Le duel entre deux équipes qui n'avaient pas encore pris de points en Ligue 1 a été emporté par les Brestois, qui ont largement dominé les Verts...


Les protégés de Dall'Oglio n'ont tout simplement pas rivalisé avec leur adversaire du jour, et leur entraîneur n'hésite pas à énumérer tout ce qu'il leur a fait défaut : "un manque de malice, certainement d’expérience et peut-être un peu de force aussi (...) un manque de justesse mais il y a eu surtout tous les duels perdus (...) en manque un peu partout, sur le plan technique, sur le plan de l’engagement, sur la vivacité". Bref, ses joueurs n'ont pas répondu présent, n'ont pas été au niveau... mais ont-ils été mis dans les meilleurs dispositions par le staff ?
 
Sur le plan tactique, le 11 de départ a surpris : le 4-1-4-1 avec Tardieu en sentinelle a été abandonné au détriment d'un 4-2-3-1 avec Davitashvili en "10" et la paire Fomba - Amougou au milieu :
 
 
On note donc la première apparition en Vert de Cornud, ce qui remet Maçon à droite. Par contre, la surprise a été au milieu : ce n'était que la troisième titularisation de Fomba sous Dall'Oglio, les deux autres datant d'il y a 6 mois, pendant une absence de Moueffek. Depuis, Fomba n'a joué que 36 minutes en Ligue 2 et 9 en Ligue 1 et se retrouve donc a faire, avec un jeune de 18 ans, la paire des milieux qui doit contrarier le point fort adverse.
 
Car l'approche tactique brestoise était connue et décrite par Appiah : "leur jeu en place avec des longs ballons bien travaillés sur Ajorque. Puis sur les deuxièmes ballons, ils écartaient sur les côtés". Il était donc crucial que les Verts soient présents au milieu, sur ces deuxièmes ballons - un de moins que d'habitude, ils ne l'ont pas été.
 
 
D'ailleurs, si on regarde la suite de la première capture d'écran, c'est une action type : ballon dévié de la tête par l'avant-centre, récupéré par les Brestois - regardez la densité des joueurs dans cette zone - et un milieu relayeur est lancé dans le couloir gauche. 
 
Quant à l'animation offensive stéphanoise... comment dire. En voici un exemple, après une grosse demi-heure de jeu, les Verts étant déjà menés 2-0 :
 
 
Larsonneur joue avec Abdelhamid, qui passe le ballon à Batubinsika. Devant eux, les deux équipes sont en place, le meneur de jeu stéphanois étant pris en marquage individuel par la sentinelle adverse. Qui ne le lâchera pas du tout pendant que le ballon circule...
 
 
... vers la droite, où Maçon est bloqué dans le couloir, sans aucune solution de passe autre qu'en retrait vers Batubinsika, qui rejoue avec Larsonneur :
 
 
Tous les milieux stéphanois sont pris par leurs adversaires directs, le jeu devrait passer par les côtés. On s'attend donc à ce que Larsonneur fasse circuler la balle vers la gauche, vers Cornud. Au contraire, il attend...
 
 
Le staff stéphanois a donc fait le choix d'enlever un milieu défensif, de la zone où la présence stéphanoise était la plus importante, pour en rajouter un offensif, un meneur de jeu, qui n'a eu aucun rapport dans l'animation, car rarement trouvé par ses coéquipiers.
 
Aucun changement n'a été effectué au retour des vestiaires, le changement tactique n'intervenant qu'à l'heure de jeu, quand les Verts sont passés en 4-4-2 :
 
 
Wadji a formé la paire des attaquants avec Sissoko, Davitashvili a retrouvé son aile droite (à la place d'Aïki), Moueffek a remplacé Fomba et Appiah, Maçon. Dans cette formule les Stéphanois ont essayé de développer un peu plus de jeu, mais ils ne se sont créés aucune occasion.
 

Conclusions

 
L'entraîneur stéphanois s'en était pris à ses attaquants avant ce match à Brest, soulignant le manque de tranchant offensif, la présence dans la surface, etc. Il n'a pas tort, mais cela sous-entend que son équipe se crée des occasions, il faudra commencer plutôt par là. Ou par trouver un vrai plan de jeu. Ou bien par réellement travailler les phases arrêtées - un seul but encaissé dans le jeu cette saison (le premier, à Monaco). Et surtout, accepter l'effectif qu'il a - c'est bon, le mercato est fini - et construire avec les joueurs qui le composent, en arrêtant de se plaindre publiquement de leurs points faibles. Car si la seule solution que le staff peut trouver est "avoir plus d'expérience de Ligue 1", ce sera une très longue phase aller...