxième poteau, où Rivera récupère. Même si sur cette image Petrot se trouve bien plus bas que d'autres joueurs, il monte pour proposer une solution à Rivera, traverse toute la défense et marque du pied droit le deuxième but stéphanois.
Conclusions
Les protégés de Laurent Batlles avaient retrouvé une vraie solidité défensive après la trêve internationale de septembre, mais leur animation offensive laissait à désirer. Après la trêve d'octobre, ils ont gardé la solidité, tout en pratiquant un jeu offensif fluide, avec beaucoup de mouvements, une belle circulation du ballon. Ils se sont ainsi logiquement imposés chez le premier, puis contre le deuxième du championnat, et proposent des prestations vraiment abouties, malgré les absences. Les résultats ne seront pas toujours là - tout le monde peut battre tout le monde dans ce championnat - mais la qualité y est, l'état d'esprit aussi. Et la confiance emmagasinée rend les choses plus faciles, les Verts affichent enfin une vraie maîtrise collective.