Face à une équipe qualifiée en Champions League, les Verts ont enfin marqué un but, synonyme de leur première victoire de la saison...


Les protégés d'Olivier Dall'Oglio ont affiché un visage très différent de celui à Brest, mettant l'intensité nécessaire pour rivaliser avec une équipe du haut de tableau. Mais le onze de départ n'était pas le même non plus :
 
 
Si la défense était celle attendue compte tenu de la blessure de Maçon, le choix fort a été fait plus haut, où le jeune trio Ekwah - Moueffek - Amougou a été aligné. Trois profils choisis pour solidifier le milieu, le staff a donc renoncé à aligner un milieu "offensif" (Old ou Davitashvili sur les précédents matchs), réalisant que contre les gros les Stéphanois n'ont pas besoin d'un créateur, ils n'auront pas le ballon. En effet, les Verts se sont employés à bien défendre et ont essayé d'exploiter les ballons récupérés, même si Stassin a peu été trouvé par ses coéquipiers.
 
Le 4-1-4-1 a été maintenu tout le match, les changements effectués étant du poste pour poste :
 
 
Old est entré à l'aile droite, Davitashvili passant à gauche, à la place de Cafaro. Sissoko a remplacé Stassin en pointe et les deux milieux relayeurs ont donc changé aussi, Louis Mouton et Tardieu - ce dernier n'est pas passé en sentinelle, c'est toujours Ekwah qui est resté devant la défense.
 
Si les Verts ont gagné plus de duels que lors de leurs matchs précédent, ils en ont quand même remporté moins que leurs adversaires, qui souvent leur étaient supérieurs individuellement. La solidité défensive a été donc le résultat d'un effort collectif, les Stéphanois compensant les uns pour les autres si besoin, comme on peut le voir dans cet exemple après une demi-heure de jeu, qui commence par une touche lilloise :
 
 
Le ballon circule vers la droite entre les 3 défenseurs - Lille joue en 3-4-3, avec les deux offensifs en soutien de l'avant-centre assez axiaux, laissant les couloirs pour les pistons. Un de ces "ailiers", Cabella, est pris en marquage individuel par Moueffek. Un défenseur monte balle au pied...
 
 
... et Ekwah sort pour lui bloquer la progression. Ça laisse de l'espace entre les lignes stéphanoise, où l'ailier droit est trouvé. Il est suivi par Cornud...
 
 
... et Cafaro recule pour se placer comme un latéral gauche, pour compenser. A l'opposé, Appiah n'est pas loin de la défense centrale, ce qui laisse le couloir droit libre, où le piston adverse est trouvé. Même si Davitashvili est loin...
 
 
... il sprinte et gêne la progression de son adversaire. Qui arrive à centrer, mais les Stéphanois étaient nombreux dans leur surface, 8 joueurs plus Amougou à l'entrée des 16 mètres. Batubinsika dégage le centre, mais le ballon est récupéré très vite :
 
 
Et le même circuit du ballon de gauche vers la droite, jusqu'au même défenseur, qui encore une fois progresse avec le ballon : 
 
 
Cafaro se jette, mais se fait éliminer, ce qui crée un déséquilibre sur le côté gauche de la défense stéphanoise. Les Verts compensent rapidement, Cornud sortant sur le piston, Abdelhamid sur l'ailier et Ekwah suivant le défenseur à l'origine de ce décalage :
 
 
Batubinsika se trouve donc seul en duel contre l'avant-centre adverse, Appiah est au marquage de l'ailier opposé, mais Moueffek se projette dans la surface entre les deux. Et il est pile là où le centre arrive, qu'il dégage de la tête. 
 
 
Le ballon arrive dans la zone de Cafaro, qui perd le duel aérien et tombe à terre. Ekwah récupère et tente de lancer Stassin, qui tombe lors de son duel aussi. Pas de faute sifflée, les Lillois peuvent repartir à l'attaque : 
 
 
Le ballon est envoyé jusqu'à l'aile gauche de l'attaque, d'où il revient en suivant le même circuit, vers le défenseur axial droit, qui de nouveau monte balle au pied :
 
 
Les Verts se jettent autour de lui pour le bloquer, il se retrouve encerclé par Moueffek, Ekwah, Amougou et Stassin. Il arrive néanmoins à glisser le ballon jusqu'à son coéquipier...
 
 
... qui lui aussi se retrouve au milieu d'Abdelhamid, Cornud, Ekwah et Stassin. Les adversaires des Verts sont supérieurs techniquement et arrivent à sortir de ces petits périmètres, en deux passes le jeu est écarté à gauche. Une nouvelle situation de centre, mais de nouveau les Stéphanois répondent présents dans la surface :
 
 
Cafaro défend sur le piston de son côté, Davitashvili sur un milieu, Moueffek, Amougou et Ekwah prennent chacun un adversaire, l'avant-centre adverse est seul entre trois défenseurs. Et comme Appiah avait bien couvert, le piston gauche lillois est obligé de jouer en arrière.
 
 
Un milieu adverse est trouvé, Amougou se jette et se fait éliminer par la passe vers l'autre milieu. Batubinsika sort donc sur celui-ci, mais le ballon parvient jusqu'à l'avant-centre, qui remet en arrière :
 
 
Il avait été suivi par Abdelhamid, les sorties de l'alignement des deux centraux stéphanois laissent un trou dans l'axe de la défense, où le ballon est envoyé. Batubinsika, bien revenu, dégage de la tête, mais les Lillois récupèrent de nouveau le ballon. Qui est encore une fois envoyé dans le dos d'Appiah :
 
 
La défense stéphanoise se remet de nouveau rapidement en place, du surnombre dans la surface et un joueur qui bloque le centre :
 
 
A part Stassin et Davitashvili, tout le monde défend, seulement 4 Lillois sont dans la surface. Et dans tous les cas, Appiah dévie de la tête le centre adverse...

Conclusions

Le staff stéphanois a fait le choix, réaliste, de ne pas se découvrir ou chercher à produire du jeu contre un adversaire supérieur, qui joue la Ligue des Champions, pas le maintien. C'est peut-être minimaliste comme plan de jeu, mais les Verts avaient besoin de passer par là, de se rassurer, de prendre des points. Et comme ils l'avaient vu lors du match précédent, bien défendre, en équipe, en compensant les duels perdus des coéquipiers, n'est pas évident. Les protégés de Dall'Oglio ont mis lors de ce match les ingrédients qu'ils n'avaient pas mis à Brest, et ils ont été récompensés. Le visage affiché aurait été rassurant même s'ils perdaient, mais la victoire au bout fera encore plus de bien au moral. De quoi préparer plus sereinement les matchs suivants ?