Les Verts connaissent leur première série positive de la saison, grâce à leur troisième victoire consécutive, encore une fois contre un concurrent direct
Les protégés de Laurent Batlles ont démarré ce match dans le même système que lors des deux précédentes victoires, un 3-1-4-2 avec Monconduit devant une défense à 3 :
Le retour de Briançon a décalé Sow à droite de la défense et Appiah est monté d'un cran, en piston, à la place de Cafaro, suspendu. Lobry et Wadji ont logiquement pris la place des deux blessés, Moueffek et Charbonnier.
Monconduit a continué à jouer son rôle hybride, descendant parfois au niveau de ses défenseurs, comme dans cet exemple à la 25e minute :
La "défense à 4" est bien visible sur cette image, tout comme le positionnement de Bouchouari, plus reculé que les autres milieux, couvrant ainsi la place de "sentinelle" entre les lignes. Le long dégagement du gardien adverse est mal lu par Briançon...
... et Sow anticipe mal aussi le deuxième ballon. Deux des défenseurs stéphanois sont ainsi battus sur ce jeu direct, mais il n'y a pas de déséquilibre :
Pétrot est au marquage de son adversaire direct et Monconduit couvre parfaitement l'appel de l'avant-centre adverse, le bloquant au bord de la surface.
Son positionnement était plus haut quand les Verts avaient le ballon, avec le rôle clair de relayer le ballon vers ses coéquipiers se trouvant entre les lignes adverses. Ça a été le cas lors de l'ouverture du score, par exemple. Mais s'il n'a pas toujours été le dépositaire du jeu stéphanois, cette animation qui recherche un joueur entre les lignes est visible dans plusieurs situations, comme par exemple après un quart d'heure de jeu :
Larsonneur joue avec Briançon, qui donne le ballon à Sow. Les trois milieux se trouvent plus haut, pris par le trio adverse, pendant que Krasso se trouve entre ces milieux et la défense nîmoise. Sow monte balle au pied...
... et des options lui sont proposées. Bouchouari s'excentre à droite, Krasso fait aussi un déplacement latéral pour ouvrir l'angle de passe et il est trouvé entre les lignes. Les trois milieux adverses prennent bien Monconduit, mais c'est inutile.
Krasso se trouve ainsi en position de "10", face au jeu, et peut lancer Wadji, l'avant-centre faisant un de ses nombreux appels en profondeur. Cette action ne donne rien - son centre au deuxième poteau est remisé par Nkounkou pour Lobry pour un tir contré - mais elle est représentative de l'animation offensive stéphanoise.
Conclusions
Même s'ils ont subi le jeu direct adverse en 2MT, les Verts ont tenu bon et signent ainsi une troisième victoire consécutive - une première cette saison. Ils prennent ainsi leurs distances avec la zone rouge et peuvent même se mettre plus à l'abri s'ils enchaînent avec une quatrième dans quelques jours. Mais au delà des résultats, la bonne nouvelle est qu'ils affichent enfin une vraie maîtrise, malgré les absents et le manque de profondeur du banc. Le système semble bien marcher et approprié par les joueurs, les circuits de passe de plus en plus clairs. Plusieurs voyants sont donc au vert, même si le maintien n'est pas encore assuré et qu'il n'y a pas la place pour du relâchement.